besoin d'aide Optimisation et mal de tête ....

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 12 nov. 2019, 10:37

Salut à tous ,

Nous voilà dimanche, je suis seul avec mon fils à la maison ( il est perché sur sa console de jeux dans sa chambre )

j'ai du temps ( chose rare :ohmg: )

je me décide à optimisé mon système : - position des câbles ( oui j'ai aucun câble de la même marque :mnrv: )
- position des enceintes ( espacement , éloignement du mur arrière , pincement etc )


Je commence par la position des enceintes :

sans pincement ( scène sonore large large )
avec pincement pile en direction du point d'écoute ( perte de largeur augmentation de la précision et un poile trop d'aigus )
avec un pincement plus prononcé en visant 50 cm - 1 m devant le point d'écoute ( je perd le coté un poile montant et je garde de la précision )

jusque la j'étais content et puis me viens l'idée de joué sur les câbles secteur ( van den hul ,gigawatt , espace musical ) et les câbles de modulation ( ocellia ,van den hul, atelier acoustique et j'en passe en xlr ou rca )

bref ça change la restitution du tout au tout et je me suis perdu au point de tout remettre comme avant et de laisser tomber :help:

Comment procéder vous ?

autre soucis j'ai aucune cohérence dans les câbles et il faut que je reparte a zéro mais je commence par ou ?
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 nov. 2019, 10:54

TYM a écrit :
12 nov. 2019, 10:37
j'ai aucune cohérence dans les câbles et il faut que je reparte a zéro mais je commence par ou ?
Aucun pb de n'avoir aucune cohérence entre les câbles . Je dirais même que c'est mieux car tous les câbles de la même marque ça finit par typer la restitution . Je l'ai constaté chez moi en tout Oyaïde :heink: . Look ici :
chez-gaston-4157
Sinon les cs muse et mainsstream je connais . Le muse fin et défini --> sur une source ou le pré . A tester . Le mainstream plus moelleux plus apaisé à tester sur source aussi ( sur mon ampli c'était trop compact ) .
Si ça peut t'aider ...

:alcool:
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 14 nov. 2019, 20:30

Bonsoir,

T'inquiètes Tym, l'éclectisme au niveau câbles, je connais (voir ma signature). Un casse tête à mettre au point sans doute (le bon câble au bon endroit :ko: ).
Les brancher en fonction des qualités de chacun aux appareils les plus appropriés, tu trouveras alors ton équilibre, mais ça n'est pas un inconvénient, en tout cas, chez moi, j'arrive à de bons résultats !
J'ai pas fait avancer le schimilimili... , juste un encouragement à persévérer ;)
Avatar du membre
Fred68tube
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 21 août 2018, 09:14

Message non lu 17 nov. 2019, 21:21

Bonsoir,

Perso j’écoute toujours les mêmes musiques de test, une musique avec de la voix comme Melody Gardot, une musique avec de la guitare sèche, une musique électro avec des graves qui descendent très bas.

Ensuite je note (dans ma tête ou sur une feuille), le ressenti.

Pour tester, surtout ne changer qu’un seul élément jamais 2 sinon impossible de savoir lequel a influé. On ré-écoute et on note le ressenti.

Le ressenti doit aussi prendre en compte l’impression générale, si on aime ou pas On peut écouter quelque chose de très beau, propre etc mais ne pas aimer la restitution.

Et à un moment, quand on est persuadé d’avoir trouvé l’équilibre ou qu’on est à bout de force on arrête de tout débranché et tester et on garde son système comme il est
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 17 nov. 2019, 22:29

Bonsoir,

Et surtout tester dans la durée :grad:. Le remue ménage dans la câblerie n'arrange pas la stabilité du son et il faut proscrire tout jugement immédiat après un turn over.
Tiens, tout récemment, j'ai testé un CS Actinote fraichement acheté. Au départ destiné à l'ampli (sur lequel je trouvais qu'il donnait une écoute trop analytique, voire austère), il est passé sur tous mes appareils :ko: , avec une préférence pour le DAC, puis mouaif, je le remets en vente tout en le rebranchant sur l'ampli.
C'est 3/4 jours après, en écoutant de la musique sur le tuner que je me suis dit "m... c'est bien ! très bien même !!". Des cordes magnifiques, belle séparation voix/instruments, ça sonne juste et clair et quiiick, vente annulée (rassuré, c'est un comble pour une vente, de ne pas avoir eu de proposition...).
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 17 nov. 2019, 23:33

Commencer par les câbles modulations, ce sont eux qui vont donner la couleur tonale, véhiculer des signaux faibles, puis les HP à ajuster en section ampli/enceintes.

Les CS en dernier, ils doivent apporter une aisance à l'écoute, scène sonore +++ , mais sans bouger l'équilibre tonal.
Les éventuels câbles numériques sont peut-être les plus délicats à trouver, ajuster en même temps que les modulations, si possible.

Surtout procéder par étapes, stabiliser les écoutes sur plusieurs jours, avec des retours en arrière.
Ce qui est perdu aux niveaux des sources n'est plus rattrapé !

Le câblage doit se construire en symbiose des électroniques, révéler leurs qualités et non compenser les manques.
Bon courage. :alcool:
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 18 nov. 2019, 10:04

Merci pour les encouragements , il y a beaucoup ( trop ) de changements dans mon système
- ( pré ampli passage de l'octave au nagra )
- ( changement de cellule quintet bronze à Van den Hul MC10 modifié qui n'est pas arrivé )
- ( changement câble phono project it à furutch AG12 )
déplacement des électroniques dans un meuble dédier pour évité le divorce avec madame mais, pas trouvé le meuble encore et du
coup changement des câbles hp pour avoir plus de longueur .
Modifié en dernier par TYM le 18 nov. 2019, 16:53, modifié 1 fois.
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 18 nov. 2019, 13:04

Bonjour,

Selon les enregistrements ou l'humeur du moment j'alterne entre un Legato Presenza et un Inakustik NF 803, même si ce dernier coûte trois fois moins cher il n'en est pas pour autant trois fois moins bon ...... ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 nov. 2019, 13:29

Une astuce que j'ai utilisée pour les câbles de modulation : Je les ai testés sans passer par les enceintes !! rires.
Je m'explique, je me suis rendu compte que l'écoute au casque (Sennheiser HD650) me permettait de mieux cerner les différences entre câbles de modulation reliant la source (lecteur CD Esoteric) et l'amplificateur par la prise casque de qualité.
j'élimine ainsi le prisme des câbles enceintes, position des enceintes, et même de ma position sur le canapé).
J'ai la chance que la sortie casque de L'ampli intégré Audiaflight 3S est de très grande qualité, elle permet d'entendre très bien les qualités des divers câbles de modulation RCA ou XLR).
J'ai confirmé aussi mes impressions sur tous les câbles avec l'ampli-casque dédié Fostex HPAC8. … et même les câbles numériques grâce à sa section DAC.
J'ai donc mis au final mes meilleurs câbles (Van den Hul the Rock) sur la configuration que j'écoute le plus souvent avec enceintes , entre la source et l'amplificateur Audia. et répartis les autres entre le Fostex et le tuner
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 nov. 2019, 16:34

thierrycatalan a écrit :
18 nov. 2019, 13:29
je me suis rendu compte que l'écoute au casque (Sennheiser HD650) me permettait de mieux cerner les différences entre câbles de modulation reliant la source (lecteur CD Esoteric) et l'amplificateur par la prise casque de qualité.

J'ai confirmé aussi mes impressions sur tous les câbles avec l'ampli-casque dédié Fostex HPAC8. … et même les câbles numériques grâce à sa section DAC.
+1000
tout a fait (Thierry :) ), il est beaucoup plus facile d'entendre les différences entre câbles au casque, et de mieux cerner leur "caractère"
et particulièrement les câbles numériques souvent difficiles a départager, au casque on y arrive mieux

mais il faut quand même que ça plaise aussi via les enceintes, le cable qui a été préféré au casque ne l'est pas forcément par les enceintes
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 18 nov. 2019, 20:16

Bonsoir,

Le goût de chacun en fonction des divers câbles mis en oeuvre sur son propre système et dans sa salle d'écoute est un exercice difficile.

Je pense que la sonorité des câbles commence par les câbles HP qui, à mon sens, doivent servir de référence autour de laquelle vont pouvoir débuter les tests des autres câbles.

Le câble numérique (au besoin) est le second critère à mon sens, puis seulement après le câble de modulation.

Les câbles secteurs ont bien sûr leur importance et leur influence mais pour pouvoir les juger valablement, il faut que les câbles précédents soient bien établis dans votre système.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Répondre