Avis sur cable secteur Furutech FP-S032 N ??

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 févr. 2018, 23:03

Bonsoir,

un article hifi-cables sur le Rhodium:

Pourquoi nous n'utilisons pas de connecteurs plaqués Rhodium !

Un petit peu de technique pour mieux comprendre. On parle beaucoup du Rhodium dans les milieux de la hi-fi car certaines marques ont basé leur stratégie commerciale sur ce métal présenté comme pouvant remplacer l'or pour revêtir les contacts des connecteurs. Notre position était de rester très neutre dans cette affaire jusqu'à ce que la forte offensive publicitaire nous oblige à nous expliquer. Voici en quelques ligne pourquoi nous n'utilisons pas de fiches en Rhodium.

Le Rhodium a été découvert par William Hyde Wollatson (Angleterre) en 1804. Son nom vient du grec Rhodon signifiant rose car certains dérivés du Rhodium ont une couleur rose.

De la même manière que l'or, il ne réagit pas à l'air au contraire du cuivre qui se combine avec le carbone (carbonate de cuivre vert) et à l'argent qui se combine avec le soufre pour former un sulfate d'argent (noir) : encore plus conducteur, mais c'est une autre histoire.

Il est utilisé dans les revêtements de connecteurs car il permet de protéger ceux-ci contre l'action de l'air à un moindre coût que l'or : globalement deux fois moins rare que celui-ci.

Cette protection, si elle conserve aux contacts un aspect non corrodé, n'est pas sans inconvénients électriques.
En effet le Rhodium est d'abord le plus mauvais conducteur et de loin des quatre métaux précités : 4,51 µ/ohm/cm contre 2,35 pour l'or, 1,67 pour le cuivre et 1,59 pour l'argent.

Il possède aussi une particularité spécifique qui le fait utiliser dans les sondes à thermocouple, c'est qu'il possède une électronégativité importante : 2,28 contre 2,4 pour l'or, 1,93 pour l'argent et 1,9 pour le cuivre. Cette électronégativité est la particularité d'un métal de conserver une tension de jonction au contact d'un autre métal proportionnelle à la température.

Ensuite ses performances de conduction de la chaleur sont de loin les plus médiocres : 150W m-1 K-1 contre 317 pour l'or, 401 pour le cuivre et 429 pour l'argent.

En substance, et hormis son importante électronégativité, le Rhodium risque de chauffer plus aux points de jonction selon l'intensité qui le traverse en raison de sa forte résistance et de sa moindre dissipation (plus de deux fois moins) de la chaleur que les autres métaux. De ce fait il risquera de faire souffrir beaucoup plus le métal avec lequel il sera en contact par une éventuelle élévation de température aux points de contacts.

Pour faire simple, dans une connexion à fort courant, le Rhodium sera un relativement médiocre contact en raison de sa mauvaise conductibilité. Même s'il ne s'altère pas sous l'effet de la chaleur qu'il provoquera par sa résistance, il risque d'imposer des contraintes thermiques supérieures au métal auprès duquel il sera en contact. Surtout si celui-ci est un alliage de cuivre que l'on trouve couramment dans les connecteurs électriques.
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 févr. 2018, 23:07

et citation de 2 camarades qui savent de quoi ils parlent, sur un autre fil au sujet des câbles secteur :
Michel
je choisis constamment du mono métal, Donc, si possible des connecteurs soit cuivre, soit argent, selon le conducteur intéressé et le but souhaité, ou au maximum plaqués or et surement pas rhodium ou nickel, enfin, des contacts le plus possible vissés et pas soudés, à condition de mettre un vernis protecteur, ou si pas possible de faire autrement, les souder à l'argent 10 %

Pascal Pebret
tous les essais réalisés par Michel et les miens concernant le choix de matériau employé dans les connecteurs prouvent sans doute possible que plus le cuivre est pur, meilleur est le rendu sonore global

Michel
La pureté est en effet fondamentale, la longueur des cristaux tout autant, le procédé de laminage aussi, le traitement cryo optimise tout cela
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 02 févr. 2018, 06:45

Coyoto a écrit :
01 févr. 2018, 21:54
gilbot a écrit :
01 févr. 2018, 19:11
Je précise que j'ai utilisé des connecteur IEGO cu plaqué Rhodium
C'est rigolo, mais j'ai reçu ces connecteurs avant-hier, neufs, montés sur mon Acrolink alimentant l'acute : ça ne fonctionne pas du tout (dur, métallique et un peu agressif dans le haut médium).

