Avis Martin Logan esl

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
MITOU
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:12
Localisation : Haute Savoie

Message non lu 04 mai 2020, 12:06

Bonjour à tous
Je recherche des avis sur la GAMME MARTIN LOGAN ESL
X ou ESL 9 basés sur des écoutes réelles de ces 2 enceintes et non pas sur les produits ML du passé et électrostatiques en général.
Qualités, défauts, difficulté ou pas de mise en œuvre, association avec les électroniques, cablerie etc.
Merci d'avance pour vos contributions car je suis en plein doute pour un achat très proche.
À noter que je pars d'une page blanche et que mon lieu d'écoute fait plus de 50 m2 mais 4.5m L x 11m long. Baies vitrées sur un côté. Écartement hp 3m mais recul max du mur Ar 75 cm
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7778
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 04 mai 2020, 13:33

Bonjour,
MITOU a écrit :
04 mai 2020, 12:06
difficulté ou pas de mise en œuvre
J'attire ton attention sur l'impédance ""basse"" de certain modèle, en gros il faut un ampli bien conçu et stable

Cordialement
polo 77
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 04 mai 2020, 18:50

et un budget pour remplacer les stators de temps en temps...
Cordialement
choimet
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
MITOU
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:12
Localisation : Haute Savoie

Message non lu 05 mai 2020, 17:41

polo 77 a écrit :
04 mai 2020, 13:33
Bonjour,
MITOU a écrit :
04 mai 2020, 12:06
difficulté ou pas de mise en œuvre
J'attire ton attention sur l'impédance ""basse"" de certain modèle, en gros il faut un ampli bien conçu et stable

Cordialement
polo 77
Bonjour Polo
merci pour ton avis
j'avais compris qu'un ampli bien conçu et stable était nécessaire mais à mon avis pas suffisant pour mettre en valeur ce type de HP d'après les quelques écoutes que j'ai pu faire;
j'en dirais un peu plus quand j'aurais d'autres avis

cdt
Avatar du membre
MITOU
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:12
Localisation : Haute Savoie

Message non lu 10 mai 2020, 10:55

Bonjour à tous
personne n'a d'avis sur ces HP électrostatiques ? personne ne les a écoutées ?
ils semblent pourtant présents chez un certain nombre de revendeurs et d'un budget qui reste raisonnable.

cdt
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 08 août 2020, 10:53

J'ai écouté une esl sur un ampli rega. Medium aigu magnifique. Grave moyen (pas assez tendu et rapide) mais je déteste le grave issu d'un bass reflex. Le disque d'écoute était malheureusement un truc contemporain qui prenait bien soin de ne pas avoir trop d'instruments ensemble donc difficile de dire si l'intégration grave / panneau se faisait bien ou pas.

A mon humble avis une Esl X permettant la biamplification serait un meilleur choix. Un ampli pour le panneau et un ampli pour le caisson.
Avatar du membre
MITOU
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:12
Localisation : Haute Savoie

Message non lu 17 août 2020, 09:57

Première série d’écoute
A la recherche d'un nouveau système complet ma femme et moi venons d'écouter les nouvelles ML ESL 9 sur Paris (Après avoir éliminer ZU audio soul supreme).
Nous avons été conquis par leur musicalité et le rapport qualité prix. Mais au niveau "mariage" avec les électroniques il a fallu largement tâtonner avant de ressentir le plaisir d'une véritable musicalité.
En lecteur cd l'Accuphase DP 560 a tenu son rang mais pour la partie amplification ni l'Accuphase E650 ni le MC Intosh MA 8900 ne donnaient satisfaction.
Les Naim 282+250 ont amener rigueur et sens du rythme mais c'est seulement avec l'ampli à lampes Lin magnetic 805 1A que l'émotion musicale à pris son envol.
L’image du piano de Glen Gould par exemple a empli l'espace, faisant oublier les enceintes ; la voix de Jarousky à même tirer une larme à madame.

Deuxième écoute (en province)
Martin Logan ESLX (plus adaptées à la taille de notre salon)

Écoute 1 amplis PS AUDIO Class D Câbles pour enceintes et secteur : wireworld
DAC + Streamer PS Audio
Écoute très décevante surtout due à l'amplification
Écoute 2 ampli à tube japonais marque Triode + CD PS audio + DAC PS audio
beaucoup plus convaincant (transparence, définition, extinction de notes , transitoires)
mais il reste des duretés sur les hauts médiums
Écoute 3 ampli à tube triode + streamer/DAC lumin D2
plus analogique, plus musical mais on perd un peu en définition et extinction de notes
Écoute 4 ampli NAD M33 (pas mal mais grave non maitrisé) puis ampli Naim (plus prècis)
Ecoute 5 à mon domicile
ampli Halgorytme 300B 18 w + drive PS audio et secteur PS audio AC12
+ DAC Auralic Aries G1 /cablage secteur Why not
Écoute encore plus précise que précédemment surtout dans le registre grave. On retrouve bien sur la transparence des panneaux. Reste les registres médium qui ne ne dégagent pas encore la magie attendue. Pour diverses raisons je pense que le mariage du DAC et du drive ne sont pas mes meilleures associations et qu’il me faudra chercher sur un drive intégré encore plus musical (Accuphase ?)
A suivre donc

musicalement
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 17 août 2020, 10:56

Salut @ tous
J'ai eu l'occasion d'écouter une fois des Martin Logan EM-ESL... Avec du E650, E480, IN300 et du McIntosh
... j'ai pas tenu longtemps et sur des pistes que je connais bien, et encore j'ai fait l’effort...
Sans parler de leur laideur :ko:
Non franchement je ne vais pas dire que ça marche pas mais moi j'aime pas du tout ;)
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 17 août 2020, 13:33

Les Martin Logan qui peuvent bien marcher doivent être bi-amplifiées ! (pas bi-cablées).
Essaye d'écouter une ESLX en bi-amplification ou une Martin Logan avec ampli intégré pour le caisson.

Après reste l'épineux problème d'un panneau électrostatique très rapide aux transitoires et un HP de grave classique en plus en bass-reflex.

Sinon va écouter un panneau large bande comme les Orthophase ATB2G : C'est un autre monde ! Bien meilleur car tu n'as pas ce problème d'intégration panneau / hp de grave. Tout est parfaitement homogène sur l'Orthophase.
Avatar du membre
MITOU
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:12
Localisation : Haute Savoie

Message non lu 19 août 2020, 14:52

fbi1968 a écrit :
17 août 2020, 10:56
Salut @ tous
J'ai eu l'occasion d'écouter une fois des Martin Logan EM-ESL... Avec du E650, E480, IN300 et du McIntosh
... j'ai pas tenu longtemps et sur des pistes que je connais bien, et encore j'ai fait l’effort...
Sans parler de leur laideur :ko:
Non franchement je ne vais pas dire que ça marche pas mais moi j'aime pas du tout ;)
Bonjour
Bien sur le forum est par définition le lieu du débat mais je trouve votre avis péremptoire et un peu injuste.
En ce qui me concerne j’ai bien pris soin de faire plusieurs écoutes dans des conditions différentes, en particulier à mon domicile car je craignais une influence du placement et de la psychoacoustique forte sur ce type d’enceintes réputées délicates ; il n’en rien été. Placés à la distance minimum recommandée par le constructeur (73Cm mur AR) et moins de 1 m des murs latéraux pourtant constitués en partie de baies vitrées pleine hauteur, une image cohérente à été facile à mettre en place. Nous avions d’ailleurs retenu le NAD aussi pour sa possibilité de correction acoustique active via le Dirac intégré mais un simple changement d’amplificateur améliore tout simplement les choses !
(Au passage la bi amplification me semble Hors sujet au regard du prix du matériel)

Si vous avez bien lu mon CR d’écoute vous avez noté que je partage votre opinion sur le résultat des mariages ML avec Accuphase et Mc Intosh. Mais avec d’autres amplificateurs cela matche vraiment mieux. Je prends soin lors de mes écoutes de choisir une playlist particulièrement difficile pour mieux détecter les éventuelles faiblesses des maillons.
En ce qui concerne le registre grave souvent mis en exergue par les anti ML je n’ai relevé de défauts rédhibitoires. Que ce soit la basse électrique (Marcus Miller - Papa Was a Rolling Stone-Afrodeezia) ou acoustique (Chico Freeman - Autumn In New York- Spirit Sensitive) ou récital de grandes orgues (CD test diapason) le registre est parfaitement tenu et l’articulation avec les autres registres reste cohérente.
Dès que l’on passe sur des enregistrement en CD plus soignés :Cecilia Bartoli - Vincenzo Bellini - Norma- ''Casta diva'' (Norma) - ( Maria-2007) Joyce DiDonato - Les Talents Lyriques, dir. C.Rousset - Haendel –Ariodante,la communication avec l’auditeur deviens superbe; L'homogénéité sonore est très bonne ; La scène sonore est large, profonde et haute, moins holographique avec l’Halgorythme qu’avec le Line Magnetic mais certainement plus cohérente. Sans atteindre des sommets ( nous sommes avec des enceintes au budget contenu d’environ 5000€) les timbres sont très bons.
Sur une source HDres (Nils Frahm/ Solo /sur Qobuzz) cela devient impressionnant

Mais fi des choux et des carottes, je ne veux pas me faire inutilement le hérault de la marque ML mais je pense qu’elle mérite une écoute plus attentive qu’une simple écoute rapide avec des maillons inappropriés. L'écoute d'un panneau électrostatique est toujours un peu déstabilisante. Je note quand même que cette marque, comme Accuphase ou Mc intosh , existe depuis fort longtemps et qu’un grand nombre de revendeurs en France l’ont à leur catalogue (dommage pas chez E&M !), avec des associations différentes (LEEMA, Airtight Naim etc.) plutôt bon signe dans un marché devenu versatile.

Pour finir quant à votre remarque totalement subjective sur l’esthètique, cela dépendra en grande partie de votre intérieur. S’il est moderne avec une pièce assez grande le volume assez conséquent (mais encore contenu pour ce modèle) de l’objet passera sans problème. Si vous avez un intérieur rustique restent les Tannoy ...
D’une manière générale design et enceintes font rarement bon ménage. Si vous demandez à un enfant de dessiner une maison il trace un grand rectangle avec des plus petits dedans !
Pour des enceintes il remplace les petits rectangles par des ronds ; une Harbeth en somme :D

Musicalement
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 19 août 2020, 16:55

Je te suggère d'écouter l'orthophase (sur Vannes). Le rendu est selon moi beaucoup plus homogene car tous les cellules sont de même nature et le grave est beau rapide et sans trainage.
Modifié en dernier par XavierP56 le 19 août 2020, 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 19 août 2020, 17:11

XavierP56 a écrit :
19 août 2020, 16:55
Va écouter l'orthophase (sur Vannes). Grosse claque assurée.
Bonjour Xavier,
HS ON
J'aime beaucoup ta façon de dire les choses "Va ici", "Lis ça" :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Parait qu'on est sur un forum Stalinien mais bon un minimum de forme c'est bien aussi :pouce: ;)
HS OFF

Sinon, je pense AMHA que ce n'est pas comparable au sujet qui est ici Martin Logan :oldy:. Je pense qu'il y a un peu plus de boulot sur les Orthophase...
Pour l'Orthophase, l'ami Sébastien (de Vannes) a été les écouter, il a été séduit (je crois me rappeler) mais pas non plus transcendé :alcool:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 19 août 2020, 18:16

Merci fbi1968 j'ai corrigé la forme.
Je parle de l'orthophase (mais il y a d'autres panneaux comme les dyptiques) car le mélange grave bass reflex / panneau des ML peut ne pas convenir à tout le monde. En tout cas pas a moi.
Avatar du membre
MITOU
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:12
Localisation : Haute Savoie

Message non lu 08 déc. 2020, 16:09

Bonjour à tous
Pour info il y a un CR d'écoute des ML ESLX dans le dernier N° de Haute Fidélité.
Je retrouve les impressions d'écoute que j'ai pu formuler dans mes posts précédents.
CAD bon rapport qualité/prix mais mieux faire pour la partie médiums/qualité des timbres.
Une très bonne association avec un ampli " fruité" et câblage en rapport pourrait peut être combler cette légère lacune.
L'auteur de l'article jette les a priori concernant ML ( mélange panneau/grave bass reflex) aux orties concernant ce modèle précis et érige l'esthétique au plus haut. Comme quoi !
Dexter
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2021, 09:48

Message non lu 23 févr. 2021, 08:31

Bonjour
si mon expérience récente peut vous aider :
Je viens de changer mon systeme. J'ai comparé Martin Logan ESL et Magnepan 1.7 avec Mac Intosh MA252 et Heed Lagrange chez mon revendeur. Budget équivalent (3500€ pour les enceintes, 4000-5000 € pour les amplis)
1er comparaison : Martin Logan sur Mc 252 et Lagrange : différence ténue sur plusieurs styles de musique, bien que l'écoute en majorité symphonique classique, avec recherche de la grande scène sonore. Mais je constate des graves mieux tenus, plus fermes avec le Lagrange. A ce stade difficile de trancher
2eme : Magnepan1.7 avec Mc252 et Lagrange : La, enfin un scène sonore large, plus d'air et d'espace entre les musiciens, et la tenue du grave par le Lagnange est supérieure.
Conclusion : Magnepan et Lagrange, sans hésitation. Pour moi, les Martin Logan sont plus adaptées à une petite piève ou écoute plus intimiste (sans parler de l'encombrement ou esthétique). Mais je n'ai pas pu écouter les ML ESL10, 50% + chères
Avatar du membre
MITOU
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:12
Localisation : Haute Savoie

Message non lu 23 févr. 2021, 18:59

Bonjour Dexter
et merci pour votre retour. Au moins votre avis est basé sur une écoute réelle. Je pense qu'il y a un delta entre les ESL et ESL X et qu'une association avec un ampli type Line Magnetic que l'on peut trouver à moins de 3500 € serait plus judicieux. Le mariage des Martin Logan n'est pas si facile que cela ( vois les CR de mes écoutes plus haut) mais par contre le point fort/ Magnepan est leur placement beaucoup plus aisé ( voir les nombreux avis sur ce point dans les forums) qui impliquent des distances enceintes/murs conséquents assez peu en rapport avec les pièces des appartements modernes, à moins d'avoir une pièce dédiée dans une maison par ex
cdt
Dexter
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2021, 09:48

Message non lu 24 févr. 2021, 17:42

Bonjour Mitou
Je n'ai hélas pas une pièce dédiée à la musique à proprement parler, mais c'est un 2eme salon.
Avec mon vendeur nous avons placé les magnepan à 80 cm environ du mur, positionnement final à déterminer mais cela ne va pas beaucoup bouger. Par contre avant j'avais des Leedh Elfes à 30cm du mur , mais si on ajout leurs 30cm de profondeur environ, l'encombrement global des panneaux ne change pas vraiment. Sinon ne j'ai pas pu tester les ML avec d'autres amplis, mais avec ce modèle, l'avantage des Magnepan est tel que cela ne se justifiait pas pour moi
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 26 févr. 2021, 09:06

Que ce soit une ML, Magnepan, Orthophase, Diptyque il te faut de la distance par rapport au mur arrière vu le fonctionnement en dipôle. 80 cm, c'est bien.
Attention au chat (feuille de mylar griffée et percée...) et profite bien de tes enceintes :-)
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 399
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 26 févr. 2021, 11:34

J'avais écouté des martin logan il y a une grosse 15 aine d'années. Je ne me rappelle pas du modèle. elles étaient tres hautes, pas larges avec effectivement une grosse base pour les graves. J'avais beaucoup aimé.
Ils étaient alimentés pas un gros ampli de puissance musical fidelity en classe A
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 26 févr. 2021, 11:39

Probablement des Martin Logan Aerius. C'était l'entrée de gamme mais elle marchait vraiment très bien et surtout elle avait le double bornier donc tu pouvais l'alimenter avec un ampli pour les graves et un autre pour les médiums/aigus et dans cette configuration elles marchaient vraiment très bien. Dommage que maintenant il faille acheter la ESL X pour avoir le double bornier...
Répondre