Barre d'alimentation DIY - Furutech

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
BlueMonk
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 16 oct. 2017, 15:42
Localisation : 94

Message non lu 29 oct. 2017, 14:27

Hello:
pour la capacitance conducteur /ecran, voilà par exemple ci dessous/
Image
Sur le stratos, de structure coax, c'est du coup la seule mesurée...
sur le Albedo, en fait un câble pour modulation symétrique, les deux sont alors données...

Dans le cas d'un cable secteur, du coup, les deux jouent, d'ou l'interet du PFTE en isolant dielectrique entre conducteur et blindage... ca par contre, je ne m'amuserais pas a le faire, par soucis de securité, quand meme... emmailloter un conducteur nu avec du PFTE en DiY, ca expose quand meme a des risques!!! Je garde du coup l'isolant originel, ce qui n'ts pas terrrible, sur le fond des choses...

Le test à 1000V de ton cable vaut a lui seul toutes les certifications ! :-)

SInon j'ai "roulé" un cable de 2m20 avec du cable HP OFC à 2 euros le metre... (Nordstone CL 250). Il est prevu en fait pour constituer le câble de la barrette... Pour l'instant, testé en alimentation du preampli... a la place d'un 2,5 "normal".. Et bien, c'est moins dur dans l'aigu... et beaucoup plus propre dans le très bas grave... Pour ce dernier point, je ne vois pas en quoi la nature du Cu interviendrait... Par contre, pour l'aigu plus "serein", là, ca se comprendrait mieux.... Peut etre seulement que bien plus long, ca serait son effet inductif qui ferait le boulot?
J'avoue atteindre mes limites, ou tout commence a se mélanger..

A noter l'excellence de plusieurs articles parus dans l'audiopjile , dans les annees 1990, sur les cables...

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ndex2.html
chercher la rubrique "cables"
Il y a des moments ou le mal de crane arrive vite, mas en s'accrochant à des souvenirs tant ténus qu’anciens, on arrive a tirer la moelle des equations présentees... meme si on n'y comprend en fait pas grand chose :-)

Dans mon cas , l'utilisation d'un cable HP semble une mauvaise idée, à cause de la taille des brins, bien plus fins je pense que ceux d'un câble secteur... Sauf qu'à l’écoute, je continue a progresser ... Bémol qui va en ma faveur, c'est plus pour un câble modul ou HP que pour un câble secteur....
très intéressant, le comportement des conducteurs entre eux, brins à brins...

a suivre...

Christophe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BlueMonk
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 16 oct. 2017, 15:42
Localisation : 94

Message non lu 13 nov. 2017, 10:20

Hello!
des nouvelles de ma barette:
il va falloir que je la refasse... pour l'instant, elle est au repos...
Je suis convaincu que l'"accumulation" de blindage par tresse provoque une accumulation d'effet capacitif, même en étoile... en fait, même si les circuits sont "ouverts", ca rajoute les effets capacitifs de chaque branche de l’étoile à l'ensemble des branches, EN PARALLÈLE, donc ca les ajoute , logiquement.
Je pense qu'il faut d'une part diminuer le nombre de prises au strict nécessaire pour les sources sensibles, et positionner tout bêtement le câble d’arrivée en position centrale de distribution... c'est trivial... Les prises legrand Neptune pas top top, non plus :-)

Sinon, deuxième essai de câble secteur, avec du 10 paires PTT... et suppression du conducteur de masse, qui passe maintenant par la tresse de blindage... (test en puissance positif après alimentation de ma cafetière 1200W pendant 1/2heure en continu :-)
le cable PTT, monobrin de 0,2mm de diamètre, ca semble bien plus mieux..., c'est plus doux dans le haut du spectre... Comme le précédent en cable HP OFC de 2,5 qui lui pose vraiment pb a cause de ses brins trop fins, il y a une tendance a un excès d'aération qui semble plutôt être une sorte de mise en résonance du câble aux hautes fréquences,... Mais c'est beaucoup moins parqué sur el cable PTT...comme si le cable se comportait en fait comme une antenne dont il faut se débrouiller pour rejeter la fréquence d'accord suffisamment loin de ce qui gêne... c'est marrant... un ajout de ferrites, une par une, coté IEC, règle carrément le soucis (ou du moins le jugule vraiment presque totalement! Comme si le rajout d'inductance "dosée" du coup plus finement que par le réglage du pas de torsadage du cable....
Les conditions de test se sont bien ameliorées, puisqu'est enfin arrivé mon drive Atoll DR200...
Ouh là... quelle claque!

A suivre!
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 13 nov. 2017, 14:20

Salut BlueMonk!

Dis-moi, tu as combien de prises sur ta barrette secteur?

C’est peut-être le nombre trop élevé de prises qui provoque ce problème (donc la quantité de fils qui se croisent dans la boîte)? À la différence de vos prises Shuko, en Amérique nous ne comptons qu’un raccordement par couple de prises, elles sont conçues et standardisées en couple depuis presque toujours!

Tout ça pour dire que je ne saurais t’aider davantage, malheureusement. Je ne crois pas avoir l’oreille assez aiguisée pour savoir entendre ce genre de chose...

Bonne journée!

LPDK
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 13 nov. 2017, 18:26

:thks: BlueMonk


merci pour le lien que tu as mis à dispo :pouce: :arrow: http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ndex2.html
j' ai pas fini de tout lire ,mais beaucoup de chose intéressante
il va falloir que je la refasse... pour l'instant, elle est au repos...
Je suis convaincu que l'"accumulation" de blindage par tresse provoque une accumulation d'effet capacitif, même en étoile... en fait, même si les circuits sont "ouverts", ca rajoute les effets capacitifs de chaque branche de l’étoile à l'ensemble des branches, EN PARALLÈLE, donc ca les ajoute , logiquement.
oui ..logique
j' ai une question qui me travail :drapeau: pourquoi désire tu blinder un à un chacun des conducteurs
j' imagine ...que tu me répondras que cela est pour atténuer les interactions magnétique ( par induction ) de chacun des elements raccorder sur la multiprise
mais la contrepartie est que chacun des conducteurs étant unique ( je veux dire par là non accompagné de sa phase ou de son son neutre ) émet un champ magnétique ,champs magnétique capté par le blindage et qui finira sur la terre commune
par contre ...le faite de placer cote à cote les conducteurs phase neutre correspondant , cela atténuera fortement l'émission magnétique
en contre partie ....il y aura la présence d' une capacitance entre ces même conducteurs ..
pas simple ... :ko:

perso ....ce n' est que mon humble avis :ohmg:
concernant la configuration du câblage interne , je fais au plus simple
en étoile , et je ne ""range ""pas les conducteurs , je n’aligne pas tous les phases et les neutres ensembles et si ils se croisent , c 'est tant mieux ( sauf à la fin ou l 'on bien obliger de les connectés ensemble )
cela pour eviter , au mieux possible , une capacitance ou une inductance prononcer
dans le but ....d' avoir une multiprise relativement neutre :zen:
et de pouvoir ...par la suite , chercher ,adapter ,au cas par cas ,ce qui conviendrait à chacun des éléments , individuellement
je pense ...Christophe ,qu'avec une multiprise ( et son câble )ayant une forte ""personnalité "" il y a de fort risque que cela convienne à un ou plusieurs des elements , mais pas à tous et que pour cet élément qui ne soit pas facile de contrecarrer l' effet apporter par la multiprise
de plus . :drapeau: .comment le savoir si tout y est branché

Sinon, deuxième essai de câble secteur, avec du 10 paires PTT... et suppression du conducteur de masse, qui passe maintenant par la tresse de blindage... (test en puissance positif après alimentation de ma cafetière 1200W pendant 1/2heure en continu :-)
:mrgreen: :pouce:
et tu as bu tout le café :?: j 'imagine le test survolté :mrgreen: :woohoo:
. Les prises legrand Neptune pas top top, non plus
si ,comme tu l 'as écris ,qu'il soit possible que tu recommence ta multiprise et que tu désire proteger au mieux le câblage interne des perturbation électromagnétique externe ,( et dans l' autre sens atténuer tout rayonnement )
si possible ..la solution la plus simple reste le boitier alu (amagnétique :pouce: )ou l' on peut par exemple intégrer des prises type " schuko " de chez Legrand (ref 0772 13)
( Mp au cas ou ;) )

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
BlueMonk
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 16 oct. 2017, 15:42
Localisation : 94

Message non lu 13 nov. 2017, 22:45

merci pour vos retours...
@LPDK... oui, ta reponse est de bon sens... 8 prises sur la barette... Comme c'est en etoile, mon hypothèse était que ça ne posait pas de soucis, vu qu'il ne faut pas oublier que c'ets pour du materiel audio video... Avec du 2,5mm2 en arrivée, chez nous ca autorise du 16A, voire meme du 20A, sous 220V, ca fait 3,5/4KW en "continu"... du coup, les 8prises "HiFi", c'est bon! (je n'aurais bien sur pas dit ca en serie!). Du coup, que tu trouves que ca fait un peu beaucoup, tu as raison, mais pas pour cette raison là, je pense, mais plutot pour l'accummulation des capacités dues aux blindages divers...
Et ca rejoint ce que tu dit Gonzo, je te cite:

"
par contre ...le faite de placer cote à cote les conducteurs phase neutre correspondant , cela atténuera fortement l'émission magnétique
en contre partie ....il y aura la présence d' une capacitance entre ces même conducteurs ..
pas simple ... :ko:
Et oui, ca semble etre la clé de l'affaire...le Yin et le Yang a faire cohabiter..
du coup oui, réduire un peu le nombre de prises pou redestiner la barrette à une demande "homogene" des sources...
De toutes facons, j'ai appris aujourd'hui qu'il ne fallait pas la câbler en monobrin ...La barrette joue aussi le role de "transition entre le comportement du monobrin dans le mur et des cables d'alimentation "evolués" destinés aux appareils...Il semble falloir disons en tout trois metres entre la prise murale et l'entree de l'appareil alimenté... avec un ensemble cable/barrette qui fasse son travail de "filtre secteur" passif en RC... Sinon assurance d'une dureté marquée... (Quid des barres de cuivre ou laiton dan scertaines barettes???
Je crois que ma barrette va finir completement desossée, en pieces detachees, pour en refaire une ! Le plus precieux, sera de recuperer mes tresses de masse!
Ou bien je finirais donc par la scier en deux :-) pour en faire deux de 4!

Pour le café, non je n'en ai pas bu un litre.... je n'avais pas mis de filtre... ca a donné un eau vaguement maronasse au debut... Je suis bete, j'aurais du en profiter pour lancer un detartrage !
A plus!
Répondre