Barrette home made

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
tigone
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2016, 17:44

Message non lu 16 déc. 2018, 21:28

Bonjour à tous,

Je me suis mis en tête de fabriquer ma propre barrette secteur. J'ai vu certains d'entre vous utiliser des coffrages (caisse à vin :-), caisse en bois...) ce qui va aussi me servir de base. :D
Quelques repère quant aux pièces utilisées:
- 4 x embase schuko furutech
- embase IEC
- fil de câblage en cuivre occ ou ocf
- cablage en étoile

Oui mais voila, c'est justement le câblage qui me pose problème
- les fils de cablage doivent-ils être blindés? ou bien le fait par exemple de remplir le coffrage de la barrette avec sable/lithière/whatever.. peut faire office de blindage? audiophonic vend du fil de câblage qui semble répondre à mon besoin mais ce dernier n'a pas l'air blindé, en revanche c'est du fil de cuivre occ :-)
- N'est ce pas un maillon faible que de les relier via un domino? dans ce cas avez-vous des précos?

Merci d'avance pour vos retours

TG :casque:
Source : BlueSound Node2 / Vieille platine...
Ampli : Atoll IN100SE
Enceinte : KEF LS50
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 déc. 2018, 22:14

Hello :oldy:
La caisse de vin c'est le top :pouce: . Surtout choisir un grand millésime c'est absolument capital :evilred:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 déc. 2018, 22:19

Bonsoir,

Ci dessous, par quoi remplacer des dominos qui posent problème au serrage lorsque n fils y sont insérés,

Image

Image

Les barrettes ci-dessus acceptent 2,8mm de diamètre (câble dénudé).
tigone
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2016, 17:44

Message non lu 16 déc. 2018, 22:31

Merci.
@atchoum, quels fils de cablage utilises-tu? et pour info la boite vient d'ou?
Source : BlueSound Node2 / Vieille platine...
Ampli : Atoll IN100SE
Enceinte : KEF LS50
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 déc. 2018, 22:46

Quelques infos par ici : help-modifier-ma-barrette-supra-md06-sc ... 43#p103643

Et la barrette se trouve au catalogue d'un site francophone bien connu.
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 16 déc. 2018, 23:57

Bonjour Tigone,

Je reste un peu perplexe sur l'intérêt des embases Furutech "plaquées or" et également du cuivre occ... Après si tu préfères tant mieux, mais est-ce vraiment nécessaire...?
La fiche IEC tu peux t'en passer, sauf si tu envisage de changer de câbles.
Sinon j'ai utilisé des très gros dominos pour cabler en étoile.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 déc. 2018, 06:48

salut tigone

à ces questions , non avis ...


""""""""les fils de câblage doivent-ils être blindés?

cela rajoute de la capacitance , donc c' est pas ce qui à de plus neutre
à la rigueur ,si on le désire , il est surement possible de blindée l' intérieur du coffret ( plaque , feuille autocollante d' alu ou autre chose )


""""""""" ou bien le fait par exemple de remplir le coffrage de la barrette avec sable/lithière/whatever.. peut faire office de blindage?

non , pas du tout , pour atténuer , arrêter , de possible transfère d' ondes électromagnétique il faut un matériaux conducteur ( électriquement parlant ) comme du cuivre, de l' alu , du fer ,de l 'acier , etc , ....et si possible , le mettre à la terre
-

"""""""""- N'est ce pas un maillon faible que de les relier via un domino?

seul précaution à prendre est de realiser un bon serrage et un coup de temps en temps , comme pour les prises ,les vérifier
le montage une fois réalisé , quelque jours après , il est preferable de revérifier le serrage

une cht'it référence si la mise en œuvre de Scotch est nécessaire
le top du top , tient très bien dans le temps et très souple à l' utilisation :pouce:

Image

à+ :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 17 déc. 2018, 09:14

Bonjour,

Si section max. du fil 2,5 mm² (rigide) et 6 prises Schuko, des bornes automatiques Wago à 8 entrées pour un travail propre et moins hasardeux que les dominos :

Image

Image

Pour 4 Schuko, des bornes Wago 5 entrées (fil souple ou rigide / section max. du fil 2,5 mm² ou 4 mm² en fonction des modèles)

Image

Image
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 17 déc. 2018, 09:36

Gaston a écrit :
16 déc. 2018, 22:14
La caisse de vin c'est le top :pouce: . Surtout choisir un grand millésime c'est absolument capital :evilred:
https://www.liberation.fr/france/2018/0 ... in_1630192
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 17 déc. 2018, 09:47

tigone a écrit :
16 déc. 2018, 21:28
Oui mais voila, c'est justement le câblage qui me pose problème
- les fils de cablage doivent-ils être blindés? ou bien le fait par exemple de remplir le coffrage de la barrette avec sable/lithière/whatever.. peut faire office de blindage?
Faire simple ! Tout le reste est peu ou prou de la branlette intellectuelle quant à la magnification musicale qui en découlerait.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 déc. 2018, 10:08

Surtout éviter un vin bercé par les hurlements de Lara Fabian :mnrv:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 17 déc. 2018, 10:51

Il faudrait guster un rouge maturé au Get On Up ??

The way I like it is the way it is...


Dans tous les cas je n'ai nullement constaté de bonification de ma barrette secteur partiellement DIY bien qu'elle soit nourrie de chants et instrumentations mélodieux. :grrr: :grrr:

Bon ! revenons au sujet et questionnement de notre ami.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 déc. 2018, 18:23

salut :thks:

pour répondre à une question de Bricolo que je salut
je suis intéressé par la multiprise dont tu parles. Pourrais tu m'indiquer les composants que tu as utilisé pour la fabriquer ?
multiprise Diy que voici
Image

rien d' extraordinaire dans le choix des elements qui la compose :zen:
c' est une bonne multiprise qui assure de bon contact et qui n'a rien en commun avec les bidules à 5 roro
robuste ,simple mais deja efficace

est utilisé pour le boitier un bloc nourrice de chez Legrand Ref. 0 734 02 ( 6 prises max ) que l 'on peut trouver sur le net pour environ 50 euros
ensuite je vire les prises en place pour les remplacer par des Legrand Mosaic Schuko à visser qui accepte jusque du 4 mm2 , ref 077213
environs , 5 euros pièce
Image

le nombre de prise est à déterminer selon les besoin , le max de prises possible est 6
l' on peut aussi utiliser des obturateurs Mosaic , 2 modules ( Ref. 0 770 71 ) ou 1 module ( Ref. 0 770 70 ) pour une question de confort d utilisation , cela pour espacer les prises entre elles et/ou pour faciliter le câblage interne ( plus de place )
en utiliser réduira le nombre de prise possible à placer ( une prise = 2 modules )

le choix des conducteurs interne à utiliser restent libre( bien sur )
tout comme le mode de câblage ( étoile ou série )

perso , j' utilise ce que j 'ai sous la main , fil souple ( H07-VK) :zen: et je câble en étoile
souple car je soude les conducteurs entre eux (étain/argent )en entrée de la multiprise sur le cordon secteur
il est possible aussi d' utiliser des ""Wago""pour fil souple ou autre chose pour des conducteurs rigide

Image

le boitier en alu doit être mis à la terre pour des raisons de securité et d 'optimisation envers les possibles parasitages provenant de l 'exterieur et aussi ceux pouvant être générer par le secteur lui même , donc du boitier lui même envers l 'exterieur
pour ce faire , il faut realiser un petit trou dans le font pour y placer une vis qui permettra de raccorder le conducteur de terre ou mieux , si le cordon secteur est blindé , la tresse du blindage du cordon , blindage qui lui est mis à la terre à l' autre extrémité du cordon (coté fiche mâle )
la fiche secteur utilisée et présente sur cette photo est une Legrand ref LEG50176 (à extraction facilitée ) 5 roro
fiche que l' on peut retrouver sur des montages de chez ""HI-FI Cables & compagnie""
fiche qui peut etre remplacer par tout autre modèle

pas de référence à te donner pour le câble secteur ( cordon ) c 'est du Diy :zen:

les prises + le boitier reviennent ,environ , à 80 /90 euro ( hors cordon secteur et conducteur interne utilisés)
après , avec un budget plus conséquent , l' on peut partir sur autre chose ..........

si j 'ai pu répondre à ta question :thks:
et au cas ou ....... n 'hésite pas

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Fadojazz

Message non lu 31 déc. 2018, 19:47

Joli boulot Gonzo... Faudra que je te recontacte à ce sujet... ;)
Théorbe
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2018, 15:27

Message non lu 31 déc. 2018, 20:37

Bonsoir tout le monde.

J’envisage également de me lancer dans la réalisation d’une barrette secteur.
Quelqu’un a-t’il déjà testé la barrette alu en DIY chez Audioph.... ?
Le rapport qualité/prix à l’air pas mal ?

Merci.

2019 !!!!!!!
:alcool:
tigone
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2016, 17:44

Message non lu 01 janv. 2019, 12:44

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019!!

Merci à tous pour retours et merci Gonzo pour ta réponse détaillée et imagée. C'est pas mal l'idée du bloc nourrice!! j'en ai sous les yeux tous les jours au boulot et je n'y avait pas pensé.
Gonzo, est ce que le câblage prend tant de place que les obturateurs en sont indispensables? Si je laisse les 6 prises les cables passent-ils ou faut il prendre un bloc nourrice plus grand en y insérant des obturateurs pour pour assurer le câblage de 6 prises?
L'autre question concerne le câblage en étoile : tu "torsades" les cables entre eux et le recouvres d'une gaine thermorétractable?

Thanks :ohmg:
et encore bonne année en musique bien sur :casque: :casque: :casque:
Source : BlueSound Node2 / Vieille platine...
Ampli : Atoll IN100SE
Enceinte : KEF LS50
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 janv. 2019, 15:37

salut Fadojazz et tigone

Théorbe , perso je n 'ai pas d avis sur le matos dispo de chez Audiophonic :drapeau: , peut être les copains :help:

Gonzo, est ce que le câblage prend tant de place que les obturateurs en sont indispensables? Si je laisse les 6 prises les cables passent-ils ou faut il prendre un bloc nourrice plus grand en y insérant des obturateurs pour pour assurer le câblage de 6 prises?
le boitier , n 'est pas large et peu profond ,il y a quant même assez de place pour que les conducteurs passent sous les prises
la contrainte est plus situé en bout de nourrisse , là ou il faut tout raccorder ensemble
perso ,j 'utilise des conducteurs de 2.5mm2 pour toutes les prises ,ce qui fait qu'au bout qu'il y a du monde au portion , surtout que me concernant , je soude les conducteurs , donc 4 pc + l' alim ,ça fait deja 5 conducteurs en 2.5mm à souder entre eux ( x 3 ,pour phase , neutre et terre )
et pour pourvoir les souder correctement , je dénude de plusieurs centimètre le conducteur de l alim ,puis je l' étame sur sa longueur
ensuite , l 'un après l' autre et l 'un à coté de l'autre , je soude les conducteurs des prises
conducteurs sur lesquels je réalise un tour autour du conducteur central pour gagner en surface de contact

Image

Image

ensuite , un bout de gaine thermo pour isoler , avec ce procéder ( soudure ), cela peut deja représenter des soudures qui s’étale sur 2 voir 3 cm ( pour 4 pc )

j' ai pas essayer + de prises n 'en ayant pas l 'utilité ,mais je pense qu'avec de la patience cela reste possible
sinon , il est possible aussi d 'utiliser du 1.5mm2 pour les prises du bout , qui seront attitrer pour les sources ( par ex )
ou si tu en as l 'opportunité , utiliser un boitier plus long
ou aussi , utiliser des dominos ou des ""wago "" souple/rigide pour les raccordements

ps :à ce propos , Wago a sortie un nouveaux modèle que j 'ai essayé :pouce:
le série 221 qui accepte jusqu' à du 6mm2
ce qui permet de faire rentrer facilement 2 conducteurs souple de 2.5 par trou ou de replier le conducteur sur lui mème avant insertion pour doubler la surface de contact
L'autre question concerne le câblage en étoile : tu "torsades" les câbles entre eux et le recouvres d'une gaine thermorétractable?
pour ma part ,je ne torsage pas les conducteurs entre eux en sortie de prise , au contraire ,j' essaye au mieux que possible les écarter en les plaçant par groupe ( phase / terre /neutre )

une précision :zen:
il n' y a pas de rapport entre le faite que le câblage soit en étoile et que les conducteurs soient torsadés entre eux ou pas
voici le principe d' un câblage en étoile :arrow:
Image

à + ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
bricolo
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:33

Message non lu 02 janv. 2019, 14:20

Bonjour Gonzo,
Merci pour ta rapidité. Ta réponse détaillée me convient parfaitement
Je n'ai plus qu' a retrousser les manches pour acheter le nécessaire et assembler le tout
Encore merci pour ta disponibilité et ta gentillesse
Bonne année à toi et aux tiens ainsi qu'à l'ensemble des menbres du forum
A bientôt
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 janv. 2019, 17:30

salut Bricolo

ce fut un plaisir :thks:

je te souhaite aussi une bonne année :casque:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre