Audio physic

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 05 nov. 2018, 13:30

Hello,
Je tente l'aventure audio physic, je les aurais mercredi après midi.
Elles seront drivées par l'audio GD précision1 et le dac19.
La douceur, le côté organique et la neutralité de cet ensemble devraient bien se marier aux traits de caractère des classic 10.
Si ça n'est pas le cas, je partirai sur du Heed, qui est un coup de cœur depuis quelques temps mais les Dynaudio ne me permettaient pas d'y songer.
On verra mercredi :ange:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 05 nov. 2018, 13:59

Félicitations pour cet achat! Bien hâte de lire ton CR.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Audiophile061
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 25 août 2017, 19:10
Localisation : Orne

Message non lu 05 nov. 2018, 18:17

Pareil, très bon choix (j'ai des Tempo25 +)..
totololo
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 29 oct. 2015, 17:49

Message non lu 05 nov. 2018, 19:59

Bonjour Audiophile061, bonjour à tous.

Je suis possesseur d'Audiophysic Avantera Plus posées sur les pieds magnétique VCFV de la marque.

Je ne comprends pas le peu de notoriété de la marque en France!!! Ou plutôt si, mais les raisons ne tiennent pas dans les qualités ou pas des produits mais dans l'organisation des réseaux de distribution favorisant quelques marques, toujours les mêmes...dont j'ai été possesseur d'ailleurs, ayant eu des Dynaudio contour 1.3 SE suivies de 803S puis des 805D assorties du caisson DB1, remplacées par des colonne Marten ensuite, elles même remplacées par les Audiophysic Avantera.

J'ai découvert ces petites colonnes (par la taille) en les opposant aux 802D2 que j'étais parti pour acheter... J'ai pu comparer les deux sur mon matériel de l'époque, Luxman D08, C900 et M900, déjà du haut de gamme.
Je ne veux fâcher personne mais le gap en:
- rapidité et articulation du grave
- transparence et rapidité du médium, absence de coloration (par rapport aux 802D2, facile...) flagrant sur les cuivres par exemple ou les voix. Ah la trompette d'Amstrong dans The Great Summit, passant des 802 aux Audiophysic.
- le naturel et l'intégration de l'aigu au reste du spectre (là aussi par rapport aux 802, cruel...)
- l'ouverture, profondeur et disparition de l'enceinte dans la scène sonore...

fut tellement à l'avantage de l'Audiophysic que j'ai du renoncer à acheter les 802D2 qui étaient encore dans mon budget (les Avantera étaient un peu plus chère encore...) et que je n'ai rien acheté sur le moment, dégoûté que j'étais de ne pouvoir m'offrir les Audiophysic neuves!!!

Et puis un jour, un copain me dit qu'il en a vu d'occase, "vieilles" de 5 mois à peine.
Le sur-lendemain elles étaient miennes!

Depuis, elle ne cessent de me rendre ce que je leur donne. Le potentiel est énorme!!! La plupart d'entre nous, comme j'ai pu le faire, passent leur temps à changer d'enceintes sans les avoir exploitées au maximum!

J'ai aujourd'hui un résultat insoupçonné au départ.

Le placement demande un peu d'attention comme toute enceinte de bon niveau qui va être justement écoutée souvent à des niveaux réalistes.
Mais le résultat en terme de vie, de profondeur, de scène, de richesse harmonique, de capacité de l'enceinte à disparaître est absolument bluffant.

Leur principal problème est d'être un peu chère sur le marché français eut égard à leur notoriété chez nous. Elles sont beaucoup plus connues dans le nord de l'europe, en allemagne bien sûr ou aux US.

Alors bien sûr le modèle que tu achètes, audiophile 061, est moins ambitieux mais quand je vois de quoi sont capables leurs grandes soeurs, je me dis que les petites ont de grandes chances de t'étonner!!!

Il y a d'autres belles enceintes sur le marché et bien sûr en France!!!
Mais quand je fais le comparo du plaisir pris à l'écoute des Audiophysic et de l'écoute stérile et hifi que j'ai subis récemment avec des enceinte américaines (sur mes électroniques) faisant beaucoup parler d'elle en ce moment, je me dis que, définitivement, c'est le marketing et le pouvoir de communication des importateurs français des marques poids lourds qui font le marché, pas la qualité des produits...

Perso, je suis tellement content des miennes que, devant racheter une nouvelle paire d'HP haut de gamme pour un usage pro (et pouvant les passer en charge, forcément), j'ai repris des Audiophysic, les toutes nouvelles Avantera 3 !!! Elles m'attendent, déjà arrivées chez mon revendeur!!!

Bref, je suis devenu fan de la marque.

Bonne soirée à tous.

Laurent.
Avatar du membre
Audiophile061
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 25 août 2017, 19:10
Localisation : Orne

Message non lu 06 nov. 2018, 07:51

Mode HS

J'ai en , c'est pour cela que j'ai mis en vente mes Tempos 25+

Fin du hs
Modifié en dernier par Audiophile061 le 10 nov. 2018, 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 07 nov. 2018, 18:54

Hello,
Les petites classic 10 ont pris leur place tout à l'heure.
Elles ne sont même pas encore rodées, elles ont servi de démo que quelques heures !
Je n'ai pas écouter longtemps, ni dans de bonnes conditions (enfants, matériel froid depuis 1 semaine....) mais elles laissent apparaître un beau potentiel.
Très détaillées et vives, l'aigu est dense (mais moins précis et juste que Dynaudio).
Le médium est clair , et tout est bien articulé.
Les basses sont nettes, et ça descend bas selon l'enregistrement, mais ça n'est clairement pas une enceinte pour "basshead" et adeptes de grave abyssal.
Ce weekend sera plus propice à une vraie écoute
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 07 nov. 2018, 19:01

Déjà quelques bons moments d'écoute, j'ai hâte que ça se rode et que peaufine tout ça (pointes notamment)
Une réserve sur le dac Audio GD, qui a tendance a surligné le médium. Celui des Audio physic étant clair, un peu peur que ça soit too Much à la longue
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 07 nov. 2018, 19:05

Ah !! C'est toujours agréable de découvrir en test un nouvel appareil... mais quand on est pas seul dans le logement C'est quelquefois compliqué (aspirateur en marche ? Rires).
Ceci dit sélectionner des disques que vous connaissez très bien...et cherchez non pas à entendre les flatulences d'une mouche près du musicien...mais cherchez à capter l'âme du musicien , comment il ressent la musique qu'il joue ..
En un mot quelles émotions musicales les enceintes vous font partager...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 07 nov. 2018, 19:44

J'ai eu envie de taper du pied plusieurs fois, c'est déjà bon signe :ange:
J'ai écouté des passages du best off de Queen, du vieux Mickaël Jackson, un peu de musique latine ; et ça bougeait bien, des attaques franches et du rythme !
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 11 nov. 2018, 16:48

Hello,

un retour sur les classics 10, après 5 jours à la maison, et quelques heures de musiques (à la louche, 25-30h).

D'abord, je dois dire que je ne comprends pas les retours sur le "non rodage" des enceintes, tant certains trait du premier jour ont changé ou disparu. A quoi est ce du (filtre, membranes...), je ne sais pas, mais le résultat est bien différent entre la 1ere heure et maintenant.

Globalement, je retrouve les traits de caractères que d'autres ont donné : vivacité, dynamisme, scène sonore de premier ordre, clarté.

Les timbres sont bons, justes, mais différents de ce que j'avais avec Dynaudio, sans savoir comment l'expliquer. Globalement, j'ai gagné en intelligibilité du message, en détail et transparence, voir en véracité, mais j'ai pourtant parfois l'impression que certain sons était plus profond sur les Dynaudio .
Le medium est beaucoup plus clair, et donne des voix réalistes, beaucoup plus intelligible.
On comprend l'ensemble du spectre en fait, que ça soit le jeu du batteur ou ce que le chanteur raconte, tout est net, rien n'est noyé.

Peut être le fait de passage de bibliothèques, aux colonnes, qui ont un spectre plus large et donne une écoute différente.

L'aigu est moins "beau" que chez Dynaudio(qui est réputé) , mais plus dense et riche . C'est moins fin, mais avec plus d'information...est ce un défaut ? Je ne sais pas, c'est surtout différent.

Les basses se sont libérées au fil du temps, et sont tout à fait correctes, suffisantes, sans être abyssales . Le niveau d'impact est "normal" pour une enceinte comme celle là je dirais, ni plus ni moins. Pour certains il en manquerait, pour moi, mes gouts, mes écoutes, j'ai ce qu'il faut.
Elles restent claires, bien intégrées (un bon point sur ces enceintes, l'intégration basses/medium/aigus), sans être particulièrement rapides ou profondes, c'est vrai .
Elles ont leurs pointes d'origine, alors que mes pieds précédents avaient des soundcare, il y a là une piste d'amélioration, en gagnant en "sécheresse" et profondeur, mais je chipote.

En tout cas, le manque d'ampleur du aux biblios est gommé , et l'assise est bien là.

Ce que j'apprécie sur ces enceintes, c'est que les ambiances sont bien retranscrites, et donne un sens à l'écoute.
Par exemple, je n'aimais pas trop écouter de live, je trouvais cela souvent plat. Maintenant ça passe très bien, Il y a sorte de vie et d'émotion présente qui fait que je m'y plonge plus facilement.

En fait, elles ont un coté "live", de part leur clarté et leur vivacité, qui donne à l'auditeur une proximité avec la musique. ça donne un coté dense, détaillé, avec une scène large, profonde, et très précise

Les enregistrements compressés ne pardonnent pas, le coté dense et clair peut vite faire vriller les oreilles si le mastering est pourri ou le son trop sec à la base.

Bref, je prend beaucoup de plaisir , je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir perdu en passant d'une biblio à 1400€ neuves, hors pieds, à des colonnes à 2000€ (prix catalogue!).
Elles sont simples à alimenter, les dynaudio demandaient de mettre l'ampli plus fort pour avoir le meme niveau sonore. Et se libéraient à un niveau soutenu.
Là, l'ampli quasi au minimum j'ai déjà du son, et même pas mal. L'écoute à volume faible est agréable , et c'est ce que je voulais, ne pouvant pas toujours écouter "normalement" .

Prochaine étape, lui mettre un petit Dayens Menuetto :ange: que j'aurais d'ici 10 jours je pense.

Audio physic, je ne connaissais pas, et bien j'en suis trés content!
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 11 nov. 2018, 17:42

Bonsoir,

Super CR Eyeless! Très content que tes nouvelles enceintes te comblent.

Bonne musique!

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk


Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
totololo
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 29 oct. 2015, 17:49

Message non lu 12 nov. 2018, 22:26

Eyeless a écrit :
11 nov. 2018, 16:48
...
L'aigu est moins "beau" que chez Dynaudio(qui est réputé) , mais plus dense et riche . C'est moins fin, mais avec plus d'information...est ce un défaut ? Je ne sais pas, c'est surtout différent.
...
Bonsoir.

Ne vois pas dans mes propos un quelconque jugement de valeur car je ne connais personnellement ni ton ancienne ni ta nouvelle enceinte mais une enceinte plus transparente peut, en remplacement d'une précédente sonnant "beau", donner un résultat moins satisfaisant à court terme vu que ton système construit forcément en compensation ("équilibre" diront certains) était équilibré avec les anciennes.

Le meilleur est toujours à venir.

A condition de ne pas se tromper de cible.

Bonne soirée.

Laurent
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 25 févr. 2019, 23:43

Bonjour, il se trouve que j'ai récemment fait un comparatif entre des Audio Physic classic compact, A.P classic 10, et Tannoy Autograph mini.

Il est vrai qu'Audio Physic n'est pas très connu en France, et c'est bien dommage. Cela dit, la petite Classic compact a quand même été Diapason d'Or.
J'ai actuellement des Dali Mentor Menuet, et en effet, c'est différent. Les A.P sont plus précises, plus détaillées, plus rapides, mais pas agressives, et ça, ça mérite d'être souligné. D'ailleurs, c'est celles avec lesquelles j'ai passé le plus de temps, et largement, alors qu'elles étaient les premières à passer en revue.
Par ailleurs, je les ai préféré à leur version colonne, classic 10 (aujourd'hui remplacées par les Classic 12). Si on retrouve les qualités des compactes, elles ont, à mon goûts, un plus qui est un moins. En effet, je les ai trouvé un peu froides, du fait d'un aigu (encore) plus expressif, assez pour que mon oreille ne soit pas très à l'aise assez rapidement, malgré le changement de bornier sur l'ampli, car elles sont sensibles à l'impédance.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
sebastien s
Audiophile
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2017, 18:47

Message non lu 27 févr. 2019, 10:56

Il y a un point que j’aimerais relever et qui est typiquement français. Quand vous dites que la diffusion et revente des marques étrangères en France est limitée ou pas assez sollicitée etc...
je suis désolé de vous dire que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, j’habite en Suède, ici on trouve très facilement du Dali, Dynaudio Elac et pas mal de marques qui sont assez répandues comme en France... mais aucune jmr, Pel, mulidine, kelinac... vous trouverez quelques triangles, du Atoll mais c’est tout...
Je pense sincèrement qu’en France le marché de la hifi offre un bel éventail, ne l’oubliez pas.
Quand on est a l’étranger pour un petit séjours on voit tout ce qu’on n’a pas dans son propre pays et on idéalise, mais quand on vit a l’étranger on s’aperçoit de tout ce qui manque par rapport à la France... et je peux vous dire qu’il n’y a rien à idéaliser... 😉
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 févr. 2019, 21:49

Rien à idéaliser ... Même pas les suédoises :love:
sebastien s
Audiophile
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2017, 18:47

Message non lu 28 févr. 2019, 06:05

😜 haha, ma femme est suédoise et oui elle a toutes les qualités du monde 😉 elle est vraiment exceptionnelle. Mais pour être franc c’est spécifique à ma femme et pas à toutes les suédoises, désolé de te décevoir 😉
Répondre