"Bac à sable" pour platine vinyle

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 29 mars 2017, 20:23

Le bakachat c'était du diy. Le centaure c'est un produit commercial.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 29 mars 2017, 20:26

Du diy fabriqué avec des moyens industriels !...
Je dirais plutôt des prototypes.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 mars 2017, 20:34

Début des travaux demain. J'ai une idée assez précise du mode de fabrication.
Utilisation de matériaux d'encadrement.
Pour le granit, je dois trouver un fournisseur.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5650
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 29 mars 2017, 21:00

j'ai trois ou quatre plaques de granit mais t'en auras pas t'es trop vilain !
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 mars 2017, 21:06

Il est pas du Zimbabwe, j'en veux pas !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 30 mars 2017, 03:24

Bonjour Matthieu et les autres,

L'ajout du bac à sable est hyper simple et peu cher à fabriquer soi-même.

Voici celui que j'ai fabriqué pour y déposer la Rega:

Image

Image

Les matériaux:

- bois de contre-plaqué de bouleau 18mm;
- sable cueilli au bord du fleuve;
- plaque de marbre (plaque de coupe alimentaire trouvée à rabais!!).

Je sais que le marbre n'est pas comme le granite, mais c'est ce que j'avais sous la main.

Ça vaut le coup, je vous assure. Nette différence. La Rega est encore plus "tight"! À préciser que la platine vinyle est déposée sur un meuble audio dédié que j'ai fabriqué sur mesure. J'ai remarqué cette amélioration, la platine est beaucoup mieux isolée des bruits non désirés, des vibrations.

Pour le prix, dans mes conditions d'écoute, l'amélioration a value la peine. :hell:

Y faut faire gaffe aux chats, pour ceux qui en possèdent! :mnrv:

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 30 mars 2017, 07:29

Salut L-P !
C'est exactement ça. J'avoue que si le granit est trop cher, je pars sur du marbre.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 30 mars 2017, 08:55

très bien , le granit est supérieur au marbre (structure moléculaire) ; il faudrait que la plaque de granit soit légèrement plus petite afin qu'elle ne touche pas les bords du bac. J'utilise cette méthode pour mes enceintes et ma platine CD avec succès et après moult essais ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 mars 2017, 12:51

choimet a écrit :
30 mars 2017, 08:55
J'utilise cette méthode pour mes enceintes et ma platine CD avec succès et après moult essais ...
Bonjour choimet,

Utiliser un bakachat pour les enceintes ça me semble être une excellente idée. Surtout que mes enceintes sont déjà sur des plaques de granite, je n'ai que les caisses à faire !

Merci :alcool:

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 30 mars 2017, 13:34

Commande du bois pour la caisse faite ! Ce sera du wengé laqué dans un profil de 30x50mm :love:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 30 mars 2017, 14:12

Matthieu a écrit :
30 mars 2017, 07:29
Salut L-P !
C'est exactement ça. J'avoue que si le granit est trop cher, je pars sur du marbre.

Matthieu
Quand j'ai vu les plaques à découper en marbre à quelques dollars dans les étalages d'un magasin à rayons.... :love:
En plus, elles étaient de la dimension parfaite!

Honnêtement, je ne sais pas si le granite ferait une si grande différence, bien que je comprenne que ce soit deux types de formations moléculaires, dans la structure de la roche. Le granite étant beaucoup plus dense.... Disons que j'estime l'efficacité de mon bac à 90%, ce qui me convient vraiment!

Bonne construction Matthieu!

p.s. dis-moi, tu as déjà possédé une paire de Sonus Faber Toy, il me semble? C'est peut-être ma mémoire qui fait défaut, le bleu ça fait plus d'un an déjà... :alcool:

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 30 mars 2017, 14:15

Oui, j'avais des Toy. Ils m'ont forcé à acheter des JMR :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 30 mars 2017, 14:22

choimet a écrit :
30 mars 2017, 08:55
[...] il faudrait que la plaque de granit soit légèrement plus petite afin qu'elle ne touche pas les bords du bac. J'utilise cette méthode pour mes enceintes et ma platine CD avec succès et après moult essais ...
Bonjour choimet!

Juste pour te dire que c'est de cette manière qu'il est fabriqué mon bac. Les photos ne rendent pas bien ce détail, mais il y a une aisance d'environ 5mm tout autour de la plaque de marbre. Elle ne touche pas aux rebords du bac et elle a été installée préalablement au niveau, avant d'y déposer la platine... :ange:

Quelques détails supplémentaire sur la fabrication:

J'ai assemblé le bac en collant les parties de bois avec de la colle de menuiserie. Le tout fixé avec quelques clous de finition (cloueuse pneumatique, gabarit de clou 18GA et de longueur 1-1/4 po. - Désolé pour les mesures impériales, au Québec on fonctionne comme les voisins d'en bas, c'est en pieds-pouces....). :evilred:

Le tout a été peint à l'aérosol noir. Rien de compliqué, je voulais que ce soit discret sous la Rega de la même couleur. L'effet visuel est particulièrement réussi!

Des bacs à sable sous les enceintes? Why not? Certain que ça doit apporter un plus! Mais j'ai déjà deux belles pièces de granite rose issues des belles Laurentides (chaîne de montages au nord du St-Laurent) qui agrémentent la vue de l'autre côté du fleuve! ^^

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 30 mars 2017, 19:42

Hello

Moi j'ai mis un Gingko audio, achété en occas avec la platine VPI Aires 3.
C'est une plateforme en 2 parties avec des balles En effet contrôle les vibrations dans partie platine, alors le moteur est posé sur la deuxième partie.

"The Cloud 12™ vibration control platform inherits features from the popular Cloud 11™ series, such as the extra thickness of the plates, but introduces a two-piece design with an auxiliary platform for the turntable motor. This auxiliary platform further isolates motor noise from the plinth"
voici aussi le video
https://www.youtube.com/watch?v=hpYyTEYy0cA

Moi je trouve que ça marche très bien. Il est stable sans sable :mrgreen:
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 avr. 2017, 09:48

Réception du bois d'ici demain, la finition choisie n'était plus dispo.
J'ai pris "un peu plus" pour que le socle de la platine soit raccord avec le Blakacha (Bakacha est une marque déposée, je veux pas de problème).
Je vais remonter la Lenco de manière fixe et solidaire au socle qui va peser une dizaine de kg car lesté à la base. Fixation faite avec des vis M4 en utilisant le filetage des ex ressorts de suspension.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 11 avr. 2017, 11:05

Bonjour à tous,
choimet a écrit :
30 mars 2017, 08:55
très bien , le granit est supérieur au marbre (structure moléculaire)
je me permet de rebondir là-dessus, étant géologue ...
Par définition, le métamorphisme permet, au contraire, d'homogénéiser la structure moléculaire d'une roche, et les roches magmatiques comme le granite sont loin d'être des modèles de cohésions moléculaires à la base.
Le granite n'est donc pas forcément la panacée, ni en terme de densité d'ailleurs, le marbre (calcaire métamorphique) lui est supérieur la plupart du temps.
A la limite, il faudrait essayer des roches métamorphiques issues de granites (gneiss) ?
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 11 avr. 2017, 12:18

c'est justement parceque le granit n'a pas de cohésion moléculaire qu'il est supérieur au marbre, en tout cas en utilisation hi-fi, ce qui nous interesse ici ...
Cdlt
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 11 avr. 2017, 12:45

Ok j'avais mal interprété ! Pas fait de test de différents matériaux, en ce qui me concerne socle en marbre, ça marche très bien.
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 avr. 2017, 12:58

Vu ma config', la structure moléculaire du marbre ira très bien :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 12 avr. 2017, 08:56

On nous prends déjà pour des fous à écouter des câbles (voire, des câbles secteurs ...), j'imagine la tête des objectivistes si on se met à écouter la différence entre un support en marbre et un support en granite ... :D
Metronome - Audia - Mulidine
Répondre