Avis Martin Logan esl

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
MITOU
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:12
Localisation : Haute Savoie

Message non lu 26 févr. 2021, 14:05

Bonjour,
Dommage que les magazines de Hi fi ne procèdent jamais à l'instar des revues d'automobiles à des " contests"; il y aurait vraiment de quoi faire, avec par ex une confrontation entre ML , Magnepan, Dyptique et autres panneaux (en tout cas ceux largement diffusés et reconnus par les réseaux de vente) pour les appétents comme Dexter (ou moi) à ce type d'enceintes; je n'ai pu pour ma part pas écouter les Dyptiques et je garde un souvenir mitigé d'une confrontation Quad ESL/ Magnepan/ Tannoy Kensington dont était sorti vainqueur cette dernière en terme de musicalité ( à l'époque d'un prix qui était encore raisonnable !). Les revendeurs pourraient remplir cette tache, à condition d'avoir à l'écoute les matériels, ce qui est rarement le cas.
D'ailleurs Dexter quel est votre revendeur SVP (en MP please). J'attire par contre votre attention sur la distance des parois; dans un fil ami il a été rappelé via un lien d'un site (qui prône la vidéo et le son mais que je ne citerais pas) que la distance mini était de 1m pour en tirer la substantifique moelle.
Mais si votre gout /coeur vous a guidé vers les Magnepan , n'hésitez plus c'est un très bon produit; pour ma part je n'ai pas donner suite à l'achat des ML ESLX non pas pour leur manque de grave ( l'Halgorythme les tiens parfaitement ; pas besoin de bi amplification peu en rapport avec le budget , suffit de trouver le bon ampli) ni pour leur manque de transparence (superbe sur les voix d'opéra) ni sur leur rapidité et dynamique subjective (très bonne pour la pop) mais à cause d'un petit manque de magie sur les timbres , surtout en musique classique. il me semble que l'écoute des ESL 9 avec un ampli à tubes Line magnetic qui va bien avait gommé ce manque mais peut être au détriment d'une légère coloration . Certains revendeurs prônent une association source Moon/amplification Airtight AT1S
Xavier les ML d'il y a 15 ans n'ont plus rien à voir avec les récentes , surtout les Aerius; c'est d'ailleurs un point d'achoppement à mon avis sur les éventuelles impressions d'écoute de cette marque. C'est un peu comme les vacances: on se rappelle d'une petite auberge ou l'on bien mangé il y a quinze ans avec sa moitié et on la recommande à son entourage. Arrivé sur place l'auberge à fait place à un fast food... :x
Dexter
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2021, 09:48

Message non lu 27 févr. 2021, 09:40

Comment fait on pour répondre en message prive?
Avatar du membre
MITOU
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:12
Localisation : Haute Savoie

Message non lu 28 févr. 2021, 17:01

Bjr
sous mon profil/ bulle contact
cdt
Dexter
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2021, 09:48

Message non lu 01 mars 2021, 16:51

Bjr Mitou
J'ai été dans le profil, mais je ne suis pas autorisé à envoyer des messages privés. Il y a quelque chose que j'ai loupé ?
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6012
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 01 mars 2021, 17:35

Dexter a écrit :
01 mars 2021, 16:51
Bjr Mitou
J'ai été dans le profil, mais je ne suis pas autorisé à envoyer des messages privés. Il y a quelque chose que j'ai loupé ?
Bonjour,

Pas encore suffisamment d’activités sur le forum , la fonction MP s’installe au bout de 20 ou 30 messages.... :!:
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
abyssum
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2021, 21:16
Localisation : Montbéliard

Message non lu 23 mars 2021, 21:44

Bonsoir,


nouvel arrivant, je me permet d' apporter un peu de matière sur le sujet Martin Logan, selon ma petite expérience, qui n' engage que moi et mes oreilles.

Je suis tombé dingue :hell: après une écoute hasardeuse chez les Artisans du son à Mulhouse des ESL13, couplées à un MC352.Le live 2012 de M.Jonasz tournait alors, les fourmis rouges m' ont littéralement envahie :lol: !

Evidement, sans parler du budget de ces dames, il faut également la pièce d' écoute adéquate, ce qui n' est pas mon cas (40m2).Je m' orientais alors sur une écoute des ESL-X via une électronique Naim, dans une pièce bien trop immense pour ces dernières...Déçu.
Je les imagine aisément dans 25/35M2 délivrer leur potentiel, finalement proche de leurs grandes soeurs dans le médium/aigu.

Les mois passent et je trouve au grès du hasard une paire de ESL-9 en occasion, écoute à domicile chez le vendeur : je craque.

Sortant du haut-rendement (GKF puis Klipsch), j' avoue volontiers mon penchant pour le tube et son côté romanesque, hors de question d' en sortir!
Je me lance après écoute sur un consonance cyber 880I, très bouché à l' origine par ses tubes electro-harmonix, mais à l' alimentation généreuse.S' en suit la quête du petit tube qui fera la différence, un jeu de patience, qui après bien des essais, porte ses fruits.

Effectivement, les Martin logan ont besoin de courant de par leur courbe d' impédance (0,8ohm min), et un ampli à tubes avec une bonne alimentation sera propice à les tenir sans s' assoir.
En ce qui concerne les timbres, le choix des lampes et leur réglage fut prédominant.
On peut passer d' une écoute au vinyle froide, sans vie, à un excès de rondeur selon les tests et réglages Bias.
Je conclu qu' elles sont littéralement scotchées à chaque maillon d' un système, et ne pardonneront que peu une association moyenne.

Le placement définitif est également assez compliqué.
Après moules essais, j' ai fini par les rapprocher (2m50) entre elles, puis les pincer selon méthode ML vers le point d' écoute à 3m.
Elles sont à 45cm du mur arrière, et ont commencées à fonctionner correctement à partir de 30 chez moi pour info.
Les pointes de découplage ont finalisées l' assise dans le grave selon mes impressions de tests.

Je n' ai pas eu la chance de tester énormément de cables HP depuis la fonte de mon nouveau système, mais à chaque changement, cela s' est immédiatement reporté sur les ML, en bien comme en moins bien d' ailleurs.

Si des possesseurs de ML ont des suggestions, ne pas hésiter!


Je vous souhaite tous une bonne soirée, et de belles écoutes :)
aven
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin 2023, 21:18

Message non lu 05 juin 2023, 22:58

Bonjour, j'avais des enceintes à haut rendement et je suis passé aux ML Summit suite à une "écoute également hasardeuse" J'ai encore un peu de mal à les placer, il suffit que je me déplace de 10cm pour que tout soit décalé, je les ai placé à environ 3 mètres, à .80 du mur arrière et à 2mètres des murs latéraux, la pièce faisant 7x7 mètres. C'est encore loin d'être parfait, notamment les graves qui manquent de rondeur je trouve. jouer sur la hauteur des cônes a tout de même amélioré les choses mais ce n'est pas parfait, loin de là, j'ai l'impression d'écouter les enceintes et non la musique. Je ne sais pas quel ampli je pourrai associer pour garder la finesse tout en ajoutant un peu de percutant
viking44rb
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 14 janv. 2023, 14:38
Localisation : Perdu au centre de la France

Message non lu 22 oct. 2023, 20:25

bonsoir à tous

Pour ma part, les ML ESL EM sont des enceintes qui font le taff pour qui les placent correctement et a une pièce adéquat...
j'ai une nette préférence pour les versions sans ampli dans le caisson... (ESL 9 par exemple...)

les ML ESL EM sont peut être un peu plus destiné a mes yeux pour du HC que de la Hifi

Cependant, j'ai les miennes depuis 13 années,
1er point faut vraiment arrêter avec la légende du stator a changer c'est complètement et profondément débile comme remarque... surtout de non connaisseurs et détracteurs, et d'autant plus sur les productions récentes (les vieilleries sans temporisation... je ne dis pas),

2ieme point, tout comme le coté esthétique, exemple tout le monde achète une merde de chez Renault comme Dacia mais rêve d'une merde allemande... allez comprendre les goûts et les couleurs... PS c'est pour illustrer que tout les "Mauvais" Gouts sont dans la nature, pas un jugement...
on aime ou on aime pas....

3ieme point : Faut juste les conserver sous leur toile à l'abri du soleil et de la poussière avec un petit coup d'aspirateur de temps à autre,voir une petite douche a l'eau déminéralisée pour plus méticuleux (NB : les maisons genre cuisine ouverte sur salon et fan de friture a l'huile ou autre faut oublier!!!)

4ieme pour ce modèle Elles fonctionnent mieux dans un petit environnement, elles fonctionnent bien mieux avec de vrai ampli mais attention aux puissances admissibles Du classe A SE 300B, du PP EL34, de la classe T, ou de la classe AB silicium ca fonctionne avec tout !!!
Attention tout de même, j'ai grillé une carte électronique de trop de motivation sur le volume sonore avec un MC462 (j'avoue j'avais bien bien abusé)
Coût de la réparation ben je l'ai fais moi même, coût de la carte 120€ environ

5ieme point comme énoncé en préambule, il faut soigner le placement et la pièce de toute façon n'importe qu'elle système vous le rendra au centuple si vous commencez par la...

Bref les panneaux d'une manière générale, il faut tester... c'est on aime ou on aime pas, c'est transparent la moindre modification des maillons de la chaîne s'entend ou "se ressent" et je ne vous parle pas des réglages Daphile

Bonnes écoutes à tous
Thorens MKII TD166 Platine Bois massif Perso + Shure M75
Lecteur CD EMOTIVA ERC2 (Transport)
Daphile sur Toshiba Tecra Z40 CoreI5/8Go/SSD 256Go
Réglage -3.5dB / 32Mb 8192kb / 186-8
Mcintosh C2600
Mcintosh MC462
Martin Logan Electromotion ESL (Changement a venir)
Répondre