Audiophile, mélomane ou les deux

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 mars 2023, 13:26

Bonjour les amis,

La petite discussion sur les sifflantes des BW m’a donné envie d’ouvrir un sujet sur les aspirations de chacun.
C’est un débat aussi vieux que les forums de hifi qui a déjà été abordé ici il y a quelques années. Mais comme il y a de nouveaux membres…
Tout d’abord il n’est pas question de jugement de valeur. Je n’ai absolument pas l’intention d’envoyer les mélomanes au paradis et les audiophiles en enfer.
Personnellement j’ai été majoritairement mélomane puis majoritairement audiophile puis suis redevenu majoritairement mélomane. Je dis majoritairement parce qu’on n’est jamais totalement soit l’un soit l’autre.

Il y a quelques critères objectifs qui peuvent aider à se situer:
La valeur marchande de sa chaîne actuelle est-elle très inférieure, équivalente ou très supérieure à la valeur de sa discothèque?
Écoute-t-on des extraits de 1 minute, des morceaux de 5 minutes en entier ou des albums en entier en se disant: flûte il est déjà fini?
Quelle est la fréquence de renouvellement de son système?
Lit-on plus de magazines / livres parlant de musique ou de haute fidélité ?
Fréquente-t-on plus les salons de haute fidélité ou les salles de concert?
Fréquente-t-on plus son revendeur hifi ou son disquaire?
Quelle part accorde-t-on à l’ergonomie dans son installation ? Combien de temps faut-il pour démarrer une écoute?
Quel est le niveau d’écoute? Est-il toujours élevé ou seulement de temps en temps et majoritairement modéré?
Est-il important de faire écouter régulièrement son système ou une écoute en solo est-elle satifaisante?
Chante-t-on pendant qu’on écoute la musique? Ou après y en repensant?

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 08 mars 2023, 14:39

Bonjour,

/* interlude */
Que nous dit le Larousse ? Mélomane : Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
Un petit coup de rafraichissement serait le bienvenu pour cette définition bourgeoise car les emprunts à la musique dite "classique" dans d'autres styles, voire les musiciens avec un solide bagage "classique" et qui ont fait leur chemin sur une autre voie ne manquent pas jusqu'à nos jours.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 08 mars 2023, 16:13

Vaste sujet mélomane ou audiphile, pour moi un Audiophile est une personne qui écoute son matériel avant la musique il est rarement satisfait et demande toujours plus, un mélomane est une personne qui écoute la musique (classique, jazz ou autre) peu importe son matériel, il va souvent aux concerts connnait bien souvent ce qu'il écoute par coeur et ce même si il sait d'avance que la sonorité sera moyenne cela arrive dans certaines salles et encore plus souvent dans les festvals. Bien sur je ne cherche pas la polémique, c'est juste une réflexion.
Définition:
Melomane:Personne qui aime la musique avec passion, en particulier la musique classique
Audiophile: Personne passionnée par l'électroaccoustique ..
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 08 mars 2023, 16:39

Salut à tous, pour moi un mélomane écoutera et appréciera quelque soit l'installation ou ce qui diffuse, l'important c'est la musique.

l'audiophile écoutera sa musique ou celle des autres mais mettra un point d'honneur à la gestion du matériel et sa mise en oeuvre.
je vais peu au concert, prévu d'aller voir Depardieu au Havre et faire plaisir à ma douce avant sa lourde opération.
Je me documente beaucoup sur les sites, les revues dédiées à l'audiophilie, même si certains tests sont biaisés ou orientés.
je vais écouter du matériel pour suivre Gabriel par exemple. les salons hifi deviennent moins interessants, trop de monde, exigu, pas adapté à la découverte du matériel.

Qobuz a freiné mes découvertes audio, avant j'allais à la bibliothèque emprunter des CD, là je compulse ce qui est proposé. ce n'est pas la même écoute. certaines durent deux secondes ou plus mais il faut que ça m'accroche tout de suite.

j'ai gardé une quinzaine d'années mon installation Atoll/H******/Genèse, j'ai évolué pour cette installation qui restera mienne jusqu'à ma fin d'audiophile, peut-être un pour un upgrade de l'amplification, plus récent mais je n'irai pas plus loin. Je suis satisfait de mon matériel, écoute modéré à 2 sur le potard, 4 maxi pour une écoute qui va me porter. ça va vite avec des enceintes à 97 DB et ce type de technologie.

interessant ce poste, ça peux être sympa à lire.

