Avis : Harbeth SHL5 vs SHL5 + (voire vs 40th anniversary)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 05 janv. 2019, 15:20

Bonjour à tous,

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! :alcool:

Possesseur du modèle "non +" de ces belles Anglaises drivées par un ampli LFD, je cherche les avis de ceux qui possèdent, ont possédé ou ont écouté la comparaison entre le modèle "non +" et le nouveau modèle "+".

Les forums british ne manquent pas, certes, mais vu que je speak comme une vache espagnole je n'ose intervenir.

Principalement, j'ai cru comprendre que le grave est moins "baveux" et mieux intégré au message sur le modèle "+", que l'aigu file un poil plus haut ou plutôt qu'il est mieux délié et moins systématique, que dans l'ensemble on a un rendu plus transparent voire "sec" au détriment d'une certaine "rondeur" (ou chaleur? ou boisé? ou romantisme? bref....) que proposait l'ancien modèle.

Qu'en est-il exactement ?

A vous lire ;)

Musicalement, Yomyom
Modifié en dernier par yomyom le 19 févr. 2019, 00:28, modifié 1 fois.
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 11 janv. 2019, 20:37

Bonsoir,

Bon, je vois que le sujet ne déchaîne pas les foules :mrgreen:

Je m'en doutais un peu il faut l'avouer... ceux qui ont pu écouter ou posséder les deux modèles ne sont pas légion, c'est sûr.

Mais je ne suis pas pressé non plus, j'ai quelques mois devant moi :D

Musicalement, Yomyom
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 19 févr. 2019, 00:56

Bonsoir,

Bon allez, je relance le sujet :help:

J'ai fait le tour sur la toile pendant un mois pour voir ce qui pourrait remplacer mes SHL5 "non +" dans un budget autours des 5000.... et finalement je retombe sur mes bonnes vieilles dondons british. Je crois bien que je suis accro, ça fait 5 ans que ça dure.

Il est possible aujourd'hui que je saute le pas pour passer directement de la SHL5 à la SHL5 + 40th.

Et toc !

Donc pour aller plus loin, et puisque mon intérêt était d'avoir des avis comparatifs entre les SHL5 "non +" et les nouvelles SHL5+, je présume qu'il serait peut être plus aisé pour ceux qui ont eu les "+" et qui sont passés aux "40th anniversary" d'apporter de l'eau à mon moulin.

Qu'en est-il des différences entre la "+" et l'anniversaire?

Quelles sont les qualités premières qui sautent aux oreilles avec cette anniversaire comparée à la + normale?

A vous lire ;)

Musicalement, Yomyom
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 19 févr. 2019, 21:48

Salut yomyom,

Je n'ai pas écouté les modèles anniversary, mais je peux te dire que la SHL5+ que je possède est une enceinte extraordinaire, qui va bien plus loin que tout ce que j'ai pu avoir auparavant (n'en déplaise à JMR, Abscisse et Euterpe Suprême ;) ). On atteint un niveau de musicalité absolument incroyable, qui se manifeste par une fusion des registres parfaite, une dynamique, transparence, et une neutralité d'un très haut niveau. Les timbres sont à pleurer de naturel, les aigus très précis, les médiums de toute beauté, et des basses très rapides, très profondes, et très articulées et lisibles.
Je les alimente avec un FDA haut de gamme, le Classé Audio Sigma 2200i qui leur donne 2*300 watts, des vrais watts, et qui comprends une partie réseau intégrée de très haute volée. Avec un cablâge de haute qualité, switch et NAS sur alim linéaires, le Lab 12 Gordian, et je suis aux anges.
Point important avec les Harbeth : le découplage. J'ai opté pour un double découplage : enceinte/pieds, et pieds/sol. J'ai des pieds Skylan, découplés des enceintes par des pointes/disques Viablue Tri. Les pieds sont posés sur des plaques de bambou de forte épaisseur et sont découplés des plaques par des pointes Viablue QTC.
J'aimgine que les Anniversaires doivent aller un peu plus loin (filtrage légèrement revu, borniers plus haut de gamme). La différence de prix est assez minime avec le modèle "+" (tout du mois en finition palissandre) : ça vaut le coup de faire la comparaison. Je crois que l'importateur a les deux modèles en écoute. :)
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 20 févr. 2019, 08:17

Salut
Autant partir directement sur des anniversaire, la différence de prix est minime.
La câblage intérieur est également différent en plus du filtrage et borniers.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
gipe
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2017, 15:21
Localisation : Val d'Oise

Message non lu 20 févr. 2019, 10:18

Bonjour à tous,

Je confirme pleinement le descriptif des qualités des SHL5+. C'est un pur bonheur de chaque instant avec une réserve stupéfiante en termes de capacités d'adaptation à la montée en gamme des sources et amplificateurs. On change, elles suivent.

Je n'ai écouté qu'une fois des Anniversary. De plus elles étaient neuves, donc non rodées, il m'est donc impossible de donner un avis objectif sur une quelconque différence. En tout cas, rien ne m'a sauté aux oreilles ce jour là.

Ceci étant, si ce n'est pas une question de budget, autant vous orienter vers les Anniversary.
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 20 févr. 2019, 16:01

Bonjour à tous,

Merci pour vos témoignages ;)

Au fil de mes lectures, j'ai saisi ce qu'Alan Shaw a "rectifié" sur le modèle + comparé à l'ancien modèle.

On reprochait à l'ancien modèle un léger défaut de fusion du grave avec le reste, avec tous les soucis qu'implique généralement ce défaut : déséquilibre tonal, timbrage du grave pas au top, traînage.

Dans mon ancien appart avec salon de 35m2, no soucis, rien à redire, c'était parfait.

Puis j'ai déménagé récemment dans un salon de 6m sur 4m (donc 24m) qui sonne clair voire très clair : là, le défaut est apparu. Tiens??

Certes il est minime pour ne pas dire négligeable, mais en tout cas je ne retrouve plus la plénitude d'antan. J'ai optimisé à fond, mais rien n'y fait.

Les avis sont unanimes : le registre grave est beaucoup mieux intégré sur les "+". Il est plus serré et tendu. On ne retrouve plus l'ancien défaut.

Certains ont revendu leurs "+" au motif qu'elles sonnent "hifi" et n'ont plus le boisé et le romantisme des anciens modèles.

Elles n'ont plus l'impact d'antan, du moins le médium qui est la force première des HL5 n'est plus vraiment ce qu'il était.

D'autres ne jurent plus que par les "+".

De là à penser que mon petit soucis pouvait être corrigé par les "+", tel était la finalité de mon sujet.

Puis, je me suis penché ces deux dernières semaines sur les 40ème anniversaire : j'ai fait fonctionner le traducteur british/françouais à fond les gamelles sur les forums outre Manche.

Il semble qu'Alan Shaw soit revenu un chouilla en arrière :!:

Ce n'est évidement pas lui qui le dit, mais ceux qui les ont achetées.

Les anniversaires auraient toutes les qualités des "+" et des "non +" sans les défauts de cette dernière. En résumé : tous les registres sont parfaitement fusionnés, c'est droit comme un i, rien ne dépasse, le grave est tendu, on retrouve l'impact et le boisé des "non +", juste ce qu'il faut.

Et depuis, je lorgne fortement sur les anniversaires :mrgreen:

Musicalement, Yomyom
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 20 févr. 2019, 23:07

Hello quel ampli vous avez pour driver ces harbert?

Je note qu’ont un rendement de 85/86 db selon le modèle .....
Les ampli à tubes on peut les oublier hélas....
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 21 févr. 2019, 12:01

Janacek a écrit :
20 févr. 2019, 23:07
Hello quel ampli vous avez pour driver ces harbert?

Je note qu’ont un rendement de 85/86 db selon le modèle .....
Les ampli à tubes on peut les oublier hélas....
Bonjour,

Un LFD les drive.. le mariage presque parfait.

On croise souvent du tube sur les SHL5, notamment du Leben en tête de liste.... ça doit sans doute marcher dans les petits espaces domestiques avec un 30 W. Je dois avouer que je suis très tenté d'essayer. Je me souviens d'ailleurs d'une superbe écoute sur un Mastersound Evolution (bon okay, un quad de 845 qui balance 55 W, on se doute que ça marche du tonnerre). Quoi qu'il en soit d'avantage de bon POWER c'est toujours mieux : avec les SHL5 on peut y aller.

Sinon il ne faut pas oublier que, bien qu'elles ont un sensibilité de 87, elles ont tout de même une impédance de 6 ohms, ce qui facilite plutôt la charge.

Je retranscris ce commentaire relatif à la courbe d’impédance trouvé sur le forum Harbeth :

"The minimum impedance is about 5.9 ohms in the vicinity of 150 Hz, although it does drop as low as 5.2 ohms at 20 kHz. The minimum at about 150 Hz has a phase response of about 0°. This indicates that the speaker is behaving more or less like a pure resistance around that frequency, and that is a relatively easy load for any competently designed amplifier to drive. Keep in mind that there is usually quite a bit of sound energy in the 80 Hz to 500 Hz frequency range, so having a relatively moderate impedance of around 6 ohms in that range makes for an easier load for any amplifier. Outside that frequency range, the impedance of the SHL5 is usually greater than 6 ohms, so that means that the amplifier will need to supply relatively less power to the loudspeaker at those frequencies for a given sound pressure level. The maximum phase shift in the electrical impedance of around ±40° also helps to make the SHL5 an easier load to drive as the impedance is not very reactive in nature."
gipe
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2017, 15:21
Localisation : Val d'Oise

Message non lu 21 févr. 2019, 20:07

Bonsoir.

J'ai abordé la question avec Alan Shaw à Munich. Pour lui ça marche sur tout. Personnellement j'ai eu des 200 watts et maintenant un Gold Note de 50 watts. C'est superbe mais un peu plus d'énergie serait bienvenue.
Ceci dit ce sont des bas rendement donc la dynamique n'est pas superflue mais non critique. Le choix reste large.

Au passage je m'interroge sur le LFD paraît il exceptionnel. Je pense également au Dartzell 8550. Qu'en est-il du LFD notamment comparativement à d'autres amplis plus courant. Quel modèle avez-vous ?
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 21 févr. 2019, 21:33

gipe a écrit :
21 févr. 2019, 20:07
Bonsoir.

J'ai abordé la question avec Alan Shaw à Munich. Pour lui ça marche sur tout. Personnellement j'ai eu des 200 watts et maintenant un Gold Note de 50 watts. C'est superbe mais un peu plus d'énergie serait bienvenue.
Ceci dit ce sont des bas rendement donc la dynamique n'est pas superflue mais non critique. Le choix reste large.

Au passage je m'interroge sur le LFD paraît il exceptionnel. Je pense également au Dartzell 8550. Qu'en est-il du LFD notamment comparativement à d'autres amplis plus courant. Quel modèle avez-vous ?
Bonsoir,

Alan Shaw dira toujours que "plus c'est gros mieux c'est" (il a raison), mais que "n'importe quoi marche quand même" :siffle:

J'ai un LFD NCSE de première génération ainsi qu'un LE IV silver signature qui dort dans un coin...

Lui et son cadet je les qualifie de "ptis bolides boute-en-train".... ça démarre au quart de tour, le chemin est droit, c'est transparent et tape footing à souhait, bien plus qu'un Naim par exemple. Ils ont succédé à un Artec SE50i (trop doux à mon gout), un Audiomat Solfège (pas assez Rock'n'roll :mrgreen: ) et un Mastersound Duevinti (lui monté en EL34 Telefunken "winged" et 12AU7WA Hytron c'était liquide à merveille, mais je ne pouvais pousser le potard trop loin, d'où mon envie de tenter un 845 costaud aujourd'hui).

Il y'a 5 ans j'ai écouté longuement chez un voisin de quartier le Demidoff signature sur les XS93 de chez Gold Note... de très belles enceintes imposantes qui en jettent par leur côté vintage, c'est sûr, mais elles ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, et de loin. Le proprio m'avait finalement confirmé qu'elle étaient "ratées"... il les a fait modifier. Par contre l'ampli c'est évident que c'est une sacré bestiole (même le lecteur CD de la série est très réussi).

Dartzell ? je n'ai jamais eu l’occasion d'écouter.... et puis le prix, comment dire :roll:

Un truc que j'écouterais bien sur les SHL5, c'est la panoplie Croft : l'intégré R, voire carrément le pré 25 R avec "power supply" assortis des monos 7 R. Les boiboites sont moches, certes, mais vu les commentaires à droite à gauche il semble que le mariage avec les SHL5 est remarquable.

Musicalement, Yomyom ;)
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 21 févr. 2019, 21:54

Je ne sais pas si ça marche sur tout, je suis un peu dubitatif avec 87db même 6 ohm...
Actuellement j’ai des blocs 300b eml xls 18W et des Audio note An/J Spe dont ont une sensibilité de 94db...
Selon vous ces shl5 peuvent être drive par mes blocs?
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 21 févr. 2019, 23:12

Actuellement j’ai des blocs 300b eml xls 18W et des Audio note An/J Spe dont ont une sensibilité de 94db...
Superbe !

Rassurez moi, on est bien d'accord que vous n'avez rien à reprocher à ces chers petits n'est-ce pas ?
Selon vous ces shl5 peuvent être drive par mes blocs?
Dans l'absolu je ne descendrais pas en dessous de 30 W, un 30 W couillu qui sait envoyer quand il faut envoyer. Avec un 50 W type LFD à totors, ça marche suffisamment pour s'en contenter... je n'ai jamais eu de manque (juste une envie ces temps-ci de changer la saveur de l'ampli), mais quand on voit que certains placent du 150W minimum, ils ont bien raison, le résultat est au rendez-vous. D'ailleurs je crois me souvenirs qu'Alan Shaw fait toujours ses démos avec quelquechose de similaire en puissance (faudrait que je remette la main dessus).

Musicalement, Yomyom
gipe
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2017, 15:21
Localisation : Val d'Oise

Message non lu 22 févr. 2019, 11:04

Bonjour,

Je partage pleinement l'avis exprimé. 30 W (et des bons) représente un minimum. A 50 W ça marche. On est là au coeur de la problématique Harbeth. "Ça marche avec tout" mais ça marche mieux avec des équipements puissants. A partir de 100 W la dynamique s'en ressent, 150W est un bon compromis.

J'ai eu pendant trois mois un McIntosh MA 8900 de 200 W. Très bel ampli mais , à mon sens et pour d'autres également, inadapté à des SHL5+.

Quand j'ai découvert le Gold Note, j'ai eu le choix entre l'énergie et la musicalité. J'ai choisi sans hésiter la seconde tant la différence était flagrante. L'idéal serait la version diamond du Gold Note Signature Anniversary (100 W) mais c'est quasi introuvable en occasion. Quant au prix neuf............
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 22 févr. 2019, 11:05

Hello
Merci pour ce retour.

Non bien sur j'ai rien à rapprocher à mes Audio Note :thks: d'ailleurs on dit que elles sont les harbert HR :mrgreen:
je les adore et elles sont une rares enceintes qui n'ont pas besoin de place atour. Au contraire elles tirent au maximum quand elle sont installés près du mur....

les Harbeth ont besoin de place?

En cherchant en peu sur d'autres forum et avis sur le mariage des ampli et harbeth, j'ai finalement un retour un peu différentes.

Finalement les blocs 300b XLS marchent mieux avec les H 40.1 que le M30 par example...
je cite Cédric, créateur de mes blocs.
j'ai pu constater l'excellent mariage avec les M40.
Je pensais que leur faible rendement et le 30 cm allaient mettre en grande difficulté l'intégré 300B XLS de Jérôme.
Ce qui ne fut pas le cas.
J'ai aussi constaté ce manque de variété dans le bas médium-haut grave sur les SHL5 sur certaines musiques que j'affectionne ...
Peut être moins, de manière aussi flagrante, que sur les M30.
C'est un parti pris d'écoute "easy listenning" qui se respecte ...
puis Jerome, le createur du forum vert
Je ne sais pas s'il y a véritablement une incompatibilité entre les Shindos et les M40 ... Sur le papier, l'incompatibilité devrait plutôt se situer entre les M40 et les blocs Halgorythme, compte tenu du différentiel de puissance.
On le dit souvent, mais il faut y être confronté pour le croire vraiment, la puissance affichée par une électronique ne fait pas tout. La qualité de l'alimentation est au moins aussi impactante.

Ca rejoint d'ailleurs une remarque que tu faisais dimanche sur le nb de "boîtes" qui constitue un système Halgorythme.
Et sur ce point précis, Cédric a été net et précis: "je sais, mais c'est comme çà. Selon ma façon de travailler, l'alimentation de mes électroniques ne peut pas être conçue autrement que dans des châssis dédiés".

Mes blocs 300B sont partis dimanche en séance d'up grade et je me retrouve en attendant avec un ampli qui développe 2x30 watts. Je t'assure que mes blocs de 2x20 watts sont plus vifs, plus précis, plus ouverts et affichent une dynamique subjective autrement plus importante qu'avec ce PP d'el34 avec lequel je patiente.

David Manley ne jurait aussi que par la qualité des alimentations.
Il n'avait jamais de mots assez "aimables" pour Audio Research et CJ dont il disait de ce dernier qu'il n'utiliserait même pas leurs alims pour alimenter la sonnette de son portail.
Il était excessif, certes ... :wink:

Enfin, je voudrais me permettre de nuancer un peu le différentiel que tu décris entre ta full Shindo et la full Halgorythme que nous avons comparés sur tes M40.
Certes, on peut préférer le résultat obtenu avec les Halgorythme, mais il ne m'a pas semblé que les Shindo étaient si à la ramasse que cela.
Je pense plutôt qu'Halgorythme propose une esthétique sonore tout à fait différentes, basée sur l'ouverture et la transparence sur l'ensemble du spectre.
De ce point de vue, les Shindo jouent sur un autre registre et on a le droit de préférer l'un ou l'autre.

Je crois aussi que tu es troublé par ce que j'évoquais plus haut, c'est à dire le différentiel subjectif de dynamique entre des amplis de 24 watts en SE d'un coté et de ...50, 70 watts de l'autre à base de double d'el34.
Oui, c'est "troublant" ...
Il y a pas que les watts...il faut voir aussi l'alimentation 8-)
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 22 févr. 2019, 11:51

Pour infos
Sur la puissance nécessaire voir le fil en cours sur le site d'Alan Shaw qui est intéressant même pour ceux qui n'ont pas d'enceintes Harbeth
http://www.harbeth.co.uk/usergroup/show ... EALLY-need

video
http://www.harbeth.co.uk/usergroup/show ... #post34629

et en complément l'excellent article et le calculateur associé pour déterminer la puissance requise en fonction de la dynamique des enregistrements et des conditions d'écoute:
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 22 févr. 2019, 21:03

Bonsoir,
les Harbeth ont besoin de place?
Après X essais, le placement idéal dans mon salon est à 70 cm du mur arrière, 70 cm des murs latéraux. Les enceintes sont à 2,50m l'une de l'autre. C'était quasi pareil dans mon ancien logis.
Il y a pas que les watts...il faut voir aussi l'alimentation 8-)
On est d'accord :idea: c'est pour cela que j'indiquais "un ampli couillu de 30W" qui sait envoyer quand il faut envoyer.

Je ne disconviens pas qu'un tube de 15 voire 10 W ne pourrait fonctionner, pourvu qu'il soit bien alimenté.... après, faut peut-être pas s'attendre à des miracles non plus : en musique de fond dans une piaule, okay, mais sur des masses orchestrales dans une grande pièce à vivre, je doute un bon poil... enfin, faut voir quoi :mrgreen:

A ce titre, j'avais lu un article élogieux sur le Line Magnetic 518 (22W à tube 845) marié à des SHL5, le gars était amoureux.... tout de suite après j'étais tombé sur un forum où ce mariage était décrié par quelqu'un qui en avait fait l'expérience.

Moralité : on retombe toujours sur le même "principe empirique".... chez l'un ça marche, chez l'autre ça marche pas. Question de source, de câble, de pièce, d'optimisation mais aussi de gout et de couleur.
J'ai aussi constaté ce manque de variété dans le bas médium-haut grave sur les SHL5 sur certaines musiques que j'affectionne ...
Ah ! ce n'est pas la première fois que je lis ça. Moi ce qui m'intrigue, c'est qu'il a fallu que je déménage dans un salon "clair" pour me rendre compte qu'il y avait un soucis dans le grave, alors que j'ai toujours été satisfait dans mon ancien logis.

Faut croire que les SHL5 ne sont finalement pas si faciles que ça à vivre :?:

Musicalement, Yomyom
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 22 févr. 2019, 21:07

gipe a écrit :
22 févr. 2019, 11:04
Je partage pleinement l'avis exprimé. 30 W (et des bons) représente un minimum. A 50 W ça marche. On est là au coeur de la problématique Harbeth. "Ça marche avec tout" mais ça marche mieux avec des équipements puissants. A partir de 100 W la dynamique s'en ressent, 150W est un bon compromis.

J'ai eu pendant trois mois un McIntosh MA 8900 de 200 W. Très bel ampli mais , à mon sens et pour d'autres également, inadapté à des SHL5+.

Quand j'ai découvert le Gold Note, j'ai eu le choix entre l'énergie et la musicalité. J'ai choisi sans hésiter la seconde tant la différence était flagrante. L'idéal serait la version diamond du Gold Note Signature Anniversary (100 W) mais c'est quasi introuvable en occasion. Quant au prix neuf............
Les meilleures écoutes que j'ai faites, ce n'était pas chez moi, hélas :mrgreen: ... mais chez des amis qui avaient du Wattage de derrière les fagots.

Le dilemme avec ces SHL5, c'est que je crois (et je dis bien je crois) qu'elles ont besoin à la fois de jus et d'un ampli un peu romantique sur les bords (mais pas trop) de manière à leur faire sortir tout ce qu'elles peuvent.

LFD par exemple fait bien les choses : c'est gai, vivace, transparent, la pincée de chaleur est là, nulle doute, mais après toutes ces années passées en sa compagnie je verrais bien un LFD à 150 W ;)

Musicalement, Yomyom
gipe
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2017, 15:21
Localisation : Val d'Oise

Message non lu 23 févr. 2019, 10:59

Bonjour,

Je partage pleinement cet avis. Énergie, élégance, chaleur.....

Oui un LFD de 150 watts. À voir, son concepteur doit sortir cette année un nouvel ampli en classe D. Une centaine de watts, à vérifier.
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 23 févr. 2019, 15:18

Je partage totalement pour LFD et il fait encore bcq mieux en remplaçant le fusible par un SHD Ultimate. Bien mieux qu'un SR Blue à cette place.
Gain en présence, placement de la scène en 3D et precision.
Modifié en dernier par leguillou85 le 25 févr. 2019, 22:36, modifié 1 fois.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Répondre