avis aux.... électriciens - alim cramée

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 01 avr. 2018, 22:13

Bonjour à tous,

j'ai déjà fait un post à ce sujet mais trop planqué à priori.
Une galère m'est arrivé avec une alimentation linéaire Meyan, suite au branchement d'un câble au cul de mon NAS en inversion de polarité, celle-ci ne fonctionne plus :mnrv:
j'ai senti comme une odeur.... de cramé mais en l'ouvrant je n'ai rien vu qui semblait avoir brulé.
Depuis elle ne fonctionne plus et je ne sais pas si il y a quelque chose à faire .... ou pas. Cela m'ennuie car c'est quand même 200 euros.

Si vous avez des conseils ou des pistes pour la réparer, je suis bien évidemment preneur.

Merci à vous :thks:
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 avr. 2018, 08:17

salut Laurent

désolé pour ta mésaventure :o

je suis électricien :zen: mais je pense qu 'un électronicien sera plus apte à t' apporter une aide :drapeau:
et encore ...à distance sans pouvoir faire des points de mesure ...

Image

et ... t 'es sûr que ton alim est hs
tu as fait une mesure de tension en sa sortie , ou tu l'as essayer sur un autre element :?:

je me trompe peut être mais .... pour une inversion de polarité ..... je dirais qu' aprioris que c 'est plutôt le récepteur qui trinque d 'habitude
ton Nas fonctionne toujours :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 02 avr. 2018, 08:41

Bonjour gonzo et merci d'avoir daigné répondre :thks:

le NAS fonctionne toujours mais je t'avoue que j'e me suis fait un ptite frayeur , qu'entends tu par récepteur ?
Je possède un voltmètre, mais je ne sais pas où placer les tiges de prise de tension.

Merci et bonnes fêtes de chasse aux œufs

Laurent
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 avr. 2018, 10:36

le NAS fonctionne toujours mais je t'avoue que j'e me suis fait un ptite frayeur , qu'entends tu par récepteur ?
récepteur , j' entendais par là ,celui qui reçoit la tension , ici ton Nas

c 'est cool lui deja n 'a pas morflé :ohmg:

ce que tu peux regarder c' est si le pond de diode n' a pas claqué , c 'est la chose la plus facile à changer

tu débranche le secteur et tu enlève les cosses correspondant au fil rouge ( le +) et bleu ( le -)
tu remets le secteur , tu fais gaffe de pas toucher n 'importe quoi :drapeau:
et tu mesure si tu as une tension en sortie sur ces deux pin

Image
Image

tu devrais trouver une tension continue d 'environ 25 volts

si tu n' as pas de tension ,tu peux essayer de changer le pont de diode toi même , mais c' est sans garantie que cela refonctionne ,possible que le circuit de filtrage et régulation en aval soit toucher :(

si tu mesure une tension en sortie pont diode ,
tu coupe le jus , tu rebranche les cosses + et - sur le pond de diode ,
et faut faire une mesure en sortie du circuit
soit sur la carte elle même en retirant ( toujours hors tentions ) les deux cosses ( si elles sont pas soudé )
ou , tu enlève les gaines thermo noir qui protègent les soudures des fils au cul du connecteur Dc
Image

fait gaffe de pas faire un cour circuit avec tes """ tiges de prise de tension"""!!!
si t'as pas de tension ....c' est que un ou des composant ont cramé sur ta carte :(

là .... :deprim: mes compétence s' arrêteront là :drapeau:
ne prend pas de risque quant même :zen: :zen: car si c' est pas que le pond de diode qui est seul concerné ,va falloir l 'avis d un électronicien , et surement même lui apporter l' alim :drapeau:

es que ton écran en façade , s' allume toujours , parce que si c est le cas , à mon avis , c' est que le pond de diode n 'est pas toucher
donc pas la peine d' y toucher

si tu fais des mesures , tes pointes de touche de ton multimetre doivent être adaptés
pas des trucs comme ça
Image
c 'est trop gros

ps , je ne vois pas de fusible :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 02 avr. 2018, 11:03

Whouaou

merci gonzo pour toutes les infos, je vais faire tous cela, c'est super bien expliqué je te remercie 1 000 000 de fois :ohmg:

Laurent
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 02 avr. 2018, 11:04

il n'y a malheureusement pas de fusible, c'est bien dommage d'ailleurs.
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 avr. 2018, 11:13

j 'espère tout s 'arrangera

très belle alim au passage :siffle: transfo r core et tout le toutime :pouce:

elle vaut surement le coup de tenté ou de la faire réparer :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 02 avr. 2018, 11:23

oui elle est bien (était.. snif).
je vais voir si je trouve pas un électronicien dans mon secteur, je ne suis pas très doué pour ce genre de truc.
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 02 avr. 2018, 13:45

Réparateurs de matériels Hifi ou electro ménager y en quelques uns en IDF qui peuvent ausculté ton alim, tu ne vas pas avoir trop de mal à trouvé.

Bonne chance. ;)
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 02 avr. 2018, 13:57

je me suis inscrit sur le site "allo voisin", on sait jamais.
j'ai vérifié la tension sur le pont de diode, c'est pas très stable tout ça mais j'ai bien une tension sur ceux qui viennent du transfo et ceux qui vont à la carte, j'en déduit que le transfo... transforme encore :D
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 avr. 2018, 14:33

j'ai vérifié la tension sur le pont de diode, c'est pas très stable tout ça
c' est logique Laurent :zen: la tension en sortie transfo et pond de diode est sous l 'influence des variations de la tension secteur
la tension devient stable seulement en sortie régulateur qui sont présent sur ton circuit imprimé

une idée comme une autre Laurent , demande ou tu feras dépanné ton alim , si ils peuvent te rajouté un fusible pour proteger ta sortie Dc
genre 6 ampères , pour l 'avenir cela pourrait lui sauver la mise en cas de souci
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 02 avr. 2018, 14:43

lol, comme je t'ai dit je ne suis pas doué, merci pour tes lumières :idea:
je suis en recherche d'un mag d'électronique

merci gonzo.

Amicalement, laurent
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Répondre