Avis sur lecteurs CD HDG

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
blues_frérots

Message non lu 11 mai 2019, 15:32

Tu devrais avoir honte Papy, tu as oublié le Maître des Maîtres ... ;) :lol:
Je n'oublie pas mon cher Alban, je restais juste sur mon périmètre et l'ouest de notre belle Touraine ... En effet à l'est , tout groupé aussi, on a Amboise avec son château, la Pagode de Chanteloup et le Clos Lucé de Léonard en effet. Mais aussi Chenonceau, Chaumont, Blois, Cheverny, Chambord , tout ça dans un rayon de 50/60kms autour d'Amboise. Et puis le sud Touraine avec la cité royale de Loches, le château du Grand Pressigny et le plus beau musée de la Préhistoire d'Europe...Et on ne parle pas de l'agglo de Tours.

Quand on a finit, en fait, il y en a encore ...

:thks:
blues_frérots

Message non lu 11 mai 2019, 15:38

Candes
Quand tu es à Candes, c'est vraiment pécher que de ne pas pousser jusqu'à Fontevraud, sans nul doute un des joyaux de l'Europe médiévale . Un chantier de restauration qui est prévu pour durer 70ans, et nous voyons nous déjà évoluer depuis 30ans :ohmg:
Et puis les gisants de Aliénor d'Aquitaine et de Richard Coeur de Lion , entre autres .
Avatar du membre
Badrobot06
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 06 nov. 2018, 18:27
Localisation : Tout en bas, tout à droite....
Contact :

Message non lu 11 mai 2019, 16:29

blues_frérots a écrit :
11 mai 2019, 15:38
Candes
Quand tu es à Candes, c'est vraiment pécher que de ne pas pousser jusqu'à Fontevraud, sans nul doute un des joyaux de l'Europe médiévale . Un chantier de restauration qui est prévu pour durer 70ans, et nous voyons nous déjà évoluer depuis 30ans :ohmg:
Et puis les gisants de Aliénor d'Aquitaine et de Richard Coeur de Lion , entre autres .

Oui mais bon, nous on a la Croisette ... :) :lol:
H90 HEGEL
ROTEL RA-1520
Triangle Comete 902 30TH Anniversary
Jriver media Center V25 PC W10
Audio Technica ATH-MSR7 + Intras KB100 -
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 11 mai 2019, 16:30

+1 avec Blues, l'abbaye de Fontevraud est exceptionnelle. :love: :ohmg:

Pour en revenir "un peu" au sujet du topic, je conseille (à minima aux possesseurs de Métronome Tech, mais ça doit être bénéfique avec d'autres marques) d'essayer des pieds-billes en lieu et place des supports d'origine (que j'utilise - un copain également sur le même lecteur - sans le cône aimanté - restitution plus charnelle avec, notamment, un médium plus plein).
Les pieds-billes apportent encore plus de fluidité et d'ouverture sur ces lecteurs qui ne sont pas spécialement avare de ce côté d'origine.

Pour illustrer la chose.

Image

My2cts :ange:
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 11 mai 2019, 18:05

G2LAND a écrit :
11 mai 2019, 08:21
Copade a écrit :
10 mai 2019, 11:49
Bonjour à tous,

Je lorgne également sur l'YBA CD4 ........ :siffle:

Bonjour à tous , "Copade "

Heinq !!! qu vois-je !!!! :ghee: :comprendpas:

Visiblement , tu as arrêté le traitement " anti-Copagite " un peu trop tôt . :fessee:

C 'est pas grave , je renouvelle l'ordonnance dès à présent et ce pour ....Euh disons six mois ( ans ). :siffle:

Celà me semble être un minimum !!! :grad: :thks:

Blague à part , je ne suis pas certain que ce CD4 t' apporte un gain significatif par rapport

A ton lecteur SA11S3 , même si je lui trouve ce petit grain analogique .

Pourquoi , ne pas emprunter et tester à nouveau ton ex Audia CD ONE ?

Mais " c'est vous qui voyez " ..... euh pour le coup entendez !!!

Cdlt
G2LAND
Hello Gérard,

Je vais bientôt pouvoir les comparer ...........

;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Badrobot06
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 06 nov. 2018, 18:27
Localisation : Tout en bas, tout à droite....
Contact :

Message non lu 12 mai 2019, 22:38

Ah au fait mon Tonton Fernand, as-tu réservé tes places à l'espace Malraux de joué les tours pour le 05 novembre ?
H90 HEGEL
ROTEL RA-1520
Triangle Comete 902 30TH Anniversary
Jriver media Center V25 PC W10
Audio Technica ATH-MSR7 + Intras KB100 -
airV
Audiophile
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2016, 19:27
Localisation : Malo-les-bains & Montmartre

Message non lu 07 avr. 2020, 22:52

Hello,

J’ai une petite question à propos du lecteur Mohican dont il est question quelques pages plus haut.
Sur le site Hegel, j’ai lu dans le manuel du Mohican que la liaison XLR était conseillée, un avis confirmé sur le blog à l’occasion du déballage.
Mais est-ce que les sorties symétriques sont véritablement symétriques ? Je m’interroge car sur l’essai du Mohican par HiFi+, ces sorties sont présentées comme suit : 1× unbalanced fixed XLR (in pseudo-balanced output), et toujours dans HiFi+ à l’occasion d’un essai système où figurent le Mohican et le H80, Alan Sircom dit préférer la liaison single-ended, je cite : "...but in this context its the combination of XLR and RCA line level inputs that garner our attention, as these are how the Mohican and H80 work best. Personally, I prefer the single-ended options in both devices." En revanche je ne sais plus si "single-ended" désigne l’entrée symétrique ou asymétrique :oops:

Jusqu’à présent, je n’ai eu que des éléments branchés en RCA, mais j’attends d’un jour à l’autre un ensemble Stax (casque L-700 & ampli SRM-353X) pour mon bureau auquel je vais très certainement adjoindre rapidement un lecteur CD, et le Mohican fait partie de ceux que j’ai en tête. Le SRM-353X est symétrisé ainsi que le câble du casque, il semblerait donc qu’il ait un intérêt à une utiliser une véritable source symétrisée egalement, d’où ma question :D
Malo: Garrard 401 (Vinylista)+Ikeda IT 407+Miyajima Madake (ST) & Zero (M)+ Etage phono Nagra BPS - Naim CDX2.2+Naim nDac - Magnum Dynalab MD 100T - Lavardin PRE C62+2 blocs MAP - Naim SBL - câbles Lavardin,naim DC-1

Montmartre: TD Audio-Note : TT2+arm3 v.2+IQ3 - préphono Kondo GE-1 - Aurender N100H + Ayre QB-9 DSD - Halgorythme SE 2A3 - Meuble-enceintes M-monitors M1 - câblerie : Kondo Operia SPs-2.7, Kondo KSL-LPz, Audio-Note (UK) AN-vx, Atlas Hyper DD Integra Duo,RJ45 Audioquest Vodka
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 08 avr. 2020, 09:31

Bonjour " airV "

Magnifiques configurations , félicitations . :grad:
Ce lecteur Hegel " Mohican " a très bonne presse et ce coup-ci ci justifiée .
Pour en revenir au problème posé , je serai bien en peine de donner une réponse .
" Blues Frérot" , ainsi que " Xavier " ( nôtre hôte ) , seront à même de le faire ;
Car tous deux connaissent très bien ce bel " Indien Scandinave " !!!

Cordialement
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
airV
Audiophile
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2016, 19:27
Localisation : Malo-les-bains & Montmartre

Message non lu 09 avr. 2020, 13:42

bonjour G2LAND,

merci beaucoup.

Tu as raison le Mohican a de très bons retours que je pense justifiés.

Je réfléchis encore au fait d'adjoindre un lecteur CD à mon combo casque pour mes écoutes dans le bureau, mais si je me décide il sera sûrement en bonne place.

J'attends encore un jour ou deux que le casque soit un peu rodé (je l'ai reçu hier) et je vais amené l'ensemble dans le salon pour voir ce que ça donne avec un lecteur CD en source (en l'occurence naim CDX2.2 + nDAC) :)

ppur les entrées, Hegel indique : " true balanced audio signal (XLR: pin
2 is positive phase, pin 3 is negative phase,
and pin 1 is chassis ground).
" vu la précision j'imagine que les lignes sont de vraies symétriques.
Malo: Garrard 401 (Vinylista)+Ikeda IT 407+Miyajima Madake (ST) & Zero (M)+ Etage phono Nagra BPS - Naim CDX2.2+Naim nDac - Magnum Dynalab MD 100T - Lavardin PRE C62+2 blocs MAP - Naim SBL - câbles Lavardin,naim DC-1

Montmartre: TD Audio-Note : TT2+arm3 v.2+IQ3 - préphono Kondo GE-1 - Aurender N100H + Ayre QB-9 DSD - Halgorythme SE 2A3 - Meuble-enceintes M-monitors M1 - câblerie : Kondo Operia SPs-2.7, Kondo KSL-LPz, Audio-Note (UK) AN-vx, Atlas Hyper DD Integra Duo,RJ45 Audioquest Vodka
Avatar du membre
MITOU
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:12
Localisation : Haute Savoie

Message non lu 06 mai 2020, 10:58

Bonjour
Il m'a semblé lire sur un site Us que le Mohican perdait trop souvent quelques plumes et devait repartir de ce fait au Sav
Vu le prix... Le scalp n'est pas loin.
Au delà de la qualité, le gage de fiabilité est à prendre en compte également si l'on veut pouvoir écouter ses CD encore qq temps, d'autant plus que le Marketing a décider de faire disparaître ce support. Ai posséder Mission et Pioneer partis à la poubelle assez rapidement.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 06 mai 2020, 11:13

Et que penser des lecteurs CD et SACD Pioneer PD-06 et PD-09 ?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 mai 2020, 18:47

airV

pour répondre à tes questionnements :ange:
................Mais est-ce que les sorties symétriques sont véritablement symétriques ? Je m’interroge car sur l’essai du Mohican par HiFi+, ces sorties sont présentées comme suit : 1× unbalanced fixed XLR (in pseudo-balanced output), .................


je cite ...................

"""""""""""Les signaux pour les sorties XLR sont déjà préparés pour une utilisation dans le cadre de circuits de symétrisation analogiques.
tiré de ....https://audio.com.pl/testy/stereo/odtwa ... el-mohican

Le niveau de sortie maximal était le même à partir des sorties symétriques et asymétriques, à 2,5 V ou 2 dB supérieur au 2V de la norme CD. L'impédance de sortie des sorties symétriques était de 44,5 ohms à travers la bande audio; l'impédance déséquilibrée était la moitié de cette valeur, comme prévu.

La figure 1 montre la réponse impulsionnelle du Mohican; cela indique que le filtre de reconstruction numérique est un type à phase minimale, avec tous les""" sonneries ""se produisant après l'échantillon unique à 0 dBFS.
La Fig.1 révèle également que le Hegel préserve la polarité absolue à la fois de ses sorties asymétriques et symétriques, cette dernière étant câblée avec la broche 2 de la prise XLR chaude. """"""""""""""""""

tiré de ...https://www.stereophile.com/content/heg ... asurements


par choix, hegel a surement préféré (je le pense )une conception, un fonctionnement interne asymétrique , afin ,peut être :zen: de privilégier au mieux que possible un respect la phase via l 'utilisation d'un ( unique )circuit asymétrique donc non doublé ,contrairement à une conception symétrique avec un cheminement , des composants et leurs propre influences , indépendant pour chaque polarité ( inversé et normal ) qui peut aussi avoir des inconvenants

.....

à mon humble avis , seul des écoutes comparative entre ces deux sorties xlr ou Rca et leur """adaptations"" vis à vis de l 'amplification et de son propre mode de fonctionnement seront seul juge pour ce qui te conviendra le mieux :casque:
:ohmg: :drapeau:
Modifié en dernier par gonzo le 08 mai 2020, 19:15, modifié 3 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 07 mai 2020, 16:19

Il me semble que le choix d'un bon lecteur CD , ne devrait pas se faire sur le type de sorties analogiques (XLR ou RCA) dont il dispose, car d'autres critères me semblent bien plus importants en réalité :
- D'abord la qualité générale de fabrication , le soin apporté au châssis (lutte vibrations) , aux boutons de commandes, à l'alimentation, et bien sûr la qualité du mécanisme de lecture et du convertisseur numérique interne.
- La qualité du SAV de la marque sur la durée de plusieurs années , souvent déterminée par le sérieux de l'importateur de la marque.
- Quelques détails pratiques comme la présence d'une télécommande, l'utilisation du DAC en externe, sortie prise casque, etc...
Et bien évidemment, le type de reproduction musicale choisie par le fabricant du lecteur de CD , qui privilégie tantôt une écoute "analytique " tantôt une écoute plus "synthétique" .
Il est à noter que dans le cas d'une liaison en XLR, il est préférable que les DEUX appareils soient réellement conçus avec des schémas électroniques symétriques derrières les fiches du châssis de l'appareil....et que pour des distances inférieures à un mètre, il est rare d'entendre quoi que se soit entre un même câble version RCA ou XLR.
Modifié en dernier par thierrycatalan le 08 mai 2020, 14:46, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 08 mai 2020, 10:06

Aucun d'entre-vous n'a jeté un coup d'oreille sur les lecteurs CD / SACD Pioneer PD-06 ou PD-09 :?:

Bien sûr, il n'y a pas le feu, mais..... ;)
Trebor
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2020, 13:41

Message non lu 13 mai 2020, 17:31

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum et vous sollicite pour un avis éclairé.
J'écoute du classique sur Marantz CD 6004 branché en RCA sur Lehmann Audio Linear USB avec un HD820 branché sur la sortie jack 6,5 du Lehmann. Je profite donc de l'ampli du Lehmann et du dac du Marantz Je ne suis pas mécontent de mon écoute mais désire passer un cran au-dessus.
Différents amplis/dac (HDV820, Focal Arche) testés ne m'ont pas entièrement convaincus. Je pense qu'un lecteur basique reste basique quel que soit le matériel qu'on lui associe.
J'ai donc passé commande du EAR Yoshino Acute Classic, à l'essais pdt 14 jours. C'est un appareil de démonstration garanti 2 ans à 3600 € au lieu de 5480 €. Cependant, tous les avis sont partagés. Le lien ramenant sur le site en anglais qui a longuement testé le EAR est très dévalorisant. Pourtant, des utilisateurs en sont très contents ; les revendeurs glorifient le lecteur, c'est normal.
Je me demande si je n'ai pas fait une erreur ; si par exemple, comme on me la conseillé, j'aurais dû investir dans un ampli et/ou un dac ou un ampli/dac de qualité en gardant mon Marantz.
Merci à tous de vos retours et de vos conseils.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 13 mai 2020, 17:46

Salut Trebor,
Trebor a écrit :
13 mai 2020, 17:31
Bonjour tout le monde
Salut à toi.
Pour commencer, il est de coutume ici de passer par les présentations.
Mais bienvenue :alcool:
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 13 mai 2020, 19:01

Macarèl a écrit :
08 mai 2020, 10:06
Aucun d'entre-vous n'a jeté un coup d'oreille sur les lecteurs CD / SACD Pioneer PD-06 ou PD-09 :?:

Bien sûr, il n'y a pas le feu, mais..... ;)
Bonsoir Macarèl ,

non , juste lu qques rares bon tests :heink:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 14 mai 2020, 09:53

Merci !

D'autres réponses ?
thcha
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2016, 11:22

Message non lu 25 mai 2020, 12:24

Bonjour à tous
n'oubliez pas Icos Fado Elsberg.
j'en ai un depuis 12 ans.RAS.
Je n'ai jamais ressenti le besoin de le changer malgré les différentes améliorations de mon système et l'ajout d'un ampli casque Auris HA2 SE et d'un casque Focal Clear.
A chaque montée en gamme il suit; en fait on exploite mieux son potentiel.
J'utilise la sortie numérique qui est reliée à un DAC Moon 300 D.( qui est un peu meilleur que le DAC interne)
Par contre je vais changer le DAC Moon après 10 ans de bons services. (TotalDac, Audiomat, Métronome ...) et je vais remplacer le Clear par un Utopia.

Bonne journée
Thierry
Lecteur : CD Icos Fado Elsberg - Câble numérique : JCT Digit One
PC : Toshiba + driver ASIO4All + transport numérique Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Moon 300D - Câble modulation : JCT Modul One, Pierre Paya Vectura M
Ampli : Brinkmann Integreted II - Câble HP : Hifi Câble et Cie Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE - Casque : Focal Clear, Utopia
Meuble : SS 5.5 Barrette : MPC
Coyoto

Message non lu 25 mai 2020, 20:36

Et aussi l'EAR Yoshino Acute, qui me ravit depuis dix ans en remplacement de mes Linn Ikemi, Wadia 6 et autres Revox.
Un appareil pas bling bling, mais qui, avec des bons tubes NOS, fait de la musique, quelle qu'elle soit.
Répondre