Audiomat Alpha vs Arpège

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 nov. 2015, 19:46

Bonjour,

À ceux qui seraient tentés par l'achat d'un intégré Audiomat Alpha, je rapporte l'expérience suivante.
J'ai acheté le mien en juillet dernier et il est parti au sav Audiomat fin octobre pour un problème mineur de tubes, rien de bien méchant donc.

Quitte à l'envoyer, j'ai demandé à M. Clarisse si un upgrade était possible sur ce modèle et il a donc été décidé de l'upgrader en Arpège Réf. 10 puisque ces deux amplis partagent la même "carte" et le plus grand nombre de composants.

Je l'ai récupéré il y a quelques jours et voulais faire part de mon ressenti.
L'ampli est donc "électroniquement" identique à un Arpège hormis le sélecteur de sources (2 sources possibles au lieu de 6).

Alors en fait je suis très (agréablement) surpris car la différence de rendu sonore n'est pas aussi ténue qu'on peut le croire à la lecture de quelques commentaires ici ou là, mais au contraire TRES probante.

Elle se caractérise ainsi :

. Plus d'ampleur encore, de définition et de matière sur tout le spectre
. Un registre grave BEAUCOUP plus lisible, incarné, moins vaporeux que sur l'Alpha (sur ce dernier on se surprend à tendre l'oreille pour aller chercher les lignes de violoncelles par exemple)
. Aigus toujours aussi bien intégrés, raffinés, mais plus "denses"
. Nettement plus de définition à faible volume d'écoute, ce qui est très agréable
. Transparence bien supérieure
. Scène sonore plus matérialisée

En bref : musical, dynamique et raffiné, linéaire, superbe...

Je suppose que cet accroissement qualitatif est dû essentiellement au surcroit de courant délivré par le schéma Arpège vs Alpha, mais vraiment la différence de rendu entre les deux schémas est considérable et ne se limite pas à "un peu plus de grave sur l'Arpège".

Si d'ailleurs j'avais pu connaitre ce delta j'aurais acheté directement un Arpège car la différence de tarif est plus que justifiée.

Cela me conforte aussi dans le fait que l'Alpha est sans doute un bon ampli mais sans plus, je me vois bien désolé de le dire. Pour moi avec mes oreilles sur mon système, il ne faisait pas véritablement mieux ou à peine qu'un Onkyo Integra d'il y a 20 ans (mon ampli précédent). Différent et agréable, certes, mais pas fondamentalement meilleur.

Vraiment, donc, à mes oreilles (qui ne sont pas d'or je le conçois) et cela n'engage que mon avis perso bien entendu : Audiomat c'est à partir de l'Arpège ! Et là c'est superbe de musicalité : on écoute et on ne se pose plus de question ni ne tend l'oreille pour entendre, avec force raffinement, le détail dont on sait qu'il doit être là (basse continue au clavecin ou ligne de basses au fond à droite de la scène sonore).

En revanche, corollaire de la montée en gamme, pas de pitié pour le câble de modulation : là il faut un vrai câble ! Et donc un excellent Esprit Kappa est prévu sous peu.

En effet, mon petit câble sans prétention qui donnait (réellement...) les meilleurs résultats sur l'Alpha (c'etait peut-être pas bon signe au fond...) n'est plus possible en configuration Arpège (scène sonore miniature et pincements insupportables sur les voix, notamment). Heureusement que j'avais gardé un câble moins basique qui était mauvais sur l'Alpha mais sauve la mise en attendant le Kappa.

Voili voilou....

Bonne soirée.
Modifié en dernier par omega le 17 nov. 2015, 23:43, modifié 9 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 17 nov. 2015, 19:54

Très Intéressant ce retour d'expérience merci Oméga
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 nov. 2015, 20:46

Bonsoir Omega,

Oui : excellent - succint - clair. Voici le genre de témoignage que je ne pouvais pas insérer dans mon (mes) texte (s).

Vous devriez écrire des chroniques pour audiophilefr.com ; ça tombe bien - je cherche un successeur.

Musicalement.

Lionel
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 nov. 2015, 21:09

David a écrit :Très Intéressant ce retour d'expérience merci Oméga

Bonsoir David,
Je vous en prie, c'est un plaisir d'échanger et de partager ce type d'expérience avec sincérité et bien sûr avec les réserves d'usage lorsqu'on n'est pas un professionnel du son : ce n'est bien sûr que mon ressenti et sur mon système qui vaut ce qu'il vaut...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 nov. 2015, 21:14

Lionel SCHMITT a écrit :Bonsoir Omega,

Oui : excellent - succint - clair. Voici le genre de témoignage que je ne pouvais pas insérer dans mon (mes) texte (s).

Vous devriez écrire des chroniques pour audiophilefr.com ; ça tombe bien - je cherche un successeur.

Musicalement.

Lionel


Bonsoir Lionel,
Merci pour votre appréciation qui forcément me touche car vous êtes presque un mythe pour moi ! :)
Si j'avais plus de temps et moins de travail, et du matériel à écouter, je serais ravi de consacrer du temps à chroniquer en "homme libre" ici ou là...
Bien à vous.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 18 nov. 2015, 00:52

J'ajoute pour complément que, même si l'Alpha faisait le boulot sur les B&W CM6 s2, l'upgrade Arpège permet de tirer le meilleur de ces (assez grosses) enceintes biblio très performantes en qualité de timbres, de "vie" et de relief sonore (leur point fort).

Le registre médium demeure souverain et les voix ne sont plus (ou sont moins selon les enregistrements) "collées aux enceintes", elles sont naturelles, justement proportionnées en volume eu égard aux formations reproduites et précisément positionnées.

Les aigus gagnent à la fois en densité et en finesse et semblent mieux intégrés sans toutefois rien perdre en définition (on n'est pas si loin d'une 805, on n'y est certes pas mais pour une oreille communément constituée bien que mélomane l'écart n'est pas monumental non plus...) : ainsi la restitution de l'image progresse en véracité car tout est audible, défini et positionné mais rien n'est outrageusement détaché. Sur les très bons enregistrements on est au concert mais, forcément, "en plus petit" : chez soi quoi...

Mais surtout le courant disponible avec le schéma Arpège (vs Alpha) réveille et révèle le registre grave de ces enceintes en terme de tenue, profondeur et lisibilité, exploitant au mieux l'étonnant potentiel des CM6 sur ce registre (entendons-nous bien, c'est du grave "domestique et suffisant", proportionné, évidemment pas du grave abyssal).

Autre aspect, les CM6 comme souvent les BW sont assez difficiles à faire sonner à bas volume d'écoute, ce qui peut parfois s'avérer frustrant.
Or ici, à la lecture de bons fichiers, si possible HD qualitatifs dans ce genre là : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/rameau ... 0439003507, l'Audiomat Arpège révèle les moindres inflexions et nuances, cela de manière linéaire à partir des volumes d'écoute les plus raisonnables (fond musical tout en travaillant ou la nuit pour ne pas réveiller la maisonnée, par exemple).

Voilà donc une agréable association franco/anglaise, hétéroclite en matière de "modernité des technologies" usitées mais cependant organiquement homogène, que je redécouvre avec plaisir. Cohérente en gamme, soigneusement fabriquée, fiable a priori et, surtout, terriblement vivante et musicale lorsqu'il s'agit de reproduire des enregistrements qualitatifs dans un environnement domestique mais à l'acoustique un minimum soignée.
(Pour les enregistrement indigents dans un environnement de capharnaüm ça marche peut-être aussi mais perso je préfère l'essentiel efficace... :mrgreen: )
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 nov. 2015, 19:07

Bonjour

Je ne serais pas aussi dur que vous avec l'Alpha. C'est (pour moi) un vrai petit frère de l'Arpège.
Nul doute que la différence soit plus marquée avec les enceintes gourmandes (les BW ont cette réputation: courbe d'impédance torturée, il leur faut du jus pour un rendu équilibré sur tout le spectre).
Le gain est effectivement dans l'aisance et la profondeur (et l'accès à un plus bas de spectre) du grave retranscrit, et dans la lisibilité générale, qui est déjà performante pour l'Alpha, mais va encore plus loin avec l'Arpège (dans sa plus récente version Ref 10 / Ref 10 RC).
L'Alpha ne sera préféré à l'Arpège que pour des raisons de tarif, si le budget est trop serré.
Tout un tas d'enceintes font déjà des merveilles avec cet Alpha, sans frustration, et avec la philosophie sonore Audiomat qu'on aime bien: ouverture, détails, bande passante, transparence, dynamique, de vrais bons appareils pour moi. Et aussi pour pas mal de personnes intéressées après exploration de nombreuses autres explorations.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 18 nov. 2015, 19:36

Bonsoir,

Vraiment mon objet n'était pas d'être sévère mais de signaler le gap qualitatif à mon sens tout de même important.

Mon ressenti est que j'étais effectivement satisfait de l'Alpha pour ses qualités de fluidité, droiture, richesses de timbres, etc.
Mais en revanche je restais, globalement, un peu frustré sur le gap qualitatif avec mon ancien ampli dès lors que parfois je re-branchais ce dernier. Je trouvais l'écart vraiment peu significatif et pas systématiquement à l'avantage de l'Alpha.

Là par contre, avec l'Arpège, vraiment, "ite missa est"... C'est superbe et je suis comblé !
Sur mon système en tous cas, véritablement l'écart qualitatif est énorme à tous points de vue.

Alors bien sûr l'écart de tarif lui aussi est significatif et à mon avis il est tout à fait cohérent vous avez raison.
Mais si c'était à refaire ce serait directement l'Arpège, quitte à faire un peu d'économies avant !

Par ailleurs, et c'est un aspect ma foi important que je ne dois pas être le premier à signaler je suppose, l'excellence du SAV Audiomat (et tout simplement du contact) en la personne de M. Clarisse (celui des deux Messieurs Clarisse qui répond au téléphone) : disponible, à l'écoute, passionné et évidemment de bon conseil... C'est chose rare de nos jours et cela mérite d'être souligné, bravo.

Bref, je pense que je serai client Audiomat pour longtemps (next : un Aria ou un dac, on verra, rien ne presse à ce stade).

(J'écoute en vous écrivant et c'est un flot de musicalité, plus besoin de se poser de questions : juste écouter...).

Bonne soirée à vous.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 02 déc. 2015, 10:12

Bonjour,
Votre comparaison Alpha / Arpège et vos conclusions sont intéressantes. Toutefois, elles m'interpellent quelque peu. Je voudrais moi aussi me faire l'avocat de l'Alpha. Si j'ai bien tout compris, le votre était défaillant, défaillance qui l'a conduit au SAV pour changement de tubes ... Dès lors, les éléments de comparaison me semblent quelque peu faussés. En effet, nous avons en présence deux appareils, dont l'un des deux n'était pas "au mieux de sa forme". :siffle:
Par ailleurs, qualifier l'Alpha de "bon amplificateur mais sans plus" est, selon ce que j'ai pu en entendre et associé avec d'autres enceintes que les vôtres, constitue un jugement (que je respecte :drapeau: ) pour le moins "dur". Pour ma part, je rejoins pleinement l'avis de Lionel Schmitt dans son essai paru sur audiophilefr : il présente un rapport qualité prix imbattable.
A chacun de juger si la différence de prix de 500€ avec l'Arpège est justifiée ou non selon ses propres moyens et exigences auditives.
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 02 déc. 2015, 10:40

Bonjour,
Mon Alpha a très bien fonctionné avant le changement de tube évoqué (il était donc en effet "au mieux de sa forme" et rôdé), aussi la comparaison que j'évoque n'en est pas altérée.
Je ne doute pas qu'avec des enceintes plus faciles l'Alpha soit un bon ampli notamment sur des critères que j'ai pu apprécier de fluidité, richesse des timbres médium, etc. (en revanche extrémités du spectre en retrait, du moins sur ma configuration).
Mais je tenais à signaler que le gap avec un Arpège est TRES conséquent, et ne se limite pas à un gréve écourté.
Par ailleurs sur des enceintes demandant une disponibilité en courant plus conséquente, il semble donc (c'est en tous cas mon expérience récente avec des BW CM6) que le surcroît d'énergie disponible sur l'Arpège fasse vraiment la différence sur absolument tous les critères liés à la restitution.
Après, effectivement, c'est à chacun de juger de l'opportunité d’investir ou pas les quelques centaines d'€ de différence. Pour moi, si c'était à refaire, ce serait un Arpège directement.
En tous cas une chose est certaine, ces ampli Audiomat sont excellents, attachant, sans doute fort fiables sur la durée ; le SAV est plus qu'efficace et à l'écoute, vraiment top ! ; et je songe désormais à m'équiper d'un DAC de la marque.
Bonne journée,
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 02 déc. 2015, 10:40

omega a écrit :Bonjour,
Mon Alpha a très bien fonctionné avant le changement de tube évoqué (il était donc en effet "au mieux de sa forme" et rôdé), aussi la comparaison que j'évoque n'en est pas altérée.
Je ne doute pas qu'avec des enceintes plus faciles l'Alpha soit un bon ampli notamment sur des critères que j'ai pu apprécier de fluidité, richesse des timbres médium, etc. (en revanche extrémités du spectre en retrait, du moins sur ma configuration).
Mais je tenais à signaler que le gap avec un Arpège est TRES conséquent, et ne se limite pas à un grave écourté.
Par ailleurs sur des enceintes demandant une disponibilité en courant plus conséquente, il semble donc (c'est en tous cas mon expérience récente avec des BW CM6) que le surcroît d'énergie disponible sur l'Arpège fasse vraiment la différence sur absolument tous les critères liés à la restitution.
Après, effectivement, c'est à chacun de juger de l'opportunité d’investir ou pas les quelques centaines d'€ de différence. Pour moi, si c'était à refaire, ce serait un Arpège directement.
En tous cas une chose est certaine, ces ampli Audiomat sont excellents, attachant, sans doute fort fiables sur la durée ; le SAV est plus qu'efficace et à l'écoute, vraiment top ! ; et je songe désormais à m'équiper d'un DAC de la marque.
Bonne journée,
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 déc. 2015, 10:44

... je songe désormais à m'équiper d'un DAC de la marque


Le nouveau Tempo 2.8 arrive très bientôt

mais je voudrais pas gâcher une envie de Maestro 3 :oops:

8-)
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 02 déc. 2015, 10:55

Xavier - E&M a écrit :
... je songe désormais à m'équiper d'un DAC de la marque


Le nouveau Tempo 2.8 arrive très bientôt

mais je voudrais pas gâcher une envie de Maestro 3 :oops:

8-)

Et oui... Ha, ça fait envie...
Allez pour être franc je me contenterait même d'un Tempo 2.7 en fin de carrière et à vil prix !
Objectif 2016 ou fin 2015 si opportunité.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 déc. 2015, 11:04

Je crois qu'il n'y a plus d'anciens modèles disponibles (je les ai retirés du catalogue E&M à la demande de M. Clarisse).
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 02 déc. 2015, 11:05

Xavier - E&M a écrit :Le nouveau Tempo 2.8 arrive très bientôt


tu peux divulguer des infos dessus ou pas ?
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 déc. 2015, 11:08

Infos de quel genre ?

Boitiers séparés, à priori meilleur que le Tempo 3, entrée USB de compète, tarif aux alentours de 3400 (sous réserve, à confirmer)
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 02 déc. 2015, 11:10

Xavier - E&M a écrit :Infos de quel genre ?

Boitiers séparés, à priori meilleur que le Tempo 3, entrée USB de compète, tarif aux alentours de 3400 (sous réserve, à confirmer)


C'est déjà bien ça :D

Et dispos quand ?
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 déc. 2015, 11:24

Les premiers sont livrés à partir de mi décembre si pas de retards chez les sous-traitants.
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 02 déc. 2015, 11:28

Xavier - E&M a écrit :Les premiers sont livrés à partir de mi décembre si pas de retards chez les sous-traitants.


ok, merci
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 02 déc. 2015, 11:42

Et des infos sur un éventuel tempo 4 ?
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
Répondre