Bien à tous
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 08 mars 2023, 18:55

Je m'abrège, je suis mélomanodiophile. Je suis capable de reconnaitre des musiciens par leur jeu, leurs couleurs, même sur des morceaux jamais entendus. Je vais aux concerts pour profiter du spectacle vivant, non pour le son. Je peux prendre un puissant pied émotionnel avec de la FM sur autoradio (tout est à ce moment là dans l'intention musicale). Je ne fais que très rarement du zapping audio (et pas du tout avec le vinyle). Pour ce qui est du matos il y a des configs HiFi avec des restitutions paradisiaques et celles qui font chier. Avec les premières tu décolles, avec les secondes tu as la sensation de faire tourner en boucle "Le Plat Pays" et ce n'est pas dans l'absolu lié au volume de thunes investies.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 08 mars 2023, 21:15

Bonjour,

Je suis un peu (ou beaucoup) des deux.

J' adore la musique en général et le jazz en particulier. J'écoute beaucoup de musique, pas toujours sur le "gros" système (et j'y trouve plaisir). Je visite mes disquaires fréquemment, je lis sur la musique, je pratique un instrument. J'écoute toujours les albums en entier. Je vais aux concerts (pas suffisamment)

J'ai un système hifi que j'aime optimiser, je suis abonné à une revue audiophile, je lis beaucoup sur les différents appareils hifi et sur l'acoustique, je participe activement à un forum audiophile. J'aime voir et écouter des systèmes de tout genre.

J'aime que mon système serve la musique, que celle-ci me transporte et me fasse vivre des émotions.

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk



Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 mars 2023, 23:16

Bonsoir,

Merci pour vos retours.

Je suis assez d’accord avec Bene7, certains systèmes donnent corps à la musique, d’autres beaucoup moins et ce n’est pas proportionnel à la somme investie. Je pense que le mélomane qui passe son temps à écouter de la musique sur un système pourri c’est une légende urbaine, même si sur un malentendu ça peut arriver de scotcher sur un autoradio ou sur une télé poucrave.
Pour moi un bon système c’est un système qu’on entend pas, qu’on arrive à oublier.
Même si j’ai dépensé beaucoup de sous dans ma vie d’audiophile, mon système actuel est un des moins chers que j’ai eus. Il est pourtant en fonctionnement quasi continu, en alternance avec mes baladeurs.
Ce sur quoi je ne transige pas c’est sur le format audio. Un bon fichier wav c’est le top même sur mes casques Sony à moins de 25€ (un pour le sport et un au travail).
Au final les éléments passent et les CD restent!

La principale différence que je vois c’est que la vie d’audiophile c’est assez frustrant: autant le mélomane n’a qu’à changer de disque pour assouvir sa passion autant l’audiophile a besoin de changer un élément hifi / un câble / … pour renouveler son plaisir. C’est donc une quête sans fin, même si elle est passionnante et demande des qualités d’analyse poussées.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 09 mars 2023, 06:05

Bonjour
Je vais y aller de ma confession, car j'ai beaucoup pêché !
J'ai toujours aimé la musique, mais l'audiopholie est venue sur le tard: je n'ai jamais pu écouter la radio en voiture par exemple, autoradios avec transmetteur avec fausse K7 puis FM sur baladeur. Le rabattage toutes les 2h tous les jours de la semaine de mièvreries fraîchement sorties, trop pour moi.
Ce n'est que pour et avec le classique et le jazz que je suis devenu audiophile, je me trouvais frustré à l'écoute de ces derniers genres auxquels je n'arrivais pas à réellement coller!
J'avais donc une chaîne hifi depuis 82 avec des Cabasse Sloop, Luxman L114, K7, Alpage AL110 puis CD Philips 104, TD Dual peu utilisée tout ça jusqu'aux années 2000 ou j'ai évolué vers les systèmes mixtes HC et Hifi pas pour les films mais pour les concerts et supports multicanaux...
C'est avec mon déménagement en 2013 que j'ai eu cette pièce aménagée à grands travaux de reprise de charpente sous mon toit.
Mon système multicanal a vu alors l'arrivée d'un ampli hifi en bypass, ce qui a donné un énorme élan à la valse audiophile et la quête du son, alors que j'avais déjà acquis 99% de mes disques!
En semaine baladeurs hifi, téléphone avec carte SD en voiture pour mes déplacements et weekend sur mon système. Je reconnais n'avoir eu de cesse de chercher un son aux enceintes aussi bon qu'au casque et c'est vrai que j'ai eu tendance à n'écouter que ce qui passait bien...
Cette course à l'armement est je pense terminée puisque mon système actuel me procure autant de plaisir sur des formats et enregistrements moyens que sur les hires!
Cela est vraiment très récent mais c'est avec le réglage par un professionnel et petits aménagements supplémentaires que finalement je ne sens plus de frustration. Je profites de ce que j'entends, retour du mélophile après présence trop longue de l'audiophile ou idiophile en clair l'audiofolie.
Merci de m'avoir lu.
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 09 mars 2023, 08:29

Oui, bien sans aucun complexe : mon curseur est très loin du côté audiophilie...rien ne m'emmer.... plus que les sujets qui présentent la dernière musique écoutée.Par contre je peux passer des heures sur les posts de matériel.
C'est mon comportement pour toutes mes passions : modele réduit, photo, plongée, bricolage etc etc
Je recherche un peu les deux MAIS écouter mon morceau préféré sur un vieux poste radio à pile ne m'interesse pas du tout.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 09 mars 2023, 13:05

Hello,

je livre mes réponses, qui va les analyser ? :D

La valeur marchande de sa chaîne actuelle est-elle très inférieure, équivalente ou très supérieure à la valeur de sa discothèque?
Valeur marchande de la chaîne très supérieure au prix de mon abonnement Qobuz ! Une purge si on met tout bout à bout.

Écoute-t-on des extraits de 1 minute, des morceaux de 5 minutes en entier ou des albums en entier en se disant: flûte il est déjà fini?
Pendant longtemps des extraits de 1 minute (faute aux perpetuels réglages Daphile ou Tinysqueeze), plus maintenant, je laisse les albums tourner ou à minima j'écoute mes morceaux préférés depuis une playlist.

Quelle est la fréquence de renouvellement de son système?
1 fois par an, j'investis dans une montée en gamme, mais n'ai plus trop de besoins dorénavant, le système est trop limité par ma pièce pour continuer les upgrades.

Lit-on plus de magazines / livres parlant de musique ou de haute fidélité ?
Je lis plus de haute fidélité que de musique, surtout sur les forums et sites spécialisés ; j'ai du mal avec les nouveautés musicales, je suis fan de bop et ne trouve ce jazz que dans les albums <= à mon année de naissance...

Fréquente-t-on plus les salons de haute fidélité ou les salles de concert?
Je vais souvent écouter de la musique classique en live, quasiment aucun salon hifi

Fréquente-t-on plus son revendeur hifi ou son disquaire?
Je n'ai pas de disquaire... mon revendeur me voit plus souvent et on discute surtout de musique plus que de systèmes, il n'a jamais eu à me forcer la main côté matos.

Quelle part accorde-t-on à l’ergonomie dans son installation ? Combien de temps faut-il pour démarrer une écoute?
Temps Immédiat, le temps de trouver la tablette et lancer qobuz.

Quel est le niveau d’écoute? Est-il toujours élevé ou seulement de temps en temps et majoritairement modéré?
Modéré la plupart du temps, élevé pour les écoutes du weekend sans dépasser les 75/80 dB.

Est-il important de faire écouter régulièrement son système ou une écoute en solo est-elle satifaisante?
Je pratique l'onanisme question écoutes ;) seul ou avec un chat sur les genoux.

Chante-t-on pendant qu’on écoute la musique? Ou après y en repensant?
Je fredonne dans ma tête les airs de jazz, et épargne ma compagne de mes vocalises.

C'est grave docteur ?
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 09 mars 2023, 14:44

Bonjour,
Je ne suis ni mélomane, ni audiophile....j'aime la musique tout simplement.
J'ai découvert la musique quand j'avais 13 ans avec un album mythique pour moi "Machine head" de Deep Purple. Ça ne m'a plus quitter depuis..
Dans la famille, pas de musique, personne pour jouer d'un instrument, aucune culture musicale.

Depuis ma chambre d'ados, j'avais un petit tourne disque qui sortait un son en mode mono...c'est dire. J'adorais me rendre chez le disquaire, découvrir, écouter plus qu'acheter d'ailleurs.....d'une bienveillance ce disquaire (merci à lui pour toutes les découvertes).
J'ai commencé à bosser, acheté plus de disques.....
Puis, pendant dix ans....remiser tout ça (plus motivé par les filles)
C'est vers la trentaine que j'ai acheté un ensemble dit hifi. Un pack de la fnac (platine cd, ampli, enceintes) de marque hein, Technics et Boston (que j'ai tjs)
Je me suis contenter de ce système....pendant des années, c'était à usage domestique.... Plutôt. Sans prétention, juste écouter de la musique, ma musique.
C'est en 2017, là, j'ai décidé de m'investir vraiment dans le domaine de la dite hifi.
J'avais décidé de vraiment me poser pour écouter de la musique (me poser, un doux euphémisme chez moi) achat d'une nouvelle paire d'enceinte. Je me suis vite aperçu que le reste ne suivait pas du tout... (ampli)
J'avais gardé mes vinyles, acheté un platine et ainsi de suite....
J'ai absolument aucune connaissance dans le matériel. J'ai appris les bases, lu beaucoup, écouter des avis et me suit fait mon propre avis dans les investissements.
Je suis plus motivé par l'aspect mécanique du matériel que par les courbes informatiques... C'est vrai. Je parle de ma platine vinyle, c'est mécanique et je savais très bien ce je voulais.
J'ai appris, les différences d'un ampli à l'autre... Pour y associer mes enceintes.
Petit à petit....je fais des investissements, les derniers temps, c'était les câbles, dont les hp...
J'ai un système très très modeste, surtout en fonction de mes moyens...tout simplement...au regard de ce que je peux lire...il me rend, donne entière satisfaction.....surtout après le passage de Olivier...qui a confirmé l'ensemble. D'ailleurs, suite à sa visite....j'ai rectifié une erreur sur ma platine....grand merci à lui. J'ai également la chance d'avoir une pièce d'écoute qui est vraiment très très bien... Coup de bol, quand je lis les gros soucis de certains !!!
Mon seul souhait, ça serait d'avoir une pièce vraiment dédiée à l'écoute...afin, de ne plus casser la tête à ma chère et tendre....
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 09 mars 2023, 18:19

Bonjour,
Un point de vue (d’oreille?) de plus?
Je suis pas mélomane, j’aime la musique…J’ai pendant ces cinq dernières années constitué mon système en me perdant dans les forum audiophiles. Je fais des écoutes de systèmes par curiosité et dans l’idée d’avoir un rêve d’achat délirant….en fait, à mes oreilles, tous les systèmes que j’ai écouté se classent en 2 catégories, ceux qui sont musicaux et ceux qui sonnent bizarre à mes oreilles, et dans la première catégorie, le prix est sans importance j’ai du plaisir à écouter la musique. Alors je suis pas audiophile, le gain apporté par un grigri quelconque ou une nouvelle boiboite en alu brossé, certes je pourrais l’entendre (j’espere), mais une fois la comparaison effectuée, jusqu’à présent on oublie et le plaisir de la musique reste le même. Je viens d’aller écouter des enceintes TAD et un lecteur réseau DAC kalista, ça sonnait très bien, certes la mise en œuvre, la pièce n’étaient pas tiptop (chez le distributeur ….) mais en rentrant chez moi, rien ne justifiait le changement dans mon système. Soit j’ai pas les oreilles, les sous, mais audiophile non je ne le suis plus. J’aurai presque tendance à penser qu’arrivé à un certain niveau les systèmes ne sont plus qu’une question de vanité de l’utilisateur.
Certes j’irai écouter des vivid audio, le nouveau dac teac, des enceintes actives et je jouerai au loto, mais pour quel bénéfice ?
Je suis heureux d’ecouter la musique sur mon système.
A bon entendeur…..
Musicalement
PS le parallèle avec le vélo que je pratique est identique, on peut avoir un vélo à 3000€ euros (bas de gamme audiophile) ou à 15000€ (Très haut de gamme) si on a pas les jambes….par contre on aura le même plaisir de rouler d’être avec les copains…où est l’essentiel?
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 mars 2023, 19:11

Bonsoir,

Merci pour vos nouveaux messages.

Une alternative intéressante peut être d’avoir deux systèmes comme l’ami Fledermaus: un système pour écouter la musique (mélomane) et un système pour s’amuser / bidouiller / essayer du matériel (audiophile).
J’envisage sérieusement de me fabriquer des enceintes DIY quand un de mes oisillons aura pris son envol et aura libéré une pièce qui sera dédiée hifi pour moi et couture pour ma chère et tendre. Mais je crois que je garderai tout de même mon système actuel pour tous les jours.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 10 mars 2023, 07:51

Bonjour,
DJ Xav a écrit :
08 mars 2023, 13:26
Je n’ai absolument pas l’intention d’envoyer les mélomanes au paradis et les audiophiles en enfer.
Sur l'expression picturale religieuse, le paradis est toujours en haut et l'enfer en bas. En écoute HiFi le grave est perçu en bas et l'aigu en haut, donc le mélomane et/ou l'audiophile croiserai(en)t assidûment ces représentations paradisiaques et infernales.
Écoute conseillée pour doubler la mise : Orphée et Eurydice.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 10 mars 2023, 09:15

Salut,

Ma petite chaine dans les années 2000 :

Image

Enceintes JPW Mini Monitor puis Kef Coda 7 + casque Beyer DT 880 + deux à trois fois plus de CD absents de la photo.

Aujourd'hui, les éléments ont été remplacés mais ils ne sont pas tellement plus qualitatifs.

Difficile de passer pour un audiophile avec ça pourtant le sujet m'intéresse beaucoup.

Difficile de passer pour un mélomane également tant on peut avoir infiniment plus avec un simple abonnement à un service de streaming aujourd'hui.

Donc, je dirais ni l'un ni l'autre a priori...

:alcool:
Modifié en dernier par thinlizzy le 08 oct. 2023, 19:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 10 mars 2023, 11:43

Le post est intéressant à lire, merci pour l'idée.

Je rajoute un peu à mon post précédent pour parler de mon vécu.

J'ai toujours écouté de la musique, depuis tout petit.

D'abord la variété qu'écoutaient mes parents, puis les années Club Dial et les échanges avec les potes du collège, la découverte du rock, du rap, et de la pop des années 80.
La plupart du temps sur une chaîne radiola en plastique et des tout en un façon ghetto blaster, sans parler des boums !
Les années 90 m'ont fait aimer le rock et le grunge.
Une approche simple de la musique, globale, jusqu'à la fin de mes études.

S'en est suivi ma première chaîne Denon, l'ancêtre des Marantz de DJ Xav, et je suis devenu mélomane : j'ai récupéré beaucoup de temps perdu sur le jazz et le classique, beaucoup de temps passé à la fnac et à piquer des CD chez des connaissances.

Cet amour de la musique et l'apport des premiers salaires m'ont fait acheter mes premiers magazines presque audiophiles (what hifi et stuff), et c'est là que j'ai commencé à basculer dans l'audiophilie.

Ma Denon me permettait une écoute simplifiée mais sans prise de tête, tout passait bien dessus, sans prétention.

En achetant d'abord une paire d'enceintes (BW601S3), ma Denon ne suivait plus question watts, je me suis senti frustré et ai craqué pour un ampli intégré (Atoll IN100), tellement bon sur certains morceaux mais tellement fatiguant sur d'autres, trop tard, j'avais chopé le virus de l'audiophile....
Chaque Achat apportant son lot de plus mais rendant le système toujours plus clivant ! Les câbles, les grigris, les sources, la position des enceintes, etc., etc.

L'arrivée de la démat maison (itunes/bitperfect, daphile, tinysqueeze, audirvana et consors) n'a rien arrangé, je me suis mis à passer des heures à trouver le réglage ultime, faisant résonner la maison des 30 premières secondes de 10 morceaux pour savoir si pas trop de sifflantes, pas trop de basses, etc., etc.

Une fin en soi, je passais mes weekends à devenir testeur plus qu'à écouter de la musique. Je suis resté bien 15 ans dans cette boucle infernale, je suis passé du spleen à l'idéal et de l'idéal au spleen tellement souvent que cela en est ridicule pour un non initié.

Qu'est-ce qui m'en a fait sortir ?
Des rencontres avec quelques audiophiles qui sont devenus des amis et qui m'ont aidé à juger un système versus une pièce et de mauvais enregistrements,
L'abandon de la démat maison, en passant sur un streamer sans réglages,
Des revenus en hausse qui m'ont permis d'avoir une approche plus globale et donc trouver un système homogène, qui passe tout à peu près bien et donne des frissons sur les styles que j'affectionne : le jazz, le classique et les concerts live.

J’ai pensé pendant quelques temps tout revendre et revenir à une mini chaîne type denon ou marantz, un peu comme DJ Xav.

Amitiés,
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 mars 2023, 17:51

Fred.G a écrit :
10 mars 2023, 11:43
J’ai pensé pendant quelques temps tout revendre et revenir à une mini chaîne type denon ou marantz, un peu comme DJ Xav.
Bonjour Fred,

Ne m’en parle pas. Hier j’ai étudié en détail les Q acoustics M20 histoire de simplifier encore mon système : un NUC un câble USB et ces enceintes. Ce serait l’intégration ultime :love:

Bonne journée,
DJXav

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 10 mars 2023, 19:46


DJ Xav a écrit : Ne m’en parle pas. Hier j’ai étudié en détail les Q acoustics M20 histoire de simplifier encore mon système : un NUC un câble USB et ces enceintes. Ce serait l’intégration ultime :love:
Et elles sonnent surement très bien ces Q Acoustics. J'ai une opinion très positive de tout ce que j'ai pu écouter de la marque.

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 23 juil. 2023, 12:43

En voilà une bonne question. Définitivement je ne suis pas un melomane. J aime la musique dans son ensemble mais je ne pense pas avoir une culture assez étendu pour m auto proclamer mélomane. j aime les concerts mais finalement je n y vais pas tant que cela. Hifiste oui quand même mais pas névrosé ou tout du moins plus pour le moment.
Les salons de la hifi j ai toujours bien aimé en faire. C est fascinant ce microcosme entre constructeur distributeur client qui exposent leur travail. Concernant le son effet c est pas tjrs terrible mais franchement c est pas pire que sans certain auditorium..
Moi ce que j aime c est d aller chez les copains discuter d une passion commune et d écouter de la musique.
Le truc que que j adore c est de trouver des systèmes milieu de gamme qui finalement sont d une cohérence absolue . Je trouve ça rassurant . Je suis fasciné par les copains qui ont des tonnes de boîte s dans tout les sens. Perso je ne comprends pas grand chose au jargon technique ..Nuc, dafile, switch (en même temps je n ai jamais fait trop d effort non plus).
Ma perception de la musique est simple : plaisir ou pas plaisir. Coloré ou pas , peu importe tant que le charme opére !
darksiam
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 02 août 2021, 07:16

Message non lu 08 oct. 2023, 11:07

La valeur marchande de sa chaîne actuelle est-elle très inférieure, équivalente ou très supérieure à la valeur de sa discothèque?
Je sais pas car la chaine hi fi hérité au décès de maman (payé 9000francs en 1980, j'ai retrouvé la facture dans les notices)

Écoute-t-on des extraits de 1 minute, des morceaux de 5 minutes en entier ou des albums en entier
album en entier
actuellement je me tourne vers le rock progressif car en vieillisssant cela m'intéresse

Quelle est la fréquence de renouvellement de son système?
en 1991 après avoir tanné mon père, on a acheté un lecteur CD Sony (marche très bien), l'évolution serait un streamer ou une radio connectée pour la brancher sur ampli avec les connectiques modernes (voir mes posts :lol: )

Lit-on plus de magazines / livres parlant de musique ou de haute fidélité ?
de temps en temps what hifi et magazines musicaux, j'ai laissé tomber c'est écris trop petit et souvent on peut trouver sur le net

Fréquente-t-on plus les salons de haute fidélité ou les salles de concert?
pas de salons ni de salle de concert car ils ont lieu le soir et j'aime pas conduire la nuit, je préfère aller en festival , j'en fais 2 à 3 par an (de metal)

Fréquente-t-on plus son revendeur hifi ou son disquaire?
J'ai été une fois et j'ai presque regretté de pas avoir pris du matos alors que la semaine suivante j'étais au chômage (2021)
Pour le disquaire (indépendant ?), ils sont en centre ville c'est pas pratique du tout, il faut prendre sa voiture car si tu prends le bus ou le tram pour ramener des trucs tu peux être vite encombré
C'est pour ça je fais Cultura, Auchan ou Leclerc car j'arrive à trouver des CD pas cher (ma limite c'est 6.99€) ou sinon je profite du 7 cd pour 30€
les vide greniers ou brocante, j'ai laissé tomber depuis longtemps on trouve plus rien que ce soit en CD ou 33T
A la limite je fais la bourse aux disques de ma ville car elle est renommée et je me fixe un budget (100€)

Quelle part accorde-t-on à l’ergonomie dans son installation ? Combien de temps faut-il pour démarrer une écoute?
Cela démarre tout de suite

Quel est le niveau d’écoute? Est-il toujours élevé ou seulement de temps en temps et majoritairement modéré?
Un peu élevé mais si on a de la hi fi autant la poussé un peu

Est-il important de faire écouter régulièrement son système ou une écoute en solo est-elle satifaisante?
En solo avec le chat sur les genoux

Chante-t-on pendant qu’on écoute la musique?
Je headbang quand j'écoute du metal :hell:
Répondre