Avis sur la nécessité d'une barette secteur pour mon système

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 13 mars 2019, 17:31

Bonjour à tous,

poursuivant l'amélioration de mon système et en cohérence avec mes moyens financiers, je me demandais si il serait utile que j'investisse dans une barrette secteur sachant que :
- je n'ai pas encore de prise murale audiophile (prévue après la finition des travaux du salon)
- mon ampli et lecteur CD Nad ont été acheté au Québec et sont branchés sur une multiprise (bon marché) elle-même branchée
sur un transfo. Le changement d'ampli n'est pas prévu pour le moment .... sauf belle occas...
- le changement du câble secteur pour mon Node 2 est prévue très prochainement.

Est-ce vraiment utile par rapport à ma modeste installation ?
Dois- je plutôt garder mes euros pour investir plus tard dans un ampli ?
Si toutefois c'est utile , j'ai besoin d'une barrette à 6 prises avec interrupteur. Des suggestions ? Raisonnables :mrgreen:
Je précise qu'actuellement tout est branché sur une barrette premier prix avec interrupteur et protégé contre les surtensions.

Merci à vous
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 13 mars 2019, 19:15

bonjour Dicentimes,

je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ...
Vos appareils NAD ampli et CD , sont dans une version nord américaine travaillant en 110 Volts 60 Hz ???
ou bien c'est simplement la fiche secteur du cordon d'alimentation qui nécessite un adaptateur (fiche à 2 lamelles rectangles typique USA) ??
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 13 mars 2019, 19:48

effectivement, thierrycatalan, ça fonctionne en 110 volts, ils ont bien des fiches secteur à 2 lamelles rectangles et ils sont branchés sur un transfo...
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 mars 2019, 19:52

salut dicentim84

je pense qu 'il va être difficile de te conseiller :drapeau:
utilisant ( de part chez nous :zen: ) des multiprises munie souvent de prises du type schuko de divers marque et modèle ayant leur propre influence
et j' ai l 'impression que ce type de prise n 'est pas courant de par chez toi :?:

note que mise à part le type de prise utilisée que leur qualité et le câblage en interne des multiprises ainsi que leur cordon secteur ont une influence :casque:

peux tu en dire un peu plus sur le transfo que tu utilise ,quel modèle et comment il est câblé :?:

:thks: jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 14 mars 2019, 20:26

Oui je dirais la même chose que notre ami Gonzo, au delà de la multiprise shuko de bonne qualité , qu'il est facile de trouver un peu partout pour quelques dizaines d'euros, il me semble que le point critique de votre installation actuelle , est bien ce "fameux" convertisseur 230 V vers 110 Volts , qui permet d'utiliser vos appareils NAD actuels...
Il existe toute sorte de convertisseurs pour les voyageurs, par exemple pour le rasoir électrique ... ce n'est absolument pas ce qu'il vous faut pour une installation Hifi ...
Je dirais de ne pas hésiter (si vous souhaitez garder vos appareils en 110 volts) à investir dans un transformateur haut de gamme , capable de tenir beaucoup avec beaucoup de Watt ( je sais pas du genre 500 à 1000 watt ou du genre 16 ampères ), ainsi vos appareils NAD ne seront pas bridés à la source quand ils auront besoin de courant.
A coté de cela , sur votre future multiprise en aval, n'hésitez pas non plus à placer un filtre secteur comme l'excellent IFI purifier (voir post dédié sur le forum accessoire ) qui fait des miracles pour dépolluer ce que pourrait envoyer votre convertisseur 220V-110V .
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 14 mars 2019, 20:58

Merci à vous,

Petite précision pour Gonzo, qui apparemment pense que j'habite outre-atlantique....Non, Non, je crèche du côté de
la Provence !!! :mrgreen:
C'est lorsque j'habitais au Québec que j'ai acheté mon ampli et CD Nad, donc du 110 volts branchés sur un transfo, lui-même branché sur ma barrette secteur (française, je précise)
Le transfo, de marque CHATEAU modèle HD 500 (500 watts max), avait dû me coûter entre 100 et 150 euros (si mes souvenirs sont bons).
Je n'ai pas la moindre idée si il a des aptitudes audiophiles.
Je sais, c'est un peu tordu comme installation électrique mais ça fonctionne comme ça depuis + de 10 ans et le rendu sonore est plutôt satisfaisant et en cohérence avec la gamme de mes éléments hifi....
Si je dois investir pour upgrader le transfo (pas la moindre idée du prix d'un transfo audiophile), il serait peut être plus judicieux d'attendre pour changer d'ampli. Non ?
Par contre, ce ne sera pas évident de revendre ce matériel !!!
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 14 mars 2019, 21:34

je ne pensais pas du tout à un transformateur "audiophile " (je ne sais même pas si cela existe) , mais surtout qui soit capable de tenir de nombreux watt (500 W me semble bien pour l'ampli , la consommation du lecteur Cd étant négligeable à coté ) .
regardez donc les archives du forum, en utilisant le petit moteur de recherhce interne , pour trouver des références de bonnes barrettes hifi à 6 ou 8 prises shuko (pour trouver la phase des appareils) à moins de 100 euros.
Regardez aussi l'accessoire Ifi Purifier AC , qui je pense sera très très utile dans votre cas.
cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 14 mars 2019, 21:55

merci thierrycatalan pour ces conseils....
mon transfo étant correct, je vais me concentrer sur la barette secteur et le ifi purifier.
Sinon, pour compléter la chaine électrique, une prise murale style furutech est elle souhaitable ?
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 mars 2019, 18:14

Il me vient une idée toute bête... si vous placez votre transfo 110 V en amont de la multiprise ...toute la barrette sera en 110 V !! Ce qui rend inutile d'avoir de nombreuses prises shuko sur cette dernière...et multiplie les risques de grosse etourderie...si vous branchez un appareil normal 230 V sur votre barrette...
Bref l'autre configuration serait la barrette en 230V ...et sur une prise shuko inserer votre transfo 110V puis une doublette sur le transfo ... ainsi vous auriez des prises de libre sur votre barrette en 230V pour d'autres appareils hifi (phono ampli casque tuner dac etc ...).
Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 16 mars 2019, 08:11

Salut,
Mon petit avis personnel, à toute fin utile : à ta place je toucherais à rien et mettrais les sous chez l'écureuil en vue d'un upgrade ampli/enceintes, qui aura nettement plus de chances de t'apporter un début de bénéfice audible.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 mars 2019, 08:14

+1 :oldy:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 16 mars 2019, 08:16

+2 :oldy: :oldy:
blues_frérots

Message non lu 16 mars 2019, 08:24

+3 :oldy: :oldy: :oldy:
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 16 mars 2019, 11:03

Pas mieux !!!
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 16 mars 2019, 17:33

+ 5 —> Moi je dis comme les copains :evilred:

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 mars 2019, 19:44

ben oui , je comprends bien que vous lui conseilliez de remplacer les deux appareils NAD fonctionnant en 110V... mais il a dit qu'il voulait les garder ! ( il pense peut-être retourner au Quebec ?).

dans l'absolu , au point de vue musical , les deux appareils NAD sont de qualité , mais il est bien certain que leur fonctionnement en 110V est un sacré handicap en Europe pour en tirer le meilleur. ... et qu'ils ne pourront être revendus d'occasion qu'aux USA ou au Canada.
Contacter le SAV de NAD (France ou UK) pourrait être essayé , pour voir si une conversion vers le 220 V est économiquement viable.

En plus , il semble que souvenir que en cas d'électrocution, le 110V est beaucoup plus dangereux pour un le coeur humain que le 220V...
si il y a des étourdis ou des enfants qui manipulent mal la barrette secteur en 110V cela peut être un danger dans la maison.

cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 16 mars 2019, 21:32

thierrycatalan a écrit :
16 mars 2019, 19:44
ben oui , je comprends bien que vous lui conseilliez de remplacer les deux appareils NAD fonctionnant en 110V...
Non non, juste l'ampli et les enceintes, dans la mesure où c'est là que se trouvent, à local d'écoute égal, 90% des différences audibles potentielles entre 2 systèmes. Sinon, garder les électroniques et ne changer que les enceintes (78% des différences).
dans l'absolu , au point de vue musical , les deux appareils NAD sont de qualité , mais il est bien certain que leur fonctionnement en 110V est un sacré handicap en Europe pour en tirer le meilleur. ... et qu'ils ne pourront être revendus d'occasion qu'aux USA ou au Canada.
Pas grave, si ça se vend pas il n'y a qu'à le donner, ça fera bien plaisir à quelqu'un...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 mars 2019, 06:56

à tous :thks:

salut Thierry
il semble que souvenir que en cas d'électrocution, le 110V est beaucoup plus dangereux pour un le cœur humain que le 220V...
si il y a des étourdis ou des enfants qui manipulent mal la barrette secteur en 110V cela peut être un danger dans la maison.
:zen: à non humble avis , c' est le contraire :drapeau:
plus le niveaux de tension est bas , moins c 'est dangereux pour nous
sous la barre des 50 volts alternative , tu ne risque pratiquement plus rien

par contre ... plus la tension est basse , plus les chutes de tension sur les lignes , sur les circuits elec , seront importante
comparativement à du 230v , d 'office les chutes de tension seront doublé sur du 115 v
j 'écris ""d office "", car c' est sans tenir compte de l' intensité ,qui elle a une influence tout aussi importante
pour une même puissance consommé (watt) comparativement à du 230v , l 'intensité sera double sur du 115v
donc , toujours pour une même puissance consommée , les chutes de tension seront 4 fois plus importante


du coup , la qualité des connexions , des raccordements, de part la resistance de contact qu 'ils ragoutent sur les circuits auront une plus grande influence

à + :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 17 mars 2019, 11:07

Bonjour Gonzo.
Oui vous avez tout à fait raison sur les dangers électriques en relation avec le voltage et l'amperage...
L'intensité est dangereuse dès quelques dizaines de milliamperes en 220V...Sans parler du facteur du temps de contact d'exposition au courant en cas d'electrocution.
A ce sujet je croyais que le 110V était plus dangereux pour une histoire de contraction musculaire cardiaque humaine , la tétanisation des muscles étant pire qu' avec le 220V et de facto entrainant un temps de contact supérieur
..mais je n'ai pu trouver aucune confirmation de cette idée...qui est donc sans toute fausse. Le 110 V n'est pas plus ou moins dangereux que le 220V ..et il faut absolument se proteger des accidents domestiques : attention aux mains humides surtout ! Et des dijoncteurs parfaits à la maison.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 mars 2019, 22:31

Bonsoir,

Le mieux c’est de passer à un ampli avec alimentation à découpage. Ça mange de tout ces bêtes-là. Du 110V, du 220V... il n’y a qu’à changer le cordon (ou mettre un simple adptateur). Comme ça on peut déménager à loisir et c’est écologique puisque ça consomme trois fois rien (mais c’est déjà quelque chose comme disait le grand Raymond Devos).

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre