Avis cable secteur

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 23 nov. 2015, 18:41

je confirme, 7AWG c'est énorme comme câble secteur. ça pèse également très lourd et c'est peu flexible. donc d'un point de vue pratique à réserver à des configurations systèmes un peu extrêmes (il faut beaucoup de place).

le son est-il meilleur avec de tels dimensions ? je ne saurais dire, mais différent oui. j'en possède sur mes blocs mono, le résultat me satisfait.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 23 nov. 2015, 19:44

Daredevil a écrit :Hou la la... :oops:
je me suis si mal exprimé que ça !!!!
Michel, je n'est rien rien contre ton "ça dépend" et rien contre tous les autres "ça dépend" y compris les miens !!! :?
Je me demandais juste si une centaine de personnes et donc une centaine de systèmes + deux centaines d'oreilles pouvaient régler son compte au "ça dépend" ? Visiblement pas...
Hou la la... :oops:

Olbi 1,
7 AWG (pour avoir testé le TWL) c'est énorme, a réservé aux blocs mono, en tout cas a ce qui a besoin de "beaucoup de courant"...
(Un gars du bleu avait mis un 7 pour alimenter ses panneaux)


Pour info, la meilleure place de mon TWL 7 sur mon système est sur le drive JD1 ! ;)
Une ouverture no limit !

Hifi

Ps : je ne fais rien comme les autres :mrgreen:
Olbi_One
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 09 juin 2014, 14:12
Contact :

Message non lu 23 nov. 2015, 20:12

J'avais fait l'expérience d'une grosse section sur un DAC, et ça l'ouvrait bien... mais sur un autre... bof !!! ça dépend donc des caractéristiques de l'alim !
Enfin, c'est ce que je pense ..
DAC: Audio GD Master 7, Ampli: Hegel H360, Enceintes : Magnat Quantum 1009S , Câbles: WhyNot, NAS: Synology DS1813+
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 23 nov. 2015, 20:47

Olbi_One a écrit :J'avais fait l'expérience d'une grosse section sur un DAC, et ça l'ouvrait bien... mais sur un autre... bof !!! ça dépend donc des caractéristiques de l'alim !
Enfin, c'est ce que je pense ..


C'est vraiment la loterie les CS, il n'y a pas de règle absolue !
c'est pour cela qu'il faut essayer de multiples combinaisons .

Hifi
Legato

Message non lu 23 nov. 2015, 20:55

Bonsoir à tous,

Les câbles secteurs...leur pureté...leur section...leur capacité à filtrer les signaux indésirables...

Cela fait effectivement beaucoup de paramètres. Je connais un peu-beaucoup-passionnément-à la folie le sujet et mon conseil est le suivant: utiliser le câble secteur fourni avec l'appareil dans un premier temps. Passez le temps nécessaire à peaufiner les autres câbles ainsi que le placement des enceintes et du point d'écoute.
En dernier, faites des essais de câbles secteur pour améliorer la scène sonore en largeur et profondeur sur dac, ampli et pré-ampli. C'est tout. Au grand jamais, jouer sur le câble secteur pour enlever une brillance, une "matitude" ou changer l'équilibre tonal du son.

Patrick
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 nov. 2015, 21:02

Hifitub a écrit :C'est vraiment la loterie les CS, il n'y a pas de règle absolue !
c'est pour cela qu'il faut essayer de multiples combinaisons .

Hifi

Tout à fait d'accord: Il n'y a pas de règles absolues en Hi-Fi, notamment sur les technologies, les appareils et les associations. Comme ça, c'est plus simple, il n'y a pas à se poser la question. Il faut vraiment faire du cas par cas en Hi-Fi (comme dans bien des domaines).
Par ailleurs, le "ouvrait bien" ou pas n'a pas forcément à voir avec la section. La section n'est pas un critère technique directement pertinent, ce qui varie est notamment un autre critère (résistance linéaire, ...) qui a bien d 'autres causes possibles de variations que la seule section.
Olbi_One
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 09 juin 2014, 14:12
Contact :

Message non lu 23 nov. 2015, 21:50

Xavier - E&M a écrit :
Hifitub a écrit :C'est vraiment la loterie les CS, il n'y a pas de règle absolue !
c'est pour cela qu'il faut essayer de multiples combinaisons .

Hifi

Tout à fait d'accord: Il n'y a pas de règles absolues en Hi-Fi, notamment sur les technologies, les appareils et les associations. Comme ça, c'est plus simple, il n'y a pas à se poser la question. Il faut vraiment faire du cas par cas en Hi-Fi (comme dans bien des domaines).
Par ailleurs, le "ouvrait bien" ou pas n'a pas forcément à voir avec la section. La section n'est pas un critère technique directement pertinent, ce qui varie est notamment un autre critère (résistance linéaire, ...) qui a bien d 'autres causes possibles de variations que la seule section.


Ah là ça m'intéresse... un petit développement ?
DAC: Audio GD Master 7, Ampli: Hegel H360, Enceintes : Magnat Quantum 1009S , Câbles: WhyNot, NAS: Synology DS1813+
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 nov. 2015, 22:13

Développement sur quel point ?
Olbi_One
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 09 juin 2014, 14:12
Contact :

Message non lu 23 nov. 2015, 22:26

tu parles de résistance linéaire (paramètre que je ne connais pas) donc ...
DAC: Audio GD Master 7, Ampli: Hegel H360, Enceintes : Magnat Quantum 1009S , Câbles: WhyNot, NAS: Synology DS1813+
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 nov. 2015, 22:44

Résistance linéique plus exactement :oops: , caractéristique d'un cable qui varie en fonction de la longueur;
La résistance ne dépend pas que de la section, mais aussi d'autres paramètres. Ce n'est pas la seule section qui est directement significative, mais les caractéristiques électriques réelles du cable. Certains cables fins sont bien moins résistants que des sections grosses ou énormes.
Olbi_One
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 09 juin 2014, 14:12
Contact :

Message non lu 23 nov. 2015, 22:55

Quoi ? La taille n'est pas importante ?
Désolé ;-)
DAC: Audio GD Master 7, Ampli: Hegel H360, Enceintes : Magnat Quantum 1009S , Câbles: WhyNot, NAS: Synology DS1813+
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 23 nov. 2015, 23:00

:mrgreen: :siffle:

Hifi
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 nov. 2015, 23:47

Disons que c'est pas significatif de l'efficacité et de la performance (je suis régulièrement amené à le démontrer, avec brio) :oops: 8-)
Olbi_One
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 09 juin 2014, 14:12
Contact :

Message non lu 24 nov. 2015, 09:48

Xavier - E&M a écrit :Disons que c'est pas significatif de l'efficacité et de la performance (je suis régulièrement amené à le démontrer, avec brio) :oops: 8-)

Oh ! Un petit peu prétentieux tout de même !!! :D
Plus sérieusement, mettons nous le challenge d'un post informatif et éclairant sur les câbles. Donc je suppose que cette résistance dépend des matériaux utilisés (métaux). Quels sont donc les autres paramètres ? Je suppose que l'isolation, l'association des conducteurs au sein du même cable, la qualité des soudure, les connecteurs, etc... sont des paramètres important. Mais ce qui est encore sombre pour moi, c'est la finalité physique. Devons nous avoir comme objectif la plus faible résistance ? ou doit on associer un cable avec une résistance à un type d'ampli ou d'alimentation... bref quels sont les paramètres à appréhender pour le meilleur équilibre cable/ampli? Je suppose que les sorciers de service ne nous dévoilerons pas leurs secrets, mais un éclairage lumineux serait agréable.
Plus personnellement: Xavier, quel cable utilises tu sur le H360?
DAC: Audio GD Master 7, Ampli: Hegel H360, Enceintes : Magnat Quantum 1009S , Câbles: WhyNot, NAS: Synology DS1813+
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 24 nov. 2015, 09:55

Olbi_One a écrit :
Xavier - E&M a écrit :Disons que c'est pas significatif de l'efficacité et de la performance (je suis régulièrement amené à le démontrer, avec brio) :oops: 8-)

Oh ! Un petit peu prétentieux tout de même !!! :D
Plus sérieusement, mettons nous le challenge d'un post informatif et éclairant sur les câbles. Donc je suppose que cette résistance dépend des matériaux utilisés (métaux). Quels sont donc les autres paramètres ? Je suppose que l'isolation, l'association des conducteurs au sein du même cable, la qualité des soudure, les connecteurs, etc... sont des paramètres important. Mais ce qui est encore sombre pour moi, c'est la finalité physique. Devons nous avoir comme objectif la plus faible résistance ? ou doit on associer un cable avec une résistance à un type d'ampli ou d'alimentation... bref quels sont les paramètres à appréhender pour le meilleur équilibre cable/ampli? Je suppose que les sorciers de service ne nous dévoilerons pas leurs secrets, mais un éclairage lumineux serait agréable.
Plus personnellement: Xavier, quel cable utilises tu sur le H360?


Celui qu'il vends ! :drapeau:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 nov. 2015, 10:24

Les paramètres sont nombreux, et pas tous accessibles par les données mesurables. Il y a de la physique prévisible, mais aussi nécessité d'expérimentations nombreuses, mesures, et aussi èvaluations par des écoutes, comme pour la majorité des maillons Hi-Fi.
Malheureusement, on ne peut pas réduire la problèmatique des cables à un tableau de caractéristiques électriques et de mesures, tout comme pour le reste du système d'écoute.
Pour le H360, j'utilise actuellement un cable très transparent, et qu'on entend pas. 8-)
Quand j'aurai le H 360, j'utiliserai plusieurs cables, du "no name" à des marques de référence dont j'apprécie les fabrications et dont j'aurai validé l'efficacité.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 24 nov. 2015, 11:07

La fabrication d'un câble secteur est simple, c'est la conceptualisation en fonction de l'amont et de l'aval qui est difficile à appréhender, car justement, il n'existe pas d'algorithme pour se faire. La résistance linéique est un faux problème sauf à utiliser des km de câbles de ce point de vue... ce point de vue se réduit il au résultat subjectif observé: rien n'est moins sûr...
Je viens de donner Fred un câble secteur à ma façon, lui qui a système plutôt très optimisé avec des câbles secteur d'origine. Il m'a fait un commentaire qu'hier: il a plutôt apprécié.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 24 nov. 2015, 11:33

Pour mon H160, j'ai testé l'Acrolink 7N (trop projeté), l'Esprit Eterna (trop doux), le Pangea AC-14SE mkii (tres bon RQP) et je me plais désormais avec un TWL Digital High Power.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 24 nov. 2015, 22:47

Hello Zeduk,
Je suis impressionné, tu en connais un bon petit rayon de ces cs.
Avec ces bêtes là, je toujours un peu partagé entre deux postures opposées.
Celle consistant à considerer que c'est la cerise sur le gateau, ce qu'il convient de choisir en dernier. Ou bien celle au contraire consistant à dire qu'il faut opter d'entrée pour de bons voire de très bons câbles pour permettre aux éléments de révéler tout leur potentiel...
Cordialement
A.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 25 nov. 2015, 02:11

aredien66 a écrit :Hello Zeduk,
Je suis impressionné, tu en connais un bon petit rayon de ces cs.
Avec ces bêtes là, je toujours un peu partagé entre deux postures opposées.
Celle consistant à considerer que c'est la cerise sur le gateau, ce qu'il convient de choisir en dernier. Ou bien celle au contraire consistant à dire qu'il faut opter d'entrée pour de bons voire de très bons câbles pour permettre aux éléments de révéler tout leur potentiel...
Cordialement
A.


Bonsoir aredien66

Plutôt que supputer, tu devrais essayer ( et toc :D )
Il me semble que tu connais bien un fabricant dont l'atelier est juste à côté de chez toi ....
Un indice pour ceux qui n'ont pas suivi cette private joke : c'est le même que celui qui t'a fourni les super cables qui ont revellé tes enceintes :ange:
@ plus

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Répondre