Avis sur lecteurs CD HDG

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 30 mars 2019, 10:29

Réponse de notre ami commun, Michel Oudoire, à un possesseur de cet ampli

Le FL 3S n’est pas full symétrique ,en aval de l'entrée symétrique un circuit intégré désymétriseur attaque les circuits de préamplification commun aux autres entrées. Il n'empêche que si la source et le câble sont à la hauteur, il y a un bonus à gratter sur cette entrée, sans doute moindre que si elle était réellement symétrique, mais un apport sensible au moins sur la dynamique.

;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 01 avr. 2019, 21:03

merci Copade pour ce message instructif. J'ai donc fait comme monsieur Jourdain de Molière :grad: en reliant le lecteur CD et l'ampli en XLR avec les ( très )bons câbles VDH The Rock..
.Hélas mes appareils Hifi ne sont pas installés dans un salon du château de Chambord.. :ohmg: dont l'acoustique doit être bien meilleure que celle de mon appartement... :drapeau:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
blues_frérots

Message non lu 07 avr. 2019, 09:01

Bonjour à tous,
le Hegel Mohican
Signalé par leclode il y a quelques semaines comme une option envisageable, je commence pour ma part à lorgner vers ce beau Norvégien qui se marierait probablement bien avec l'ampli de la marque qui squatte mes étagères depuis quelques semaines. On trouve peu de retours en dehors de l'analyse faite ici même par Xavier et son équipe .

https://enceintesetmusiques.com/hegel-m ... ur-cd.html
https://enceintesetmusiques.com/blog/mo ... de-marque/

Image

Cette belle machine à musique commence à hanter un peu mes nuits, certains sur le forum auraient ils eu l'occasion de l'écouter ?

Dans la même gamme (HDG mais pas THDG, donc David n'est pas autorisé à causer :ko: :evilred: ), il y a aussi le YBA , sur lequel j'aurais bien voulu avoir des retours :comprendpas:

Image

Merci d'avance de vos avis. Et sinon, moi non plus je n'ai rien contre les lecteurs Marantz , pataper, pataper :mrgreen:

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 avr. 2019, 09:07

blues_frérots a écrit :
07 avr. 2019, 09:01
le Hegel Mohican On trouve peu de retours en dehors de l'analyse faite ici même par Xavier et son équipe .

Hegel ne déçoit pas. Ce lecteur de CD, véritable hybride de vintage pour la conception, et de moderne pour le choix des composants et l’optimisation de chaque élément, ressemble à une tendance qui commence à toucher les appareils abordables. Le Hegel Mohican, remarquable tant pour sa musicalité irréprochable que sur des aspects techniques pertinents, mérite tout notre intérêt. Et si vous deviez choisir un ultime lecteur de CD, ce pourrait être lui…
Haute Fidelité

Parmi toutes les catégories de produits audio, il serait pardonnable de penser que le bon vieux lecteur CD 16-bit/44.1 kHz avait disparu. Au lieu d’abandonner le disque compact, Hegel a décidé de proposer le meilleur lecteur CD possible, en associant des mécanismes de premier ordre au circuit numérique qui a fait du Hegel HD30 FAC un produit phare. Le Mohican pourrait bien être le dernier lecteur CD produit par la marque, mais il est de loin son meilleur. Pour notre testeur, le Mohican “offre une profondeur et une projection sonore inégalées. [...] Ce modèle donne un sens naturel d’ordre sans que cela semble imposé et se permet même de remettre en question la nécessité du Hi-Res Audio. Pour les amateurs du disque argenté, le dernier des Mohicans de Hegel est la meilleure nouvelle de l’année 2016. Doit-on y voir le début d’une renaissance pour le CD ?
HiFi Plus

Le Mohican ne possède pas d'entrée numérique, ne décode pas d’autres sources et n'a pour seule fonction de lire des CD. En limitant le Mohican à cette fonction unique, chaque aspect de sa conception a été optimisé, sans compromis, pour les CD. Le lecteur CD Hegel Mohican permet à l'auditeur de redécouvrir la musique - ses différentes ambiances, son rythme, sa dynamique - à un niveau que nous avons seulement rencontré avec des lecteurs quatre fois plus chers. Le Mohican possède une aisance, une densité tonale et une fluidité rythmique que l’on retrouve chez les sources analogiques et qui en font un appareil à recommander sur le long terme.
The Absolute Sound

Après nos écoutes, nous avons salué la cohérence du Mohican, ainsi que “sa clarté simple et ouverte,” tout en remarquant “que sa restitution des textures n’était pas en mesure de rivaliser avec celle proposée par d’autres DAC modernes. Ceci dit, force est de constater que le lecteur Hegel a probablement apporté un tout nouveau sens au terme ‘évolutif’ utilisé à tort et à travers.”
Stereophile

:alcool:
blues_frérots

Message non lu 07 avr. 2019, 09:11

Gaston a écrit :
07 avr. 2019, 09:07
blues_frérots a écrit :
07 avr. 2019, 09:01
le Hegel Mohican On trouve peu de retours en dehors de l'analyse faite ici même par Xavier et son équipe .

Hegel ne déçoit pas. Ce lecteur de CD, véritable hybride de vintage pour la conception, et de moderne pour le choix des composants et l’optimisation de chaque élément, ressemble à une tendance qui commence à toucher les appareils abordables. Le Hegel Mohican, remarquable tant pour sa musicalité irréprochable que sur des aspects techniques pertinents, mérite tout notre intérêt. Et si vous deviez choisir un ultime lecteur de CD, ce pourrait être lui…
Haute Fidelité

Parmi toutes les catégories de produits audio, il serait pardonnable de penser que le bon vieux lecteur CD 16-bit/44.1 kHz avait disparu. Au lieu d’abandonner le disque compact, Hegel a décidé de proposer le meilleur lecteur CD possible, en associant des mécanismes de premier ordre au circuit numérique qui a fait du Hegel HD30 FAC un produit phare. Le Mohican pourrait bien être le dernier lecteur CD produit par la marque, mais il est de loin son meilleur. Pour notre testeur, le Mohican “offre une profondeur et une projection sonore inégalées. [...] Ce modèle donne un sens naturel d’ordre sans que cela semble imposé et se permet même de remettre en question la nécessité du Hi-Res Audio. Pour les amateurs du disque argenté, le dernier des Mohicans de Hegel est la meilleure nouvelle de l’année 2016. Doit-on y voir le début d’une renaissance pour le CD ?
HiFi Plus

Le Mohican ne possède pas d'entrée numérique, ne décode pas d’autres sources et n'a pour seule fonction de lire des CD. En limitant le Mohican à cette fonction unique, chaque aspect de sa conception a été optimisé, sans compromis, pour les CD. Le lecteur CD Hegel Mohican permet à l'auditeur de redécouvrir la musique - ses différentes ambiances, son rythme, sa dynamique - à un niveau que nous avons seulement rencontré avec des lecteurs quatre fois plus chers. Le Mohican possède une aisance, une densité tonale et une fluidité rythmique que l’on retrouve chez les sources analogiques et qui en font un appareil à recommander sur le long terme.
The Absolute Sound

Après nos écoutes, nous avons salué la cohérence du Mohican, ainsi que “sa clarté simple et ouverte,” tout en remarquant “que sa restitution des textures n’était pas en mesure de rivaliser avec celle proposée par d’autres DAC modernes. Ceci dit, force est de constater que le lecteur Hegel a probablement apporté un tout nouveau sens au terme ‘évolutif’ utilisé à tort et à travers.”
Stereophile

:alcool:
Oui, merci Gaston, j'avais lu tout ça, je me suis mal exprimé, je cherchais en fait des avis d'audiophiles de la rue ou encore mieux des campagnes :mrgreen: , quelque chose de moins professionnel mais peut être aussi de plus objectif. Pour tout dire, j'ai abandonné la lecture de ces revues depuis bien longtemps... En pratique, au niveau pro j'ai une seule source, le Boss, et jusqu'ici ça m'a plutôt bien réussi. Ce qui n'empêche pas d'écouter et d'emmagasiner les avis des copains :pouce:
Bon dimanche :alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 avr. 2019, 09:17

Ah c'est sûr qu'avec ces revues faut aimer le

Image
blues_frérots

Message non lu 07 avr. 2019, 09:20

Gaston a écrit :
07 avr. 2019, 09:17
Ah c'est sûr qu'avec ces revues faut aimer le

Image
Pas forcément, mais pour ma part ça fait longtemps que je n'achète plus rien en me fiant à leurs avis. Si à l'arrivée mon choix matche avec ce qu'ils disent tant mieux, sinon, tant pis ce sont mes oreilles qui décident ...

J'ai notamment souvenir de l'article de Haute fidélité sur la platine TD Project X-Tension 9cc Evo (la mienne donc) à sa sortie, ils étaient très élogieux...mais n'avaient manifestement pas utilisé le bouzin :mnrv:
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 07 avr. 2019, 11:24

Je vois que certains commencent à réfléchir aux basiques du CD, je ne suis plus le seul, ouf, alors ce Mohican, je peux juste un peu revenir sur ce modèle, bien qu'écouté peu de temps et malheureusement dans une salle pas trop top au niveau de l'écoute car encore en travaux, mais je reviendrais peut être sur une écoute si l'occasion se représente,
les conditions...
- Grande salle 50M2 en L, peu meublée, (en cours de déménagement ) un peu pour cela ma présence.
- la source donc ce Mohican basique sans aucune fioriture technique 44/16 comme au début
- l'ampli un Devialet 220, déja la incompréhension de ma part car ampli ultra moderne
- enceintes des B&W je crois 804
les cables je n'en parle pas car basique de chez basique car les officiels et futurs étaient encore dans le camion. bref petite pause casse croute et bien d'entendu branchement de la musique on commence par cela et le copain d'un copain véritable amateur de musique religieuse nous prépare une petite écoute nous sommes véritablement resté muet devant une telle capacité de jouer de la musique dans un environnement aussi néfaste, j'ignore si c'était la source, l'ampli ou les enceintes ou notre fatigue :mrgreen: mais le "repas" c'est passé dans un grandiose espace musical.J'ai eu l'occasion d'emprunter ce lecteur chez moi quelques heures et c'est véritablement superbe hélas pas dans mes moyens comme quoi l'évolution technologique a encore beaucoup à faire,
blues_frérots

Message non lu 07 avr. 2019, 11:29

Je vois que certains commencent à réfléchir aux basiques du CD, je ne suis plus le seul,
Mais t'inquiète pas leclode, nous sommes au moins deux :oldy:
En plus en ce moment se produit le même phénomène sur les brocs pour les CD que pour les vinyls il y a 20ans : soldés voire donnés... Ce matin à Bourgueil, petite broc locale et de quartier en plus : 32 CD en état mind à 0.50€ , je dis bien 0.50€ pièce !! Du Sting, du Bashung, du Diana Krall, du Stones, le triple Best of de Springsteen chez Columbia qui valait un bras à sa sortie, bref j'ai fait mes courses et celles de mes enfants :zen:

Et merci pour ce retour (ou pas d'ailleurs :comprendpas: :ko: ) qui fait que ça gratte de plus en plus fort derrière l'oreille gauche de Blues :mnrv:
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 07 avr. 2019, 11:44

La différence c'est que moi j'ai ressorti mon vieux lecteur NAD 502 de la cave suite à la mort subite de mon Cairn Fog 2, et que mon ministre des finances préfère les vacances sans rien faire d'autres que la chaise longue et que pour elle la musique lui passe largement au dessus des oreilles, de plus elle est maintenant comme moi à le retraite et il faut plus beaucoup plus négocier, j'avais perdu l'habitude Mais c'est sur je l'aurais un jour on y mettra le temps...
blues_frérots

Message non lu 07 avr. 2019, 11:49

leclode94 a écrit :
07 avr. 2019, 11:44
La différence c'est que moi j'ai ressorti mon vieux lecteur NAD 502 de la cave suite à la mort subite de mon Cairn Fog 2, et que mon ministre des finances préfère les vacances sans rien faire d'autres que la chaise longue et que pour elle la musique lui passe largement au dessus des oreilles, de plus elle est maintenant comme moi à le retraite et il faut plus beaucoup plus négocier, j'avais perdu l'habitude Mais c'est sur je l'aurais un jour on y mettra le temps...
:deprim:
Coyoto

Message non lu 07 avr. 2019, 12:25

Merci Leclode.
Comme Blues je m'interroge sur cet appareil, pour remplacer mon EAR.
blues_frérots

Message non lu 07 avr. 2019, 15:01

Coyoto a écrit :
07 avr. 2019, 12:25
Merci Leclode.
Comme Blues je m'interroge sur cet appareil, pour remplacer mon EAR.
Ben il est vraiment très tentant ...Va lire le post "installation/arrivée" sur le blog de EetM, les photos sont très belles. Et puis en plus moi je me dis qu' a priori, une bonne ficelle symétrique entre les deux , et avec le Hegel 100, ça devrait être une communion parfaite (ou je sais , pléonasme, mais ça fait rien :mrgreen: ).

Mais un projet de ce prix, ça bouleverse pas mal de choses, pas sûr que l'arrivée d'une cellule MC low soit finalement pour demain dans les vignes ....
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 07 avr. 2019, 15:20

blues_frérots a écrit :
07 avr. 2019, 15:01
Mais un projet de ce prix, ça bouleverse pas mal de choses, pas sûr que l'arrivée d'une cellule MC low soit finalement pour demain dans les vignes ....

Mais en revendant l'Atoll et l'Audiomat, une partie du budget est comblée... :siffle:

:woohoo:

:ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
blues_frérots

Message non lu 07 avr. 2019, 15:26

iPodz a écrit :
07 avr. 2019, 15:20
blues_frérots a écrit :
07 avr. 2019, 15:01
Mais un projet de ce prix, ça bouleverse pas mal de choses, pas sûr que l'arrivée d'une cellule MC low soit finalement pour demain dans les vignes ....

Mais en revendant l'Atoll et l'Audiomat, une partie du budget est comblée... :siffle:

:woohoo:

:ko:
C'est très exactement ce que je me dis, d'autant qu'il y aurait le TEAC VRDS et les câbles de liaison en plus ... Après , comme dit ailleurs, pas sûr que le Maestro soit vendable sans prise USB aujourd'hui ...
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 07 avr. 2019, 16:48

blues_frérots a écrit :
07 avr. 2019, 15:26
Après , comme dit ailleurs, pas sûr que le Maestro soit vendable sans prise USB aujourd'hui ...
Pour ce que ça vaut, quand j'ai vendu le mien j'avais joint une interface USB vers SPDIF externe et son câble coaxial... Et hop, objection levée !
Et maintenant, au château.
blues_frérots

Message non lu 07 avr. 2019, 16:49

Fledermaus a écrit :
07 avr. 2019, 16:48
blues_frérots a écrit :
07 avr. 2019, 15:26
Après , comme dit ailleurs, pas sûr que le Maestro soit vendable sans prise USB aujourd'hui ...
Pour ce que ça vaut, quand j'ai vendu le mien j'avais joint une interface USB vers SPDIF externe et son câble coaxial... Et hop, objection levée !
Certes 8-)
Avatar du membre
Badrobot06
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 06 nov. 2018, 18:27
Localisation : Tout en bas, tout à droite....
Contact :

Message non lu 09 mai 2019, 10:14

Gaston a écrit :
09 janv. 2019, 13:19

Et avec tout le blé qui reste vous achetez un cabriolet . Enfin sauf pour ceux qui sont dans le Nord :lol:

Ben non le pays ou il se vend le plus de cabriolet par habitant, c'est UK...
Et ici dans le sud, ce sont les touristes qui roulent en cabriolet... :lol:
Parce que au feu rouge et dans les embouteillages tu meurs tellement tu te crames .... :P
H90 HEGEL
ROTEL RA-1520
Triangle Comete 902 30TH Anniversary
Jriver media Center V25 PC W10
Audio Technica ATH-MSR7 + Intras KB100 -
Elmatteo
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 03 mai 2019, 22:52
Localisation : Un petit village Belge

Message non lu 09 mai 2019, 17:40

Hello,

Je peux juste te dire que j'ai vu une revue youtube par Darko très bien faite et dithyrambique sur ce lecteur. Il me fait envie aussi, dommage pour l'absence de lecture SACD mais c'est un choix assumé du constructeur.

Musicalement, Matt
Ampli Yamaha rn803d
Enceintes JMLab Mezzo Utopia
Platine Rega RP3
Innuos Zemni mk3
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 10 mai 2019, 04:41

Bonjour,

pour apporter ma contribution au sujet, je peux évoquer l'Esoteric K03 que j'ai possédé. Il s'agit de la 1ère version affichée à 11500 euros à l'époque (2012). On en est à la 3ème version aujourd'hui (XS) à 14 000 euros. Ce sont des produits que l'on trouve assez facilement sur le bon coin et l'achat d'occasion est une option à envisager ce qui permet d'acquérir un produit HDG au prix du MDG en neuf. Bien entendu, il ne faut pas se précipiter et surtout ne pas avoir peur de faire des kilomètres pour voir le produit in situs chez le vendeur au risque de finalement annuler la vente.
C'est ce qu'a fait la personne qui me l'a racheté après avoir vu mon annonce sur lbc. Elle a eu tout le loisir de l'écouter avec ses CDs sur le système que je possédais et cela a été l'occasion de passer un bon moment musical autour de notre passion. Au final, elle m'a pris l'horloge maitre à quartz en plus, le tout pour 45% du prix du neuf.

Pour en revenir au lecteur en lui-même, comme tous les Esoteric, il est consu pour lire les CD et SACD, donc si vous n'avez pas ou très peu de SACD, il est peut-être inutile d'investir dans une telle machine bien que vous profiterez d'une qualité d'écoute en CD "standard" de très haute qualité.

Quels ont été les éléments de mon cahier des charges qui m'ont fait retenir ce lecteur:
- lecture des SACD
- mécanique de lecture propriétaire
- conception full symétrique pour être directement raccordé en XLR à mon bloc de puissance de même conception
- 3 entrées numériques pour faire de la dématérialisation plug & play et brancher un lecteur BR pour la vidéo
- atténuateur numérique haut de gamme permettant de me passer d'un pré-ampli (plusieurs pré. Accuphase et Pass labs testés n'apportant rien de plus au système).

Ce lecteur m'a permis de découvrir que l'on pouvait aller très loin dans l'optimisation sur les câbles surtout de modulation et secteur car tout s'entend une fois le système bien stabilisé.

On entre dans un autre type d'écoute et surtout pour moi qui suit plus mélomane qu'audiophile, on ne se pose plus de question et on écoute de la musique encore et encore... C'est avec ce lecteur que j'ai découvert ce que l'on entend par "image sonore holographique" et son importance dans une restitution stéréo. Avant le K03, j'étais surtout sensible aux timbres et c'est désormais la scène sonore qui m'interpelle en premier dans un système. Par contre, comme tout système très résolvant, les mauvais enregistrements deviennent impossible à écouter.

Cordialement.
Répondre