Audiomat Arpège référence 10 (RC)

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 mai 2014, 20:14

Xavier, tu sais parfaitement que Pascal a raison. On a fait (suffisamment) fait le tour des ampli il y a peu pour donner un avis assumé et assuré sur les avantages et les défauts de certains amplis. L'Arpège est bien positionné, on ne dit pas le contraire, et son succès commercial en est une preuve suffisante. Néanmoins, il n'est pas sans défaut ! Très peu d'appareils le sont en réalité, alors il faut raison garder, et laisser ses goûts personnels au placard quand il s'agit de faire une évaluation objective d'un produit. On peut aimer, et le dire, mais en aucun cas se laisser emporter à dire qu'un produit est sans défaut ! Et là, ni son tarif, ni sa technologie, et encore moins sa manufacture, ne peut laisser le doute à ça. C'est valable dans tous les domaines, et depuis toujours.

Les EL34 sont des loupiotes perfectibles, il y a mieux, il y a même beaucoup mieux, et puisqu'il s'avère qu'Audiomat en a tiré un bon parti et qu'il plait, c'est donc un "bon" ampli, qui a des défauts épicétou ! (hey psiiit ! sinon tu ne vendras pas de Solfège plus cher! ...)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2014, 20:23

Mais l'échange en question ne porte que sur les capacités des EL 34 à sortir un truc correct, c'est en dehors de la problématique de l'Arpège que tu expliques;
L'arpège n'est pas le champion absolu, il est limité (comme tout appareil), a un comportement qui n'est pas universel (aucun ne l'est), et je ne parlais pas de mes goûts personnels sur ce sujet, mais du le comportement général des EL 34, sur lequel Pascal et moi avons des avis divergents, et chacun des arguments.

Lui propose une généralisation de ses expérimentations, moi je lui dit que l'exception fait penser autrement, de manière moins générale. (mon avis sur les tubes serait plutôt du genre: "ça dépend" (de l'appareil, de comment le tube est mis en oeuvre, ...).

Nothin' else ... ;)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 20:28

Dans ces conditions, c'est simple, trouve moi un EL34 qui m'emballe...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 mai 2014, 20:30

ça va pas être facile ça ! Après le Diablo, la marche est "vachement" haute je te propose à la rigueur un pré-ampli Gryphon Mirage en pure Classe A pour attaquer les 250W du Diablo, apparemment ça transcende .... mais le ticket pour les jeunes comme toi est à 11k€ ... :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 20:46

Un EL34 à un prix abordable, Thierry...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 mai 2014, 20:49

ah ben non, sans moi je déclare forfait :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2014, 21:32

Un EL34 qui ne manque pas de lisibilité, et qui ne soit pas mou, tu as déjà entendu.
Par contre, un truc qui te plaise, je vois ça que dans du transistors à pieds fourchus, et qui chauffe pas mal aussi (on est frileux, dans l'abri ?)
Forfait moi aussi, KO, out.

Une fois de plus, c'est le mecano qui l'emporte ...

Faut dire, aussi, tu triches, à être exigeant comme ça sur la qualité ... Thierry et moi, on peut pas suivre ...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 mai 2014, 08:43

Xavier - E&M a écrit :Faut dire, aussi, tu triches, à être exigeant comme ça sur la qualité ...

Ce n'est pas vraiment le problème !

Mais cela me rappelle le jour ou j'ai mis les pieds à Loudun avec mon Graaf sous le bras et que j'ai tenté de faire une comparaison avec le Goldmund Telos 390 du toubib !
Et bien, le fier Mickeyvilain a remballé vite fait l'ampli italien dans sa boite...
Malgré la puissance et la rapidité relative des KT90, l'appareil n'a pas fait le poids devant le Telos !
Plus chaud, plus alléchant, plus "vendeur" à la première écoute, mais écourté de façon évidente en bas et haut de spectre.

Il faut donc comparer ce qui est comparable et ne pas chercher à opposer des appareils de technologies si différentes.
Les tubes ont des avantages mais aussi un nombre certain d’inconvénients dont une lisibilité générale médiocre en cas de restitution de messages complexes !
Ce constat est évident et les écoutes comparatives le démontrant ont souvent été réalisées ensemble.
Je pense qu'il faut avant tout se préoccuper du RQP, et ce n'est pas parce que je n'aime pas personnellement les EL34 qu'il n'existe pas d'honnêtes appareils équipés de cette pentode.
Entendons nous bien, en défendant ce contre rendu, ma volonté n'est pas de dégoûter les possesseurs actuels ou bien les futurs acquéreurs, ...
A chacun ses goûts.

Le Gryphon Diablo n'est pas une panacée non plus, il m'arrive de m'agacer d'une certaine forme d’agressivité en cas de lecture d'enregistrements médiocres probablement due à son tempérament un peu excessif...
Et Dieu sait que ces horreurs ne manquent pas sur le marché des CDs !!

A savoir et à accepter.
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 07 mai 2014, 08:47, modifié 1 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 07 mai 2014, 08:47

Si tu vois là un reproche fait au Diablo : quand c'est mauvais, ben ... c'est mauvais, alors comme dirait l'autre... : j'achète ! :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 mai 2014, 08:48

Thierry, connaîtrais tu un ampli parfait en ce bas monde ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 07 mai 2014, 08:49

Oui ! mais je me garde la référence au chaud, tu risques de l'acheter avant moi :lol:

PS : sinon rendez-vous au Bristol le 19/05 :roll:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 mai 2014, 08:50

Mékilék... :mrgreen:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 07 mai 2014, 08:51

Oui papa :)
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 07 mai 2014, 13:37

Jeunes gens (il est gentil hein !), si l'on veut du matériel parfait et universel faut voir aussi du côté enceintes...
Par exemple des Maestral , on a vu plus percutant sur de la musique qui "cogne ";-)
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 mai 2014, 13:46

Et le daniel qui me cherche un mercredi... :lol:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 mai 2014, 14:30

Quelles Maestral ? Celles de maintenant le sont, indéniablement !
A-tu entendu les dernières sur des électroniques ad-hoc (capables de produire ce percutant) ? normalement, c'est pas un aspect qui devrait poser le moindre souci.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 mai 2014, 14:35

Attention, là, je n'y suis pour rien !!!....
C'est Daniel qui remue le cou tôt dans la plaie (il a loupé Chir.) !!...

Déjà que notre noblesse est très légèrement susceptible en ce moment !! :mrgreen:

Je n'essuie pour rien, non plus.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 mai 2014, 14:42

Ben dis le, toi, que les Maestral actuelles sont percutantes ! (enfin, ça dépend évidemment, en fonction duquel de tes amplis tu leur colles 8-) ).
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 mai 2014, 14:45

Avec un ampli équipé d'EL34, je n'assure rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!........................... :lol:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 mai 2014, 14:48

Il me semble que si: déjà, la très belle qualité des voix, sur ton Graaf Transpacifique à vapeur.
Répondre