Barette secteur

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 31 déc. 2013, 15:58

Une barette secteur apporte t'elle vraiment un plus et si oui à partir de quel prix (je sais l'écoute qui déterminera mais il doit bien falloir y mettre un minimum)?
Merci
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 déc. 2013, 16:43

Bonjour
La barrette secteur fait partie des optimisations de second ordre. C'est à dire que son efficacité intervient bien après, et dans une moindre mesure, que le choix d'appareils (enceintes et électroniques) de qualité.
Dans une installation normale, pas forcément très haut de gamme, on vise surtout à ne pas générer de perturbations par une mise en place simple et efficace.
Les conseils de base:
-respecter le sens de la phase secteur quand précisé par le fabricant d'électronique. Pour cela, le choix d'une barrette secteur à prises Schüko est pratique, on peut tourner les prises à sa guise pour bénéficier de la phase au bon endroit.
-fuir les "systèmes" et fonctions diverses: parafoudre, interrupteur avec voyant, filtre, ... Tous ces élements introduisent des perturbations, des bruits de fond (on ne les entend pas directement, mais on peut percevoir leurs effets sur la baisse de qualité du rendu)
-fuir les filtres anti pollution secteur (filtres Bada et autres), qui souvent brident la dynamique du rendu.

Il existe plein de barrettes de base avec prises Schüko, sans autre fonction, suffisantes pour commencer
et pour aller plus loin, on peut chercher des prises avec conducteurs internes en métaux purs (au lieu du métal industriel de base). Mais l'effet n'est réellement sensible qu'à la marge, sur des systèmes bien optimisés.
Personnellement, j'utilise les barrettes secteur Actinote, avec conducteurs en cuivre pur, et je peux mettre le cable secteur que je veux (il est fourni sans), du basique au très performant.
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 31 déc. 2013, 17:10

Merci
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 déc. 2013, 20:43

Bonsoir,

Xavier a tout dit et fort bien résumé la situation. Pour les barrettes un peu plus sophistiquées avec conducteurs internes en métaux purs, leur choix va dépendre du système audio utilisé (câbles de modulation, HP, numériques inclus). Dans le cas d'un système très ouvert et très analytique, les effets sont nettement audibles.
A titre personnel, j'utilise une barrette, un câble secteur, et une prise murale d'origine Furutech - depuis, le monde (musical) a changé pour moi.

Musicalement

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 01 janv. 2014, 13:06

Je vous remercie.
victoronan
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 17 févr. 2014, 15:28
Localisation : Longages ( près de Toulouse)

Message non lu 15 mars 2014, 17:57

j'étais assé suspicieux sur tout ce qui touche les câbles électrique et j'ai eu l'occasion d'essayé une barrette secteur et des câbles de la même marques .....
j'ai depuis commencé a m'équiper ( barrette secteur +1 câbles dessus) et dès que je peux , je m'offrirais les autres .(j'ai déjà une ligne dédié )

mais comme tout autre achats à testésur son système avant , car tout ne va pas ensemble .
Naim audio CDSII /82/250 alimentation Dual Teddycap MK3 et Teddy XPS /Sonus Faber Cémona Auditor M /maxitrans /Nordost QB8 et QV2 /blue heaven /pièce dédié
Tacrolimus
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:29

Message non lu 08 avr. 2014, 16:48

Hello,
Pour aller un peu plus loin, Xavier, aurais-tu une référence précise de barrette Schüko à conseiller?
D’avance, merci.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 avr. 2014, 17:04

Bonjour

Personnellement, j'utilise (notamment dans la salle d'écoute) les barrettes Actinote, 8 prises, liaison des connecteurs en barrettes de cuivre de qualité.
Equipées d'un entrée IEC, disponibles avec ou sans cable secteur (ça permet de choisir son cable, et d'en changer).
La barrette nue vaut 160 €. C'est elle qui sert de base aux barrettes haut de gamme de la marque (sur socle et avec cables Sonata).

Après il y en a plein, beaucoup de constructeurs en proposent.
J'en ai une en test, avec une gamme complète de cables, de marque Rodinia.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 23 janv. 2018, 08:38

Bonjour ,
Je possède une section secteur à la maison composée de la barrette Actinote mezzo et câble dans le mur de même marque-gamme , bien pratiques , glanés chez E&M .
Lors de micro-coupures électriques ( ampoules qui vacillent puis s'éteignent un court instant - coupures inférieures à 1 seconde ) récentes dues au temps exécrable ( tempête de neige ) , le système complet hifi et HC allumé et entièrement branché sur les 8 plots n'a pas vacillé d'un poil .
Est-ce que ceci est le fait de cette barrette ? ou du câble ? Ou des 2 qui protégeraient quelque court instant mes appareils ?
Merci
Bonne journée
Stef
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 janv. 2018, 08:45

Bonjour Stef
Hypothèse :
A part le fait d’avoir des contacts francs grâce à une continuité de belle section de conducteurs, rien qui ne puisse permettre d’assimiler la barrette à un onduleur avec temporisation de courant.
Une micro coupure sur certaines ampoules à économie d’énergie sur contacts trop fins peut par contre montrer un effet plus marqué (temps nécessaire au rallumage)
Par ailleurs, les condos de certains appareils Hi-Fi peuvent jouer ce rôle de temporisateur (très marqué , voir impressionnant sur certains amplis à tubes capables de sortir de la musique plusieurs dizaines de secondes après la coupure secteur)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 23 janv. 2018, 08:52

Ok merci Xavier :thks:
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 25 janv. 2018, 07:44

Actinote Mezzo le top rapport qualité prix !
Mais par contre avec quel câble secteur l'utilisez vous à part le CS mezzo?
Merci
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 janv. 2018, 09:46

Audiophile74 a écrit :
25 janv. 2018, 07:44
Actinote Mezzo le top rapport qualité prix !
Mais par contre avec quel câble secteur l'utilisez vous à part le CS mezzo?
Merci
Ben , de bons câbles secteur cuivre vers ampli et lecteur CD ( production pro d'un concepteur-revendeur RP )
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 25 janv. 2018, 17:42

je pense comme divers intervenants ci dessus, qu'il est quasi impossible de trouver un meilleur rapport Qualité prix que la barrette Actinote Mezzo à 8 prises shuko autour de 160 euros prix catalogue ... elle est construite de manière sérieuse, avec des composants de qualité et très solide ! ..... et sans aucun doute elle peut être utilisée sans aucune limitation pour brancher n'importe quels appareils Hifi , même les meilleurs. Pourquoi dépenser plus ?
Pour ce qui est du câble IEC à lui raccorder, c'est au choix de chacun ...il existe des câbles secteurs à partir de 80 -100 euros commerciaux qui sont de bonne qualité (technique et auditive) de mon point de vue.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 25 janv. 2018, 19:15

Oui car j'ai essayé le CS Mezzo mais bon un peu léger...Je vais bien finir par trouver ..
je pensais à un Eterna de chez Esprit pour y mettre au bout de la barrette ...ça doit sonner
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 25 janv. 2018, 21:37

Et niveau DIY quel très bon câble secteur Furutech au mètre me conseillez vous ?
Le DH Labs Power Plus est bon mais un peu mou du genou...
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 25 janv. 2018, 21:49

En amont d'une multiprise je ne jure que par le Yarbo 8000, 3 x 4.8 mm2 en bon gros cuivre emballé PTFE et sérieusement blindé, pour un tarif encore pas trop extravagant.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 26 janv. 2018, 18:23

Salut à tous sur le forum
Whaouh !! Un câble électrique de 3 conducteurs x 4,8 mm2 en cuivre pur ressemble davantage à un câble pouvant alimenter une machine industrielle qu'une simple multiprise domestique pour des appareils Hifi ! rires .
Il faut aussi penser que sur ce morceau de câble électrique il faudra raccorder une fiche IEC et une fiche secteur ....
qui n'accepteront pas forcement un tel diamètre de conducteur , ( 3x2,5 mm2 est beaucoup plus courant) , et ceci même si les fiches IEC et secteur choisies acceptent 16 Ampères plutôt que 10 A.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 26 janv. 2018, 20:07

Oui surtout que par expérience les câbles Yarbo ne sont plus les plus souples qui soient ! Et les câbles qui ressemblent à des gourdins c'est pas facile à travailler .
Je vais plutôt voir pour un câble Furutech.
Mais lesquel choisir?? A part le 314ag 2 que j'ai trouvé un peu aigrelet au niveau sonore...
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 26 janv. 2018, 20:33

thierrycatalan a écrit :
26 janv. 2018, 18:23
Salut à tous sur le forum
Whaouh !! Un câble électrique de 3 conducteurs x 4,8 mm2 en cuivre pur ressemble davantage à un câble pouvant alimenter une machine industrielle qu'une simple multiprise domestique pour des appareils Hifi ! rires .
Il faut aussi penser que sur ce morceau de câble électrique il faudra raccorder une fiche IEC et une fiche secteur ....
qui n'accepteront pas forcement un tel diamètre de conducteur , ( 3x2,5 mm2 est beaucoup plus courant) , et ceci même si les fiches IEC et secteur choisies acceptent 16 Ampères plutôt que 10 A.
cordialement
Ah bah oui, c'est pas du câble de fer à friser ! Et une fois en place, on s'en fout qu'il soit raide comme la justice.
Niveau connecteurs, IEC comme Schuko, d'expérience ça passe avec du Yarbo, c'est le moins, et avec du Iego. Mais n'importe quoi fait l'affaire tant que ca passe un diamètre extérieur de 16 mm.
,
Et maintenant, au château.
Répondre