Avis préampli tube pour JMR EMP2

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
mika91
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 05 juin 2014, 11:53

Message non lu 09 nov. 2014, 15:06

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire de JMR EMP2 depuis la semaine dernière, et je dois dire que ces enceintes ont un potentiel extraordinaire!
Ayant déjà eu les Nano, dont j'étais pleinement satisfait, j'ai sauté le pas vers leurs grandes soeurs.
Malheureusement, si les nano se marriaient très bien avec mon ampli (NAD D7050), c'est plus compliqué pour les emp2.
Les aigus sont vraiment très (trop) clairs, et pour les avoir déjà écouté avec des électroniques audiomat, je me dis que la solution est dans le tube pour ramener un peu de chaleur et de corps.
Par contre j'ai une grosse contrainte avec mon meuble TV, il me faut une électronique <30cm de profondeur!
Du coup j'envisageais de partir sur une solution préamp à tube + bloc classe D.
Je suis preneur de tout avis et conseils, pour rendre justice à ces belles :)

Merci
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 09 nov. 2014, 17:54

Pourquoi pas tester le Nano Ampli ?
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 09 nov. 2014, 18:19

Bonsoir.
Simple question : sont-elles rodées ?
Ce que vous décrivez est symptomatique d'un manque de ce côté.
Après, si vous souhaitez opter pour Audiomat (bonne idée d'ailleurs), vous gagnerez en musicalité, en précision et en fluidité. Mais Audiomat ne représente pas pour moi la chaleur du tube comme on se l'imagine...
YBA, PEL et PrimaLuna.
Phil 13
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:50

Message non lu 09 nov. 2014, 19:06

Bruno Cooper67 a écrit :Bonsoir.
Simple question : sont-elles rodées ?
Ce que vous décrivez est symptomatique d'un manque de ce côté.
Après, si vous souhaitez opter pour Audiomat (bonne idée d'ailleurs), vous gagnerez en musicalité, en précision et en fluidité. Mais Audiomat ne représente pas pour moi la chaleur du tube comme on se l'imagine...


+1: perso, j'ai un de mes systèmes qui est composé d'EMP 2, d'un Solfège Ref.20 et d'un Dac Tempo 3 et franchement, je trouve le rendu plutôt "sec" et précis et pas du tout rond ou chaleureux comme on peut l'attendre d'un "tube".
Pour tout dire, quand je branche à la place de l'Audiomat, un Brinkmann intégré que j'ai sur un autre système, je trouve le rendu plus "doux", sans pour autant perdre en précision, tenue des graves ou transparence....
;)
mika91
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 05 juin 2014, 11:53

Message non lu 09 nov. 2014, 21:01

Bruno Cooper67 a écrit :Bonsoir.
Simple question : sont-elles rodées ?
Ce que vous décrivez est symptomatique d'un manque de ce côté.
Après, si vous souhaitez opter pour Audiomat (bonne idée d'ailleurs), vous gagnerez en musicalité, en précision et en fluidité. Mais Audiomat ne représente pas pour moi la chaleur du tube comme on se l'imagine...


Ce sont des secondes mains de 2011, donc bien rodées depuis le temps ;)
Je pense aussi que ma pièce ne doit pas aidée, très claire (grand séjour cathédrale, baie vitrée, parquet, pas de tapis...)
Pour le choix de l'électronique, la profondeur de mon meuble est vraiment un frein.
Emmanuel
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 20 nov. 2013, 12:49

Message non lu 09 nov. 2014, 21:38

Bonsoir Mika91,

Pour ce qui est de l’association avec un pré-ampli à lampe, je ne suis pas suffisamment informé pour un conseil. Cependant, la solution d’un ampli à transistors bien associé comme suggéré plus haut est peut-être à ne pas négliger.

J’ai utilisé mes EMP2 un certain temps sur un creek evo 2. Le rendu était doux sans trace d’agressivité malgré une pièce (petite) assez claire. Cependant, je dois reconnaitre que le passage à Audiomat a fait progresser le tout de manière considérable surtout dans la fluidité, l’aération et la présence.

Bref, je conserve un bon souvenir du creek qui m’a offert de bonne heure avec les EMP2. Il y a certainement d’autres associations plus abouties possibles.

Bonne recherche.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 10 nov. 2014, 18:50

mika91 a écrit :
Bruno Cooper67 a écrit :Bonsoir.
Simple question : sont-elles rodées ?
Ce que vous décrivez est symptomatique d'un manque de ce côté.
Après, si vous souhaitez opter pour Audiomat (bonne idée d'ailleurs), vous gagnerez en musicalité, en précision et en fluidité. Mais Audiomat ne représente pas pour moi la chaleur du tube comme on se l'imagine...


Ce sont des secondes mains de 2011, donc bien rodées depuis le temps ;)
Je pense aussi que ma pièce ne doit pas aidée, très claire (grand séjour cathédrale, baie vitrée, parquet, pas de tapis...)
Pour le choix de l'électronique, la profondeur de mon meuble est vraiment un frein.


La pièce est effectivement un élément primordial du rendu final.
Mais à cœur vaillant, rien d'impossible.
Il faut tenter de l'amortir par l'apport de mobilier, de tableaux, de rideaux bref faire de la déco ...
Un tapis, sur du parquet (comme sur du carrelage), ça change tout !
Et j'exagère à peine.
Ce qui n'empêche pas de faire des écoutes à la recherche du bon ampli ;)
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 15 nov. 2014, 12:22

C'est un pré-ampli ou un ampli qui est nécessaire ?
Le Nad a un petit côté montant qui a été signalé (test culture HD).

C'est davantage destiné à une utilisation 2.1 avec caisson.

Les EMP2 méritent clairement bien mieux...

Conseils :
- jeter le meuble TV ( la télé on s'en tape, pour ce qui passe... ) ou alors prévoir un autre meuble ou place pour l'ampli...
- associer un bon petit tube Audiomat qui, bien heureusement, n'a pas le côté "douceur/chaleur caricaturale" de nombreux ampli à tubes.
- un pré ne changera rien au problème du nad... il faudra effectivement s'en séparer.
- attention un ampli à lampe chauffe et on doit le laisser à un endroit bien aéré
- chez Audiomat déjà un Arpège ref 10 récent est très bon
- un bon pré à tubes coûte très cher....
- autant prendre un bon intégré

Alternative : voir avec Xavier pour les futurs nano Amp en couplant Nano dac (pré intégré) + nanoAmp (1 ou même 2 blocs) : à priori cela marche bien sur des Absisses, à tester sur les EMP2 (même tweter ruban donc...), cela aura le mérite de répondre aux exigences de 30 cm.
La solution nanodac+Nano amp revient à 3000 €
Un ampli Audiomat Arpège est un peu plus cher.

Les EMp2 méritent tout de même si possible un effort sur l'amplification. Même un Opéra Ref12 ne les effraie pas...
Audiomat - JMR - MPC
mika91
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 05 juin 2014, 11:53

Message non lu 15 nov. 2014, 20:21

J'ai effectivement pris connaissance de la solution 3Dlab cette semaine... Mais c'est un sacré budget!
Pour le meuble, c'est pas trop negociable, tout comme le waf (telco pour source et volume notamment) Adieu donc audiomat, à mon grand regret.
J'ai aussi vu la solution atoll hd100+ma100, mais à écouter.
Répondre