Barre d'alimentation DIY - Furutech

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 avr. 2017, 12:25

gonzo a écrit :
30 avr. 2017, 11:40
je réalise moi même entièrement mes câbles
( :zen:entant qu' amateur :ko: c 'est surtout par plaisir et aussi , je dois dire, pour une question de coup :ange: )
Le plus malin à faire, sans doute, pour qui dispose d'au moins une main droite et d'un peu d'outillage.
La majorité des miens sont aussi faits maison, sans aller jusqu'à assembler conducteurs sélectionnés et isolants choisis selon une géométrie savante, juste à base de câble au mètre et de connecteurs à peu près raisonnables niveau tarif et conception - ce qui peut quand même aboutir à un budget coquet, si on s'en donne la peine.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 01 mai 2017, 14:52

Bonjour à tous,

Encore merci pour les échanges au sujet des barrettes secteur DIY!

Ici, le projet est à pause parce que je manque de financement! Le prochain bon me coûtera plusieurs centaines de dollars car je kiff sur le câble secteur Furutech FP-3TS20 (3 fois 14 AWG full cuivre plaqué argent!). À 96$/mètre + un autre 150$ pour les connecteurs, je dois économiser avant de poursuivre.

Ça fait durer le plaisir! Patience....

Allez, bonne journée les câbleurs amateurs du DIY ! J'adore vous lire, cela porte conseil!

LPDK
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 10 mai 2017, 00:06

Bonjour à vous,

J'ai une petite question. De quel côté vous raccordez la tresse de blindage d'un câble d'alimentation? Je sais que le blindage d'un câble doit être relié à la masse, mais d'un seul côté. Lequel selon vous?

Quand j'ai fabriqué mes câbles de liaisons RCA, j'avais lu et les avis semblaient être en faveur de relier la gaine de blindage avec le "ground" seulement sur le bout d'où arrive le signal. Pour imager, si mon RCA relie un CD à un préampli, le blindage est relié au "ground" côté préampli.

Seulement, je suis embêté quand vient le temps de fabriquer un câble secteur. Les avis se contredisent et ça m'embête vraiment!! J'aurais tendance à dire du côté prise (du mur) et non du côté appareil.......

Qu'en pensez-vous ? Du coup, c'est ok pour mes câbles de modulation également?

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 mai 2017, 00:52

Euh comme je le comprends* c'est pas tout à fait pareil, la masse d'un coaxial, symétrique ou asymétrique, représente le zéro électrique qui doit être commun à tous les appareils connectés ensemble, donc il faut en laisser au moins une connectée des 2 côtés ; le problème d'en avoir plusieurs c'est le risque de boucles de masse, des courants générateurs de ronflettes liés à des diff de potentiel indésirables entre différents conducteurs de masse (cf. vidéo Jipi ci-dessus).
Le blindage d'un câble secteur en revanche ça sert essentiellement à le protéger des parasites EMI/RFI qu'il pourrait choper de l'extérieur, et aussi à protéger son environnement de ceux qu'il pourrait émettre, donc comme indiqué par Gonzo supra à propos de mon montage fautif, il ne doit être drainé que du côté terre (mur).

*donc à confirmer ou plutôt coriger par quelqu'un de compétent :mrgreen:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 10 mai 2017, 03:16

Merci Fledermaus!

C'est tout à fait logique!! Vers le mur et non vers les appareils. Je simplifie peut-être, mais s'il y a quelque chose d'essentiel à comprendre c'est bien que peu importe, faut évacuer ce que le câble pourrait capter vers la terre.

Et je te remercie également pour la nuance par rapport à un câble de liaison (coaxial, symétrique et asymétrique) et un câble d'alimentation.
Le premier transporte un signal et est sensible aux boucles, on doit les évacuer? Les éviter?
Le deuxième, lui, transporte simplement l'électricité. Puis le "shield" sert d'avantage aux potentielles perturbations des interférences haute-fréquences qui modifieraient la qualité du courant...

Certes je simplifie, mais je crois avoir compris et c'est tout à fait logique comme je le comprends. Pourtant ce sont toutes des choses (des principes et des phénomènes électriques) que je connais un peu, mais on dirait que lorsqu'arrive le temps de tout mettre en pratique, là j'ai besoin d'aide!

Encore merci pour l'éclaircissement!

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 10 mai 2017, 14:31

Bonjour! :hell:

Vous aurez peut-être deviné. Si j'ai demandé des conseils quant au blindage du câble secteur, c'est que la phase 2 de mon projet est en cours!

J'ai commandé les éléments du câble secteur qui reliera la barre d'alimentation au mur! :love:

Pour le câble, mon choix s'est arrêté sur le Furutech FP314AG.
Image

Il s'agit d'un câble 2 conducteurs tout cuivre plaqué à l'argent. Le diamètre des conducteurs est de 15 AWG, soit 1.82mm. Le tout est blindé par un tressage de cuivre.

Il sera monté avec des douilles Furutech FI11CU en cuivre. Bien que les modèles plaqués or ou rhodium me tentaient beaucoup, j'ai préféré rester sage et raisonnable!

Image

Image

Voici quelques infos que j'ai trouvées sur le net à propos du câble:

* Conductor: α (Alpha) Conductor(Silver Plated μ-OFC Conductor 37/0.25 (Red)+ 37/0.25 X 2C(White、Green))
* Insulation: High-density P.E.( Red、White、Green)
* Twisting: 3 Cores Twisted Together
* Shield: 0.12mm α (Alpha) Conductor wire Braid
* Sheath: Flexible PVC (Brown)
* Max. Conductor Resistance: 0.01Ω/ M
* Overall Diameter: 12.9mm

Je précise que j'ai commandé 2m de câble. Le but est de faire un câble secteur de 1.5m et avec la balance, je prévois refaire tous les branchements internes de la barre (en étoile si c'est possible!). De cette manière, ce sera Furutech d'un bout à l'autre!

À lire un peu partout, ce câble a vraiment bonne presse. J'ai été surpris de lire assez régulièrement que les câbles plaqués argent pouvaient prendre un certain temps à se roder, beaucoup plus long qu'avec d'autre matériaux. :comprendpas:

Bonne journée aux électriciens bricoleurs!!

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 mai 2017, 09:50

salut LPDK
hâte de voir ton cordon monté :pouce:

Fledermaus a écrit :
30 avr. 2017, 12:25
gonzo a écrit :
30 avr. 2017, 11:40
je réalise moi même entièrement mes câbles
( :zen:entant qu' amateur :ko: c 'est surtout par plaisir et aussi , je dois dire, pour une question de coup :ange: )
Le plus malin à faire, sans doute, pour qui dispose d'au moins une main droite et d'un peu d'outillage.
La majorité des miens sont aussi faits maison, sans aller jusqu'à assembler conducteurs sélectionnés et isolants choisis selon une géométrie savante, juste à base de câble au mètre et de connecteurs à peu près raisonnables niveau tarif et conception - ce qui peut quand même aboutir à un budget coquet, si on s'en donne la peine.
salut Fledermaus

pour la discute ...
alors je suis un peu spécial :ko: ( fallait s' en douter :lol: )
mes câbles ne sont pas forcement beau , mais plutôt bio ..... :D
because ...je suis adepte du recyclage , chez moi , tout n 'est que ""récup""
perso , je privilégie la nature des isolants et la conception du câble lui même en modifiant la géométrie entre les conducteurs


un exemple avec un cordon secteur ""de base "" destiné plutôt à une source

Image

( cordon qui perso ,ne m'a rien couté)

aucune matière à base de pvc est utilisé
l' isolant présent sur les conducteurs est à basse de silicone
le reste sont des isolants ayant une très faible ""diélectrique"" (téflon et coton)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A9lectrique

l' idée m'est venue la 1 er fois en récupèrent ceci
et je me suis dit .....bah....pourquoi pas essayer :ko:
Image

quésaco :?:

c' est un cordon électrique de fer à repasser :mrgreen: et comme l' on peut s' en douter ,à l 'écoute :casque: il apporte beaucoup de chaleur :mdr:

:zen: c' est un modèle très simple à réaliser
après ...rien n 'empêche d 'aller beaucoup plus loin ...
double , triple blindage avec séparation des conducteurs actif et de la terre ,multiplication des conducteurs avec divers agencement entre eux
enfin .....y de quoi s 'amuser :ko:

(mode humour )
et cela fait même plaisir à madame :D
:?:
bah ...oui !! depuis ....tout les ans ...je lui offre une nouvelle central vapeur :mrgreen:
en plus sans qu'elle s' en rende compte , elle se charge du rodage du câble :lol:

à+..........
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 14 mai 2017, 14:47

gonzo a écrit :
14 mai 2017, 09:50
un exemple avec un cordon secteur ""de base "" destiné plutôt à une source
( cordon qui perso ,ne m'a rien couté)
Excellent ! Comme quoi, si on s'en donne la peine, on peut aussi s'en tirer à bon compte (tout en soutenant le commerce de proximité :mrgreen: )
Si je comprends bien il y a le câble de fer à repasser (isolé silicone + coton, normal, faut pas que ça fonde) + double blindage (feuillard + tresse) + enrubannage téflon + tresse textile ?
Je m'incline :thks: devant une telle science de la récup et tant d'ingéniosité 8-)
:alcool:
aucune matière à base de pvc est utilisé
l' isolant présent sur les conducteurs est à basse de silicone
le reste sont des isolants ayant une très faible ""diélectrique"" (téflon et coton)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A9lectrique
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 mai 2017, 16:42

:thks: Fledermaus
Si je comprends bien il y a le câble de fer à repasser (isolé silicone + coton, normal, faut pas que ça fonde) + double blindage (feuillard + tresse) + enrubannage téflon + tresse textile ?

yes :pouce:
isolé silicone + coton +tresse coton , c' est le câble d' origine et il est conçu d 'origine pour tenir une température ,sans s' enflammer ,correspondante au moins à celle présente sous un fer à repasser , il est mieux adapter qu 'un câble "" normal "" à tenir de forte température
en faite ....il n' y a pas de raison que cela fonde :ange:
double blindage (feuillard + tresse) + enrubannage téflon + tresse textile ?
yes , la tresse textile de finition ( coton aussi ) provient aussi de ce type de câble :ko:

faut dire que je suis bien approvisionné
.l 'idée de faire des cordons secteurs m 'ai venu en voyant des fers à repasser prendre leur retraite :D
dans les magasins certaine personnes rapportent leurs électroménagers pour le recyclage
et je suis devenu un obsédée des cordons de centrale vapeur :love: :lol:
il y a même des magasiniers que je connais depuis pas mal d 'années qui ,si ils sont en bonne état, me les récupère
du coup ,j 'ai mon propre petit réseau de recyclage pour mon approvisionnement :D :ko:
style " Louis la brocante "" :D


un dernier exemple ,après promit j’arrête :ko:

je viens de finir de réaliser une version Ultimate de mes cordons ""Kall or"" , qui m'a été inspiré by :arrow: http://hpics.li/948f757 :mdr:

un mix avec un câble info
câble info qui ont la particularité de contenir des conducteurs cuivre de très très bonne qualité et isolé tpfe

Image


il est d' un diamètre assez concernant ( 18 mm) mais la somme des trois paires torsadé et tressé ne représente que 1.5 mm2 :zen:
câble qui doit passer quelque tests électrique avant que je l' essayer sur ma source :casque:
tenue en intensité , isolement électrique via un mégohmmètre et température grâce à une camera thermique
la total quoi :ko: :mrgreen: , enfin ....prudence avant tout :zen:


et je pense qu' il soit possible que je me procure de belle fiches elec type FURUTECH pour accompagner ce cordon
oui .....pour l 'instant , je n'en ai jamais utilisé :oops: je ne sais pas si cela pourrait apporter aussi quelque chose ,mais je dois le dire ...
c' est vachement tentant :pouce:

à+ , jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 14 mai 2017, 22:53

gonzo a écrit :
14 mai 2017, 16:42
je viens de finir de réaliser une version Ultimate de mes cordons ""Kall or"" , qui m'a été inspiré by :arrow: http://hpics.li/948f757 :mdr:

un mix avec un câble info
câble info qui ont la particularité de contenir des conducteurs cuivre de très très bonne qualité et isolé tpfe

Image


il est d' un diamètre assez concernant ( 18 mm) mais la somme des trois paires torsadé et tressé ne représente que 1.5 mm2 :zen:
câble qui doit passer quelque tests électrique avant que je l' essayer sur ma source :casque:
tenue en intensité , isolement électrique via un mégohmmètre et température grâce à une camera thermique
la total quoi :ko: :mrgreen: , enfin ....prudence avant tout :zen:
Magnifique !!! :erf:
Si tu lances une production en série, je réserve le n° 0000001, de préférence signé, ton prix sera le mien !
:alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 15 mai 2017, 14:52

Allô les gars!

Je vous réécris ce soir, après le boulot. C'est très intéressant ces câbles de fers à repasser brisés! Pourquoi pas?! J'y aurais pas pensé.... même si je suis aussi sensible à la récupération et au recyclage.
Gonzo, tu me fais penser que j'ai dû jeter un aspirateur d'atelier (style Shop-vac) et j'ai gardé le cordon d'alimentation parce qu'il me paraissait de bonne facture, bon diamètre, bonne flexibilité et d'une bonne longueur. J'ai pas vérifié s'il est blindé. Ton projet de récup vient de m'ouvrir l'esprit, là! :erf:

D'autant plus qu'un cordon d'aspirateur, ça doit "déplacer de l'air" sur un système de son!! :siffle:

En 2017 si on n'est pas un peu sensible à l'écologie, on a manqué de quelque chose pendant son enfance(!). :comprendpas:

Blague à part, si je me suis fait discret depuis mon dernier post c'est que j'ai en effet fabriqué mon superbe câble tout FURUTECH! :ghee:
Je me suis laissé le weekend pour savourer la nouveauté. Nettes améliorations sur le rendu de mon système! Plus que je ne l'aurais cru!

Dès que j'aurai un peu de temps, j'essaye de vous prendre quelques photos et de vous faire un compte-rendu...

Bon lundi!

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
BlueMonk
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 16 oct. 2017, 15:42
Localisation : 94

Message non lu 16 oct. 2017, 22:53

Hello!
nouvellement inscrit sir le forum, je pense avoir trouvé le bon endroit pour partager mon experience naissante sur l’idée d'une barette DiY! tout d'abord, magnifique, le prototype à partir d'une caisse de vin! De mon coté, l'idee de faire la barrette (apres des cogitations internes plus ou moins conscientes...) s'est fait en contemplant une longueur de montant en pin issu d'une recup trottoir d’étagère bibliotheque... et de l’exploration mentale des ressources engrangées dans mon garage:
planchette de contreplaqué
dominos de connexion Legrand en 10mm2, restes de peignes de tableau électrique, un disjoncteur 20A, du 2,5mm2 en chutes, du multibrin en 2,5, et une bobine de vieux cable audio type symetrique avec tresse de masse que j'ai sacrifié pour en récupérer la tresse de masse...
des prises murales legrand a griffe

A noter que comme c'est un prototype, la question se poserait bien sur de faire evoluer qualitativement le niveau des composants (cuivre OFC, prises plus qualitatives, torsadage eventuel des conducteurs pour gerer un effet filtre par inductance (au pif, bien sur!) etc
Mais je peux dejà dire (spoiler :-)!) que le resultat final m'a étonné!

Les photos successives valent mieux qu'un long discours:
barette 1.jpg
montage du coffret et positionnement des dominos et de la cartouche fusible qui a terme sera supprimée car elle se revelera faire un peu bouchon...
barrette 2.jpg
Essai de blindage avec une feuille d'alu adhésif , type scotch a gaine de ventilation VMC: la résistance mesuree entre deux points distants d'une vingtaine de cm est de l'ordre de 40/50 Ohm... il y a mieux, mais c'est deja ca!
le fil de 2,5cmm2 multibrin est éclate brin à brin pour être collé avec une deuxième couche d'alu, sur le fond et les cotés latéraux... Dans l'espoir de constituer un blindage drainé par ce faisceau de brins qui finira connecté a la terre...

barette 3.jpg
blindage de chaque conducteur, phase, neutre et terre avec la tresse recuperee à laquelle est ajoutée un "drain" le long du câble, pour favoriser "le plus court chemin"
Chaque tresse et drain, regroupés par phases et neutres, se retrouvera aussi relié a la terre (de la prise secteur)
barette 4.jpg
la barette en cours de cablage... (câblage en étoile, au fait)
On voit le domino supplémentaire qui recevra et réunira tous les conducteurs de blindage.
Chaque conducteur blindé retrouve un bout de gaine , celle issue du dépiautage du cable audio.
A noter que ce sont les conducteurs de ce câbles qui, dénudes sur tte leur longueur, sont utilisés pour constituer les drains de masse... (rien ne se perd, tout est bon dans le cochon!)
Les prise sont de vieilles Neptune 2 legrand, qui dormaient depuis 15 ans dans un tiroir... On pourra discuter de l'interet certain de es remplacer , mais attention, le budget monterait vite!
barette 5.jpg
Cablage presque fini, ne reste que les deux dernieres prises a connecter... les drains et tresses de blindage des neutres sont reliés, pas encore ceux des phases...
Au premier plan, la zone de connexion du futur cable secteur qui pour le proto est un 2,5mm2 vulgaire , multibrin, bref du basique de chez basique. A remplacer par un OFC, type cable HP assez basique, en vérifiant bien que l'isolant est bien compatible avec de la puissance (c'est tres souvent le cas). La connexion du cable se fait bien sur sur les dominos de puissance.

Voilà...Je me retrouve avec 7 prises alimentées en etoile en 2,5mm2...
A l’écoute, c'est déjà loin devant n'importe quelle barrette standard...
Le câblage en étoile et le blindage des cables joue, c'est clair
Le disjoncteur est enlevé car se révèle par contre dégradant... : il pince clairement dans le medium...
Dommage, j'aurais bien aimé disposer d'un interrupteur , mais transparent au son!


N’hésitez pas à me faire part de vos remarques! j'aimerais transformer çà en améliorant ce qui peut l’être: pensez vous que ca vaudrait le coup de passer au stade supérieur, avec des connecteurs plus serieux, du cuivre plus abouti? voire un blindage PFTE interieur?

(ma chaine d'ecoute: Atoll PR300+AM200 et Dac 200 sur Delta Signature, cablage RCA JCt modul one et Maat (merci le boncoin), drive de DVD Pioneer DV535 qui sonne du tonnerre!)

Parallèlement a ca, j'ai tenté des cables secteurs pour les sources à partir de 1,5 mm2 souple, suivant le meme principe de blindage, l'isolation exterieure de la tresse étant en PFTE, et les connecteurs des IEC a 2 euros et des legrand a 5 euros :-)
Ce qui est dingue, c'est que déjà ça va loin devant les cables normaux!!! niveau de silence, propreté et détourage des graves, aération des plans... Et tout ca pour quelques euros, à partir de recup, toujours...
Si parmi vous se trouvent d'autres fadas pour échanger là dessus,....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BlueMonk
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 16 oct. 2017, 15:42
Localisation : 94

Message non lu 16 oct. 2017, 23:31

Bonsoir Gonzo! apres avoir posté ma contribution sur ma barette, je me rends compte que je suis tombé VRAIMENT au bon endroit.... Je suis mort de rire en voyant le plan du fil de fer a repasser, car je me suis rappelé de quelques cables comme ca qui me sont passes sous le nez il y a qq années , voire que j'ai moi meme fichu a la poubelle!!!! Erreur!
Pour faire vite, je suis aussi en train d'explorer le DIY pour mes cables secteur sources... plus le temps ce soir, mais je ferais un topo sur l e(petit) chemin parcouru... j'ai déjà vu ici que j'ai quelques métros a rattraper, meme si dans la tete ca avance dejà...

Sinon sur du "tout fait", que pensez vous de l'elecaudio 361? J'en ai trouvé un sur Ebay, avec deux furutech pour 75 euros: un rapide calcul, au vu des prises a 52 euros pièce,, m'a fait comprendre que je ne risquais rien! Vu que c'est ma première approche quant aux câbles, j'ai bien sur largement senti la différence sur mon AM200 atoll! Mon projet est de faire un 2,5mm2 moi même, a partir d'un cuivre basique,mais bien blindé, pour entendre la différence avec un câble constitué en OFC voire OCC...
Torsadage ou pas?
câble de masse spécifique ou utilisation des blindages comme conducteur de masse?
Drain linéaire dans la tresse de blindage ou pas (c'est ce que j'ai fait dans mon premeir essai...)
Rajout de ferrite coté "source= secteur"?
J'ai rapidement tenté le coup aujourd'hui, j'ai l'impression que ca joue, meme avec le blindage... (sans blindage, ca semble clair que ca "nettoye vraiment le bas du spectre: mon premier cable étant fait sans blindage sur lel fil de terre, j'ai pu en faire l'experience...)...

Voilà!
A suivre!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 17 oct. 2017, 04:05

Bonjour BlueMonk, les autres électriciens ou amateurs de courant!

Content de voir ressurgir ce sujet! Tu as fabriqué une superbe barrette. Je tiens à te féliciter pour le sérieux de ta demarche et la qualité de la fabrication, ce même avec des composants bons marchés. D’ailleurs, il n’y a pas de discrimination quant au choix des pièces. À mon avis, en DIY, la satisfaction se trouve certainement dans la fabrication de l’objet et dans la surprise du résultat obtenu! Ensuite, le choix des matériaux va avec le porte-monnaie et les occasions...

De plus ton approche méthodique ne pouvait que fournir de bons résultats: schéma électrique bien pensé en plus de l’attention particulière au blindage. Ce dernier étant la pierre angulaire d’une bonne alimentation électrique pour une installation hifi, selon moi.

Bonne continuation et tiens-nous au jus si tu changes des trucs. En effet, le prochain bond serait probablement le changement des prises. Je ne sais pas si vous avez, chez vous, des prises dites de « grade hopital », l’équivalent des prises orangées en Amérique du nord? C’est pas trop cher l’unité et ça vaut le coup. Meilleur contact physique des conducteurs. Ça fait toute la différence!

Pour ma part, ce sera certainement cette amélioration qui complétera mon projet! Puisque je tiens à embarquer 3 prises Furutech, le projet est en phase............de financement! :ghee:

Au plaisir d’en reparler!

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
BlueMonk
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 16 oct. 2017, 15:42
Localisation : 94

Message non lu 17 oct. 2017, 12:01

Et en plus, le plaisir de me retrouver au Quebec!

Blindage, pierre angulaire... oui, j'en suis convaincu...
Mais un cablage en étoile qui nécessite du coup plus de "linéaire" de câble blindé ne pose til pas vite le problème d'un effet capacitif global trop marqué?
C'est peut être la cause de la non transparence constatée de mon essai ... Mais c'est déjà tellement le jour et la nuit avec une barette standard que ça encourage clairement à essayer d'aller plus loin!
Un raisonnement trop facile, bien sur, fait vite dire que la fréquence de coupure du filtre RC ainsi constiué descend d'autant plus que le blindage est important... et je n'ai pas accès aux techniques abouties de fabrication de câble pour utiliser les propriétés du PFTE en isolant principal des conducteurs! Je ne me vois pas en train d’emmailloter le cuivre directement avec plusieurs couches de PTFE pour assurer l'isolement phase/neutre!!! N'oublions pas les assurances!
SI on visualise un câblage en étoile, on a envie de penser a autant de capacités en parallèle que de branches, non? Et en paralele, elles s’ajoutent! Apres j'atteinds mes limites de réflexion, là...sinon que ca descend la fréquence de coupure du filtre RC (voire RLC) que constitue un câble.... Et avec humilité, je n'oublie pas que je ne me penche sur le problème que depuis quelques semaines, tandis que certains en ont fait leur quête depuis plus de 20 ans, pointures en la matière!. Je veux d'ailleurs remercier quelqu'un à ce sujet, qui , à travers la façon qu'il a de communiquer sur ses solutions et sa vision des choses, m'a ouvert l'esprit sur la problématique des câbles et du secteur. Alors merci Monsieur Tornior, de Hifi Cables et Cie...

Du coup, la solution royale serait elle plutôt la distribution en parallèle, à travers un "rail" de section confortable?, mais du coup qui doit coûter la peau des fesses pour que le CU soit idéal! Sans parler de la nécessité d'un blindage efficace au niveau maintenant du boitier lui même de la barrette... Pas évident que la simple utilisation d'un coffret métal soit idéal... Du coup, la solution en étoile...

Au sujet des "prises dites de « grade hopital »", je n'ai pas l'impression que ca existe ici, du moins en acces possible pour le particulier...Sinon, les embases furutech? certaines sont encore accesibles, autour de 50 euros, je crois.. pourquoi pas en tester une ou deux sur les sources primordiales, oui...
Pour l'instant, je vais soigner le cable d'alim de la barrette.... Il me reste encore quelques mètres de cable audio à trucider pour en récuperer les constituants.. pas de soucis, il n'est pas a la hauteur d'une modul audio, de ttes facons... et depuis que j'ai gouté au dernier câble rca de HiFi cables... :casque: :casque:

A suivre!
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 17 oct. 2017, 13:44

Bonjour BlueMonk,

Concernant tes interrogations, je ne saurais te repondre plus précisément. Je crois qu’il s’agierait de faire des tests afin de procéder à une comparaison qualitative.
BlueMonk a écrit :
17 oct. 2017, 12:01

Au sujet des "prises dites de « grade hopital »", je n'ai pas l'impression que ca existe ici, du moins en acces possible pour le particulier...Sinon, les embases furutech? certaines sont encore accesibles, autour de 50 euros, je crois.. pourquoi pas en tester une ou deux sur les sources primordiales, oui...
Pour l'instant, je vais soigner le cable d'alim de la barrette.... Il me reste encore quelques mètres de cable audio à trucider pour en récuperer les constituants.. pas de soucis, il n'est pas a la hauteur d'une modul audio, de ttes facons... et depuis que j'ai gouté au dernier câble rca de HiFi cables... :casque: :casque:

A suivre!
Au sujet des prises (embases, comme vous dites) « grade hôpital » ce n’est peut-être pas comme ça que vous les nommez. En gros, il s’agit d’une prise de meilleure confection, qui offre notamment de meilleurs contacts pour limiter les fluctuations, les variations électriques. Donc apprécié dans le monde médical ou laboratoire lorsqu’on travaille avec des appareils de précision; le lien avec les appareils hifi! :ange:

Sinon, comme tu dis, les Furutech à 50 Euros, ça me parait bien intéressant. Le prix est tout de même abordable, considérant que cela peut être beaucoup plus cher si on se dirige vers des modèles au rhodium en haut de la gamme! Cela dit, bien que je sois légèrement vendu Furutech, ce sont des produits exceptionnels. La qualité des composants de cette marque niponne est au rendez-vous et je constate positivement les changements à chaque évolution!

Au plaisir! :)

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 oct. 2017, 07:00

BlueMonk a écrit :
16 oct. 2017, 23:31
Bonsoir Gonzo! apres avoir posté ma contribution sur ma barette, je me rends compte que je suis tombé VRAIMENT au bon endroit.... Je suis mort de rire en voyant le plan du fil de fer a repasser, car je me suis rappelé de quelques cables comme ca qui me sont passes sous le nez il y a qq années , voire que j'ai moi meme fichu a la poubelle!!!! Erreur!
Pour faire vite, je suis aussi en train d'explorer le DIY pour mes cables secteur sources... plus le temps ce soir, mais je ferais un topo sur l e(petit) chemin parcouru... j'ai déjà vu ici que j'ai quelques métros a rattraper, meme si dans la tete ca avance dejà...

..........................
salut Christophe
beau boulot et beaucoup d' idées :pouce:

tu as écris
j'aimerais transformer çà en améliorant ce qui peut l’être: pensez vous que ca vaudrait le coup de passer au stade supérieur, avec des connecteurs plus serieux, du cuivre plus abouti? voire un blindage PFTE interieur?
perso je n 'ai pas encore tenté l 'expérience concernant l utilisation de cuivre "" spécifique ""
en faite ,le PFTE ( comme le teflon ) n'est d aucune utilité pour isoler les champs et les perturbations électromagnétique , donc il n 'est d aucune efficacité a être utilisé en temps que blindage
par contre c 'est un très bon isolant électrique
câble de masse spécifique ou utilisation des blindages comme conducteur de masse?
Rajout de ferrite coté "source= secteur"?
pour ma part .je n ai aucun avis sur l utilisation des ferrite ,je n' en ai jamais utilisées :zen:
si possible , séparer au mieux possible la terre électrique et le blindage
même si ceux ci finissent par se rejoindre
Drain linéaire dans la tresse de blindage ou pas (c'est ce que j'ai fait dans mon premeir essai...)
il n 'y a nécessairement pas besoin que le drain soit présent sur la totalité du conducteur
il n 'est à raccorder que d 'un coté
le principal est qu 'il assure bien la continuité entre la tresse et le point de mise à la terre
perso ,je préfère réaliser un petit points de soudure entre le drain et la tresse , , très facilement réalisable car les tresses sont à basse de cuivre tout comme le drain
un drain linéaire présent tout au long d' un câble et très utile quant il y a présence d' un feuillard alu
l' alu ne pouvant pas être souder sur un conducteur cuivre pour réalisé la mise à la terre du dit feuillard
donc dans ce cas , le drain est appliqué contre le feuillard sur la totalité de la longueur pour assurer ,par contact , la meilleur liaison drain/feuillard possible
Mais un cablage en étoile qui nécessite du coup plus de "linéaire" de câble blindé ne pose til pas vite le problème d'un effet capacitif global trop marqué?
je pense que des conducteurs placés ensemble ( toute les phases par exemple )
soumis à la même frequence ( 50hz)et au mème potentiel ( tension ) ne génère que très très peu ( voir pas ) d' effet capacitif entre eux

à suivre ....... :ange:
à+ jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
BlueMonk
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 16 oct. 2017, 15:42
Localisation : 94

Message non lu 18 oct. 2017, 10:41

Merci , Gonzo, pour ce retour...!
L' echange ne va pas etre simple.. je tente comme toi la réponse point à point... Ca va etre la tartine, mais tant pis!

"
perso je n 'ai pas encore tenté l 'expérience concernant l utilisation de cuivre "" spécifique
""
Je viens de finir hier soir mon 5eme cable, toujours suivant la meme structure, mais en 2,5mm2:
J'ai bien constaté à l'oreille l'influence réelle de la section sur la réponse du câble aux sollicitations en courant de l'ampli, comme si les transitoires et autres fronts raides présents dans la modul se transposaient vraiment sur les modes de transmisions des changements de charge de chaque "microlongueur" de cable... Je fais exprès de pinailler et de tourner autour du pot, en ne voulant pas tomber dans la facilité de nommer un chat un chat, à savoir le passage du courant électrique... Ca tombe bien, puisqu'il ne circule pas, le courant...
Mon premier cable était en 0,75mm: le constat de plus grande propreté, des deux cotés du spectre, de l'ouverture qui en decoule a été flagrant
L'ajout d'un deuxieme a encore conforté cete amélioration (preamp/amp et source)
Le deuxieme couple de cables est en 1,5mm2: de l'energie en plus, c'est clair...et rétrospectivement , le 0,75mm2 "pince" dans le bas medium... comme dirait l'autre, la crème fraiche est déjà bien fraiche, mais trop légère...
Entre temps, mon cable chez Audiophonics à base de 361 et de deux furutech (celles a 50euros); cable OCC en 2,5, a clairement réjoui le AM200 qui du coup envoie grave...
Du coup, l’écoute comparative entre mon câble perso et celui là va je pense me donner des indications sur l'influence du cuivre, OCC ou vulgaire, mème si la différence de conception des blindages n'est pas la même. A suivre...


en faite ,le PFTE


On est bien d'accord... ce que je voulais dire, c'est que le câblage interne de la barrette n'utilise pas de PFTE par dessus la tresse de blindage.
Comme tu l'as bien souligné, vu que les conducteurs sont disposés regroupés , phases et neutres, l'effet capacitif entre phase neutre est du coup géré... Ce qui est rigolo, c'est qu'en le faisant, je n'y ai pas pensé!!! je ne me e suis dit qu'apres coup!
Par contre, pour le couple conducteur/blindage? J'ai souvent vu dans les caractéristiques de câbles la donnée de capacitance donnée entre conducteur et blindage...

Sur les ferrites: de ce que j'en ai compris, une ferrite est là non pas pour protéger des perturbations magnétiques extérieures, mais pour "piéger, absorber" celles crées par l'influence du comportement de la source dans le câble qui l'alimente, donc des gesticulations du petit bonhomme d'Ampère soumis à la gégène (eration :lol: ) de courants indésirables présents dans le secteur... Image horrible d'un autre temps...
En fait ce qu'est aussi censé faire le blindage, dans les deux sens...
L' essai que j'ai fait l'a été sur mes deux premiers câbles (en 0,75 et 1,5) dont le fil de masse n'était lui pas blindé... La ferrite, mise coté shuko , j'ai l'impression, nettoie vraiment, surtout dans l’extrême grave! Je dois revalider cà avec une écoute commune avec un copain, car je veux être certain de ne pas me faire avoir par un effet psycho dû à la manip... Je suis très vigilant la dessus, je ne pense pas me faire abuser tout seul, mais on ne sait jamais... En fait, c'est comme si ça enlevait une "ondulation", un flou, en dessous de 150/200 hertz, donc dans la zone des premiers harmoniques du secteur.(?).. Le test qui tue est un disque d'orgue qui descend très très bas, bien en deçà de 100hz, et autour desquels une vraie info musicale existe... Ca a été le passage de 0,75 à 1,5mm2 qui a révélé le soucis...paradoxalement, le passage en 1,5 floutait tout l’extrême bas du spectre... alors que le 0,75, bridant plus l’écoute en bas, restait du coup bien plus propre!
Du coup, j'en ai aussi mis une derrière la prise secteur du câble de la barrette, qui lui n'est pas "encore" blindé... Meme sensation, au final...
l'idée est d'en mettre partout, sur tous les cables susceptibles de rayonner autour du périmètre sensible de la chaine... Prévenir au mieux avant de chercher à guérir...

Sur le drain:

tres interessant... car qu'on est sur deux facons de blinder les conducteurs... toi tu as un feuillard autour des conducteurs, puis la tresse autour de l'ensemble. D'ou ta façon de faire, non? De mon coté, j'ai une tresse par conducteur, a la place des feuillards...Et je me dis que rajouter un drain a une tresse est peut etre inutile, puisque l’intérêt de la tresse est justement de "canaliser" l’éventuel transfert de charde a travers un conducteur "orienté" qu'est un ensemble de brins tresses... Néanmoins, ca ne m'a rien couté sinon du temps de faire courir un drain parfaitement linéaire dans la tresse, au moment du passage de celle ci autour du conducteur... En fait, je pense que dans mon cas ça a des chances de ne servir a rien!
A noter la solution impériale employée par JCT sur ses cables de modul et sur son cable secteur le plus abouti, à savoir le blindage par mumetal! D'ou le prix du câble!!! écran total, pas de mise a la masse!


Sinon, je suis très intrigué par ton utilisation de cable info... As tu fais tes tests d'isolation entre conducteurs? le câble tient il la tension sans échauffement? la meme idée existe aussi quant à la reputation des cables telecom (liaison RTC...) que certains ont testé il parait avec succes sur des cables enceintes! Mais faire confiance a ces cables pour vehiculer plus de 10A en regime soutenu sous 220V... ca commence a etre chaud, c'est peut etre le cas de le dire!

Bon... je dois y aller... je donnerais des nouvelles du comportement de ce 2,5, face à l'elecaudio de meme section, mais OCC!
@+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 oct. 2017, 18:46

salut BlueMonk
On est bien d'accord... ce que je voulais dire, c'est que le câblage interne de la barrette n'utilise pas de PFTE par dessus la tresse de blindage.
Comme tu l'as bien souligné, vu que les conducteurs sont disposés regroupés , phases et neutres, l'effet capacitif entre phase neutre est du coup géré... Ce qui est rigolo, c'est qu'en le faisant, je n'y ai pas pensé!!! je ne me e suis dit qu'apres coup!
Par contre, pour le couple conducteur/blindage? J'ai souvent vu dans les caractéristiques de câbles la donnée de capacitance donnée entre conducteur et blindage..
tu m 'apprends un truc là Christophe :pouce: :comprendpas:
tu es sur que la capacitance donnée est entre les conducteurs et le blindage :?: et non pas entre les conducteurs entre eux :?:
sinon .... pour atténuer cette capacitance entre le blindage et le ou les conducteurs je pense qu' il faille les éloigner le plus possible l' un de l' autre, grâce à l' épaisseur et la nature de l' isolant placé entre eux
Sur les ferrites: de ce que j'en ai compris, une ferrite est là non pas pour protéger des perturbations magnétiques extérieures, mais pour "piéger, absorber" celles crées par l'influence du comportement de la source dans le câble qui l'alimente
j' ai compris aussi la même chose , mais ....l' on peut lire de tout est sont contraire sur le net :comprendpas:
comme , la ferrite est utile pour atténuer une pollution secteur générer par une source , ok
et , j'ai remarqué que des ferrites sont souvent présente sur les cordons d' alimentation d' elements électrique fort polluant mais rarement présent (d' origine) sur des cordons d' elements hifi ,même ceux intégrant des alims à découpage :comprendpas:
je pense que cela pourrait être dû au faite ,que sur nos élément hifi la ferrite viendrait atténuer l 'écoulement des parasites généré par certaine alim et que de ce fait ,non débarrasser totalement ,ces parasites pourraient être nuisible à l 'écoute par réinjection dans les circuits

sur ma source, il y a une ferrite de présente ,en interne ,mais ....le conducteur terre lui n' est pas pris avec :arrow: http://hpics.li/36707d5
j'ai donc tendance à penser ( n' ayant pas réalisé d 'essais dans se sens ) )qu' il est probable que les ferrites placées sur des cordons elec hifi ne devraient pas inclure le conducteur de terre :?:
ensuite ,que les ferrites seraient seulement efficace contres des fréquences perturbatrice très élevées ,au dessus du mega hertz ! alors mise à par des ondes radio :?:
et que leurs utilisation aurait tendance à générait des pertes sur la restitution des aigus

beaucoup de supposition et de questionnement sur ce sujet de ma part :ko:

Sur le drain:
tres interessant... car qu'on est sur deux facons de blinder les conducteurs... toi tu as un feuillard autour des conducteurs, puis la tresse autour de l'ensemble. D'ou ta façon de faire, non?
des câbles réseaux informatique
le feuillard alu assure une protection contre les très basse frequence (protection optimisé en le faisant chevaucher de moitié sur lui même pour obtenir deux épaisseurs )
la tresse pour des fréquences supérieur ,mais les deux cumulés (Blindage mixtes ) apporteront un plus :pouce:
http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Docli ... de_CEM.pdf

et la tresse en cuivre étamé placé sur le feuillard sert du cout aussi de drain pour la mise à la terre
(étamè pour éviter la corrosion y compris la corrosion galvanique ( cu/alu)

Sinon, je suis très intrigué par ton utilisation de cable info... As tu fais tes tests d'isolation entre conducteurs? le câble tient il la tension sans échauffement? la meme idée existe aussi quant à la reputation des cables telecom (liaison RTC...) que certains ont testé il parait avec succes sur des cables enceintes! Mais faire confiance a ces cables pour vehiculer plus de 10A en regime soutenu sous 220V... ca commence a etre chaud, c'est peut etre le cas de le dire!
pour mon test ...
je l' ai placé derrière mon pc environ 1 mois
puis je l' 'ai emmené avec moi sur un chantier en court de finition :ko: :D
pendant prés d' une semaine ,je l 'ai raccordé sur mon Tgbt pour alimenter des rampes d éclairage néon qui fonctionne environ 10h par jours
avec environ 6 ampères au c.. en continue ( soit 1400 watts ) je n' ai pas oser plus :zen: les néons ( ballast )générant beaucoup de courant harmonique et de déphasage non mesurable avec une pince ampèremétrique
et finalement ,il s' en est sortie haut la main , pas d échauffement excessive à noter :pouce:

:zen: je pense que c 'est la section du (ou des ) fil de cuivre ( et sa longueur )qui détermine sa capacité à faire passer un certain niveau d' intensité et cela quelque soit la tensions appliquée
les niveaux de tensions possible ,eux dépende de l' isolement entre les conducteurs et l 'extérieur
de mémoire (il faut que je retrouve l 'info ) le niveaux d' isolement entre deux conducteurs torsadé d 'un câble info c6a permet une tension d’appliquée de 60 volts et 5 ampères maxi sur 30 mètres

l 'on n 'est donc très loin du niveau de tension de 230 vols ,mais c 'est 60 volts concerne deux conducteurs torsadé ,donc coller l 'un à l 'autre
pour ma part ...les brins torsadés sont soumis à la même tensions donc il n 'y a pas de différence de potentiel entre eux ( 0 volts )
les deux conducteurs (neutre et phase ) qui sont constitué ici de 3 paires de brins torsadé , sont eux isolés l 'un de l'autre en plus d' une forte épaisseur de coton ( comme les anciens fils elec )
coton qui aussi est un bon isolant diélectrique

à l 'essai sur le chantier ,avant et après ,j 'avais mis un cout de mégohmmètre , rien à signaler ,l aiguille n'avait pas bouger d' un iota
( je regarderais les valeurs correspondante .....je ne les ai pas de mémoire :ko: )

perso .... même si sa section est de 1.5 carré , j'aurais quelque réticence à le placer sur l' un de mes amplis :zen:
par contre ....sur une source qui consomme 20 ou 50 watts( 0.2 a ) ,je ne pense pas prendre de risque ***

ps ..à tous :ange: . *** attention ...je préfère préciser , l 'utilisation de ce type de conducteur n 'engage que moi ,pour mon utilisation perso !!!
il n' est "" normalement ""( tiré du mot norme !) pas prévu pour travailler sous une tensions de 230volts :grad:


:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 oct. 2017, 11:46

BlueMonk
à l 'essai sur le chantier ,avant et après ,j 'avais mis un cout de mégohmmètre , rien à signaler ,l aiguille n'avait pas bouger d' un iota
( je regarderais les valeurs correspondante .....je ne les ai pas de mémoire :ko: )
essais est vérification après un mois en service
sous 230volts ,
lecture du niveau d' isolation : infini
j' ai donc poussé la gégène( :D ) sur 1000 volts :evilred:
lecture :entre 400 megohm et l' infini :pouce:
http://hpics.li/fda34aa
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre