Avis sur les enceintes Elac Vela

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Pyranha
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2019, 13:30
Localisation : Alpes-Maritimes

Message non lu 27 mars 2019, 19:47

Bonsoir à tous les forumeurs,

J'ai besoin d'un conseil, voilà je cherche à m'équiper d'enceintes bibliothèque, et après de nombreuses écoutes(avec de belles surprises, et quelques deceptions, j'ai écouté les enceintes Elac Vela Bs 403, et franchement elles m'ont plu.

Cependant je connais très peu la marque, qu'en pensez-vous ? Y a t'il des utilisateurs sur le forum ? Des défauts peut être ?

Merci pour vos réponses...
Seules vos préférences feront d'un système qu'il est bon... :drapeau:
Materiel:
Atoll IN200 signature, Elac Vela 403 BS :hell:
Yamaha AS-801, Focal Aria 926
Focal Clear, B&W Px :casque:
Pioneer xdp 300
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 27 mars 2019, 20:17

Bonjour Piranha ,
et bienvenue sur le forum francophone le plus convivial et compétent consacré à la musique et aux appareils qui nous la font écouter !!
Bon, les enceintes teutonnes Elac , je connais un peu , j'ai une bonne opinion sur ces produits, mais ils sont rares à écouter en France.

j'ai trouvé deux comptes rendus de presse relatifs à ces enceintes bibliothèques dont vous parlez :

http://www.hifi-network.com/2018/10/26/ ... d-by-hifi/

https://www.pplaudio.com/bancessai/elac ... -BS403.pdf


Je ferais tout de même une remarque : ces enceintes ont un rendement plutôt faible 86 db. , ce qui implique qu'elles sont exigeantes pour un amplificateur (comme beaucoup de bibliothèques hélas)
Il faudra que votre amplificateur soit adapté et pas anémique pour tirer le meilleur parti de ces bonnes enceintes.
(c'est quoi votre ampli ? votre source ? taille local ? )
Leur prix catalogue positionné à moins de 2000 euros, me ferait regarder et comparer avant achat , avec 2 ou 3 modèles réputés pour leur qualités musicales (pour rester dans les bibliothèques) , et qui pourraient aussi vous plaire à l'oreille :
Atohm GGT1 ; PMC twenty 22, Proac Tablette , mais surtout les excellentes Tannoy autograph mini !
Après tout, prenez le temps de choisir durant quelques semaines, pour un achat pérenne , que vous apprécierez de longues années !!

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Pyranha
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2019, 13:30
Localisation : Alpes-Maritimes

Message non lu 27 mars 2019, 22:08

Merci de votre réponse, en ampli je compte leur coller un Atoll In200 signature, j'ai d'ailleurs écouté l'ensemble aujourd'hui sur Grenoble, et j'ai été bluffé par la teneur des bas médium et des basses pour de si petites enceintes. J'y été allé pour réécouter des Dali Rubicon 2, car à l'origine j'hésitais entre les Dali et de Sonus Faber Sonetto 2, et par hasard, enfin le vendeur savait ce qu'il fesait j'ai fait une écoute sur les Elac, et l'IN200 signature, on a confronté avec cet ampli les Rubicon et la différence est indéniable.

En ce qui concerne les PMC dont vous parlez j'ai aussi pu réaliser une écoute, que j'ai apprécié, mais le tarif me fait un peu reculer et le fait qu'il faille les associer avec un ampli plutôt haut de gamme(difficile à driver) va faire exploser le budget.
Je n'ai par contre jamais essayer les Tannoy ni les athom, malgré les très bonnes critiques.

Puis que vous avez l'air de connaître Elac, en tee de fiabilité ?

Merci
Seules vos préférences feront d'un système qu'il est bon... :drapeau:
Materiel:
Atoll IN200 signature, Elac Vela 403 BS :hell:
Yamaha AS-801, Focal Aria 926
Focal Clear, B&W Px :casque:
Pioneer xdp 300
Pyranha
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2019, 13:30
Localisation : Alpes-Maritimes

Message non lu 27 mars 2019, 22:11

J'oubliais de préciser que ma pièce fait 23m2, et mes sources sont principalement numérique 16bit ou 24, donc je rajouterai la carte avec le Bluetooth (pour les amis voulant animer mon appartement), et le dac USB prévu sur le In200.
Seules vos préférences feront d'un système qu'il est bon... :drapeau:
Materiel:
Atoll IN200 signature, Elac Vela 403 BS :hell:
Yamaha AS-801, Focal Aria 926
Focal Clear, B&W Px :casque:
Pioneer xdp 300
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 28 mars 2019, 12:45

Oh ... avec un ampli Atoll IN200 signature vous n'aurez aucun soucis pour faire fonctionner n'importe quelle enceinte biblio , y compris le modele Elac. Cet ampli est très bon et capable de belles choses.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 03 avr. 2019, 18:53

Bonjour,
J’ai depuis plusieurs années des Elac FS247 colonnes associées à un ampli IN200.
L’association est plutôt sympa. Très sympa même 👌
J’ose imaginer que les Vela ont le même type de signature sonore que mes FS 247.
À mon avis y’a pas de souci à se faire.
Un bon câble HP entre les deux et on peut s’approcher d’une écoute très réaliste, détaillée et « propre » ( a essayer avec un Hificables ou Athom Zef Max par exemple)
En tant que bibliothèque, les Vêla seront même bien moins directives que mes colonnes

Cdt
James
Pyranha
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2019, 13:30
Localisation : Alpes-Maritimes

Message non lu 04 avr. 2019, 00:25

Merci pour votre réponse, après pas mal d'essais, (sonus Sonetto 2, Dali Rubicon 2,B&W 705 S2), je crois que je vais partir sur les Elac, je les trouve plus droite et autoritaires, que les autres, même si par rapport au sonus les timbres sont moins bien amené (un régal sur du blues ou de la musique classique, mais elles ont grand mal à sortir quelques chose de physiologique avec des musiques électroniques), là où les Elac sont vraiment dynamiques et autoritaire.
Seules vos préférences feront d'un système qu'il est bon... :drapeau:
Materiel:
Atoll IN200 signature, Elac Vela 403 BS :hell:
Yamaha AS-801, Focal Aria 926
Focal Clear, B&W Px :casque:
Pioneer xdp 300
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 07 avr. 2019, 18:09

@Pyranha :

"droites et autoritaires" ? Aucune doute, ce sont bien des allemandes :)

Blague à part, j'avais été agréablement surpris lorsque j'avais eu l'occasion d'écouter des ELAC. Car justement, avec cette idée que nous avons des allemands et que vous citez ci-bien, je les avais trouvé très musicales, droites, sans surprise, mais aucunement agressives, avec surprise, ce qui au final, quand on connaît le talent germanique pour la musique, et particulièrement classique, ce n'était pas si surprenant que cela.

Moins connu chez nous dans les marques allemandes, que j'ai testé, c'est Audio Physic, qui m'a beaucoup plû et qui a failli rejoindre mon système, ce qui ne se fera finalement pas, pour cause de choix autre, mais que je recommande vivement d'essayer.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Pyranha
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2019, 13:30
Localisation : Alpes-Maritimes

Message non lu 09 avr. 2019, 21:07

Ré bonjour tout le monde, thierrycatalan j'ai lu un de vos commentaires précédent :

"Ah l'éternel problème de l'association amplificateur et enceintes... :help:
Il me semble qu'avant de donner des listes interminables de modèles d'amplificateurs ou d'enceintes , il faut poser quelques idées directrices fondamentales.

- La première idée sera que le son musical qui doit servir de référence n'est pas un système hifi, aussi performant et cher soit-il , mais le son réel des instruments de musique ...
Il est naturellement impossible de faire jouer 80 musiciens réels dans votre salon...il faut donc éduquer son oreille musicale dans des salles de concert...
percevoir la différence entre un violon, un alto, une contrebasse, entre les différents instruments à bois etc etc et si c'est possible , écouter aussi une voie humaine chantée masculine et féminine .
A partir de là , on comprendra que dans un salon de 30 m2 , une installation Hifi fait des compromis :siffle: .
A mon sens , les meilleurs appareils, quelque soit leur prix de 500 à 50000 euros, sont ceux capables de se rapprocher de la réalité acoustique d'un concert. ..notamment sans effet de coloration des timbres. Attention je ne parle pas du son que Vous aimez ...mais bien du son le plus proche possible de la réalité. Il faut privilégier ces appareils hifi qui seront capables de s’intégrer harmonieusement dans n'importe quel système musical.

A mon idée il existe des marques d'appareils ((et ce n'est pas une question de tarifs !) qui jouent cette carte de la "neutralité" musicale, et celles qui ne la jouent pas, volontairement, en cherchant à séduire l'auditeur d'une façon "publicitaire" : en lui proposant des sons plus ou moins typés...
Et il n'existe pas deux oreilles humaines identiques sur ce plan ! certains aiment la musique qui "cogne" d'autres qui "caresse" , certains aiment plus de graves , d'autres plus les médiums aigues etc etc... il y a donc un marché à contenter."

Et du coup, cela m'a paru bizarre que vous ayez une bonne opinion d'Elac, qui a mon avis ne sont pas non plus les enceintes qui propose le plus de naturel et de naturalité.

Personnellement j'écoute beaucoup de musique modernes du rock et électroniques, donc des musiques très arrangé et froide du fait de leur conception, et je trouve Elac très performant sur ce style, surtout du fait de leur dynamique.
Pour du classique, ou du baroque (j'en écoute mais moins...) je m'orienterai plus vers Sonus Faber ou JMR.
Seules vos préférences feront d'un système qu'il est bon... :drapeau:
Materiel:
Atoll IN200 signature, Elac Vela 403 BS :hell:
Yamaha AS-801, Focal Aria 926
Focal Clear, B&W Px :casque:
Pioneer xdp 300
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 avr. 2019, 22:43

Bonjour pyranha
je comprends votre interrogation et je vais donc essayer de restituer le contexte :
ma vision de ce que doit être un véritable ensemble de Hifi dans un salon n'a pas changé ! j'avais en t^te dans cette citation celle d'un système hifi performant (source ampli enceintes) pouvant dépasser allègrement les 10 000 euros pour arriver à un résultat crédible et agréable d'un orchestre symphonique dans votre salon domestique.

Pour en revenir à ma bonne opinion des enceintes Elac, ce n'est pas du tout le même contexte. J'ai écouté chez un particulier dans le sud , il y a presque 15 ans un système home cinéma Elac , (référence inconnue) que j'avais trouvé pas mal .... pour le budget très modeste considéré .( quelques centaines d'euros) . A ce tarif , il y a beaucoup plus de produits catastrophiques que de produits qui tiennent la route à l'oreille... je disais donc que j'avais une bonne opinion des produits Elac en rapport à cette experience ...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 09 avr. 2019, 23:12

Bonsoir,
Pour avoir eu les 2 marques, JMR et Sonus Faber marchent aussi bien sur du classique que sur de l’electro.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Pyranha
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2019, 13:30
Localisation : Alpes-Maritimes

Message non lu 10 avr. 2019, 08:22

Pour les colonnes je suis d'accord, pour les bibliothèques, Sonus comme Jmr, a des restitutions de timbres excellent et un très bon timing, elles sont pleine de naturel, mais cela manque de profondeur dans le grave, (je parle des folia, des sonetto 2, et des olympica 1
)
Seules vos préférences feront d'un système qu'il est bon... :drapeau:
Materiel:
Atoll IN200 signature, Elac Vela 403 BS :hell:
Yamaha AS-801, Focal Aria 926
Focal Clear, B&W Px :casque:
Pioneer xdp 300
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 avr. 2019, 09:42

bonjour .

cette dernière remarque est valable pour toutes les biblio ( ou presque ) non ? tiens d ailleurs ça me fais penser qu il y a quelques jours j ai écouté les biblio sonus faber ELECTA AMATOR lll ( électroniques MC.INTOSH ) et la première réflexion que je me suis faite "ça manque de grave pour des enceintes a 10000 euros" ( j ai pas mis un zéro en trop :lol: ) par contre elles ont de de très beaux timbres ces ELECTA ( j aime les enceintes sonus faber ) mais sinon pour rester dans un budget beaucoup plus accessible ( le mien ) il y a maintenant un peu plus de 4 ans étant a la recherche de nouvelles enceintes j avais entre autre écouté les excellentes biblio dynaudio focus 160 ainsi que les non moins excellentes harbeth P3esr j avais adoré la belle musicalité de ces 2 biblio ( de marque différente ) mais voilà toujours ce manque d assise et de présence dans le grave ce qui m a fait préféré ( mais pas uniquement pour cette raison ) les petites colonnes JMR euterpe suprême d ailleurs je trouve ces dernières assez surprenante dans le grave malgré leur "petite" caisse et un simple 17 cm et moi aussi j écoute de tout avec ces JMR même du Beyoncé ( pas taper :hell: ) .
bref d après mon expérience ( mes écoutes ) en règle générale les biblio manquent d une certaine présence dans le grave et pas uniquement les biblio JMR ou ( et ) sonus faber ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Pyranha
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2019, 13:30
Localisation : Alpes-Maritimes

Message non lu 10 avr. 2019, 12:17

C'est effectivement souvent le cas sur des bibliothèques, mais au vus de mon espace d'écoute je n'ai plus la possibilité de mettre des colonnes, (ce que je possedais avant), mais je tenais à avoir une écoute équilibré malgré mon choix savoir des bibliothèques, et c'est sur ce point la que les Elac m'ont bluffer. Pour un si petit volume les graves sont dinamyque et tenu. Pour cette gamme de prix
Seules vos préférences feront d'un système qu'il est bon... :drapeau:
Materiel:
Atoll IN200 signature, Elac Vela 403 BS :hell:
Yamaha AS-801, Focal Aria 926
Focal Clear, B&W Px :casque:
Pioneer xdp 300
Répondre