Je vais donc les revendre ilico, si ça intéresse quelqu'un d'entre vous, il peut me faire une proposition par MP.
Bonjour,
Ben, je n'est pas ressenti d'agressivité particulière aux 1ere écoutes, l'aigu est certes un un peu court et sec, mais cet assemblage me semble performant surtout au niveau de la dynamique avec des détails bien présents.
La musicalité n'en souffre pas chez moi
Peut-être que mes électroniques ne réagissent pas de la même façon?
En tout cas, je pense qu' il faut toujours une bonne période de rodage(le câble est neuf) avant de se faire une idée définitive, ainsi que des écoutes sur un certain Labs de temps, afin de savoir si un câble ( ou autre) convient au système dans lequel il est inséré.
Merci
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 02 févr. 2018, 18:36

Oui le cuivre est vraiment excellent du point de vue électrique, dommage qu'il s'oxyde si vite !
c'est pour cela que la solution du cuivre protégé par très une fine couche d'or, me semble vraiment une solution quasi parfaite ...
à mon idée, pas besoin de métaux rares ou hors de prix comme le platine !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Coyoto

Message non lu 02 févr. 2018, 19:23

gilbot a écrit :
02 févr. 2018, 06:45
Coyoto a écrit :
01 févr. 2018, 21:54
gilbot a écrit :
01 févr. 2018, 19:11
Je précise que j'ai utilisé des connecteur IEGO cu plaqué Rhodium
C'est rigolo, mais j'ai reçu ces connecteurs avant-hier, neufs, montés sur mon Acrolink alimentant l'acute : ça ne fonctionne pas du tout (dur, métallique et un peu agressif dans le haut médium).

Je vais donc les revendre ilico, si ça intéresse quelqu'un d'entre vous, il peut me faire une proposition par MP.
Bonjour,
Ben, je n'est pas ressenti d'agressivité particulière aux 1ere écoutes, l'aigu est certes un un peu court et sec, mais cet assemblage me semble performant surtout au niveau de la dynamique avec des détails bien présents.
La musicalité n'en souffre pas chez moi
Peut-être que mes électroniques ne réagissent pas de la même façon?
En tout cas, je pense qu' il faut toujours une bonne période de rodage(le câble est neuf) avant de se faire une idée définitive, ainsi que des écoutes sur un certain Labs de temps, afin de savoir si un câble ( ou autre) convient au système dans lequel il est inséré.
Merci
Gilles
Oui Gilles tu as raison, ne pas se presser dans ses décisions : ces fiches montées sur un câble DIY donnent un résultat bien supérieur que les fiches cu de base. Ça reste un peu brillant, mais très peu.
Du coup, je vais prendre le temps avant de me faire une opinion.
Bonne soirée à tous
Raymond
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 02 févr. 2018, 19:25

T'as tout à fait raison. Les Furutech Cu sont vraiment parfaites et ne valent pas une fortune. Je viens de monter mon câble secteur Furutech FP S032 N et le résultat est déjà très bon. Les détails sont plus nombreux avec une meilleure spatialisation .
Les basses encore un peu molles par rapport au DH Labs Power plus mais il lui faudra quelques jours de rodage et ça devrait se tendre. Les aigus filent plus haut sans exagération ni acidité. Un très beau câble dans tous les sens du terme.
Je ne regrette pas mon achat.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 02 févr. 2018, 20:36

Je ne suis pas du tout cabloscéptique, mais je suis curieux de savoir comment vous analyser, ou comment vous pouvez déterminer :

l'aigu est certes un un peu court et sec, mais cet assemblage me semble performant surtout au niveau de la dynamique avec des détails bien présents

Les détails sont plus nombreux avec une meilleure spatialisation .Les basses encore un peu molles...

Je ne veux pas que vous vous sentiez agresser en posant cette question, c'est simplement que lorsque j'ai changé de câble secteur, je n'ai pas constaté que les graves, les aigus étaient + ou - présents, j'ai simplement constaté comme un recul du "bruit" (ce n'est pas le bon mot, mais je n'en trouve pas d'autres) général laissant transparaitre ce qui était la auparavant, la musique se pose mieux comme je le dis souvent.

merci

jl
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 02 févr. 2018, 20:42

Oui, si vous faites des mesures, en changeant de câbles, vous risquez d’avoir l’immense surprise de trouver exactement les mêmes courbes en amplitude avant/après .

Et cela, que ce soit avec du câble à raclette, ou un truc à 10000$ le mètre...(si si, ça existe)
Modifié en dernier par Kafka le 02 févr. 2018, 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 02 févr. 2018, 20:51

jean luc a écrit :
02 févr. 2018, 20:36
Je ne suis pas du tout cabloscéptique, mais je suis curieux de savoir comment vous analyser, ou comment vous pouvez déterminer :

l'aigu est certes un un peu court et sec, mais cet assemblage me semble performant surtout au niveau de la dynamique avec des détails bien présents

Les détails sont plus nombreux avec une meilleure spatialisation .Les basses encore un peu molles...

Je ne veux pas que vous vous sentiez agresser en posant cette question, c'est simplement que lorsque j'ai changé de câble secteur, je n'ai pas constaté que les graves, les aigus étaient + ou - présents, j'ai simplement constaté comme un recul du "bruit" (ce n'est pas le bon mot, mais je n'en trouve pas d'autres) général laissant transparaitre ce qui était la auparavant, la musique se pose mieux comme je le dis souvent.

merci

jl
C est toute la complexité de ces foutus câbles secteur :evilred:
Rationnellement inexpliquable mais on constate Qu il y a du changement :mnrv:
Personnellement je trouve que c est le plus compliqué à choisir et à sélectionner une vraie galère....
Une vraie jungle pour s y retrouver...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 02 févr. 2018, 21:39

Oui je pense qu'il ne s'agit pas que d'une impression mais il y a réellement une différence sonore. J'étais moi même cabloseptique et depuis que j'ai essayé certains câbles secteurs que j'ai cité plus haut, je peux vous assurer que j'y ai trouvé mon compte . Ça ne change pas forcément du tout au tout mais juste un plus .
C'est pas évident à expliquer. Tu l'as bien dis quand tu parles d'un recul du bruit. C'est ce qui permet d'entendre mieux les détails et d'avoir une meilleure dynamique.
Les silences sont mieux marqués et c'est ce qui permet d'avoir aussi un meilleur rendu sonore je pense. :casque:
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 02 févr. 2018, 21:41

Bonsoir,
La description d'un ressenti n'est effectivement pas rationnelle.
L'expression de la recherche d'un plaisir d'écoute, est difficile à exprimer.
Y mettre des mots peut sembler montrer que l'on analyse, mais en réalité on décrit simplement des sensations.
Par exemple, effectivement, un recul du bruit....de fond ,est un ressenti d'ecoute, permettant une écoute plus fluide ou plus aérée, augmentant de ce fait les bonnes sensations tant recherchées par beaucoup de mélomanes.
C'est un peu la même chose que quand on déguste un vin, la technique de dégustation très analytique, n'est rien d'autre qu'une méthode visant à mettre des mots universels et communs, sur des expériences personnelles et subjectives.
Mais rassurez vous, les goûts et les couleurs, ça se discutent.
Merci
:alcool:
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 02 févr. 2018, 22:08

Je dois avouer que je ne croyais absolument pas à une quelconque incidence d'un câble secteur sur une écoute de chaîne Hifi de qualité...
Autant par contre mon esprit cartésien pouvait plus facilement admettre une influence des câbles de modulation entre les appareils ou des câbles d'enceintes sur la marge , au bord du non-dit et de l'informulé musical...
je dois reconnaître qu'une expérience à laquelle j'étais présent dans l'auditorium du Quai du son (à Lille) m'a obligé à admettre les faits expérimentaux : on entendait clairement le changement des câbles HP , et de modulation .... mais aussi des câbles secteur ! (bon il est vrai sur un ensemble HIFI excellent devant tourner autour de 25000 euros...)
mais ce n'était pas du tout "à la marge", c'était des variations sonores qui s'entendaient sans aucune discussion possible !
Maintenant, quand j'y repense, même si je pouvais dire sur le moment "je préfère cela" ou "j'aime moins ceci" ...ou bien "je ne sais pas , c'est différent mais c'est bon aussi " c'était tout de même très suggestif ! (certains autres auditeurs pouvaient préférer une autre combinaison) ...
car entre dire qu'il y a une différence oui c'est facile , mais dire qu'il s'agit d'une amélioration...c'est bien une autre histoire !
Et puis je dois bien l'avouer, le changement des disques et des qualités d'enregistrements provoquait des différences auditives beaucoup beaucoup plus importantes que celles des câbles ....
La conclusion que j'ai tiré de cette expérience, est qu'il est préférable de choisir certes des câbles "irréprochables" c'est dire bien fabriqués et à un prix raisonnable, qui se marient bien avec vos appareils et que vous "sentez bien" à l'oreille et de consacrer ensuite son argent pour acheter des disques de qualité dont l'enregistrement est "irréprochable"...
Pour en revenir aux câbles secteur , j'estime que pour moins de 100 euros, on peut déjà se fabriquer soi même un très bon câble secteur "irréprochable" et très honnête musicalement..
cordialement à tous sur le forum .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 02 févr. 2018, 22:27

On est bien d’accord que chacun exprime un ressenti, c’est quand même bien pour cela que l’on écoute de la musique:)
Simplement et personnellement je préfère parler de recul du bruit de fond même si ces termes ne sont pas corrects.
Ce recul mermet effectivement de mieux apprécier le rendu général et du coup constater plus de qualité ou de défaut.

Mes propos étaient plus dans le fait de dire que le câble x met en avant les aigus alors que le y ce sont les basses n’est pas le fait du câble mais sur ces qualités a effectuer un bon recul ou pas. Les aigus ou les basses étant présents avant et après.
Enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre :)

En fait, maintenant quand il y a un moment de silence dans le morceau c'est vraiment du silence, et là la musique peut s'exprimer librement.
Modifié en dernier par Deleted le 03 févr. 2018, 02:29, modifié 1 fois.
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 02 févr. 2018, 22:29

Oui Thierry, tu as raison pour les différents type de disques.
Sur un bon Petrucciani, on peu aimer son délié, son interprétation mélodique, mais on peut aussi apprécier, son frapper sur le clavier, ou le bois et le métal s'entremellent pour donner à la fois un son doux et métallique .
Le tout, est que le rendu sonore permette à la musique de s'exprimer le plus fidèlement possible
N'importe quel câble de qualité doit respecter cela.
Bon , je vais au dodo :zen:
Merci et bonsoir a tout le monde
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 02 févr. 2018, 22:54

Je pense que les aigus ressortent mieux avec plus de douceur ce qui reste inexplicable mais c'est en tous les cas l'impression que j'ai eu .On dit que le câble secteur agit un peu comme un fitre secteur ce qui améliore le courant pollué par tout un tas de parasites. Ça doit fluidifier et filtrer tout ça...
Du coup, les timbres sonnent mieux, ils sont moins criards.
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 03 févr. 2018, 06:49

Le ressenti d écoute pour un câble,secteur est en effet plus difficile à exprimer /formuler que pour un câble hp/ modulation pour qui les ressentis et variations s entendent de façon plus marquée.
Beaucoup de revendeurs classent l importance des câbles: secteur > modulation > HP :comprendpas:
Si j avais à conseiller un ami dans le choix de câbles je commencerais exactement par le contraire :mdr: pour moi le plus descriminant reste le câble HP et en dernier le câble secteur.
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 03 févr. 2018, 08:44

Bonjour,
nagual a écrit :
03 févr. 2018, 06:49
Le ressenti d écoute pour un câble,secteur est en effet plus difficile à exprimer /formuler que pour un câble hp/ modulation pour qui les ressentis et variations s entendent de façon plus marquée.
Je connais quelques produits avec lesquels tu n'aurais aucune difficulté de discernement.

Sinon méthode perso sur tout ce qui touche à la nouveauté que je branche, installe ou pose. Je n'en n'attends rien, je me contente de vivre la musique.
À court terme si le son me fait chier je dégage. Si je suis bien je vais fouiller pour valider le maintien ou non de l'élément apporté. Qui ne me prends pas beaucoup de temps car il me suffit de quelques plages musicales (piano ; voix ; (contre)basse ; saxophone) pour procéder par élimination.

Exemple récent d'un essai modulation : tellement bien avec la musique que j'ai seulement gratté à la toute fin de la période de test. Un seul morceau m'a suffi pour saisir la plus value qu'amenait ce câble en comparaison avec son prédécesseur.
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 03 févr. 2018, 09:41

Comme dit Atchoum soit on valide soit on "jette" .A propos, si tu en as que tu jettes, penses à moi je te les recyclerai !! :casque:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 03 févr. 2018, 10:12

Je recycle, récemment vers la poubelle, ensuite vers l'Asie, et après ce week-end ce sera to Madison, Wisconsin, USA.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 03 févr. 2018, 10:15

Atchoum a écrit :
03 févr. 2018, 10:12
Je recycle, récemment vers la poubelle, ensuite vers l'Asie, et après ce week-end ce sera to Madison, Wisconsin, USA.
Atchoum homme d'affaires international :lol:

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre