Avis Platine TD

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Henri.
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 20 août 2016, 20:22

Message non lu 20 janv. 2017, 21:30

Bonsoir à Tous,
Tout d'abord , je souhaite une bonne et heureuse année 2017 à tous les membres de ce Forum :)
J'aimerai bien essayer le vinyle mais je n'ai aucune connaissance dans ce domaine
Pourriez vous m'orienter sur un choix de matériels pouvant être intéressant pour un novice mais qui donne satifaction aux oreilles :)
Merci de vos retours
Musicalement
AUDIO ANALOGUE Puccini Anniversary /LINN Majik 140
/TORUS POWER Tot Max /QOBUZ Hifi /LINN Lp12 Majik, Lingo IV, Trampolin II, Akito 2B, T-Kable, Adikt, Kore, Karousel /LINDEMANN AUDIO Limetree Phono 2 /ELECTROCOMPANIET Ecm 1
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 20 janv. 2017, 21:39

Bonjour Henri,

Tu as une idée pour le budget pour cette découverte :?:
En gros entre 200 € et 650 000 €

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Henri.
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 20 août 2016, 20:22

Message non lu 20 janv. 2017, 21:54

Bonsoir Polo77
Ecoutes j'ai pas parlé budget parce que j'y connais rien ! Mais c'est vrai que j 'aimerai que ça sonne bien !
As tu une idée de prix et config pour que sa sonne bien ?
AUDIO ANALOGUE Puccini Anniversary /LINN Majik 140
/TORUS POWER Tot Max /QOBUZ Hifi /LINN Lp12 Majik, Lingo IV, Trampolin II, Akito 2B, T-Kable, Adikt, Kore, Karousel /LINDEMANN AUDIO Limetree Phono 2 /ELECTROCOMPANIET Ecm 1
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 janv. 2017, 11:53

bonjour Henri.


As tu une idée de prix et config pour que sa sonne bien ?


normalement , monter dans une gamme supérieur de matériel , donc dans une gamme de prix , permet d 'accéder à une "" restitution "" plus """qualitatif"""

mais ,il faut bien s' arrêter à un moment
comme cela sera ta 1er platine , je pense qu 'il faille deja rester avec un budget au maximum correspondant à la gamme de prix des éléments que tu dispose chez toi

c 'est plutôt à toi de déterminer le budget que tu pourras consacrer pour l 'achat de cette platine vinyle et .... de son pré phono qui devra l' accompagner
( ton ampli , YBA Passion n' en disposant pas )

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 21 janv. 2017, 12:45

si tu compte "tester" la lecture vinyl avant de te lancer dans les grosses dépenses, pour environ 320 euros (en promo ces temps ci) il y à ce modèle qui pourrait te permettre de découvrir les joies de la galette (préamp intégré mais by-passable, convertisseur pour numérisation) cellule AT 95E incluse:
http://www.quebecaudio.com/index.php/flash-banc-dessai-tourne-disque-teac-modele-tn-300/
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 21 janv. 2017, 13:05

C'est vrai que la TEAC a bonne presse et elle a de la gueule, mais pas d’évolutivité possible.
Pour parler budget, la platine + cellule + pré-phono séparé, faut compter 800€ pour avoir quelque chose de correct, 1500-1800€ pour une musicalité à la hauteur du reste de l'installation.
Puis faut garder un peu de fraîche pour les galettes.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Henri.
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 20 août 2016, 20:22

Message non lu 21 janv. 2017, 18:37

Bonsoir,
Merci à Tous pour vos retours :)
Musicalement :alcool:
AUDIO ANALOGUE Puccini Anniversary /LINN Majik 140
/TORUS POWER Tot Max /QOBUZ Hifi /LINN Lp12 Majik, Lingo IV, Trampolin II, Akito 2B, T-Kable, Adikt, Kore, Karousel /LINDEMANN AUDIO Limetree Phono 2 /ELECTROCOMPANIET Ecm 1
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 janv. 2017, 20:03

Bonsoir Henri,

Tiens en passant à ma FNAC de banlieue parisienne, j'ai vu en solde une platine toute manuelle Rega RP1 pour 180 € au moins elle est un peu évolutive et fera de la musique puisque c'est une bonne base et aussi d'ailleurs une platine semi automatique Dual pour 320€ les deux étant certainement de classe musicale pour le budget > Teac vu l'expérience acquise de ces 2 marques dans la fabrication de platine vinyle depuis des décennies ...!!! :D :)

Polo t'a donné l'indication, plus tu va mettre cher dans le prix de la platine avec son bras qui sont les éléments mécaniques de base ultra hyper super extra ... déterminants pour l'écoute musicale puisque depuis les années 70 la loi vinylique en vigueur doit être :
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule
alors forcément en 4 c'est préampli et en 5 c'est le câble de liaison et en 6 ...!!! :lol:

Cependant attention qui dit vinyle dit l'inverse du plug and play du numérique, de l'informatique, de ... :lol: alors c'est manipulation, huile de coude, réglages, précautions, usure des vinyles, entretien des vinyles, bruit de surface du vinyle, électricité statique, ... l'inverse d'un essai pour voir alors bonne année 2017 pour toi et surtout très grande réflexion en consultant beaucoup de sites, forums, amis, connaissances, revendeurs sérieux, ... qui utilisent et écoutent le vinyle pour découvrir la vie quotidienne du vinyleux qui n'est pas le long fleuve tranquille du "stream" numérique vendu par toutes les technologies modernes ... !!! :D :) :alcool:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Henri.
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 20 août 2016, 20:22

Message non lu 21 janv. 2017, 20:15

Merci pour c'est info pascalounet :)
Effectivement, j'en suis q'au début et y'a du boulot en perspective... :D
Affaire à suivre
Musicalement
AUDIO ANALOGUE Puccini Anniversary /LINN Majik 140
/TORUS POWER Tot Max /QOBUZ Hifi /LINN Lp12 Majik, Lingo IV, Trampolin II, Akito 2B, T-Kable, Adikt, Kore, Karousel /LINDEMANN AUDIO Limetree Phono 2 /ELECTROCOMPANIET Ecm 1
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 janv. 2017, 13:51

Bonjour Henri,

Votre système audio requiert une platine de qualité , en tout cas d'un autre "classe" que la Teac ou autres platines "tendance" du moment . Cependant, avant de creuser le sujet , possédez vous déjà des disques vinyles et si oui dans quel état ?

Avec votre équipement, une platine vinyle, sa cellule, et un preampli phono reconnu, vous n'imaginez peut être pas le potentiel musical / émotionnel que vous pourriez tirer du vinyle.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 22 janv. 2017, 14:15

la chose qui m'interpelle c'est qu'Henri n'a aucune expérience du vinyl, si le rendu ne lui plait pas ou ne répond pas à ses attentes, que fera-t-il d'un matériel onéreux sur lequel il ne pourra que perdre gros à la revente, la RP 1 proposée par Pascalounet me parait un bon tremplin pour savoir si le gout de la galette lui plait, au moins en cas de revente (si il veut aller plus loin) il ne perdra pas trop gros
Edit: si la première expérience lui plait et si la place ne manque pas, il ne faudra pas oublier la piste des platines pro: on trouve encore des EMT 948 ou 950 pour 2000 euros ou moins
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Henri.
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 20 août 2016, 20:22

Message non lu 22 janv. 2017, 18:19

Bonsoir à Tous,
Effectivement, je vais commencer par faire des écoutes ! De toute façon, je ne suis pas préssé !
@Lionel
Je possède une 100 de 33T et environ autant de 45T qui proviennent de ma famille (musique classique, variété ).
Je pense qu'ils sont en bon état, mais il faudra surement les nettoyer
Et pour le budget j'ai pas d'avis mais il faut que cela reste cohérent et en adéquation avec mon système
Voila
Musicalement
Si vous avez des pistes de configuration complètes (Platine + cellule + Preamp phono) je suis preneur :pouce:
Bien à vous
AUDIO ANALOGUE Puccini Anniversary /LINN Majik 140
/TORUS POWER Tot Max /QOBUZ Hifi /LINN Lp12 Majik, Lingo IV, Trampolin II, Akito 2B, T-Kable, Adikt, Kore, Karousel /LINDEMANN AUDIO Limetree Phono 2 /ELECTROCOMPANIET Ecm 1
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 janv. 2017, 20:06

Bonjour Henri ,

Dans votre cas précis et en tenant compte des paramètres que vous avez évoqué , il faut trouver un compromis qui doit être à niveau pour votre ensemble audio et qui, Le cas échéant, pourra évoluer. Ainsi, je propose la platine Rega Planar 3 accompagnée d'une cellule aimant mobile Rega Élus 2 et d'un preamplificateur photo Rega Fono.

Si vous "accrochez " réellement au vinyle, vous pourrez par la suite monter en gamme de cellules notamment chez Ortofon et opter pour un preampli phono de gamme supérieure (MM / MC) - la platine pourra demeurer.

A noter cependant qu' à titre personnel, la RP6 serait vraiment mieux à sa place.

Musicalement

Lione
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 22 janv. 2017, 20:49

Bonjour Henri,

Henri. a écrit :Si vous avez des pistes de configuration complètes (Platine + cellule + Preamp phono) je suis preneur

Pourquoi pas le marché de l'occasion :?:
https://www.//image_son/1080 ... tm?ca=12_s https://www.youtube.com/watch?v=CC04heThNwY
Un bon pré ampli phono (moon 110 lp) viewtopic.php?f=14&t=4077&p=127504&hilit=moon#p126492

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Henri.
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 20 août 2016, 20:22

Message non lu 22 janv. 2017, 21:00

Bonsoir Polo77
Pour l'occas. il me semble qu'il faut savoir ce que l'on recherche et moi je n'en suis pas là
Mais pourquoi pas si coup de coeur sur du matos HDG !
Bien à vous :)
AUDIO ANALOGUE Puccini Anniversary /LINN Majik 140
/TORUS POWER Tot Max /QOBUZ Hifi /LINN Lp12 Majik, Lingo IV, Trampolin II, Akito 2B, T-Kable, Adikt, Kore, Karousel /LINDEMANN AUDIO Limetree Phono 2 /ELECTROCOMPANIET Ecm 1
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 22 janv. 2017, 21:06

bon plan la Le Tallec, elle parait comme neuve :love:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 22 janv. 2017, 23:09

Bonsoir Henri,
bien sûr tout le monde va y aller de son petit conseil et je me permet de vous délivrer le mien qui est en fait le même que celui de Lionel Shmitt. Vous possédez déjà un matériel de bonne tenue et si vous vous contentez d'une platine d'entrée de gamme à 300€, vous risquez d'être déçu par le vinyle. La P3 Rega (1000€ avec une cellule Elys auxquels il faut rajouter le préampli phono) est une platine qui a fait ses preuve et qui constitue à mon avis un très bon début au vu de votre système. C'est une platine prisée des audiophiles, un must, et si le vinyle vous séduit, vous n'aurez aucun mal à la revendre pour monter en gamme. Après, la LeTallec indiqué par Polo pour un prix (certes en occasion) similaire à une P3 est très tentante mais personnellement, je ne connais pas ces platines.
cordialement
pat55
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 23 janv. 2017, 08:36

Salut,

Excellent, la Le Tallec dégotée par l'ami Polo, mais en la matière et sans connaissances, l'occase est un chouïa risquée.
Sinon, c'est typiquement le genre de matos qui cadrerait avec la qualité de ton système.
Si tu peux te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît, pourquoi pas, ça semble être une occase à ne pas louper.

Repié.
fred13
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:28

Message non lu 23 janv. 2017, 10:04

Bonjour
"aucune connaissance du vinyl" doit sans doute signifier "aucun stock de vinyl anciens", c'est à dire ceux qui étaient enregistrés en analogique il y a au moins 30 ans.
D'où ma question : quel est l'intérêt d'acheter une platine TD aujourd'hui si c'est pour écouter uniquement des enregistrements qui ont été faits en numérique dès l'origine ?
Il me semble préférable (sauf erreur de ma part !) d'acheter directement l'enregistrement en 24/96 ou mieux, et qui sont en général disponibles aujourd'hui.
Modifié en dernier par fred13 le 23 janv. 2017, 11:15, modifié 1 fois.
chenapan
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 19 avr. 2016, 11:14

Message non lu 23 janv. 2017, 10:54

Pour débuter ....

sans hésiter ..... la nouvelle Rega Planar 1 à moins de 500 euros et même avec une cellule entrée de gamme Rega carbon ...le résultat est déja d'une musicalité étonnante .... timbres et nervosité époustouflants

je l'ai écoutée sur un système haut rendement très performant ... en alternance avec une LP12 de course tweakée à fond ... les audiophiles confirmés autour de la table .... en sont restés "baba" ... On y a passé deux heures avec musique acoustique ( jazz et classique ) et rock musclé ... tout y est passé
et pas de crispation dans les aigus ni de basses flatteuses et imprécises .... Un Réga(l )

il faut tt de même aller l'écouter pour te faire ton opinion .....mais ... c'est une sérieuse concurrente face à des machines bien plus onéreuses
Naim CDX2,Linn LP12, Rega Radio3 , Quad FM4 , Air Tight ATM1S, Tannoy Kensington SE ,
Répondre