Avis Focal chorus 714

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Mortimer
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Message non lu 08 janv. 2016, 19:23

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choimet
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Message non lu 08 janv. 2016, 19:26

j'ai çà, très bien
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Mortimer
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Message non lu 08 janv. 2016, 20:16

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Lionel
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Message non lu 08 janv. 2016, 20:31

Bonsoir,

Avant de répondre, " c'est très bien ", il faudrait en effet être plus précis et surtout préciser à notre ami avec quel système ces Chorus 714 fonctionnent si bien.

A Mortimer : avec quel système souhaitez vous associer ces enceintes.

Pour ma part, je ne dirais pas aussi simplement que cela qu'elles sont très bien. Ces enceintes bénéficient en effet d'un bel équilibre, avec un registre grave assez ferme et bien tenu. Question acidité, cela dépend de l'amplificateur. Avec l'éternel Marantz PM 6005, nous n'avons pas de craintes à avoir. Avec un amplificateur Cambridge 850, le rendu est très curieux : ni bon, ni mauvais. Avec Rega Brio-R, on obtient des résultats qui manquent cruellement de vie - l'ensemble est un peu décharné. Voilà en 2 mots, un premier aperçu.

Musicalement.

Lionel
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Message non lu 08 janv. 2016, 20:50

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choimet
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Message non lu 08 janv. 2016, 21:02

Ca marche très bien avec un preampli Perspective P1 + ampli Pespective A1 et alternativement avec un vieil intégré Luxman L 210. Je répondais à Mortimer et n'ai pas de leçons à recevoir de Monsieur Schmitt

Musicalement
Dominique
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Lionel
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Message non lu 08 janv. 2016, 21:30

choimet a écrit :Ca marche très bien avec un preampli Perspective P1 + ampli Pespective A1 et alternativement avec un vieil intégré Luxman L 210. Je répondais à Mortimer et n'ai pas de leçons à recevoir de Monsieur Schmitt

Musicalement
Dominique


Avec mes excuses si je vous ai froissé, mais le complément d'information que vous avez fourni était indispensable. L'idée est de donner des informations à ceux qui nous sollicitent.

Musicalement.

Lionel
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Lionel
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Message non lu 08 janv. 2016, 21:36

Mortimer a écrit :Merci pour cette réponse.

L'ampli est un A/Tuner Onkyo TX-8150 tout neuf.
Par rapport à mon ancien Marantz SR5023, il est effectivement plus neutre, un peu sec quand il lit par son dac intégré des fichiers Wave (surtout les 16/44, moins les 24/96) sur disque dur via USB.

je dois dire que si je pose cette question, c'est parce que je veux remplacer mes enceintes "maison", de 1990 : 4 voies, filtres maison (montage en l'air par mes soins avec selfs à air, et résistances non bobinées, condensateurs pas électrolytiques).
Les deux boomers se trouvent dans deux caissons de 160l avec des SEAS 33 cm.
Au-dessus j'ai des Focal (tweeter dôme de 10 ans, médium avec cône) et un médium grave banal.
Pourquoi vouloir changer ces petites bêtes qui donnent satisfaction ? Pour faire de la place.
Donc une petite idée a germé : deux focal chorus 714, plus la partie grave d'une de mes enceintes (il paraît qu'on n'en a pas besoin de deux), après avoir retiré la partie haute (qui se démonte).
La partie grave serait mise couchée sous la queue du piano, et alimentée par mon ancien ampli, branché sur la sortie caisson de graves de l'Onkyo.
Ouf ! J'espère qu'on va me suivre

Mais les chorus 714 seront-elles aussi bonnes pour les aigus et médium graves ? j'ai des doutes quant à la qualité des filtres.


Avec cet équipement, oui on peut considérer que vous pourrez obtenir une restitution équilibrée.

Les 714 restent tout de même ded colonnes de début de gamme avec des composants assez basiques.

Musicalement.

Lionel
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Xavier - E&M
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Message non lu 09 janv. 2016, 00:13

SVP, on évite de porter un jugement sur les interventions des uns et des autres. On peut demander des précisions, des compléments d'infos sur un avis, voire émettre des avis différents; les retours d'expérience et d'expérimentations, c'est ce qui intéresse, et qui est ici demandé (aimablement sollicité); pour le reste, on reste cools.
Merci à tous pour les avis éclairés et circonstanciés ;-)
Mortimer
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Message non lu 09 janv. 2016, 08:14

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Stef Ledarp
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Message non lu 09 janv. 2016, 08:36

Salut Mortimer,
Très frais ton lien flûtes à bec en signature ! ;)

Pour te perdre un peu plus, à une époque pas si lointaine, je m'étais fortement intéressé plutôt aux Focal Profile 918 Diamond Black (sur foi d'article élogieux de J.Hiraga) après avoir beaucoup apprécié la série 700 et 800 en biblio de plusieurs tailles 705, 706, 807.

Pour les avoir aussi écoutées, les 714 avec source CD HK et ampli Harmann kardon 3390, font du bon boulot pour leur prix.
Ce que je dis n'est pas très technique ni précis mais : du plaisir à tout volume, coloration assez addictive, bosse dans le bas médium et le haut grave me semble-t-il (à confirmer par les instruits).

J'ai toujours un peu de mal avec neutralité et transparence maintenant ,car ces Focal ont formé mon oreille ,et ma mémoire auditive de ce son persiste et signe (On va dire que je garde de l'affect. envers ces boites) :oops:
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Mortimer
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Message non lu 09 janv. 2016, 08:47

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Stef Ledarp
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Message non lu 09 janv. 2016, 09:07

Mortimer a écrit :
Stef Ledarp a écrit :Salut Mortimer,
Très frais ton lien flûtes à bec en signature ! ;)


Oui, c'est vrai... mais cela ne devait pas l'être au niveau de l'éducation nationale, puisque cet instrument a été apparemment supprimé du programme !
Ce qui m'a profondément choqué, d'où ce lien...
Fin du HS ;)

+100
C'était pour certains leur seul contact réel avec la musique vivante de toute leur vie (pour d'autres, un vrai trauma, cette expérience flûte) :D
Mortimer
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Message non lu 09 janv. 2016, 11:11

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Mortimer
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Message non lu 09 janv. 2016, 11:14

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Xavier - E&M
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Message non lu 09 janv. 2016, 11:39

Mortimer a écrit :... Pour en revenir aux enceintes, elles seraient donc colorées dans le bas-medium.
Cette impression peut venir du manque d'extrême grave.
Avec un caisson de basse cela devrait rééquilibrer.

De toutes façons, c'est comme lors du réglage d'un instrument de musique : quand on remonte un les graves, on a l'impression que les aigus sont pénalisés ou vice-versa.


Un manque d'extrême grave ne crée pas une coloration. Oui, ça décale le "centre de gravité" de la restitution (ce qui n'est pas plus grave que ça, si je puis dire), mais ça ne fait pas une perte de neutralité et de linéarité de réponse. ;)

Les Cabasse de la grande époque (celle de Georges) avait des graves écourtés, Georges préférant taire les graves plutôt que de les faire mal ou insuffisamment aboutis, et ça n'empêchait pas une grande qualité de restitution.
Mortimer
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Message non lu 09 janv. 2016, 12:07

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nicolas audio
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Message non lu 09 janv. 2016, 12:45

Petite parenthèse qui joint si bien les deux univers : http://www.//instruments_de_ ... 847679.htm

:P
Mortimer
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Message non lu 09 janv. 2016, 14:05

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Lionel
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Message non lu 09 janv. 2016, 14:08

Peut être est ce un modèle de chez Moeck

Musicalement.

Lionel
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