Baladeur audiophile ou dac audio portable

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
Flipqyde31
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:07

Message non lu 15 août 2020, 21:21

Bonjour a tous,

J'envisage d'acquérir un casque Focal Elegia pour pouvoir écouter de la musique à la maison quand ma salle d'écoute est occupé ou en déplacement et sur ce deuxième point j'hésite sur la source.
Je sais pas ce qui me donnerait le meiĺleur resultat entre un lecteur audiophile type fiio m11 ou m9 ou bien à utiliser mon smartphone et a acheter un dragonfly cobalt ou red. Le but serait de savoir si il y a une grosse différence entre le baladeur audiophile ou le dac sur smartphone (j'avoue que le smartphone c'est pratique).

Avez vous des retours d'expériences à partager?

Merci a tous
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 15 août 2020, 21:48

Bonjour.

Il y a du pour et du contre.
Les clé USB dac/amp sont plus a la base du matériel pour un PC portable,avec le bon câble,c'est envisageable sur un smartphone
mais du coup,se retrouver avec son smartphone suivis par un câble sur lequel pendouille une clé USB..je trouve pas ça spécialement pratique perso.
Et quid de la batterie du smartphone qui va se faire pomper par la clé qui devra fournir une bonne quantité de milliwatts a ton casque..
Mais cette possibilité est la moins couteuse.

Avec un Dap,tu aura ton espace de stockage dédié qui n'empiètera par sur celui du smartphone en plus du potentiel inconvénient lié a la batterie cité plus haut.

J'ai plusieurs Dap et 2 clé USB de ce genre,mais ce ne sont pas celles d'Audioquest,a voir avec un possesseur de ce modèle,mais vu la taille réduite de ces clés,si il faut délivrer une bonne quantité de jus,elles sont vite amené a chauffer.. c'est le cas des miennes en tout cas (LH Labs Geek Out 1000 et V2).
Sur la qualité,je ne me prononcerais pas,c'est au cas par cas,et comme je n'ai pas les modèles de DAP/clé que tu cite ce ne serait que de la spéculation.
(je pencherais en faveur du DAP :p)
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
pyjama14
Audiophile
Messages : 92
Enregistré le : 24 oct. 2015, 19:45

Message non lu 16 août 2020, 10:55

Bonjour,
De mon côté je viens de m offrir un dac Dc02 ibasso a 49€, pour mon tel oneplus et j en suis ravi couplé avec l appli usbplayerpro. Je l ai testé aussi sur un telephone sony muni d'une sortie jack pour pouvoir aprecier le gain en detail et véracité vs le dac interne du sony.
C est peut-être une approche a tester pour un investissement minimal pas tres engageant...

Olivier
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 16 août 2020, 11:00

Salut à tous ,

J'ai moi aussi le Ibasso Dc02 sur mon Mate 20 Pro et en écoute avec Poweramp , Tidal Hi-fi ou Deezer le résultat est étonnant au vu du budget :pouce:

:alcool:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 août 2020, 11:16

Bonjour,

Pour ma part, c’est Walkman, Walkman et Walkman :mrgreen:

Après la question c’est ce que tu écoutes: du streaming ou des fichiers? Personnellement je n’écoute que des fichiers maison. En sédentaire j’utilise mes NWZ-A15 avec des cartes SD de 128Go. Super autonomie et qualité suffisante pour mon usage. Pas d’écran tactile chatouilleux et gestion fluide de grosses bibliothèques (>20000 chansons).
En nomade, après un NWZ-A15 noyé lors d’une averse, je n’utilise plus que des NW-WS413 prévus pour la natation :mrgreen:

Je n’ai pas encore essayé les nouveaux Walkman connectés à internet n’en ayant pas l’utilité. Mais si c’est pour avoir la complication d’un Smartphone, presque le prix d’un smartphone sans les fonctions du Smatphone ça devient limite intéressant.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Flipqyde31
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:07

Message non lu 16 août 2020, 11:30

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Mon but est de pouvoir avoir une écoute se rapprochant d'une installation sédentaire mais en nomade. J'ecoute que des fichiers en streaming sur deezer Hifi donc des fichier de qualité quand meme.
Apres pour le casque pareil j'ai envie de m'orienter vers un Focal Elegia mais faut que j'écoute. En faite je suis parti dans ce budget car si je met 200 euros et que je suis déçu de l'écoute par rapport a mon système je suis pas sur de l'utiliser souvent.

Des conseils sur les casques par rapport au prix a mettre pour ne pas être déçu? Vous me direz ca dépend du niveau de référence :) mon système est dans ma signature et c'est ma référence.
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
roydudul
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 11 nov. 2016, 18:47

Message non lu 16 août 2020, 11:47

FIIO fait de bons DAP.
J'en possède plusieurs et pas déçu du tout.
Je viens juste d'acquérir un M15 et il n'a pas à rougir face à mon installation sédentaire.
Il drive parfaitement mon Clear pro.
Le m11 pro est à considérer face au m11
SEDENTAIRE
MARANTZ ND8006+PM8006
Elipson Omega 100 Carbon
Triangle Signature Theta
FOSTEX HP-A8 MK2 + Focal Clear Pro (câble DM-Audio)
CABLAGE GigaWatt PF1 MK2 + LC-1 EVO--Audioquest Golden Gate RCA--Supra Ply 3.4 Bleu--Audioquest Wildcat RCA/RCA--Audioquest NRG-Y3
NOMADE
FIIO M15 + FA9(câble DM-Audio)
FIIO x7 + AM5 + Momentum Wireless (M2)
FIIO x5II + Shure SE215 Noir
Ipod classic 160g + Sennheiser ie7
Creative Nomad Jukbox Zen Xtra 60giga(qui marche toujours !!!)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 août 2020, 11:58

Bonjour,

Si je comprends bien, tu cherches une installation sédentaire mobile, il n’est pas question d’écouter de la musique dans les transports en commun ou dans la rue. Dans ce cas, un DAC du type Pro-ject PRE BOX S2 DIGITAL ne pourrait-il pas convenir? Il est très compact pour se promener d’une pièce à l’autre chez toi ou pour rentrer dans une valise avec ton casque. Tu n’as ainsi plus le problème de la décharge de ton téléphone par le DAC.
Je ne l’ai pas écouté mais j’ai un ampli casque Pro-ject qui fonctionne bien.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Flipqyde31
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:07

Message non lu 16 août 2020, 12:10

Effectivement mon utilisation sera quand je vais chez mes parents, beaux parents, en vacances etc mais pas dans les transports. Après le but est de ne pas trop m'emcombrer.

Chez moi je pense utiliser le casque sur mon ampli naim xs2 qui a une très bonne sortie casque apparemment.
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Flipqyde31
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:07

Message non lu 08 sept. 2020, 19:39

Bonjour à tous,

J'ai avancé un peu sur mon projet d’acquérir un DAP + un casque et j'aimerais avoir votre avis concernant mon choix.
Après plusieurs écoute j'hésite entre trois casques, soit un meze 99 classics que j'ai trouvé top avec un rapport qualité/prix imbattable ou un Focal Elear (430€ une offre). Maintenant le Elear est un casque ouvert et le but étant de l'utiliser chez moi, chez mes parents/beau parents et occasionnellement dans les transports (train/avion). Je précise que je vais en avoir une utilisation très occasionnel et donc j’essaie de limiter le budget tout en prenant du plaisir d'écoute.
La troisième référence j'hésite à prendre des Intra Fiio FH5 mais je n'ai pas pu les écouter. L'avantage c'est que c'est très transportable maintenant est ce que la qualité vaut au moins le meze, pas sur??? C'est vrai que ça me fait peur d'acheter sans les avoir écouté mais il me font de l’œil :)

En DAP je compte surement acquérir un Fiio X5 mk3 d'occasion ou un M9? Des avis également?

Vivement que je trouve mon bonheur :)

Musicalement,
Brice
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 oct. 2020, 21:36

Bonjour Flipqyde31,

J'ai utilisé ces vacances un adaptateur Lightning vers USB pour écouter de la musique avec un M2TECH HiFace DAC et c'était très satisfaisant depuis Qobuz avec des écouteurs (train) ou avec un casque.

Cependant, Dunkleos à raison et la batterie peut descendre vite quand le DAC est branché et que tu streames du flac en 4G.

Mon adaptateur dispose d'une entrée Lightning pour charger le téléphone en parallèle. Ça fait le job !

Il faudrait évaluer tes besoins d'autonomie mais s'ils sont faibles, la solution téléphone + DAC me semble plus simple.

Après il faut aussi faire attention à l'association source/casque. Notamment, ne pas brancher un casque difficile à alimenter sur une source un peu faible. Cela est encore plus vrai si tu écoutes de la musique classique (sur certains enregistrements il faut vraiiiment monter le volume !).
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Répondre