Besoin de conseils débutant ampli / Enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 16 déc. 2015, 21:41

Pas mal les Focal BE !
Y'a le caisson avec ?

Si tu va sur les écouter sur place, négocie le prix.
Mes monitor audio achetées 1400€ ont mis du temps à partir pour 400€

Ps : vu le titre de l'annonce "à sésire" j'irais sur place :erf:
Gaffe aux arnaques
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 déc. 2015, 22:58

Pascal64 a écrit :Ps : vu le titre de l'annonce "à sésire" j'irais sur place :erf:
Gaffe aux arnaques


Les arnaqueurs n'ont pas le monopole des barbarismes. Ca me fait penser au grand poète de "Ma négritude". J'aurais "aimé sésire" ces enceintes :lol:

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/aime-cesaire/negritude.asp
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 16 déc. 2015, 23:12

:D
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
romain.leroy.elv
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:41

Message non lu 19 déc. 2015, 15:31

Bonjour,

J'ai pu faire quelques écoutes cette semaine chez des revendeurs et particuliers. Voici ce qu'il en est ressorti:

1) NAD 3020: je suis tombé sur une bonne occasion pour NAD 3020 couleur champagne. Du coup, pour 120€ j'ai craqué et je l'ai pris. Il pourra toujours me servir ou dans la famille :) Je l'ai un peu testé et j'en ai vu les bons côtés et limites. Je l'ai testé sur des colonnes trop grosses pour lui afin de me rendre compte du manque de puissance et pour faire mon oreille (et aussi par curiosité :)). J'ai donc branché ce petit ampli sur des Davis Matisse HD et des JMB basic. Bon, verdict, grave qui tenait pas du tout, pas de précision etc... mais c'est bien normal :) Ca m'a fait pensé a un reste de confiture étalée sur une tartine trop grande :)

2) Je suis passé chez Sonor plus, que je déconseille d'ailleurs... Autant les vendeurs côté rue du Molinel sont sympa, autant de l'autre côté, le patron est exécrable... Mais vraiment... PEut être faut-il avoir un budget de 40K€ pour l'interresser... De plus, son discours est orienté juste pour vendre ce qu'il souhaite vendre... Bref...
Donc test de R300 et LS 50 sur un marantz avec pas mal de courant (j'ai oublié la réf :() et sur un NAD 326 pour voir... BOn le Nad je fais l'impasse car pas du tout adapté (j'avais besoin de me rendre compte pas moi meme...). Pour le marantz, je n'ai pas aimé les R300, trop directives et sans âme. Pour les LS 50...Très déçu aussi... je pense que c'était l'association avec le Musical FIdelity M3i qui m'avait plus...

3) Je passe chez Boulanger et en profite pour faire une écoute même si je sais que les conditions sont horribles...
En expo il y avait des colonnes Davis Cezanne avec un ampli + lecteur CD dont j'ai oublié la marque, c'est un nom en SK quelque chose et écrit en vert, un truc à 3500€ de mémoire. J'ai trouvé le son magique!
A ce prix me direz vous: normal! mais au moins je sais quel type de son j'aime.

Suite à cela j'ai testé des davis matisse HD avec un Nad 326BEE et un lecteur CD marantz 6005 de mémoire. J'ai trouvé les enceintes super, je dirais même que je suis fan du son Davis... En plus de trouver leur look d'enfer et leurs prix "relativement" doux. Autant je n'aime pas le son BW, j'en suis certain, autant le son Davis me plait. Ce que je trouve étrange c'est que autant de personne parlent de BW et si peut de Davis.

4) J'ai testé des JMB Basic (des 2 voies il me semble) chez un particulier, sur un combo Marantz PM6005 et le lecteur cd qui va avec (le 6005 aussi je pense). J'ai trouvé le son très neutre, assez bon dans les medium, un peu plus difficile dans les basses rapides ou trop profondes. Un son plutôt brillant, qui je pense est peut être maitrisé par la douceur et rondeur du marantz.
Les colonnes sont de petite taille, 1m20 pas plus.
Je me demande avec quoi je pourrais potentiellement associer ces enceintes.
La personne en demande 350€. Pour des enceinte de 1995 je trouve ça un peut cher, d'autant que c'est un modèle de relative entrée de gamme... Qu'en pensez vous ?

Je suis donc aujourd'hui partagé quant à mon choix:

1) Je pars sur les JMR avec un ampli correct type marantz ou autre (à tester) pour un système pas trop cher.
2) J'attends qu'une paire de Davis Matisse HD apparaisse sur le boncoin :) ou j’achète chez Boulanger (avec la remise 750€ il me semble).
=> D'ailleurs y a t il une différence significative entre les matisse HD, les Matisse signature et les Matisse simple ?
3) Je dois faire une écoute de Focal Electra 1008BE avec un marantz 7200 semaine prochaine mais c'est assez loin de chez moi... Pensez vous que je risque d'être déçu de ces biblio ? J'hésite à m'y rendre..

Merci de nouveau pour votre aide,

Musicalement,
Romain
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 19 déc. 2015, 21:49

romain.leroy.elv a écrit :La personne en demande 350€. Pour des enceinte de 1995 je trouve ça un peut cher, d'autant que c'est un modèle de relative entrée de gamme... Qu'en pensez vous ?


Surtout qu'à 30€ près tu as une paire de Triangle Althea ESW pas loin...

http://www.//image_son/882234279.htm?ca=17_s

Je les avais trouvées plus intéressantes que les matisse HD sur tout les points mais après c'est à toi de te faire une idée sur la question en embarquant le même disque avec toi si possible.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 19 déc. 2015, 22:14

Le son Davis... J'adore.
D'ailleurs au salon de la hi-fi, j'ai bien aimé leur stand mais aussi le stand de Hificables qui est équipé de HP Davis.
(Les fameuses héritage À+B)
Et le médium est un dès meilleur selon moi.
Mais je ne suis pas objectif :mrgreen:

Il y a aussi la Stentaure LE
http://www.davis-acoustics.com/gamme-po ... ntaure-le/
On la trouve parfois à la FNAC
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 24 déc. 2015, 11:06

Bonjour,

Un site JMR (et non JMB) pour Jean-Marie Reynaud, assez exhaustif : http://haute-fidelite.chez-alice.fr/index.html
et une rubrique où sont répertoriées toutes les enceintes JMR : http://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr ... cueil.html
Les Basic y sont répertoriées à 732 € en 1998 et il y a un .pdf de la fiche technique.

Le choix est difficile entre occas pas chère et plaisir d'acheter des enceintes neuves !

Les Davis Matisse existent aussi en Matisse 3D aujourd'hui c'est la Matisse signature : http://www.davis-acoustics.com/index.php
les anciennes moutures (matisse et HD) avaient les flancs courbes.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
romain.leroy.elv
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:41

Message non lu 24 déc. 2015, 12:31

Bonjour à tous,

Un grand merci aux gens qui ont beaucoup participé à ce post :)

il y a du nouveau, j'ai craqué pour des magnat quantum 1003 classique (pas la version S).
J'ai fait une écoute sur un Onkyo 9755 et le lecteur associé mais je n'ai pris que les enceintes car l’électronique était trop sèche, agressive...
Les biblio sont pour le moment posées et sur un Denon X2000. Le denon s'en sort très honorablement en HIFI, je suis surpris!
J'ai associé des cables Van de hul cs122 avec cela.

Il me reste donc à choisir ma paire de pieds, ma source et mon amplification...
J'aurais d'ailleurs besoin de conseils la dessus car pour les pied notamment je n'y connais rien... Faut il aussi des blocs de granite ?
Pour l'amplification, je ne sais pas non plus sur quoi partir et il n y a pas d'info sur le net... Certains conseillent un NAD 526...
A voir...

Cette acquisition me fait complétement changer de regard sur les bibliothèques...qui ne sont pas encore optimisées...

