avis pour nouvelle installation

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
aven
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin 2023, 21:18

Message non lu 05 juin 2023, 14:25

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.
Je ne suis pas audiophile (si ce terme veut signifier quelque chose) mais j'aime la bonne musique, plutôt blues et 70's. Jusqu'ici je me contentais de mes enceintes bass reflex à haut rendement supravox 285 avec pavillon mais je les trouve trop agressives (y compris visuellement), même si j’apprécie d'avoir l'impression d'être au ras de la scène, ce que je suis souvent avec une bonne cinquantaine de concerts par an en tant que photographe. Mon ampli est un Denon PMA 2000AE. J'ai eu l'occasion d'écouter et d'acheter d'acheter des Martin Logan summit et j'ai été assez déçu au départ car je trouvait la dynamique un peu fade et molle par rapport à ce que j'avais. Après quelques changements de câbles, et mëme si objectivement la qualité est meilleure, je ne retrouve pas encore le côté rentre dedans et sexy des précédentes. D'autant plus que le lecteur CD cambridge 840 est plutôt doux, ça sonne bien sur le jazz mais sinon ça manque de pêche. J'ai changé les câbles et acheté un lecteur Stello 500 qui ramène plus de couleur et de rondeur et de dynamique, on se rapproche de ce que je souhaite, onctuosité et matière, mais je sens bien que l'ensemble est bancal et n'est pas exploité au mieux. Le maillon faible est à mon avis l'ampli, que me conseillerai vous comme ampli pour optimiser l'ensemble, améliorer la dynamique sans agressivité et m'aider à retrouver le petit tremblement dans les intestins ou redresser les poils sur les bras sans perdre d'informations ? Je donne une indication de budget neuf ou occase, entre 2000 et 4000.
Cordialement
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8532
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 juin 2023, 15:49

Bonjour aven,

Sois le bienvenu sur le forum.
Je vois très bien ce que tu veux dire. Quand on a connu le haut rendement et les compressions, difficile de passer à autre chose.
J’ai eu un système DIY avec des compressions et du 46cm Beyma: sur du live on y était, avec la pêche !
Je ne connais pas tes Martin Logan et te souhaite bonne chance dans tes recherches. Si j’ai bien compris les électrostatiques sont très dures à bien contrôler.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
aven
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin 2023, 21:18

Message non lu 05 juin 2023, 17:32

Bonjour oui tout est dit
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5421
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 05 juin 2023, 17:42

Des amplis avec un bon contrôle du bas du spectre et une puissance ressentie supérieur à celle annoncée ?
Hegel ?
Gato ?
Primare ?
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
aven
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin 2023, 21:18

Message non lu 05 juin 2023, 19:10

DJ Xav a écrit :
05 juin 2023, 15:49
Bonjour aven,

Sois le bienvenu sur le forum.
Je vois très bien ce que tu veux dire. Quand on a connu le haut rendement et les compressions, difficile de passer à autre chose.
J’ai eu un système DIY avec des compressions et du 46cm Beyma: sur du live on y était, avec la pêche !
Je ne connais pas tes Martin Logan et te souhaite bonne chance dans tes recherches. Si j’ai bien compris les électrostatiques sont très dures à bien contrôler.

Bonne journée,
DJXav
je pense surtout que passer d'une extrême à l'autre engendre de l'insatisfaction que j'espère provisoire et pas chronique
Reset
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 27 août 2019, 22:19

Message non lu 05 juin 2023, 19:44

Bonjour,
J'ai eu un moment donné le Denon et il me donnait du grave sur mes enceintes à l'époque qui me prennait au trippe. Mais c'était un grave gras ,moins détaillé a ce que j'ai maintenant et sec qui percute. Pour moi le problème ne vient pas de l'amplificateur, il est réputé pour son grave voir l'Infra grave. Mais il reste a 80w et la puissance admissible aux enceintes donner constructeur 100-300w/canal
A mon souvenir,il me semble que les summits sont avec un ampli intégré pour les basses. A voir le réglage.
Sources: Dcs Puccini ; Rose audio RS150B;
Clearaudio ovation ( bras tt5; cellule cadenza black )
Préampli: Jeff Rowland Corus
Ampli: Jeff Rowland 525
Enceinte: Monitor audio PL300
Alimentation: nordost
Liaison: cardas
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8532
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 juin 2023, 23:17

aven a écrit :
05 juin 2023, 19:10
je pense surtout que passer d'une extrême à l'autre engendre de l'insatisfaction que j'espère provisoire et pas chronique
Bonsoir aven,

J’ai entendu une fois des Martin Logan amplifiées par du Krell. Même si c’est plus doux que des compressions, c’était quand même nettement plus dynamique que la plupart des enceintes hifi. Je ne pense donc pas qu’on puisse dire que tu es passé d’un extrême à l’autre.
En fait tout dépend de ton niveau d’écoute. Si tu veux écouter à niveau concert il me semble qu’il faut rester sur du haut rendement. De mon côté je me suis nettement calmé avec femme et enfants. Maintenant que j’écoute à bas niveau sonore mes JMR sont plus adaptées que mes anciennes compressions. Le doux chatouillis des claquements de caisse claire, c’est désormais réservé à mes sorties concert (pas aussi fréquentes que les tiennes). J’ai fait la transition il y a 17 ou 18 ans environ. Entre deux j’ai eu des intras Grado qui envoyaient comme des compressions en medium aigu. C’était un peu comme du vapotage pour décrocher. Même ça j’ai arrêté, j’ai maintenant du supra tout doux et mes oreilles me disent merci :mrgreen:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
aven
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin 2023, 21:18

Message non lu 06 juin 2023, 22:25

Reset a écrit :
05 juin 2023, 19:44
Bonjour,
J'ai eu un moment donné le Denon et il me donnait du grave sur mes enceintes à l'époque qui me prennait au trippe. Mais c'était un grave gras ,moins détaillé a ce que j'ai maintenant et sec qui percute. Pour moi le problème ne vient pas de l'amplificateur, il est réputé pour son grave voir l'Infra grave. Mais il reste a 80w et la puissance admissible aux enceintes donner constructeur 100-300w/canal
A mon souvenir,il me semble que les summits sont avec un ampli intégré pour les basses. A voir le réglage.

Bonjour merci, le grave qui était bien rond avec les Supravox, je le trouve plus boueux et moins sec avec les ML, oui on peut faire des réglages sur les summit mais ça accentue ou diminue le grave dans sa fréquence sans en changer l'aspect
aven
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin 2023, 21:18

Message non lu 06 juin 2023, 22:48

DJ Xav a écrit :
05 juin 2023, 23:17
aven a écrit :
05 juin 2023, 19:10
je pense surtout que passer d'une extrême à l'autre engendre de l'insatisfaction que j'espère provisoire et pas chronique
Bonsoir aven,

J’ai entendu une fois des Martin Logan amplifiées par du Krell. Même si c’est plus doux que des compressions, c’était quand même nettement plus dynamique que la plupart des enceintes hifi. Je ne pense donc pas qu’on puisse dire que tu es passé d’un extrême à l’autre.
En fait tout dépend de ton niveau d’écoute. Si tu veux écouter à niveau concert il me semble qu’il faut rester sur du haut rendement. De mon côté je me suis nettement calmé avec femme et enfants. Maintenant que j’écoute à bas niveau sonore mes JMR sont plus adaptées que mes anciennes compressions. Le doux chatouillis des claquements de caisse claire, c’est désormais réservé à mes sorties concert (pas aussi fréquentes que les tiennes). J’ai fait la transition il y a 17 ou 18 ans environ. Entre deux j’ai eu des intras Grado qui envoyaient comme des compressions en medium aigu. C’était un peu comme du vapotage pour décrocher. Même ça j’ai arrêté, j’ai maintenant du supra tout doux et mes oreilles me disent merci :mrgreen:

Bonne soirée,
DJXav
Bonsoir Merci, c'est ce que le vendeur particulier des ML m'a conseillé (Krell). Quand je parle de niveau concert c'est plus dans la dynamique façon piste de danse (mais avec tout le spectre de détails possibles) que dans les décibels. Autant sur du jazz ou des musiques électro acoustique ou faisant la part belle aux voix, c'est très beau, autant pour de la soul avec des grosses basses, du rock, du blues graisseux ou du hard rock, on n'y crois pas, ou rarement, tout dépend de l'enregistrement. Et puis il ne faut pas bouger d'un poil de sa place ! Si on se balade dans la pièce, ça devient assez vite inaudible. Alors peut être que je me suis emballé, enivré par une écoute ou tout était bien réglé de surcroit avec de très bons albums (erreur). si je fait la comparaison avec le cinéma, je peux voir Out of Africa mais pas Tarantino et ça m'embête, un peu comme une photo qui aurait un large spectre de nuances, c'est bcp plus doux qu'une photo très contrastée. Mon ancienne installation était très contrastée mais pour une mauvaise raison (manque de nuances)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8532
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 juin 2023, 22:58

Bonsoir aven,

Maintenant que tu le dis, il me semble que les morceaux passés sur les ML étaient en effet assez doux (du Dead can dance il me semble). Du coup ça collerait assez bien avec ce que tu décris. Je suis quand même surpris par ce que tu dis sur le sweet spot très restreint. Les électrostatiques émettent bien sûr autant devant que derrière, je pensais que ça limitait les problèmes de placement.
Je n’ai pas regardé le prix d’un ampli Krell en occasion. Ça pourrait peut-être entrer dans ton budget? Après, je n’ai aucune idée de ce que ça donnerait sur du hard rock. N’as-tu pas la possibilité de faire cohabiter deux systèmes ? Un soft et joli pour ta pièce de vie et un plus punchy dans une pièce dédiée?

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
aven
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin 2023, 21:18

Message non lu 06 juin 2023, 23:18

C'est surtout au niveau de la hauteur : trop enfoncé dans le canapé, ça ne va pas, assis ça va, debout ça ne va plus ou alors il faut s'éloigner au fond de la pièce. Oui faire cohabiter deux systèmes serait probablement la solution, je suis allé une fois chez quelqu'un qui faisait cohabiter dans la même salle magnepan et tannoy, mais il faut que la pièce soit dédiée. Moi je dois aussi cohabiter avec ma femme (qui ne serait pas contre de toutes petites enceintes bibliothèque)
aven
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin 2023, 21:18

Message non lu 08 juin 2023, 21:58

Bonjour à tous, j'avance dans mes recherches, il est probable que ce soit une question de manque de courant, je vais faire qq tests
Renaud80
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 24 sept. 2021, 22:15

Message non lu 13 juil. 2023, 18:11

Un ampli à tubes pourrait aussi répondre à ta demande. Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble avoir déjà vu plusieurs associations ML avec des amplis à tubes ?

Après est-ce que ça va se marier avec le reste de tes électroniques....
Source : aurender n100h - CS ASI liveline
~Purist audio ultimate
Psaudio directstream - CS perfectwave AC12
~XLR legato referenza sup
Ampli : alluxity int one mkII - CS alef energia
~ ASI Liveline référence
Enceintes : Joseph audio Pulsar 2
Barrette diy (furutech ncf rhodium + câbles neotech)
aven
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin 2023, 21:18

Message non lu 14 juil. 2023, 14:29

Bonjour, j'ai changé mon ampli pour un intégré mc intosh 8900, ce qui a bien fait évoluer la qualité de l'écoute et résolu pas mal de choses en élargissant l'amplitude et le champs des détails. Il reste quand même que, pour tout ce qui est funky punchy, on n'est pas vraiment dedans, c'est comme si on assistait assis, dans un théâtre à l'italienne, à un concert de, je dis n'importe quoi, Boney M, c'est juste pas crédible ni intéressant. Par contre si on veut avoir le rendu de l'ingé son avec son casque dans le studio d'enregistrement, c'est parfait. On me dit que je devrait rajouter des amplis de puissance pour retrouver cette ambiance hot concert, à tester à l'occasion...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8532
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 juil. 2023, 14:56

Bonjour aven,

Merci pour ce retour. Ça fait plaisir de lire que ta situation s’est améliorée. Comme quoi une bonne amplification c’est critique!

Je serais curieux de voir si tu arrives à rendre tes Martin Logan rock and roll quand le vent du changement soufflera à nouveau par chez toi.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre