Avis sur la nécessité d'une barette secteur pour mon système

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 mars 2019, 18:28

thierrycatalan a écrit :
17 mars 2019, 11:07
Bonjour Gonzo.
Oui vous avez tout à fait raison sur les dangers électriques en relation avec le voltage et l'amperage...
L'intensité est dangereuse dès quelques dizaines de milliamperes en 220V...Sans parler du facteur du temps de contact d'exposition au courant en cas d'electrocution.
A ce sujet je croyais que le 110V était plus dangereux pour une histoire de contraction musculaire cardiaque humaine , la tétanisation des muscles étant pire qu' avec le 220V et de facto entrainant un temps de contact supérieur
..mais je n'ai pu trouver aucune confirmation de cette idée...qui est donc sans toute fausse. Le 110 V n'est pas plus ou moins dangereux que le 220V ..et il faut absolument se proteger des accidents domestiques : attention aux mains humides surtout ! Et des dijoncteurs parfaits à la maison.
salut Thierry

quelque infos complémentaire pour apporter plus de précisions ...

sur un element récepteur qui présente une certaine resistance ( ohm ) , plus la tension augmentera ,plus l' intensité augmentera proportionnellement
quant l 'on prend un coup de jus , notre notre corps ce retrouve soumis à une difference de potentiel (tension ) , le jus qui passera a travers de notre corps est dépendant de la difference de potentiel ( tension ) et de notre resistance
resistance qui est variable ( peau mouillé ,ou pas , contact pied nue avec le sol ,ou pas ,nature du sol , etc .....)
la valeur moyenne souvent retenue concernant la resistance de notre corps est de 1800 ohms (peau sèche + chaussure :ko: )
mais cette valeur moyenne de 1800 ohms , n 'est valable que quant notre corps est soumis à une difference de potentiel de 230 volts
:comprendpas:
je m' explique .......... notre corps ,soumis sous une tension , ne réagi pas comme une resistance électrique , mais plutôt comme une sorte d ' impedance , qui fait que sa ""resistance "" variera selon le niveau de tension
sous 50 volts , sa resistance sera plus importante , 4000 ohms
sous 110 volts , 2500 ohms
sous 230v , 1800 ohms
et sous 380v , plus que 1000 ohms

en utilisant la formule I = U /R ( l' intensité est égale à la tension divisée par la resistance ) l 'on peut avoir un ordre d'idée du jus qui théoriquement passera dans notre corps sous différente tension
sous 50 volts , 12 milli ampère
sous 110 volts , 44 milli ampère
sous 230 v , 127 milli ampère
et sous 380v , 280 milli a

l 'on pourrait ce dire que de toute façon , que le dispositif différentiel ,lui limitera à 30 milli ampère le jus qui passera dans notre corps
en faite .......ben ......non
sous 230 v , d 'office ( avec les valeurs théorique prisent pour exemple ) les 127 milli ampère passeront bien à travers notre corps , mais ,comme le seuil de sensibilité ( 30 milli ) est largement dépassé , le dispositif différentiel réagira en déclenchant très rapidement
il devra le faire , pour notre securité sous moins de 40 milli seconde ( norme ) pour limité l' exposition ( temps ) à ce courant de fuite important .
temps de réaction au déclenchement qui est très important dans ce cas et qui est dépendant de la qualité du matos (différentiel ) en place dans le tableau elec
je rejoins ton avis aussi sur ce point , :pouce: ne pas prendre des marques aux rabais ou souvent la question de la pérennité d' un bon fonctionnement peut se poser :heink: (d' après ce que j' ai deja pu constater )

une remarque ...... toujours théoriquement et avec les même bases de valeur
comparativement à du 230v ,sous 110 volts , le courant de fuite sera pratiquement 3 fois moindre ( alors que la tension ,elle l'est deux fois moindre ) .
44 milli ampère .. ce qui laisse plus de marge en temps pour le déclenchement du différentiel avant d 'encourir .... :( :o
(et ne parlons même pas si il n' y a pas de différentiel 30 milli en place :siffle: )

c 'est pour cette raison que ...........je pense que , moins la tension est élève , moins il y aura de risque

mais , et , comme tu le signal et tu fais bien ( :ohmg: :ange: ), même des tensions plus basse restent dangereuse :grad:
sortie du bain, vaut mieux pas tenter de chatouiller des tensions superieur à 12 volts :ko:
là , l 'on risquait de ce faire "" séché"" plus vite fait que ce que l 'on avait prévu :ko:

à+ :alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 18 mars 2019, 20:01, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 mars 2019, 18:32

Hello Gonzo :oldy:
Ouais sauf que dans la plupart des baraques pas toutes récentes le différentiel c'est un 500mA :ko:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 mars 2019, 18:43

Gaston a écrit :
18 mars 2019, 18:32
Hello Gonzo :oldy:
Ouais sauf que dans la plupart des baraques pas toutes récentes le différentiel c'est un 500mA :ko:
salut Gaston :alcool:

oui .....là ..... :( pour trouver une solution :comprendpas:
un conseil peu être .... le 3615 Gonzo ( :D ) et ces tarifs préférentiel appliqués ( :arrow: :alcool: )

ma cave se vidant à vitesse grand V :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 mars 2019, 19:18

Et tu prends combien de litres pour ce genre d'intervention :evilred:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 mars 2019, 19:56

Gaston a écrit :
18 mars 2019, 19:18
Et tu prends combien de litres pour ce genre d'intervention :evilred:
je ne serais te dire ..........
jusqu’à présent , pour les amis , je reste peu groumant .... mon unité est plutôt basé sur "" le fût ""

faut donc pas hésiter à en profité !! , c'est comme qui dirait ..... une promo :ko:

:mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 18 mars 2019, 21:11

bonsoir à tous,

je viens de voir qu'il y a eu beaucoup de messages sur le sujet que j'ai lancé dernièrement mais ce week end, je l'ai passé.. sous terre !!
2 sorties spéléo et là, ce soir, je suis un peu cassé :oldy: ....je m'en vais tranquillou vers mon lit pour me refaire un physique.
je reviens demain, bon pied, bon oeil...
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 19 mars 2019, 19:24

bonsoir à tous,

merci à tous pour vos conseils et suggestions....
Je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps....

Je me doutais bien que certains d'entre vous me conseilleraient de mettre de l'argent de côté pour changer mes 2 NAD qui fonctionnent au 110 V et il y 3 raisons qui font que je ne l'ai pas encore fait :
- tout d'abord, mes 2 NAD, je les aime bien et ça, c'est déjà 1 bonne raison...
- Je les changerai bien mais je n'ai pas un salaire qui me permet d'investir tout azimut dans le matériel audiophile.
- effectivement, comme le disait thierrycatalan, ce n'est pas possible de les revendre en France et si je les revends en Amérique du Nord, je ne vais pas récupérer beaucoup d'euros (matériel pas jeune + frais d'envoi)

Pour répondre à Fiedermaus, je viens de changer mes enceintes donc les Focal + pieds dédiés, je vais les garder pour un petit moment... ce n'est pas du haut de gamme mais elles sonnent bien tout de même.

Existe t-il des essais sur le fonctionnement d'appareils en 110 branchés sur transfo ? Le déficit, si il y'en a, est-il si important ?
Je serai curieux de faire un comparatif entre mon ampli en 110 V et le même en 230 V.
Lorsque j'ai acheté mon Node 2, je me suis amusé à faire des comparatifs sur un même titre musical entre le Node 2 (230 V) et mon CD NAD (110 V) et à chaque fois, le CD s'en sortait mieux et avec plus de puissance sonore.... Une explication ?

Sinon, à la maison, il n'y pas de risque de manip avec des enfants en bas âge...ma fille à son système de son dans sa chambre.

Donc, je vais tranquillement continuer à améliorer les connections de mon système (câbles, prises secteurs, barrettes, ifi purifier éventuellement) et surveiller les petites annonces sur E&M, au cas où..... Je vais également contacter NAD France pour connaitre les possibilités de convertir mes NAD en 230 V mais je ne suis pas sûr que l'investissement en vaille la peine....

Encore merci à tous
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 mars 2019, 20:42

dicentim84 a écrit :
19 mars 2019, 19:24
Pour répondre à Fiedermaus, je viens de changer mes enceintes donc les Focal + pieds dédiés, je vais les garder pour un petit moment... ce n'est pas du haut de gamme mais elles sonnent bien tout de même.
Je n'ai pas dit le contraire, juste que c'est ça qui s'entend le plus... En effet c'est loin d'être des bouses dans leur catégorie, et bien sûr qu'il faut les garder si elles te conviennent !
Existe t-il des essais sur le fonctionnement d'appareils en 110 branchés sur transfo ? Le déficit, si il y'en a, est-il si important ?
Je serai curieux de faire un comparatif entre mon ampli en 110 V et le même en 230 V.
Aucune raison que ça marche moins bien si le transfo suit.
Lorsque j'ai acheté mon Node 2, je me suis amusé à faire des comparatifs sur un même titre musical entre le Node 2 (230 V) et mon CD NAD (110 V) et à chaque fois, le CD s'en sortait mieux et avec plus de puissance sonore.... Une explication ?
Oui : tu as un bon lecteur CD
Donc, je vais tranquillement continuer à améliorer les connections de mon système (câbles, prises secteurs, barrettes, ifi purifier éventuellement)
Faudrait savoir, tu as vraiment trop de fric ou pas ? Si oui tu le claques à des trucs inutiles, sinon, tu le gardes et tu surveilles
les petites annonces sur E&M, au cas où.....

:thks:
:alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 19 mars 2019, 20:47

Fiedermaus, c'était une réponse cordiale de ma part et non pas une attaque..... Et pourquoi ce ton à la limite de l'agressivité ?
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 mars 2019, 21:41

Hello :oldy:
Je pense aussi que sur ton système le secteur n'est pas la première priorité et que tu vas dépenser beaucoup pour un résultat décevant . Mais tu as raison de le faire si tu en as envie ou si tu penses que tu dois le faire , et de ne pas écouter les vieux schnocks comme Gaston ou Fledermaus ( sans rancune hein :thks: ) . Par contre je te conseille fortement l'occase comme ça tu pourras revendre sans y laisser des plumes .

:alcool:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 mars 2019, 22:11

dicentim84 a écrit :
19 mars 2019, 20:47
Fiedermaus, c'était une réponse cordiale de ma part et non pas une attaque..... Et pourquoi ce ton à la limite de l'agressivité ?
Sorry, mais ça me fait de la peine, si tu ne souffres pas d'un excès de cash, de te voir projeter de le dépenser dans des accessoires souvent excessivement coûteux pour ce qu'ils apportent, alors qu'il serait plus utilement alloué à un upgrade des composants "audibles", ou à un traitement acoustique de ta pièce... Désolé pour l'agressivité perçue, ce n'était en aucun cas mon état d'esprit ni mon intention :friend:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 20 mars 2019, 18:28

it's all right Fledermaus....
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Répondre