Merci,

Romain
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 24 déc. 2015, 19:17

Wouah ! Tu as éclaté le budget du coup ?
Je ne connais rien de cette marque et de ses productions, elles sont super belles mais elles sonnent comment alors ?
romain.leroy.elv
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:41

Message non lu 25 déc. 2015, 10:39

nicolas audio a écrit :Wouah ! Tu as éclaté le budget du coup ?
Je ne connais rien de cette marque et de ses productions, elles sont super belles mais elles sonnent comment alors ?
Bonjour,

Ça marche remarquablement sur mon Denon X2000. Je n'avais d’ailleurs pas vu mais sur HDfever ils avaient testé le X2000 avec ces Magnat...Un pur hasard. C'est très surprenant pour un ampli HC...

Niveau son et écoute, la mise en œuvre pour en tirer le meilleur semble assez complexe (surtout que pour le moment elle sont posées sur mon meuble TV et mon caisson de basse (débranché). L'évent est à l’arrière, je pense donc que la distance avec le mur est importante et qu'elle mérite d'avoir un mur avec plaque de revêtement spécifique ou de vraiment les éloigner du mur.

C'est dans ces conditions que je les teste en ce moment.
L'ampli est en mode pure, j'évite le mode Audyssey.
Je précise que je n'ai aucune idée de l'articulation d'un CR. J'en ferai un avec des titres précis dès que les conditions seront réunies.
Pour la source, j'écoute tanto en 320 via Deezer, tanto en Flac 16 Bit via mon PC connecté à l'ampli en optique.

Ma première impression c'est quel grave et quel remplissage d la pièce! un medium excellent aussi. Un aiguë précis mais pas fatiguant (avec le Denon).
En revanche, je pense qu'il faut se méfier des associations car avec un lecteur CD Onkyo, les disto des guitare et voix sont acides et métallique.. Mais aucun problème avec ma source (aussi bancale soit-elle).

Les morceaux de jazz sont suave et doux avec une contre basse qui tient le bas du spectre à merveille. Même les morceaux de Marcus Miller avec de la basse à tout va, parfois sèche, parfois profonde, ne bronche pas...
Sur du Jazz classique, les cuivres explosent et on sent très très bien le phasé des instruments. On entend, sur les saxo le souffle du bec si particulier...l'attaque des trompettes et le bruit des doigts sur les cordes.
Je redécouvre les morceaux...Je n'ose même pas imaginer avec une bonne source et un ampli adaptés...
J'ai l'impression que ces 1003 peuvent aller très loin et qu'elles méritent une électronique digne de ce nom...
Le seul petit point noir c'est pour les musiques très très amples type symphonique, on sent un peu la directivité et me manque de "grandiose" notamment à fort volume. Mais je pense que cela est dû à la disposition de celle-ci et la source + ampli.
Je trouve également que les voix pourraient donner plus de frisson mais je chipote...

J'espère vous avoir éclairé...

Lionel, avez eu l'occasion de tester ces Quantum 1003 ? Qu'en avez vous pensé ?

Pour les pieds, je ne sais pas quoi prendre, j'ai vu ceci qui me plait bien mais vu le prix je veux être certain...
http://www.//image_son/892265775.htm?ca=17_s

Et pour la source ne je sais pas non plus ce que je vais faire... DAC ou ampli DAC ou tester le Audio FX D802...
Quant à la marque??? NAD, Naim, Sphinx, Rega ? Aucune idée...

Musicalement,

Romain
Modifié en dernier par romain.leroy.elv le 15 avr. 2018, 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 déc. 2015, 11:45

Bonjour Romain,

si le rendu te plaît avec ton ampli Denon, pourquoi vouloir en changer tout de suite?

On sait ce qu'on perd, pas ce qu'on retrouve...

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
romain.leroy.elv
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:41

Message non lu 25 déc. 2015, 14:33

DJ Xav a écrit :Bonjour Romain,

si le rendu te plaît avec ton ampli Denon, pourquoi vouloir en changer tout de suite?

On sait ce qu'on perd, pas ce qu'on retrouve...



+1 :)
Je vais avant tout me procurer des pieds pour une bonne mise en condition.
Pour l'ampli, je peux attendre étant donné cette bonne surprise.
Après je me dis que le faite d'y aller par paliers, je verrai plus la différence de montée en gamme et en profiterai plus :)

Romain
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 25 déc. 2015, 19:19

Ben voilà, le père Noël fût généreux !

Ampli, enceintes, c'est fait.
reste à bosser sur la source pour les étrennes :D

NUC,
Mac Mini,
PC dédié,
3D lab
etc etc
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
romain.leroy.elv
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:41

Message non lu 25 déc. 2015, 20:58

Pascal64 a écrit :Ben voilà, le père Noël fût généreux !

Ampli, enceintes, c'est fait.
reste à bosser sur la source pour les étrennes :D

NUC,
Mac Mini,
PC dédié,
3D lab
etc etc



Bonsoir,

Oui je me suis fait un petit plaisir :)
Pour la source, que pensez vous du lecteur cd de la XBOX One ? Je n'ai pas trouvé de littérature sur le sujet...
Je pensais potentiellement à un server type pioneer 50K...

Merci,
Romain
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 25 déc. 2015, 22:25

1) il existe bien mieux
2) il existe bien mieux (voir exemples en dessous)

Pascal64 a écrit :NUC,
Mac Mini,
PC dédié,
3D lab


:mrgreen:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
romain.leroy.elv
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:41

Message non lu 26 déc. 2015, 18:07

Bonjour,

C'est enfin fait!
Je suis l'heureux propriétaire d'un ampli à Lampe Quellis (modifié par quai du son à Lille) 2X10W, d'un lecteur CD STELLO CDA 500 et d'une paire de Magnat 1003...
La personne vendait un mimetism 17.2 mais c'était horrible avec les Magnat... Alors que l'ampli à lampe est doux, chaud, les voix sont top...
Il ne me manque que les pieds et trouver la disposition...
Je ferai un CR quand l'ensemble sera optimal.

Je n'arrive pas à mettre de photos, est-ce normal ?

Je vous remercie pour votre aide,

Musicalement,
Romain
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 26 déc. 2015, 20:41

Hosting picture .net

Puis tu colles les liens de tes images ici
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 27 déc. 2015, 15:21

Pour les pieds, je ne sais pas quoi prendre, j'ai vu ceci qui me plait bien mais vu le prix je veux être certain...
http://www.//image_son/892265775.htm?ca=17_s

Bonjour Romain, j'ai vu ces pieds et je connais le vendeur, tu peux le contacter sans problème
Les pieds sont lourds en parfait état et très stables, il les utilisait avec des ProAc ref8s
Sinon j'ai chez moi (je suis proche de Lille) des Stylus sablés, si ça t'intéresse je te ferais ça à un prix défiant toute concurrence
cdlt
Dominique
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 27 déc. 2015, 20:52

Bonsoir,

Je pense que ces pieds sont sur mesure pour les ProAc, a voir pour des Magnat...esthétiquement surtout.
S'ils sont sablés ou autre : point de résonance à craindre et une grande efficacité dans la réponse du bas du spectre.
Mais, bien vérifier les dimensions ou passer son chemin.
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
romain.leroy.elv
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:41

Message non lu 27 déc. 2015, 21:30

Rougerie2006 a écrit :Bonsoir,

Je pense que ces pieds sont sur mesure pour les ProAc, a voir pour des Magnat...esthétiquement surtout.
S'ils sont sablés ou autre : point de résonance à craindre et une grande efficacité dans la réponse du bas du spectre.
Mais, bien vérifier les dimensions ou passer son chemin.



Bonjour et merci.

En fait j'hésite entre des focal S700 que je peux avoir à 90€ et ces pieds. Leur dimensions sont les mêmes : 14 X 27.
Mes Magnat font 30 X 23... Qu'en pensez vous ?

Je suis un poil déçu du son de mon systeme... Je pense que c'est dû à la mise en place des enceintes... (cf photo). C'est un peu le bazar car je viens d'installer et faire le ménage.
Est-ce possible que cette disposition mette en avant des aigue fatiguant sur certains morceau (Hello d'Adele par exemple) ?
Les enceintes sont à 30 cm du mur.
J'espère que cela va se corriger avec les pieds...

Voici la photo:
Image


Merci,
Romain
Répondre