Audiomat, à travers les âges

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
PilouGVA
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 22 juil. 2019, 13:30

Message non lu 30 déc. 2019, 22:06

Bonjour à tous (et toutes),

Me voilà face à un dilemme: associer mes PEL Alegria avec un nouvel ampli.

A force de recherches, la piste Audiomat se confirme. C'est français, le SAV est sérieux et cela se marie, parait-il, assez bien avec les productions PEL. (je crois cependant savoir que le tweeter céramique de mes enceintes ne sonne pas pareil). Pierre-Etienne lui-même m'ayant cité la marque comme étant une association à conseiller au coté de Krell ou encore Hegel, je me dis pourquoi pas.

Seulement voilà, je n'ai pas le budget pour du neuf et je m'aperçois qu'au gré de mes pérégrinations, pour un budget de +/- 2000eu, se côtoient d'antiques Solfège, parfois upgradés en référence, des Solfège réf d'origine, Opéra rèf ou pas, et de plus récents Aria et Arpège.

L'offre en occaz' n'est clairement pas pléthorique, j'en fais donc appel à vous pour essayer d'y voir plus clair. Un solfège Rèf par exemple, HDG de l'époque (1999) sonne t-il mieux qu'un Aria ou Arpège, qui représentent aujourd'hui l'entrée de gamme de la marque? Y-a-t-il eu des évolutions majeures qui orienterait le choix vers ces derniers?

Merci pour vos conseils éclairés, et n'hésitez-pas à me dire si mon entreprise d'associer Alegria et Audiomat vous parait vaine :)

Excellente soirée,
Quentin,
Mathias
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2013, 13:19

Message non lu 31 déc. 2019, 19:40

Bonjour Quentin,

Je possède un Audiomat Prélude depuis 20 ans et je ne peux que confirmer la qualité du SAV. M. Clarisse (les frères Clarisse sont les fondateurs d'Audiomat) a toujours été disponible pour assurer l'entretien et l'optimisation de mon ampli. Un des avantages des Audiomat est la possibilité d'upgrade. Il peut être judicieux d'acheter un ampli d'occasion dans cette perspective, en cherchant un appareil dont la nouvelle version se trouve encore au catalogue, comme l'Arpége par exemple qui évolue régulièrement et dont on trouve des modèles à prix raisonnable en occasion. Il ne faut pas hésiter à contacter M. Clarisse à ce sujet.
Bonne soirée,
Mathias
PilouGVA
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 22 juil. 2019, 13:30

Message non lu 01 janv. 2020, 20:12

Bonjour Mathias,

Merci pour cette réponse, cela me conforte en effet dans le choix de la marque. C'est toujours mieux de savoir que l'on a un SAV de qualité, surtout dans le cas d'amplis à tubes.

Je ne souhaite pas dans un premier temps contacter les frères Clarisse avant d'avoir une première idée du modèle vers lequel m'orienter. Ensuite bien entendu un coup de fil n'est pas exclu.

Pour revenir à ma question, quel est votre avis concernant les différents modèles cités dans mon premier message?

Dans le cas du solfège, je doute qu'un référence puisse être upgradé en référence 20.
J'ai justement repéré un solfege ref sur un site bien connu, mais je me pose toujours la question de la comparaison avec des modèles plus récents.

Quentin,
Mathias
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2013, 13:19

Message non lu 01 janv. 2020, 23:55

Un Opéra ou un Solfège semble être cohérent avec le niveau de gamme de vos enceintes. Enceintes et musiques conseille d'associer ces modèles avec l'Alycastre, qui semble avoir remplacée l'Alégria, l'Arpége etant considéré comme sous dimensionné.
J'ai connu le problème que vous évoquez lors de l'achat de mon Prélude. L'Arpège venait de sortir, mais j'ai choisi le Prélude en exposition en magasin qui me paraissait mieux fini. Cela a été une erreur car, même étant d'une gamme inférieur, l'Arpége sonnait aussi bien que le Prélude tout en bénéficiant d'améliorations le rendant plus fiable (ce que m'a appris M. Clarisse lors des révisions). Donc oui ,les modèles évoluent sans forcément tenir compte des écarts entres gammes voisines, et il est bien probable qu'un Opéra première formule soit moins performant qu'un Aria actuel, mais je doute que la dernière version de l'Arpége tienne la comparaison avec un Solfége référence d'il y a quelques années .
Le Solfège dont vous parlez est probablement un très bon appareil, et il n'est pas exclu qu'il puisse évoluer vers le référence 20. Si vous deviez vous décider pour lui, je vous conseille d'en demander le numéro de série et de le transmettre à M. Clarisse qui pourra vous parler de l'historique de l'appareil et des évolutions envisageables, ou vous le déconseiller si c'est un appareil à problèmes.
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 02 janv. 2020, 11:09

le solfège référence est pas modifiable en solfège référence 20, ce n'est pas du tout le même ampli

un Aria est "équivalent" à un opéra (tout cours) mais va quand même moins loin qu'un opéra référence qui est seulement légèrement en dessous d'un d'un opéra référence 12
Modifié en dernier par stephl le 02 janv. 2020, 12:38, modifié 1 fois.
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 02 janv. 2020, 11:23

stephl a écrit :
02 janv. 2020, 11:09
un Aria est "équivalent" à un opéra (tout cours) mais va quand même moins loin qu'un opéra référence
J'avais lu il y a quelques temps maintenant que L'Aria est un mixte entre l'Opéra et l'Aprège et qu'il "pardonne" plus de chose que l'Opéra surtout au niveau des câbles
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 02 janv. 2020, 11:27

oui, j'ai mis "équivalent"
l'ancien opéra "pardonne plus" comme un Aria que le modèle suivant référence puis référence 12 qui eux sont très droit de ce que j'ai lu et entendu
Modifié en dernier par stephl le 02 janv. 2020, 12:37, modifié 1 fois.
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 janv. 2020, 12:11

Bonjour,

Ref 20 ce n'est pas pur l'Opéra, mais pour le Solfège. Actuellement l'offre c'est Solfège REF20 suivi en un peu moins cher de l'Opéra REF 12 puis de l'Aria et enfin de l'Arpège REF10.
Pour les upgrades possibles il faut appeler Norbert Clarisse.
Pour le budget cela ne coûte pas grand chose non plus d'appeler aussi EM/Xavier et voir ce qui est envisageable en neuf, de discuter aussi d'association, cela permettra au moins d'alimenter la réflexion.
Audiomat - JMR - MPC
PilouGVA
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 22 juil. 2019, 13:30

Message non lu 02 janv. 2020, 13:04

Merci pour vos retours respectifs.
Je crois que je vais devoir me déplacer pour faire des essais avec mes enceintes. Vu le peu d'offres en ce moment, je vais peut-être prendre contact pour un solfège rèf actuellement en vente, histoire de me faire une première idée. Je reste preneur d'avis sur ce modèle précisément.

Pour un contact avec E&M, pourquoi pas, mais je n'aime pas faire perdre du temps aux professionnels en conseils, avec un budget qui très certainement ne me permettra pas un achat en neuf. Pour être transparent, j'ai également repéré sur le site un Hegel H360, mais la encore un peu hors de portée pour le moment.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 02 janv. 2020, 14:36

Bonjour Lilou. J'attire votre attention sur le fait que le choix d'un très bon amplificateur à transistors ou bien à lampes n'implique pas du tout le même budget et surtout pas du tout les mêmes contraintes à l'usage et entretien ou maintenance. Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
PilouGVA
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 22 juil. 2019, 13:30

Message non lu 02 janv. 2020, 14:49

thierrycatalan a écrit :
02 janv. 2020, 14:36
Bonjour Lilou. J'attire votre attention sur le fait que le choix d'un très bon amplificateur à transistors ou bien à lampes n'implique pas du tout le même budget et surtout pas du tout les mêmes contraintes à l'usage et entretien ou maintenance. Cordialement.
C'est effectivement un critère que je prends en compte. Hormis Audiomat dont la fiabilité et le SAV semblent être au dessus de tout soupçon, je ne me dirigerai pas vers d'autres amplis à lampe. Je ne suis pas non plus fermé à de bons intégrés ou bien à des couples ampli/préampli. Pour cette dernière solution j'ai bien pris contact pour des Krell ou des Plinius mais l'ajout d'un préampli correct me sort de mon budget.

En tout état de cause, Pierre-Etienne Léon m'a indiqué que les Alégria avaient besoin de courant et de watts. Bien que la sensibilité ne soit pas si faible (90 db), peut-être que le filtrage est gourmant, je ne vois pas d'autre raisons.
Répondre