Audiomat Aria ou Opéra ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juin 2017, 15:12

cab33 a écrit :
03 juin 2017, 13:12
bonjour oméga .

par contre j ai du mal a comprendre :comprendpas: il me semblait que que tu pestais après les lampes ( trop fragiles ) qui équipent les amplis audiomat et pourtant tu reprends un ampli audiomat la vraiment :comprendpas:
Bonjour Cab,

Oui tu as raison, cependant il y a le rendu des ampli Audiomat en balance avec cet agacement...

Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant qu'il est difficile de passer à autre chose !

Là j'écoute les pièces de clavecin en concert de Rameau, la transparence est ahurissante, les timbres magnifiques, la respiration des musiciens, le mécanisme du clavecin...

Si cela te tente, il va d'ailleurs y avoir un magnifique Arpège en vente à un prix très vil (et avec des tubes neufs).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 juin 2017, 15:54

je ne doute pas de la qualité sonore des audiomat mais les tubes c est pas pour moi ne serais ce pour ne pas avoir le type de problème que tu as eu et bien d autres , sans compter que les audiomat il faut les renvoyer chez le constructeur pour changer les tubes :roll: vraiment très peu pour moi .

en tout cas je te souhaite de très bonnes écoutes avec ton nouvel ampli :casque:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 juin 2017, 15:59

Attention il ne faut les renvoyer chez Audiomat QUE pour les tubes de pré-amplification c'est à dire toutes les 10000 heures... ce qui laisse quelques années de tranquillité. Un audiophile moyen en a pour 8 à 12 ans....
Pour les tubes de puissances on les change soi même très facilement toutes les 3000 heures (2 à 3 ans).

Bien sûr si c'est pour une utilisation non stop ou 10h/jour les tubes ne sont pas forcément très indiqués.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juin 2017, 16:03

noodlefr a écrit :
03 juin 2017, 13:34
@ Oméga
Sur le bouton de réglages de son avant upgrade en ref12 la position 0 ( départ) était en haut ( 12h horloge), après upgrade, le point de départ est maintenant à 4H donc (ou sud-oust si tu préfères).
Avant upgrade mon écoute était le plus souvent en zone de confort à 1/4 de tour, pour le même volume maintenant je dois faire un bon 1/3 de tour. C'est lié au fait que Opéra ref et ref 12 ont connu des évolutions sur ce point. Rien que de très normal.
Merci pour ces précisions.

C'est vrai que ces positions de départ pour le potentiomètre ne sont pas communes !
A quoi cela est-il dû tu penses ?

Sur le mien, en revanche, cette position initiale est plus communément à 6h et ma position la plus utilisée en écoute se situe entre 11h et 13h.

Tout cela te semble "dans la norme" donc ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 juin 2017, 16:08

noodlefr a écrit :
03 juin 2017, 15:59
Attention il ne faut les renvoyer chez Audiomat QUE pour les tubes de pré-amplification c'est à dire toutes les 10000 heures... ce qui laisse quelques années de tranquillité. Un audiophile moyen en a pour 8 à 12 ans....
Pour les tubes de puissances on les change soi même très facilement toutes les 3000 heures (2 à 3 ans).

Bien sûr si c'est pour une utilisation non stop ou 10h/jour les tubes ne sont pas forcément très indiqués.
merci pour toutes ces précisions , je dirais moins de bêtises sur les amplis audiomat :thks:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cacalou
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 01 nov. 2012, 20:58
Localisation : LENS Pas de Calais

Message non lu 03 juin 2017, 16:15

bonjour à tous,bonjour oméga, je pence que cela est du à la sensibilité d'entrée des appareils,par exemple 200 ou 400 millivolts. par exemple un ampli de puissance qui a besoin d'un préampli aura une sensibilité de 1 volt,voir un peu plus. Bien à vous.
Rega RP6,réga fono;Rega Apollo,Tuner Audio refinement en panne snif :( , Audiomat Arpege ref.10, Mulidine AV4,cablage hp kimber cable,modulation JMR,monster cable et microméga My cable.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 juin 2017, 16:41

Oméga, oui tes réglages me semblent OK.
Cacalou oui, en fait le volume atteint pour un réglage donné dépend de l'association ampli/sources/enceintes et...la pièce à ne pas oublier.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juin 2017, 16:49

@cacalou
Merci pour cet éclaircissement. Je suppose qu'il peut y avoir de cela oui.

@Noodle
D'accord, merci également Noodle.

Ce qui m'à étonné de prime abord c'est la différence avec l'Arpège sur ce point. Car avec ce dernier, la position du potard habituelle était plutôt vers 9 ou 10h.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 04 juin 2017, 14:17

Bonjour,

Pour l anecdote perso, j ai eu un problème de fusible qui lâchait régulièrement. J ai fini par comprendre que le réglage de l ampli était trop bas par rapport à la tension secteur suite à un déménagement. Donc usure prématurée des tubes. Mais cà ne pouvait pas être ça qui expliquait ce problème de fusible. Denis Clarisse à pris le temps de discuter avec moi Je l ai renvoyé et il a refait toutes les soudures.. Donc pour trouver un fabricant qui assure un tel SAV il faut se lever tôt.

Concernant l association de l Opéra je vois plus ce type d ampli avec des Orfeos pour bien controler le grave et avoir un max de détourâge sur les voix et instruments, moins convaincu sur des cantabile voir même des abscisses. Bien sûr il y a un gain sur certains critères mais j avais écouté les anciennes abscisses avec un Opéra et une source 3D Lab, un peu trop "chirurgical" à mon goût et ça manquait un peu de corps (meme si le 3Dlab a aussi son rôle)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 juin 2017, 14:22

Bonjour,
Dans ce "manque de corps" relatif je ne pense pas vraiment que l'asso opéra/abscisse soit en cause. Il aurait peut être fallu essayer une autre source. Après, on peut trouver l'Aria plus "tolérant".

Sinon en association avec l'Opéra il ne faut surtout pas oublier les Offrandes.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 06 juin 2017, 00:50

Bonjour à tous,

Vous êtes dur là..., je vous rappelle que les Cantabile Jubilé viennent juste de rentrer ! :D
Donc elles vont rester là un bon moment à priori...

Je vais poursuivre des écoutes attentives et je ferai bientôt un CR d 'écoute de cette association Opéra/Cantabile (vs Arpège/Cantabile).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 06 juin 2017, 19:15

Bonsoir,

T'inquiète pas. J'ai une idée pour le prochain PLF : la Banque Publique d'Investissement Audiophile :mrgreen:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 06 juin 2017, 19:17

J'ai même mieux en magasin : la musique comme le sport a un effet bénéfique sur la santé => remboursement par la SECU des soins audiophiles !!!! :ko:
Audiomat - JMR - MPC
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 06 juin 2017, 23:35

Bonsoir,

je ne veux rien savoir sur cette association d'opéra avec les Cantabile. On n'a pas le droit de tenter les Arpégois. :evil:

Cdt,
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 juin 2017, 07:49

Bonjour à tous,

@Noodle
Absolument, à proposer à nos zzzzélites... Le changement est en marche parait-il :zen:

@lolo14
Faut savoir vivre dangereusement... !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 juin 2017, 17:29

lolo14 a écrit :
06 juin 2017, 23:35
Bonsoir,

je ne veux rien savoir sur cette association d'opéra avec les Cantabile. On n'a pas le droit de tenter les Arpégois. :evil:

Cdt,
Bonjour à tous,

Bon, et bien après installation propre et définitive, et écoute attentive le constat est terrible pour les Arpégois ! :D

Alors en fait : forcément les deux signatures sonores sont très proches.

On peut même dans un premier temps se laisser prendre au jeu du côté charmeur et plus rond de l'Arpège qui impose à l'oreille comme un legato immédiatement évident ; alors que l'Opéra n'arrondira pas les angles qui n'existent pas sur l'enregistrement.

Mais rapidement, on se rend à l'évidence que l'Opéra est extrêmement neutre et transparent sur toute la bande passante, même au niveau des graves qui se manifestent avec une lisibilité que personnellement je ne connaissais pas jusqu'à maintenant.
Dans les médiums/aigus, un nombre incalculable de petits détails et de nuances surgissent que l'on n'entendait pas auparavant ; et surtout, !!! SURTOUT !!!, les timbres sont extrêmement riches et nuancés : de l'orfèvrerie sonore...

Cette transparence et cette richesse de timbres sont vraiment les deux aspects qui creusent le plus la différence avec l'Arpège.

La scène sonore, quant à elle, gagne aussi dans les trois dimensions. Ce n'est pas un gain énormissime mais il demeure probant.

Attention toutefois, en tout cas sur mon système avec donc les Cantabile en 4 Ohms, il faut connecter les enceintes sur les sorties 4 Ohms de l'ampli, sous peine (en 8 Ohms) de perdre en profondeur de scène sonore ce que l'on gagne en (peu de) densité supplémentaire. En effet, en 8 Ohms, l'image sans être toutefois projetée semble demeurer sur le plan horizontal des enceintes et manifester bien peu de profondeur (pas "0 profondeur" mais pas beaucoup...).
=> à noter : ceci était vrai aussi avec l'Arpège.

Bref, vraiment le gain Opéra sur Arpège est très manifeste et, si ma foi l'occasion se présente de cet upgrade, alors j'aurais tendance à dire qu'il faut foncer !

Je reste à disposition si quelqu'un souhaite en savoir plus.

Bonne fin de journée à tous.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 juin 2017, 19:32

Là j'écoute les concertos brandebourgeois par 'La petite bande', c'est sublime de richesse de timbres...
Les Cantabile sont transfigurées.
Va falloir que je me trouve un Tempo 2.8 à vil prix. Ça existe ça... ? 🤔
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 08 juin 2017, 19:48

Bonsoir,

Oui ... en rêve...
Bah, avec une petite option réseau cela doit être possible d'obtenir une chtite remise correcte. :mrgreen:
De toutes façons il est sans concurrence dans sa gamme de prix, achat gagnant garanti.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 08 juin 2017, 19:52

Tu peux aussi essayer ton Opéra sur du jazz et/ou jazz funk, cela marche fort aussi.
exemple en ce moment : Stanley Turrentine, Don't Mess With Mister T (CTI réédition 40 eme anniversaire :D )
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 juin 2017, 21:11

@ Noodle

Et ouais, il me tente très fort ce Tempo 2.8...
Sinon, un Maestro 2, ça le ferait face au YBA MP100 SE (ce dernier avec tout de même ses puces AKM récentes et sa musicalité plutôt reconnue) ?

Je ne connais rien en jazz, je n'écoute que de la musique époque baroque (98%).
Lorsque j'avais encore un lecteur de CD, j'écoutais souvent les extraits jazz des disques test Naim, par exemple, souvent assez bien enregistrés, et ma foi j'appréciais.
As-tu un ou deux liens vers Qobuz d'enregistrements de jazz en prise de son de référence de type "audiophile" ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre