Audiomat Aria ou Opéra ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 08 juin 2017, 22:15

Bonsoir,

La course aux upgrades est lancée ; le plus dur étant de s'arrêter. L'essentiel est que le jeu en vaille la chandelle.
Un revendeur m'avait dit que le YBA était un excellent drive. On peut très bien lui connecter un tempo 2.8 en EAS/EBU.
Et le gap sera conséquent par rapport au DAC interne du YBA. Le maestro 2 reste un excellent DAC aussi, sans doute un peu moins transparent et précis que le 2.8 mais il ira plus loin sur la scène sonore et l'impact du grave.
Cdt,
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 juin 2017, 00:28

lolo14 a écrit :
08 juin 2017, 22:15
Bonsoir,

La course aux upgrades est lancée ; le plus dur étant de s'arrêter. L'essentiel est que le jeu en vaille la chandelle.
Un revendeur m'avait dit que le YBA était un excellent drive. On peut très bien lui connecter un tempo 2.8 en EAS/EBU.
Et le gap sera conséquent par rapport au DAC interne du YBA. Le maestro 2 reste un excellent DAC aussi, sans doute un peu moins transparent et précis que le 2.8 mais il ira plus loin sur la scène sonore et l'impact du grave.
Cdt,
Bonsoir,

Oui, j'ai ouï dire aussi que l'YBA MP100SE peut constituer un très bon drive.
Après à voir :
- sans option réseau il faut un bon câble, donc cher, pour y connecter le Tempo 2.8 ;
- alors qu'avec option réseau (1 450 €, je crois) on économise le câble et on gagne probablement en qualité. Mais c'est sûr que ça met tout de même l'engin à 5 000 boules... :?

Reste l'option Maestro 2 occas.
Mais il semble que la génération Tempo 2.8/Maestro 3 ait tellement évolué en terme de transparence que cela semble dommage d'investir dans une génération déjà un poil "obsolète" (toutes proportions gardées... on est déjà sur du très bon !).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 09 juin 2017, 13:15

Bonjour,

En cas de passage au Tempo 2.8, il n'y a pas d'intérêt à garder le YBA en drive :
- sa carte réseau Stream Unilimited ne peut rivaliser avec elle installée dans le T2.8 (NMR Mod engineered).
- cela nécessiterait un câble AES-EBU de qualité donc très cher et qui, là encore, ne pourra pas rivaliser avec une liaison interne directe.

Pour rivaliser avec la carte réseau interne du T2.8, il faudra aller sur des drives THDG bien plus onéreux que les 1500 € demandés pour la carte réseau.
Pour le Maestro 3 seuls des drives réseau à + de 6000 € ont pu faire aussi bien que la carte réseau intégrée. (exemple lumin U1).

Par contre en cas d'achat d'un Maestro 2 d'occase, là effectivement la sortie AES du YBA pourra être mise à profit.
Mais là encore il faudrait comparer avec un 3Dlab Nano Transport qui a la même carte réseau NMR que celle installée dans les Maestro 3 et Tempo 2.8. la revente du YBA pourrait financer l'acquisition d'un Nano qui lui pourra par la suite être upgradé en version Signature.

Pour le jazz... Qobuz regorge de bons enregistrements ou remasters, le jazz est un univers, difficile d'en faire le tour en quelques liens.
Par contre un amateur de baroque devrait y trouver son compte et au niveau sonore les matériels JMR+Audiomat y sont également très à l'aise.
Tu peux aller sur des gros artistes archi classiques pour commencer comme Dave Brubeck (Time Out, très bien réédité), Donald Byrd, Jerry Mulligan, Hank Mobley, Horace Silver, Joe Coltrane, keith jarret, kenny Burell, Lee Morgan, Lou Donaldson, McCoy tiner, Miles Davis, petrucciani, Milt jackson, Oscar Peterson, Sonny Rollins, Stan Getz, Charlie Byrd, Stanley Turrentine, Joao Gilberto, T Monk..., Arne Domnerus... Bill Evans Grant Green... J'en oublie plein.
En plus +/- récent...Stanko, Gustafsen, Garbarek, Portal, Cohen... Enhco etc.... il y en a des tas et des tas...

La plupart du temps les rééditions des albums des 60 à 80's sont excellentes et existent en PCM (24bits...) voir en DSD (SACD ou fichiers en vente sur internet.
Si tu veux des PCM, Qobuz en a beaucoup et pour le DSD voir par exemple chez Store acoustic :
http://store.acousticsounds.com/index.c ... &GenreID=4
Y a que du bon....

Par contre certains albums récents chez divers label y compris des labels historiques du Jazz sont contaminés par le fâcheuse tendance actuelles à user et surtout abuser du compresseur de dynamique (pour avoir un son plus "spectaculaire" sur système modeste...).
Audiomat - JMR - MPC
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 10 juin 2017, 00:09

Bonsoir,

déjà le tempo 2.8 va plus loin que l'ancien tempo 3. Le 3D Lab nano transport est une bonne référence comparative pour les drives. Par contre je croyais que l'option réseau n'existait que sur le maestro 3, et pas sur le tempo 2.8, ça a évolué?

Cdt,
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 juin 2017, 23:18

Bonsoir à tous,

@ Noodle
Bien effectivement la solution la plus cohérente, et la plus tentante, m'est le Tempo 2.8 + carte réseau...
Je vais me donner le temps de renflouer le budget HiFi puis d'envisager cette solution si tout se passe bien.
Si l'YBA MP100SE peut se revendre sans trop trop perdre (il est de Février 2017) ça peut accélérer le terme, à voir.

Merci pour les références jazz je vais aller écouter cela sur Qobuz et pourquoi pas en commander une ou deux.

@ lolo14
Oui, l'option carte réseau existe aussi désormais sur le Tempo 2.8 (autour de 1500 €).
Ce qui nous met l'engin à 5000 boules !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 16 juin 2017, 00:08

Bonsoir à tous,

J'ai peu de temps en ce moment pour écouter de la musique de manière attentive, mais pour le peu que je puisse je reste bouche bée depuis l'entrée dans mon système de l'Opéra Réf 12, vraiment...
Le plus frappant est la transparence générale nettement accrue et la richesse inouïe des timbres dans la zone la plus sensible.

C'était déjà pas mal du tout avec l'Arpège mais je sais maintenant que c'était plus rondouillard, moins pur, moins riche et nuancé en timbres.

Accessoirement, les Cantabile comme l'Opéra n'étant pas totalement rodés encore, j'ai remarqué le surcroît très net de "performance" après un passage complet du CD de rodage JMR (que j'ai dématérialisé en FLAC, en fait). Je ne sais si théoriquement l'ampli peut en profiter, mais j'ai l'impression que c'est bien le cas et que le système au complet semble plus ouvert après (en revanche, il est certain que c'est con de "bouffer des tubes" pour cela, j'en conviens...).

Bref, bonne acquisition que cet Opéra.
Seul regret comme chaque été : qu'est-ce que ça chauffe ces engins... Je finirai d'ailleurs un jour par utiliser un autre ampli, à transistors, pour la période la plus chaude de l'année ; et puis ça fera un peu économiser les tubes.

Pour la suite, sinon on s'ennuierait ;) , Il reste une marge de progression sur mon système, sur 2 axes :
- les câbles HP Structura 2 à remplacer par du Célesta
- l'YBA MP100SE à remplacer par un Tempo 2.8 option réseau (encore qu ce MP100 est tout de même très très bon...).

Après, je retravaillerai encore un poil le traitement acoustique, et roule ma poule pour très longtemps !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 juil. 2017, 19:54

Bonsoir,

En ce moment c'est opération réécoute d'anciens albums fond de médiathèque que je n'avais plus écoutés depuis longtemps et pas encore avec le M3 et l'Opéra en REF12.... et :ghee: trop bon !!!
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juil. 2017, 20:53

Bonsoir,
Cet Opéra Réf 12 est terrible... Perso je me régale aussi depuis qu'il a rejoint mon système.
Quant au M3, je préfère ne pas imaginer pour préserver l'intégrité de mon compte en banque... :)
Enjoy !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
atomheart
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:54

Message non lu 01 déc. 2018, 23:37

omega a écrit :
16 juin 2017, 00:08
Bonsoir à tous,

J'ai peu de temps en ce moment pour écouter de la musique de manière attentive, mais pour le peu que je puisse je reste bouche bée depuis l'entrée dans mon système de l'Opéra Réf 12, vraiment...
Le plus frappant est la transparence générale nettement accrue et la richesse inouïe des timbres dans la zone la plus sensible.

C'était déjà pas mal du tout avec l'Arpège mais je sais maintenant que c'était plus rondouillard, moins pur, moins riche et nuancé en timbres.
Bonsoir :)

même ressenti que toi Omega entre mon Opéra ref12 et mon ancien Aria.

Je vais peut être surprendre mais en tout cas avec mes enceintes (aperture onira) l'apport qualitatif est plus audible en étant passé de l'aria à l'Opéra ref 12 que précédemment de l'Alpha vers l'aria...

Les petites coquetteries de l'Alpha et l'aria disparaissant avec le Ref12 (légère douceur et coloration a mon oreille) n'étant sans doute pas étrangères a ce ressenti (sans compter que vraiment le ref 12 amène a mon sens bien plus loin sur tous les registres....Mon avis n'est pas très mesuré sur le coup mais j'ai pris une chouette claque avec cet Opéra :) )

Merci a toi d'ailleurs qui m'a conseillé de ne pas hésiter à franchir le pas ainsi qu'à noodle pour ses conseils sur le dac Tempo 2.6 :thks:
Apertura Onira / Audiomat Opéra Ref 12 / Audiomat Tempo 2.6 / Yamaha WXC-50
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 02 déc. 2018, 00:00

Bonsoir Atomheart,
Bon choix, là tu es paré pour un moment !
Pour la suite, envisages-tu un changement de dac ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
atomheart
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:54

Message non lu 02 déc. 2018, 01:06

omega a écrit :
02 déc. 2018, 00:00
Bonsoir Atomheart,
Bon choix, là tu es paré pour un moment !
Pour la suite, envisages-tu un changement de dac ?
Oui au vu du plaisir qu'il procure l'Opéra ne devrait pas me quitter de si tôt ! (Sauf impératif financier car je me suis lancé dans de lourds travaux de rénovation et si jamais j'étais trop juste au final je devrais sacrifier un temps la hifi :comprendpas: mais enfin je vais tenter de ne pas en arriver là :drapeau: )

En tout cas je suis vraiment agreablement surpris par la différence perçue entre l'aria et le ref 12..j'ai desormais le sentiment que mes enceintes ont trouvées un partenaire en totale cohérence avec elles.

Pour le changement de dac je vais attendre un peu puisque je n'ai le Tempo 2.6 que depuis hier :D

Par contre.. en effet me connaissant il n'est pas impossible que je sois tenté en effet un de ces 4 par trouver un 2.7 ou 2.8(et son option réseau...mon lecteur réseau étant actuellement un Yamaha wxc 50 que je pense probablement changer a l'avenir )
Apertura Onira / Audiomat Opéra Ref 12 / Audiomat Tempo 2.6 / Yamaha WXC-50
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 02 déc. 2018, 13:03

Bonjour Atomheart,
Ha ok, pardon je n'avais pas vu que tu avais acquis le T 2.6 si récemment.
Bon dimanche
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 02 déc. 2018, 16:50

Bonjour !

Alors il donne quoi ce Tempo 2.6 Atomheart ?
Avatar du membre
atomheart
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:54

Message non lu 02 déc. 2018, 17:38

omega a écrit :
02 déc. 2018, 13:03
Bonjour Atomheart,
Ha ok, pardon je n'avais pas vu que tu avais acquis le T 2.6 si récemment.
Bon dimanche
Bon dimanche à toi aussi :alcool:
Ni-Ko a écrit :
02 déc. 2018, 16:50
Bonjour !

Alors il donne quoi ce Tempo 2.6 Atomheart ?
Bonjour NI-KO,

très très satisfait de ce dac..je l'ai acheté sans l'avoir écouté avant...c'est généralement risqué mais la vraiment aucun regret au contraire.

L'association avec l'opéra réf 12 est excellente..Habituellement je trouve toujours à redire sur mes systèmes en leur trouvant tel ou tel défaut mais la franchement je suis comblé.

Le Tempo 2.6 se trouve je crois généralement dans les 1000 euros en occasion et c'est une belle option dans ces budgets la.. :casque:
Apertura Onira / Audiomat Opéra Ref 12 / Audiomat Tempo 2.6 / Yamaha WXC-50
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 02 déc. 2018, 17:42

Tu avais quoi comme dac avant ce Tempo ?
Avatar du membre
atomheart
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:54

Message non lu 02 déc. 2018, 17:56

Ni-Ko a écrit :
02 déc. 2018, 17:42
Tu avais quoi comme dac avant ce Tempo ?
J'avais un lecteur yamaha cds 2100 (dac ess sabre 9016S)

https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... index.html
Apertura Onira / Audiomat Opéra Ref 12 / Audiomat Tempo 2.6 / Yamaha WXC-50
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 déc. 2018, 18:10

Bonsoir,

Bien content :alcool: que cette association Opéra ref12 + T2.6 te plaise. Pas étonné pour ma part on a affaire à du très bon matériel.
L'esthétique sonore Yamaha et Audiomat c'est pas tout à fait la même chose. Il te reste maintenant, quand tu le pourras, à améliorer ta source réseau.
Tu peux aussi tester ton lecteur CD en drive vers le T2.6 avec un câble SPDIF ou optique (attention à la qualité de la fibre dans ce cas).
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
atomheart
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:54

Message non lu 02 déc. 2018, 18:31

noodlefr a écrit :
02 déc. 2018, 18:10
Bonsoir,

Bien content :alcool: que cette association Opéra ref12 + T2.6 te plaise. Pas étonné pour ma part on a affaire à du très bon matériel.
L'esthétique sonore Yamaha et Audiomat c'est pas tout à fait la même chose. Il te reste maintenant, quand tu le pourras, à améliorer ta source réseau.
Tu peux aussi tester ton lecteur CD en drive vers le T2.6 avec un câble SPDIF ou optique (attention à la qualité de la fibre dans ce cas).
Merci noodle :friend:

oui il faudra que je me penche des que possible sur le lecteur réseau (a moins que j'attende de pouvoir un jour passer au 2.8 et son option réseau )

Je n'ai par contre plus de lecteur cd (cds2100 revendu pour financer l'achat de l'opéra ) et je ne peux plus du coup écouter mes sacd...je prendrais peut-être plus tard aussi un drive sacd (qui sait à nouveau un yamaha qui sont très bien construits )..mais bon avec qobuz jai largement de quoi faire.

Maintenant je dois aussi me pencher sur le câblage mais la c'est plus compliqué..il faut pouvoir tester en situation pour apprécier l'apport ou non.
Apertura Onira / Audiomat Opéra Ref 12 / Audiomat Tempo 2.6 / Yamaha WXC-50
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 déc. 2018, 18:48

Ok, attention pour les SACD, tu as 2 pistes : une PCM 16/44.1 classique et une au format DSD64.
Cette dernière ne peut pas être lue avec un simple drive ou alors il y aura conversion en PCM 24/176.4 ou 24/88.2 comme par exemple avec l'Audiomat Drive D1. Il n'est légalement pas possible d'extraire un piste DSD. Il n'ya donc pas de vrai drive SACD, mais des lecteurs SACD intégré dont le dacs est compatible DSD. C'était le cas de ton Yam.
De plus le T2.6, de toutes façon n'est pas compatible DSD. Tu ne pourras lui envoyer que la piste PCM 16/44.1.
Pour lire du DSD en natif il faudra aller vers le Tempo2.8 qui en réseau comme en USB en est capable.
Mais peut importe car effectivement sur Qobuz il y a déjà de quoi faire.
Si un jour tu en as vraiment envie, pour récupérer l'ISO de tes SACD tu peux utiliser une vieille console PS3 avec le FW 3.55 (faut en trouver....). Il faudra alors convertir l'ISO en DSD (SOTM fournit un logiciel, Iso-to-DSD) pour obtenir des fichiers .DSF ou .DFF. Tout un programme de réjouissances informaticohifistes :mrgreen: :ko:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
atomheart
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:54

Message non lu 02 déc. 2018, 19:26

noodlefr a écrit :
02 déc. 2018, 18:48
Ok, attention pour les SACD, tu as 2 pistes : une PCM 16/44.1 classique et une au format DSD64.
Cette dernière ne peut pas être lue avec un simple drive ou alors il y aura conversion en PCM 24/176.4 ou 24/88.2 comme par exemple avec l'Audiomat Drive D1. Il n'est légalement pas possible d'extraire un piste DSD. Il n'y a donc pas de vrai drive SACD, mais des lecteurs SACD intégrés dont le dac est compatible DSD. C'était le cas de ton Yam.
De plus le T2.6, de toutes façons n'est pas compatible DSD. Tu ne pourras lui envoyer que la piste PCM 16/44.1.
Pour lire du DSD en natif il faudra aller vers le Tempo2.8 qui en réseau comme en USB en est capable.
Mais peut importe car effectivement sur Qobuz il y a déjà de quoi faire.
Si un jour tu en as vraiment envie, pour récupérer l'ISO de tes SACD tu peux utiliser une vieille console PS3 avec le FW 3.55 (faut en trouver....). Il faudra alors convertir l'ISO en DSD (SOTM fournit un logiciel, Iso-to-DSD) pour obtenir des fichiers .DSF ou .DFF. Tout un programme de réjouissances informaticohifistes :mrgreen: :ko:
Merci noodle pour ce tour complet et technique des diverses possibilités.

Dans mon petit cas je crois que pour la lecture sacd il sera plus simple de partir en effet tout simplement sur un sacd(récupérer l'iso comme tu en parles au vu de mes connaissances informatiques je passe mon tour direct :help: )

Cela ne fait que 48 heures que j'ai le tempo 2.6 et je pense déjà au 2.8 et son option réseau....foutue hifi :mrgreen: (mais bon je vais me calmer un peu pour le moment :zen: )

Tant que j'y suis poussons le vice et par extension du sujet de départ Aria ou Opéra...comment se situe le Solfège réf20 face à l'opéra réf12? :drapeau:
Apertura Onira / Audiomat Opéra Ref 12 / Audiomat Tempo 2.6 / Yamaha WXC-50
Répondre