Bande passante Enceintes hifi

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Clo clo
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 25 juin 2022, 08:25

Message non lu 23 avr. 2023, 11:22

Bonjour

Je possède actuellement des enceintes Focal Electra 1028 dons la Bande passante est de 34 Hz à 40 kHz (+- 3 dB)

Pour changer un peu de sonorité, car j'aime bien le changement, je me suis commandé des enceintes Triangle Signature Alpha dons la Bande passante est de 32 - 20000 Hz (±3 dB)

Je ne m'y connais pas très bien en Bande passante, mais sauf erreur de ma part les Triangle descendent plus bas dans le Grave que les Focal (32 Hz pour 34 Hz) donc des basses seront plus présentes est plus profonde sur les Triangles, c'est bien ca ou je me trompe ?
Enceintes Triangle Alpha Signature + Ampli Advance Paris A12 Classic + Ampli de puissance Audiophonics Purifi + Caisson de basse SVS SB 2000 Pro + Lecteur reseau Cambridge cxn v2
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 23 avr. 2023, 11:28

Bonjour,

Non vous ne vous trompez pas mais 2Hz..... :shock: il va falloir tendre les oreilles !
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 avr. 2023, 11:57

Surtout avec des boulevards de +/-3dB (même si on se doute bien qu’à 32Hz on est plutôt à -3dB qu’à +3dB). 6dB c’est un gros écart donc ce chiffre ne donne pas vraiment d’information utile. Choisir ses enceintes sur leurs spécifications techniques c’est le meilleur moyen de faire beaucoup travailler son revendeur…

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 avr. 2023, 16:33

Hello...

32 contre 60 ou 70 Hz, y a un gap... 32 versus 34, c'est peanut !

Et la bande passante, ça donne juste une idée de la profondeur des graves (ainsi que la hauteur des aigus), pas de la qualité des timbres ni du réalisme des enceintes (profondeur, largeur, présence)...

:oldy:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 23 avr. 2023, 17:59

Certains diront aussi que le grave semble plus présent et profond avec un 38cm qui descend à 35 qu'avec un 21 qui descend à 32...
Clo clo
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 25 juin 2022, 08:25

Message non lu 24 avr. 2023, 07:50

Bonjour

Ok ! Donc si j'ai bien compris je ne ressentirais pas d'énormes différences dans le grave sur ces 2 types d'enceintes (Focal/Triangle)
Enceintes Triangle Alpha Signature + Ampli Advance Paris A12 Classic + Ampli de puissance Audiophonics Purifi + Caisson de basse SVS SB 2000 Pro + Lecteur reseau Cambridge cxn v2
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 24 avr. 2023, 08:33

Salut Clo clo. Mon expérience me fait dire que ce ne sont pas les spécifications techniques qui vont te permettre d'en juger a priori. La façon dont sont conçues les ébénisteries a aussi une grande importance et chaque fabricant a sa petite recette. J'ai entendu des rendus tellement différentes sur des enceintes avec des HP de même diamètre et dont les données techniques laissaient penser des choses différentes de ce que j'ai pu ressentir à l'écoute... Je pense que ce qui va te séduire c'est le son qui va t'arriver aux oreilles...

A+
Clo clo
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 25 juin 2022, 08:25

Message non lu 24 avr. 2023, 11:11

laguespa a écrit :
24 avr. 2023, 08:33
Salut Clo clo. Mon expérience me fait dire que ce ne sont pas les spécifications techniques qui vont te permettre d'en juger a priori. La façon dont sont conçues les ébénisteries a aussi une grande importance et chaque fabricant a sa petite recette. J'ai entendu des rendus tellement différentes sur des enceintes avec des HP de même diamètre et dont les données techniques laissaient penser des choses différentes de ce que j'ai pu ressentir à l'écoute... Je pense que ce qui va te séduire c'est le son qui va t'arriver aux oreilles...

A+
Oui tu as raison, ce sont mes oreilles qui jugeront, mais je pense que les enceintes triangles Alpha Signature sont de très bonne fabrication et fait main, de plus elles seront accompagnées par mon caisson de Grave SVS
Enceintes Triangle Alpha Signature + Ampli Advance Paris A12 Classic + Ampli de puissance Audiophonics Purifi + Caisson de basse SVS SB 2000 Pro + Lecteur reseau Cambridge cxn v2
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 24 avr. 2023, 18:04

Bonjour Clo Clo,
tu habite ou car la meilleur solution c'est une écoute chez quelqu'un de proche.
cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 24 avr. 2023, 20:00

Bonsoir,

J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi chercher 2 Hz sur une paire d'enceintes associées à........un caisson de basses ? :heink:
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Clo clo
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 25 juin 2022, 08:25

Message non lu 25 avr. 2023, 08:05

MANUSATUS a écrit :
24 avr. 2023, 20:00
Bonsoir,

J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi chercher 2 Hz sur une paire d'enceintes associées à........un caisson de basses ? :heink:
Bonjour

Oui je pense que tu as raison, le caisson de basse devrait assurer la relève des basses, peut-être même soulager celles des enceintes ?
Enceintes Triangle Alpha Signature + Ampli Advance Paris A12 Classic + Ampli de puissance Audiophonics Purifi + Caisson de basse SVS SB 2000 Pro + Lecteur reseau Cambridge cxn v2
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 25 avr. 2023, 12:21

Bonjour,

Je pense simplement que le caisson descend plus bas que les enceintes - c'est son rôle.

Bonne journée.
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 avr. 2023, 18:41

Clo clo a écrit :
25 avr. 2023, 08:05
peut-être même soulager celles des enceintes ?
Bonjour cloclo,

Pour soulager les enceintes il te faudrait un filtre passe-haut. C’est ce que font les amplis home cinéma quand tu configures tes enceintes en « small ». À ma connaissance ça ne se fait pas en hifi. En hifi tu ajustes la fréquence de coupure du caisson pour éviter trop de recouvrement entre caisson et enceintes. Les enceintes ne sont donc pas soulagées.
C’est précisément pour ça que je n’ai jamais branché de caisson hifi dans mes chaines. Je préfère nettement l’approche sono: utilisation d’un filtre actif (avant amplification) avec sorties filtrées pour le caisson et pour les enceintes.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 25 avr. 2023, 18:44

Bonjour, je confirme, le caisson prend le relais des enceintes dans le bas du spectre avec, selon l'acoustique et les goûts, un recouvrement d'une dizaine de hertz. Le placement idéal c'est entre les deux enceintes avec le plan du HP du caisson aligné avec celui du ou des HP de grave des enceintes. Ensuite réglage de la phase et de la fréquence de coupure du caisson. Pour ce qui me concerne j'ai utilisé des fichiers contenant des fréquences pures et j'ai fait des tests d'écoute en écoutant du 16, 20, 25, 35, 40, 50, 60, 80, 100 et 125 hertz. Ça m'a permis d'ajuster le placement du caisson d'avant en arrière selon que certaines fréquences s'annulaient. Ça se traduisait tout simplement par une baisse du volume sur le 40 et le 50 hertz chez moi. Ça m'a permis de savoir si je mettais la phase à 0 ou 180 et de savoir si je devais avancer ou reculer le caisson par rapport à sa position initiale c'est à dire aligné sur le même plan horizontal que les boomers des enceintes. Ça m'a vite pris une demi-journée avec un ami l'affaire. Ça a quand même été un bon sympathique moment de partage audiophile...
Clo clo
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 25 juin 2022, 08:25

Message non lu 25 avr. 2023, 19:13

Re

Ok ! si j'ai bien compris, le grave des enceintes fonctionneront en même temps que le caisson, mais le caisson descendant beaucoup plus bas que les enceintes va donc dominer celui des enceintes pour avoir un grave plus en avant, plus profond et plus puissant

Excusez-moi, car je ne suis vraiment pas connaisseur dans ce domaine
Enceintes Triangle Alpha Signature + Ampli Advance Paris A12 Classic + Ampli de puissance Audiophonics Purifi + Caisson de basse SVS SB 2000 Pro + Lecteur reseau Cambridge cxn v2
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 25 avr. 2023, 19:37

Admettons que les enceintes descendent à 32 hertz et admettons que ton caisson descende à 20 hertz.
Prenons l'exemple où tu as réglé la fréquence de coupure du caisson à 40 hertz.
Le caisson va jouer seul de 20 à 32 hertz. À partir de 32 hertz il va y avoir le grave des enceintes en plus et ce jusqu'à 40 hertz puisque dans notre exemple nous avons réglé la fréquence de coupure du caisson à 40.
Le caisson s'entendra plus ou moins selon l'endroit où il est placé et le volume auquel il est réglé.
Je peux t'envoyer des fichiers de fréquences pures à écouter pour que tu te fasses une idée si tu veux.
Clo clo
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 25 juin 2022, 08:25

Message non lu 26 avr. 2023, 08:36

Salut

Ah ok ! le Caisson joue de 20 a 32 Hz seul et l'enceinte joue a partir 32 Hz, mais a quoi cela sert-il de couper la fréquence du caisson a 40 Hz par exemple ?
Que ce passe t-il si je descends la fréquence de coupure a 32 Hz par exemple, ou bien si je la monte a 80 Hz par exemple
Enceintes Triangle Alpha Signature + Ampli Advance Paris A12 Classic + Ampli de puissance Audiophonics Purifi + Caisson de basse SVS SB 2000 Pro + Lecteur reseau Cambridge cxn v2
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 avr. 2023, 11:16

Il est conseillé de régler la fréquence de coupure du caisson une dizaine de hertz au-dessus de la fréquence à laquelle peuvent descendre les enceintes. C'est une convention mais c'est pas obligatoire. La raison c'est que même si les enceintes descendent à 32 hertz on sait qu'à cette fréquence il y aura une atténuation du volume (-3 ou -4 ou -5db). Du coup c'est le caisson qui va les soutenir dans le grave et leur donner cette assise qui leur manque.
Pour la question de régler la fréquence de coupure du caisson à 80 hertz par exemple il y a deux raisons qui me viennent à l'esprit. La première est qu'il sera très rare de trouver des caissons de grave qui font un grave aussi beau que celui que peuvent faire les enceintes ou alors faudra mettre plusieurs milliers d'euros dans la bestiole ce qui reviendrait à payer le caisson plus cher que les enceintes... Et même comme ça je pense que le résultat ne va pas être terrible.
La deuxième raison à laquelle je pense c'est que certaines fréquences émises par le caisson et les enceintes peuvent tout simplement s'annuler si elles ne sont pas en phase. C'est à dire que des grave vont tout simplement ne plus s'entendre. Le positionnement et le réglage d'un caisson c'est d'ailleurs toujours une histoire de compromis. La question c'est où on le met, à combien on règle le volume, la phase et la fréquence de coupure pour obtenir quelque chose de bon sur certaines fréquences et de moins bon sur d'autres. Chez moi par exemple pour avoir quelque chose de bon dans la plage 20 à 35 hertz je perds un peu dans le 40 hertz. Les réglages de caissons c'est aussi toujours fastidieux parce que les potentiomètres sont rarement très précis.
Répondre