Avis upgrade ampli Rega

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 29 sept. 2021, 10:13

Bonjour,

Je souhaiterai upgrader mon amplificateur Rega IO en restant chez Rega.

C'est un très bon petit amplificateur, très musical, mais acheté un peu en "urgence" avec le confinement annoncé début d'année et le budget du moment. Depuis, j'ai revendu mon matériel "MAO/DJ" et souhaite réinvestir le fruit de cette vente.

J'ai deux prétendants : le Brio (l'actuel, bien qu'il ne semble pas y avoir une grande différence avec le R) et l'Elex-R.

Je me pose la question vers lequel m'orienter...

Ma zone d'écoute n'étant pas "énorme", j'ai un peu peur de la réserve de puissance proposée par l'Elex-R mais en même temps, mes enceintes seraient certainement mieux exploitées par ce dernier par rapport au Brio et les écoutes à faible volume mieux "maitrisées".

J'ai lu multitude de choses dans des forums où des utilisateurs préféraient le IO au Brio, moins puissant mais plus détaillé donc je me pose la question : le Brio a été maintes fois récompensé mais n'est-ce pas un peu usurpé ?

Cependant, niveau réserve de puissance, peut-être serait-il plus adapté à ma zone d'écoute...

Ensuite, le budget : là où je peux obtenir un Brio et une Planar One, tous deux encore garantis, pour 600 €... l'Elex-R est encore inaccessible à ce budget.

Cependant, je me dis que ce dernier serait plus un "investissement' car il semble construit comme un tank.

Avez-vous des conseils à me donner, des tests d'écoute que vous auriez effectués, ... ?

Merci d'avance.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 29 sept. 2021, 12:05

Bonjour,
Prendre un ampli plus puissant ne veut pas dire que tu auras un son plus envahissant à pièce inchangée. Mais les deux grave-médium des Q-acoustics seront mieux tenus. Je ne suis pas sûr que l'écoute à bas niveau soit meilleure. Ce sont les enceintes alliant rendement élevé et courbe d'impédance pas trop torturée qui sont vivantes à bas niveau ; l'ampli ne joue pas forcément.
Le Brio est connu pour son sans agressivité, mais aussi un peu lissé. Tu risques d'être déçu par rapport à l'IO. L'Elex serait un plus grand saut qualitatif.
Si les prix chez Rega te paraissent trop élevés, un Musiacal Fidelity M2si serait une piste.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 29 sept. 2021, 12:27

Merci pour cet avis ;)

Mes enceintes ont une sensibilité de 91 dB, une impédance nominale de 6 ohms et une impédance basse de 4 ohms, elles sont vraiment faciles à vivre, raison pour laquelle je parlais d'écoute à bas volume car avec le IO, ce type d'écoute est vraiment très plaisante (- du 1/4 au potard de volume).

Le IO est très vivant, c'est clair, et j'avais lu que le Brio était plus "lisse" en comparaison.

Je souhaite rester chez Rega, j'apprécie réellement leur "son" et je viens d'acheter un Dac-R pour faire une chaine complète avec une Planar ensuite. En plus, le mariage avec les Q-Acoustics est vraiment très réussi, ça vit, c'est plein de détails et de musicalité, tout ce que je recherchais.

Ah oui, et petit détail qui a cependant son importance : je n'ai pas de "terre" dans ma pièce principale (maison des années 70) et de nombreux amplis, comme le Musical Fidelity proposé, nécessitent cette "terre" pour être correctement exploité. La classe II proposée par Rega convient donc très bien à ma situation, même si je sais que la mise à la terre peut parfois créer plus de mal que de bien (boucle de masse).

Par contre, l'Elex-R en occasion, il court pas les rues ! Et pour les seuls proposés, les vendeurs rechignent à l'envoi, ce que je peux comprendre vu le poids du bestiau :D
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 14 oct. 2021, 16:14

Bonjour,

Vous pensez que l'offre est intéressante : un Elex-R de juin 2015 à 700 € (télécommande, boite, facture) ?

C'est l'un des tous premiers, si je ne m'abuse.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 14 oct. 2021, 17:20

Désolé pour le léger hors-sujet mais j'en parle car j'ai été vraiment impressionné et c'est assez rare.

Elex-R je n'en sais rien. Par contre, j'ai acheté un Toshiba Aurex SC-330 + SY-330 (Ampli / Préampli) de 1980 et c'est étonnant de fluidité, de naturel. Les transitoires sont hyper rapides, franchement génial. Je l'ai testé sur des Linn DMS - super difficiles à driver 6 HP par enceinte, 87db.. - et des Pionner CS801A (93db). Dès les premières secondes, tu sais que tu as affaire à un préampli / ampli exceptionnel. Il ne devrait avoir aucune difficulté avec tes 3050i. Autour de 250€ d'occasion. Avec ça, je pense que tu ferais un joli bond.

Le mien n'a jamais été modifié, il ne chauffe pas même sur les Linn, aucun crachement, rien. Parfait.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 14 oct. 2021, 19:30

@XavierP56 :

Si je ramène un ensemble comme celui-ci chez moi, je finis célibataire, mes valises à la porte :lol:

J'ai un WAF a respecter et qui plus est, dans une pièce de vie. Là, faudrait déjà penser à doubler la taille du meuble pour que ça rentre :D

J'ai déjà dû me séparer des mes Scott au début qu'on était ensemble parce que, soit disant, elles occupaient tout le salon... bon, c'est vrai qu'il restait plus beaucoup de place dedans avec ma chaine hifi de l'époque :lol:
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 14 oct. 2021, 19:51

Les vieux Scott étaient pas mal, j'en ai eu un avec de vieilles B&W.
Pourtant, c'est magnifique un SC-330 / SY-330 tu ne trouves pas ?
Si tu voyais mon système, j'ai un WAF hyper tolérante :-) (Désolé, je poste pas de photos mais regarde Linn DMS et imagine 2 enceintes de la taille d'une machine à laver dans le salon. Mais c'est contre le mur :-)). Sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=aC-1iYcGI3w, les DMS sont les enceintes sur les cotés (Et elles ont 2 HP sur le dessus qu'on ne voit pas)
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 14 oct. 2021, 19:57

greubrecht a écrit :
14 oct. 2021, 16:14
Bonjour,

Vous pensez que l'offre est intéressante : un Elex-R de juin 2015 à 700 € (télécommande, boite, facture) ?

C'est l'un des tous premiers, si je ne m'abuse.
Bonsoir - pour ma part je pense que ce bon ampli est cher compte tenu de l'année :erf:

Je me dirigerais plutôt vers un REGA plus récent dans votre budget.

Bonne soirée.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 14 oct. 2021, 21:46

@manuzuma :

C'est ce que je me disais aussi.

Le mieux que j'ai trouvé, c'est 850 € pour un ampli de 2020 donc là, c'est cohérent vu le prix neuf et la garantie encore présente 😉

@XavierP56 :

Je vois très bien les engins 😁

Les miennes étaient des 2 voies closes, HP de 30 cm mais je ne me rappelle plus de la série et ne les trouve pas sur internet.

Bien alimentées, les vitres et les murs de l'appart' tremblaient. J'ai jamais osé aller vérifier si c'était pareil chez les voisins 😂
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 24 nov. 2021, 12:44

Bonjour,

Des nouvelles quant à l'upgrade de mon amplificateur.

L'Elex-R est commandé, reste plus qu'à recevoir la bête et à écouter 😉
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 12 déc. 2021, 18:15

Bonsoir,

C'est un bon choix pour réellement découvrir Rega à mon sens.

Une valeur sûre.

Bonne écoute !
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Répondre