Besoin de conseils pour changer de système

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 07 févr. 2017, 18:33

Merci pour vos propositions,
gonzo a écrit ::thks: alfc

je pense comprendre ton point de vue , un rendement relativement bas , apriori une courbe d 'impédance que peut être assez torturée comportant notamment de faible , voir très faible impédance sur certaine gamme de fréquence comme sur la grande majorité des panneaux
il est sur , en tout cas pour moi :ange: , qu 'il est preferable de viser un ampli qui dispose tout aux moins d' une bonne réserve en courant
surtout que ;concernant les possibles niveaux d' écoute ; tu dispose d 'une pièce avec des volumes assez généreux

serait il pour toi possible d 'envisager de passer par le marché de l' occasion
ce qui te permettrai d 'élargir la possibilité de faire des écoutes pour te permettre de trouver plus facilement l' association qui t' apportera le bonheur :casque:

je vois ; par exemple sur le coin coin
un intègre Ultimate Audio qui pourrait être intéressant d' aller écouter
Ultimate Audio a été crée par Jean- Pierre Voiturier, fondateur d’Artec

Image

:arrow: https://www.//image_son/1081 ... tm?ca=16_s

à+ ; jp

Je ne suis pas contre l'occasion même si le neuf est plus rassurant. L'Ultimate Audio semble très intéressant en plus il est plutôt réussi esthétiquement, et il n'est pas si loin de chez moi. Mais là, je ne peux rien envisager pour le moment car il y a un petit mois de délai pour la fabrication des DP160 :cry: Tant que je n'ai pas les enceintes je ne peux pas savoir si le mariage va fonctionner, je pensais que le Krell allait tout défoncer et au final il a perdu toute son âme face aux Diptyques, ça me gênerait d'investir une telle somme sans pouvoir essayer. Mais quand j'aurai les enceintes, et s'il est encore sur lecoincoin alors OUI je pense que je passerai un petit coup de fil :pouce:

Rabroo a écrit : Nonon , je n'ai pas de PM10 ; je parlait du mien dans la signature , dynamique et transparent :D

Effectivement , celà sonnait un peu trop métallique avec les Marantz . Ils ont d'ailleurs remplacé les cables HP , Nordost par Chord , en cours d'écoute . C'était un tout petit peu mieux .
@+

Oui oui j'ai vu que je m'étais trompé sur l'ampli en regardant ta signature, mais après avoir rédigé ma réponse :oops: Je ne dis pas non pour l'offre de test, une fois que j'aurai les bêtes à la maison ;)
DJ Xav a écrit :Bonjour,

Pour les basses je verrais bien deux caissons DIY en baffle plan, par exemple avec deux Beyma SM118 (46cm) de chaque côté. Avec un filtre actif et une bonne amplification ça devrait donner une bonne assise sans ajouter trop de traînage.

Seul inconvénient : réussir la finition et accessoirement l'encombrement.

Bonne soirée,
DJ Xav

En fait je n'y connais rien en électronique et faire du DY directement pour un caisson de grave je ne me le sent pas du tout, en revanche, comme je le disais précédemment, Gilles de Diptyque Audio réfléchit à des panneaux (donc super rapides) associés à des sortes de paravents qui seraient dédiés aux basses. Je préfère être candidat pour qu'il vienne faire des tests et réglages chez moi :drapeau: :mrgreen:
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 févr. 2017, 19:44

salut alfc


Je ne suis pas contre l'occasion même si le neuf est plus rassurant


c' est vrais
enfin .... concernant l 'achat d 'occasion ,sur l' amplification c 'est là ou tu cours le moins de risque
et ,je pense que cela n' est pas négligeable pour permette d' atteindre une gamme supérieur ( il y en a toujours une :D )
je ne pense pas te l 'apprendre ,mais ... :ange:


je ne peux rien envisager pour le moment car il y a un petit mois de délai pour la fabrication des DP160 :cry: Tant que je n'ai pas les enceintes je ne peux pas savoir si le mariage va fonctionner,


oui , tu as tout as fait raison :pouce:
j' étais parti avec un exemple de ce que l' on peut trouver parfois pas trop loin de chez soit ...et avec l 'engouement .....je me suis laissé un peu emporter , ne pensant plus que tu ne disposais pas encore de tes enceintes ,mais ou avais je la tête :ko: :arrow: :casque: :D



ps : pour ma part , mes éléments :casque: n' ont été pratiquement acquis que par le biais de l' occasions
et jamais je n 'ai hésité à prendre contact avec un vendeur , malgré en ce qui me concerne,ne pas toujours disposer sur le moment ,de la somme demandée
en tant que vendeur , l 'on à souvent à faire à des personnes qui veulent le beurre et l' argent du beurre ,souvent pour finalement s 'engraisser :D
prendre contact , permet parfois de le rassurer , à savoir qu' il y comme lui , un passionnée en attente d' une âme sœur
et il soit possible ,quand il en a connaissance , de plus facilement prendre patience
c 'est ton jamais .........
:thks: ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7769
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 07 févr. 2017, 20:59

Bonjour alfc,

Je ne suis pas contre l'occasion même si le neuf est plus rassurant

Une solution encore raisonnable https://www.//image_son/1088 ... tm?ca=16_s les infos sur cet ampli http://krellonline.com/assets/support/KSA150250_MAN.pdf

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 07 févr. 2017, 21:18

70 kg :ko: la vôche! effectivement belle bête. Pure classe A, très impressionnant et accessible. Le vendeur le fait marcher avec de belles électroniques, bon c'est Paris 12eme.... Mais ok j'ai compris, dès que j'ai mes enceintes, il faudra que j'envisage l'occasion si je veux accéder aux très belles électroniques :ohmg:
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 18 févr. 2017, 13:25

Bonjour à tous,
Je vous livre la suite de mes péripéties audiophiles. Bonne lecture, je suis toujours un peu long, mais come on dit plus c’est long, plus c’est….long :D
Hier après midi, donc, j’ai eu l’honneur d’accueilli chez moi Gilles et Eric les créateurs de Diptyque Audio, pour une démonstration.
Pour l’occasion Ils sont arrivés avec 2 paires de panneaux isodynamiques. A savoir, le premier modèle de leur gamme ; le DP77 afin de le faire découvrir à un ami qui s’était joint à nous pour la démo, et bien entendu les DP160 que je convoitais pour moi-même. Pour info le chiffre derrière DP, c’est la taille 8-) Je suis une bille car j’étais tellement pris dans l’enthousiasme de la démo que je n’ai même pas pensé à faire de photos, désolé :oops: . Il vous faudra aller sur leur site pour les découvrir.

Avant toute chose, même si je l’ai déjà dit, je tiens à souligner l’incroyable gentillesse de ces garçons passionnés et talentueux, Ils restent très à l'écoute et ouvert, c’est un vrai plaisir d’échanger avec eux.

Dans le vif du sujet.
Pour nos tests on avait plusieurs électroniques : un ensemble Ayre ampli AX7e + DAC QB9, un ampli de puissance Bel Canto 2x200W sous 4ohms en classe D, un petit intégré Exposure qu'on a rapidement utilisé en pré-amplification sur le Bel Canto Evo 200, et mon dac Bel Canto E.one 1.5 utilisé tour à tour en DAC pure et en DAC/préampli sur le Bel Canto Evo. Gilles et Eric, ont aussi apporté des paravents diffracteurs de leur fabrication, composés de médium rainuré sur l’avant et de mousse acoustique à l’arrière de 1,60m x 0,80m environ.

On a passé notre après midi à jouer avec tous ces éléments 8-)

Ces enceintes sont particulièrement sensibles au placement et même si on obtient très vite de bons résultats, ça vaut le coup de creuse la question. Eric dispose avec soin les panneaux dans la pièce avec un écartement d'environ 2,50 m, tweeter (à ruban) vers l'intérieur. Ensuite il pointe à l’aide d’un laser la zone d’écoute qui se trouve à environ 3,5m. Ce pincement relativement léger a pour effet d’avoir une bonne mise en phase des panneaux et d’effacer les enceintes au profit de la musique. L’éloignement par rapport au mur du fond chez moi était parfait à partir d’1,30m, en dessous on ne profitait pas autant de la scène sonore profonde et étendue. Si on les rapproche du mur on arrive a gagner, si c’est encore possible, un peu sur la précision et la présence du bas du spectre. A mon avis le choix de l’amplification est plus utile dans ce cas particulier. C’est important de passer du temps sur le placement car la nature des murs joue beaucoup sur le résultat. S’ils sont lisses ou « souples » le son perdra un peu de précision, en revanche s’ils sont durs et structurés genre pierres apparentes, on gagne sur tous les points. Dans mon cas, avec du placo lisse, l’usage des diffracteurs a été très utile, placés légèrement de côté par rapport aux enceintes, ils ont « éclatés » les haut-médiums et les aigus pour donner plus de précision, une assise plus marquée et des basses plus présentes, ouahhh quelles basses! D’après Gilles, je peux encore gagner en travaillant sur ma pièce afin d’éliminer des ondes stationnaires et mater un peu de brillance. Il s’agit de mon salon, ce n’est pas une pièce dédiée, le travail devra donc rester WAF mais c’est un autre (vaste) sujet.

Comme je le disais, ces enceintes sont très transparentes et chaque changement même subtil peut avoir une incidence sur l’écoute. A chaque changement d’électronique on avait de nouvelles sensations, c’est passionnant.

Alors ça donne quoi à l'écoute ?

Je ne vais pas donner ici mon avis sur les DP77 qui sont étonnantes de musicalité et très pertinentes pour une écoute dans une pièce plus modeste que la mienne, mais que nous n’avons pas écouté suffisamment pour faire un CR précis. Je préfère vous traduire mon ressenti sur les DP160 qui ont eu toute mon attention et pour cause… :evilred: Pour ceux qui ont suivi, venant de l’électrostatique hybride, et malgré plusieurs tentatives pour m’en éloigner, mes différentes écoutes m’avaient ramené vers les panneaux pour diverses raisons mais particulièrement pour la scène sonore, la présence et la qualité des voix.

En comparaison avec mes références Martin Logan ; Aerius mais aussi les ESL 11a écoutées récemment, je peux dire que je trouve les DP160 plus fines, beaucoup plus cohérentes sur la restitution de l’ensemble du spectre mais surtout sur le placement des instruments. La taille des musiciens est mieux respectée comme leur "encrage" dans l’espace. J'ai fait le test à plusieurs reprises. Si on bouge dans la pièce les musiciens restent bien à leur place, on se déplace devant la scène, elle ne se déplace pas avec nous (chai pas si j’su clair ? :oldy: ) On peut écouter de la musique à plusieurs sans aucune frustration de ne pas être au bon sweet spot. Cette scène est devant nous, on est dans une écoute très « live » et expressive, pleine de détails. Les timbres sont à tomber par terre. Les voix bien entendu comme sur les Martin Logan sont géniales, on a la chanteuse la, devant nous, mais les pianos, les cordes, semblent mieux restitués sur l’ensemble des notes. Le morceau The big Idea sur l’album du même nom de Nataniel Townsley démarre sur un solo de batterie excellent je vous le conseil. Les timbre sont justes, chaque tom sonne parfaitement et quand la basse puis l’orgue entrent en scène c’est jouissif… je m’égare :woohoo: Ce qui est plaisant aussi c’est qu’on n’a pas à forcer l’attention pour identifier chaque instrument chaque note, tout est clair, limpide, naturel mais sans effet loupe.

C’est toujours aussi rapide, vif et dynamique dans le haut du spectre que les ML mais les basses sont mieux définies car il n’y a pas la transition de technologie. Je n'ai d’ailleurs pas ressenti le manque de basse que je craignais, dès lors qu'il y avait du courant derrière (Evo à minima).
Au final je leur trouve énormément de qualités musicales, un potentiel incroyable, quelques contraintes liés au positionnement mais rien de bien gênant pour moi, et en plus ma femme les trouve belles ! Elles sont même customisables!! En effet on peut en choisir la couleur de la grille et du bois qui soutient le filtre ainsi que le tweeter et rajouter des pointes sous le cadre, c'est top.

Si, il y a un défaut ! :mnrv: Elles exigent des électroniques de haut vol car elles sont sans concessions sur les imperfections qui seront immanquablement révélés. On a d’ailleurs pas mal échangé avec Gilles et Eric sur le type d'amplification qui pourrait faire bien fonctionner ces jolies. Et grâce à nos propres constatations sur cette écoute, on a ouvert pas mal de pistes. Déjà il faut obligatoirement un ampli de puissance "important" pour restituer la dynamique, poser de belles basses et avoir une "image" cohérente et bien définie. Dès qu’on mettait l’ampli de puissance dans l’équation, tout devenait évident... D’autre part, on a compris qu'il fallait avoir un ampli sans contre-réaction pour éviter l'effet "antenne" lié à cette technologie, Gilles m’a expliqué mais je ne saurais pas vous donner plus de précisions... En revanche on l’a constaté à l’écoute. C'est l'ampli Ayre qui s'est le mieux comporté d'un point de vue musicalité sur tous nos tests et, justement, l’absence de contre réaction est l'un des points fort de cette marque. Cqfd.

Ils sont restés 4h mais ça m’a semblé encore trop court tellement on s’est régalé!

Ah oui... à l'issue des tests, j'ai validé ma commande, réception dans un mois, ça va être long, très long… :)

La suite ? Trouver l’ampli qui va bien, car mon Krell KAV 300i est malheureusement déclaré inapte pour faire marcher les DP160.
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 févr. 2017, 18:59

Bonjour, j'ai lu tous les messages de ce post avec attention..
quelques réflexions :
Si vous ne trouvez pas où écouter certaines marques à Toulouse, prenez votre temps, et pousser une petite ballade dans les "grandes villes " voisines, après tout Montpellier, Perpignan, Narbonne, Béziers, Montauban, etc ne sont pas si loin .
- A propos des enceintes, tenez compte que des panneaux électro- accoustiques peuvent vieillir dans le temps beaucoup plus rapidement qu'une enceinte à Haut parleurs, de part leur principe d'une grande feuille mince de" plastique" en mouvement dans un champ électrique.
en effet inévitablement le matériau polymère de la membrane se dégradera dans le temps victime de l'oxydation, de l'humidité, de la température, des UV, etc etc, entrainant une modification des propriétés mécaniques (module Young, élasticité, diminution de la mw du polymère par rupture de chaines, microfissures,etc etc ) .
On a beau dire mais un HP bien construit, il dure plus longtemps, qu'il soit papier , renforcé fibres verres ou kevlar enduit etc , en réalité seules les suspensions caoutchouc s'usent (parce que elles sont elles aussi en polymères et soumises à des contraintes mécaniques et à la dégradation ).
Niveau marques enceintes, j'ai une préférence pour des marques certes connues, mais si musicales : JMR, Apertura, PE Leon, et au final au bon rapport qualité prix.
Enfin coté amplificateur, je dois une fois encore dire que l'audia Flight 3S a bousculé tous mes repères en terme de qualités sonores sur la musique classique et le jazz ! quelle belle musique que fait cet appareil italien !
cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 18 févr. 2017, 21:21

Bonjour Thierrycatalan,

Merci pour votre intervention mais c'est trop tard, j'ai déjà signé avec Diptyque, c'est à la fin de mon précédent post ;) Alors oui effectivement j'aurais pu refaire un tour dans la région et au delà même si j'estime avoir vu pas mal de choses. J'ai trouvé mon bonheur plus tôt et justement dans la région ( Montauban). Ce n'était pas un critère mais c'est une belle coïncidence. :D

D'autre part, j'ai eu des ML pendant plus de 20 ans sans changer les cellules et elles fonctionnaient encore parfaitement bien (légère perte dans les aigüe mais rien de méchant) il faut faire la part des choses, tout dépend de l'usage intensif ou pas que l'on en a et du soin que l'on apporte à son matériel. Effectivement, pas de lumière directe, pas de fumée, aspiration régulière des films de mylar c'est contraignant. Je pense également que les Diptyque de part leur technologie différente sont un peu moins sensibles que les Martin Logan, Gilles me disait que l'aspirateur ne serait plus utile... et enfin c'est beaucoup moins cher et facile à changer en cas d'usure 8-) . De toute façon toutes les enceintes s'usent plus ou moins vite avec le temps, c'est ainsi :zen: alors autant choisir celles qui nous procurent le plus de plaisir :mrgreen:

Sur tes choix d'enceintes je ne peux qu’approuver ce sont de bonnes enceintes particulièrement Aperture (j'avais hésité) et j'ai eu régulièrement l'occasion de les écouter. Mais à niveau de prix égal je trouve les Diptyque plus convaincantes, ce n'est que mon avis bien entendu. :drapeau:

Je ne connais pas l'audia Flight 3S :? mais je suis curieux j'irai voir ce que fait cette marque.

A++
Diptyque - B. Audio
marius30
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 27 janv. 2015, 08:37

Message non lu 20 févr. 2017, 15:31

Gaston a écrit :
demat a écrit :Je ne suis pas sûr qu'on apprécie des Klipsch ou des KF quand on a choisi des Martin Logan. L'esthétique sonore est très différente.
Sur Toulouse, ceci pourrait t'intéresser :
https://www.//image_son/1070 ... htm?ca=2_s
Lourd, encombrant, fragile, impossible à driver sauf avec un ampli type Krell... Très supérieur à des ML.
Sinon, pour Saint dié des vosges, il y a des vols directs Toulouse / Mulhouse-Bâle.

Oh purée :love: :love: :love: ça c'est fantastique !!!


ah oui les dites "tueuses d'ampli", un amateur Belge les drive avec un HEGEL H30 qui les tient sans souci ....
Drive Audiomat D1 MK2, DAC Baudio bdac EX ,serveur SOtM 1000 SQ Eunhasu , ampli Ypsilon Phaéton SE, enceintes Rockport Avoir, casque JPS LABS Abyss + ampli Audiovalve luminare.
marius30
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 27 janv. 2015, 08:37

Message non lu 20 févr. 2017, 15:41

alfc a écrit :Bonjour Thierrycatalan,

Merci pour votre intervention mais c'est trop tard, j'ai déjà signé avec Diptyque, c'est à la fin de mon précédent post ;) Alors oui effectivement j'aurais pu refaire un tour dans la région et au delà même si j'estime avoir vu pas mal de choses. J'ai trouvé mon bonheur plus tôt et justement dans la région ( Montauban). Ce n'était pas un critère mais c'est une belle coïncidence. :D

D'autre part, j'ai eu des ML pendant plus de 20 ans sans changer les cellules et elles fonctionnaient encore parfaitement bien (légère perte dans les aigüe mais rien de méchant) il faut faire la part des choses, tout dépend de l'usage intensif ou pas que l'on en a et du soin que l'on apporte à son matériel. Effectivement, pas de lumière directe, pas de fumée, aspiration régulière des films de mylar c'est contraignant. Je pense également que les Diptyque de part leur technologie différente sont un peu moins sensibles que les Martin Logan, Gilles me disait que l'aspirateur ne serait plus utile... et enfin c'est beaucoup moins cher et facile à changer en cas d'usure 8-) . De toute façon toutes les enceintes s'usent plus ou moins vite avec le temps, c'est ainsi :zen: alors autant choisir celles qui nous procurent le plus de plaisir :mrgreen:

Sur tes choix d'enceintes je ne peux qu’approuver ce sont de bonnes enceintes particulièrement Aperture (j'avais hésité) et j'ai eu régulièrement l'occasion de les écouter. Mais à niveau de prix égal je trouve les Diptyque plus convaincantes, ce n'est que mon avis bien entendu. :drapeau:

Je ne connais pas l'audia Flight 3S :? mais je suis curieux j'irai voir ce que fait cette marque.

A++


Je pense que l'intégré Audia, certes très musical, sera un peu juste pour les Dyptiques, si choix Audia, il faudra aller jusqu'au bloc en classe A de chez eux...
Drive Audiomat D1 MK2, DAC Baudio bdac EX ,serveur SOtM 1000 SQ Eunhasu , ampli Ypsilon Phaéton SE, enceintes Rockport Avoir, casque JPS LABS Abyss + ampli Audiovalve luminare.
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 20 févr. 2017, 16:24

Oula oui tu as raison mais je ne suis malheureusement pas assez argenté pour ça :( J'aimerai rester dans la plaque que je me suis fixé, à savoir trouver le complément à ces enceintes, comme je garde ma source PC optimisé pour le moment, pour un budget maxi de 10-12 K€ soit 1/3 pour la partie amplification et le reste pour le DAC . Je compte changer le DAC en dernier car d'une part j'aime bien le Bel Canto mais je le sais largement perfectible et j'ai déjà une idée de l'esthétique sonore que je veux. En fait j'aimais beaucoup la finesse du QB9 mais comme il n'existe plus et que le modèle qui le remplace est trop cher, je vais devoir explorer d'autres pistes. Je basculerai mon Bel Canto pour upgrader mon 2ème système à la place du Dac Magique une fois que ce sera fait.

Concernant le nouveau défi, dès que les enceintes seront chez moi, il me faudra trouver une amplification qui réponde aux critères suivants : musicalité bien sûr, puissant avec un environ 150 w sous 8 ohm par canal et dont la puissance double entre 8 et 4 ohms, une bande passante étendue, un montage symétrique si possible ET sans contre réaction. Et, je préfèrerait un préampli et ampli(s) séparé(s), double mono ou 2 monos pour envisager transistors en amplification et lampes en pré amplification. Sur les quelques tests effectué par Gilles et Eric sur leurs enceintes, ils obtiennent de meilleurs résultats en classe A/B vs les autres technologies. Ce qui marche très bien : Aesthétix (combiné lampe transistor) et Ayre (sans contre réaction) mais les 2 marques me sont inaccessibles pour une question de budget. La seule concession serait pour accéder à une amplification meilleure, de me passer pendant quelque temps du pré ampli et d'utiliser le pré de mon Dac Bel Canto, mais elle n'est pas génial. Voila
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 20 févr. 2017, 19:02

je risque d’être un peu mal vu à te conseiller d'essayer du matériel chinois, mais la construction de cette paire d'ampli mérite qu'on s'y intéresse
si tu peux te déplacer jusqu'à Bordeaux, il y a possibilité d'emprunter une paire d'Audio GD Master 2H pendant 14 jours (contre caution bien sur)
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=3493#p109553
sur le site du fabricant :
http://www.audio-gd.com/Master/Master-2H/Master-2HEN.htm
tu peux trouver quelques avis de propriétaires sur HCFR
question courant, il ne devraient pas manquer, pour savoir si le son te convient, il faudrait les essayer....
bonne recherche
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 20 févr. 2017, 20:28

Je les avais repéré ces blocs, sur le papier c'est très séduisant, bon c'est classe A et pas forcément conseillé par les gens de Diptyque mais ça semble sacrément bien construit. Une fois que j'aurai les DP160 je peux aller à bordeaux, c'est pas bien loin et si ça sonne c'est un super rapport qualité prix. J'avais entendu parler de pass lab, un peu trop cher mais envisageable sur un Pass X150.5 ou .8, quelqu’un connait?
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 20 févr. 2017, 23:26

Salut F. ,

dans ta signature , je ne vois pas de cables . Avec quoi es-tu branché :?:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 21 févr. 2017, 08:05

Salut A. :)

En effet je ne les avais pas mis dans la signature car ils ne sont pas très remarquables, juste les câbles qui me convenaient dans mon système, d'ailleurs j'ai vendu le Krell ce W.E., une fois que j'aurai les nouvelles électroniques il faudra que je me penche également sur la question car je sais l'importance qu'ils peuvent avoir dans un système.
A date j'ai des câbles symétriques (XLR) Epilogue Sommercable en modulation, après avoir testé une foultitude de câbles HDG et possédé des MIT pendant un certain temps, ce sont les seuls qui ne bridaient pas le signal, ils étaient un poil brillants dans le haut du spectre au début puis après rodage tout est à sa place sans coloration. En USB je suis en Wireworld ULTRAVIOLET, c'est bien construits, sur mon système je ne voyais pas de différence entre ce câble et du plus HDG.Pour les enceintes c'est pareil j'avais des câbles de bonne section à 10€ le mètre, conseillé par mon vendeur à l'achat du Krell, avec des fiches bananes Airloc Qued, il faut dire que mes électroniques étaient très loin des enceintes et que j'avais 2x6m, donc dans les grandes marques dès qu'on dépasse 2 à 3m c'est hors de prix. En secteur j'ai une barette schuko Audiophonics MP5 pour le DAC et l'alim du PC branché sur l'une des 3 lignes secteur tirée directement du compteur électrique avec prise murale bientôt en schuko (Gira Alu), je les ai commandé la semaine dernière. On dit normalement qu'il faut consacrer maxi 10% du prix du système, j'ai de la marge ;)
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 25 févr. 2017, 17:51

En parlant d'aller à Bordeaux, je viens de voir qu'un magasin proposait les ampli Moon du Canadien Simaudio. J'ai déjà eu l'occasion d'écouter un peu le Neo Ace qui est pas mal du tout. En "feuilletant" leur site je suis tombé sur un qui semble correspondre pratiquement en tout point à ce que je recherche, je dis "pratiquement" car il n'est pas donné :( mais pourquoi pas, car, comme je le disais, je peux utiliser mon Dac en pré-ampli pendant une période plus ou moins longue en attendant d'acheter un pré ampli, si je trouve THE ampli de puissance. Donc je disais un ampli qui double sa puissance entre 8 et 4 ohms soit 130W et 260W par canal, classe A/B, pas mal de courant (2x0.5KVA), double mono totalement symétrique et sans contre réaction. Il s'agit de l'ampli de puissance Moon Evolution 760A, vous connaissez?
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 05 mars 2017, 11:24

alfc a écrit :
18 févr. 2017, 13:25

Ah oui... à l'issue des tests, j'ai validé ma commande, réception dans un mois, ça va être long, très long… :)
Allez F. , le temps passe , c'est pour bientôt :evilred:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 mars 2017, 12:18

salut alfc
Concernant le nouveau défi, dès que les enceintes seront chez moi, il me faudra trouver une amplification qui réponde aux critères suivants : musicalité bien sûr, puissant avec un environ 150 w sous 8 ohm par canal et dont la puissance double entre 8 et 4 ohms, une bande passante étendue, un montage symétrique si possible ET sans contre réaction.

entrent dans tes critères ,tout au moins technique

l' intégré "" grand maestro ""de chez audio analogue m'avait rempli de bonheur chez moi ( 1 mois en prêt)
il tenait d' un main de fer des Kappa 8a et savait les faire chanter :casque:
une musicalité inoubliable :love: :pouce:

52 kg !
150W (8 Ohm load)
300W (4 Ohm load)
600W (2 Ohm load)

un vrais ampli ,quoi ! :ange: :lol:

en occas , 2000 roro maxi (particulier ) et environ 2500 euros grand max chez un pro

attention , n 'est en moins
il existe deux séries , la 1er sortie est à éviter :grad:
la résine blanche recouvrant les transfo de l' alimentation présente un défaut ,elle fini par ce craqueler et peut engendrée des soucis de bruit ( vibrations )

Image


rien à craindre pour la série suivant , audio analogue ayant corrigé le tire :pouce:


sinon il y a le Maestro duecento SE ,plus ressent
que je ne connais pas :zen:
sur le coin coin , en se moment ,il y en un a vendre 4000 euro
65 kg
200 watts /8
400/4 et 800/2

si jamais ,tu as l' occasion de pouvoir faire des écoutes ...

à+ , jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 05 mars 2017, 15:02

Hello,
Merci pour cette proposition, j'hésite à acheter un ampli en occasion car selon l'usage qu'il en a été fait les composants vieillissent plus ou moins et la qualité musicale s'en ressentira tôt ou tard. Je renouvelle mon matériel pour longtemps et je cherche aussi une certaine fiabilité. Oui je sais que je prend déjà un risque en achetant des enceintes qui n'ont pas d'historique... justement :) En revanche Audio Analogue semble très intéressant, ils ont ressorti un modèle Anniversary du Maestro et sur le papier il semble excellent! Je le met dans ma liste ;) J'espère pouvoir faire des écoutes à domicile quand j'aurai mes DP160 (plus que 15 jours...) je referai le point et je vous dirai quoi, d'autant que s'il y a des possesseurs de belles machines dans mon coins ça pourrait être amusant, instructif, convivial de faire des essais directement chez moi.
Depuis mon dernier post, toujours en quête de l'oiseau rare, je suis repassé chez mon revendeur Toulousain pour faire quelques tests, en particulier autour de la marque Heed pour ses blocs de puissance de la série Thesis qu'on a marié au préampli Aesthetix Calypso sur les petites sœurs des DP160 à savoir les DP140. Très bel assemblage musicalité et douceur au rendez vous. Le salon de Munich ayant lieu fin mai, je vais attendre un peu car il doit y être présenté le nouveau Aesthetix Mimas, premier ampli intégré de la marque en technologie hybride pré à lampes et puissance à transistors, à un prix plus doux... Je ne voudrai pas me précipiter et passer à côté. D'autant qu'il aura la possibilité en option d'intégrer une carte DAC dérivée de leur très bon Pandora. super tentant, ça résout aussi pas mal de questionnement sur le câblage :)
A suivre...
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 20 mars 2017, 19:14

Yep tous ;)

Dans 2 jours maintenant, je vais recevoir mes DP160, livrées par Eric et Gilles soit mercredi soir. :woohoo: Yeaahhh! Je vous ferais des photos :love:

Donc voilà, je vais pouvoir continuer ma quête de l'ampli idéal à marier avec les Diptyque. Ce n'est d'ailleurs pas facile de se marier quand on est enceinte, désolé j'avais envie de la faire :ko:

Plus sérieusement, dois je changer de rubrique et passer la discussion côté ampli?

Je poursuis :drapeau: .

Ma réflexion est la suivante, j'ai déjà écouté le préampli Aesthetix avec les blocs mono Thesis de Heed, ça le fait pratiquement partout sauf pour la dynamique que j'aurais aimé plus importante encore, mais c'est l'ensemble qui m'a le plus séduit à date, et puis j'ai un budget qui me contraint dans mes choix. Comme je vous le disais le nouvel intégré de la marque, le Mimas, va sortir en juin et il rassemblerait plus ou moins les qualités de cet ensemble et justement entrerait dans mon budget. Il pourrait être un bon choix, à écouter bien sûr. :grad: Je vous rappelle que j'ai plafonné mon budget à 8 K€ pour la partie amplification mais ça pourrait être un peu plus si j'avais le coup de foudre. Je recherche de la dynamique, de belles basses, des timbres réalistes, et aussi une belle scène bien étagée large et profonde. Bref; rien d'exceptionnel :mrgreen:

Afin d'être certain de ma décision, ça représente un gros budget pour moi, il me faut maintenant faire des écoutes alternatives in situe et j'ai 2 mois pour le faire. J'ai privilégié plus d'intégrés car le prix me semble un peu juste pour des éléments séparés quoi que.... :?: Peut-être est-il préférable de prendre des éléments séparés pour la scène sonore?

J'ai fais une sélection de quelques ampli ou marques que vous m'avez conseillés. Je sais que les utilisateurs de Magnepan ne jurent que pas les lampes mais ma façon d'écouter ne match pas avec les lampes, j'écoute une heure, maxi deux heures, et je ne programme jamais mes écoutes, question de "bon" compromis. Voici :
Gryphon Diablo (le 120 est hors budget mais si coup de foudre...)
Pass Labs INT 150 (?)
Ultimate Audio I-150 ou un autre Artec
Audio GD Master
Hegel H4SE + préampli?
Audio Analogue Anniversary Maestro

Je vous laisse allonger la liste si vous le souhaitez.

Mon idée est de trouver parmi vous des utilisateurs de ces belles machines sur la région Toulousaine. Ceci afin d'organiser avec eux dans des conditions les moins contraignantes possibles, une rencontre chez moi avec leurs amplis respectifs afin de se faire une écoute au sommet des DP160. Un bon prétexte également pour échanger sur notre passion, découvrir de nouvelles musiques, et boire un coup aussi :alcool:

Je vous laisse réagir et me dire ce que vous en pensez.

@ ++

Ps je pense élargir cette proposition sur un fofo voisin histoire de maximiser les chances de rencontres. :oops:
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 08 juin 2017, 18:12

Hello,

Un petit Up pour l'invitation à écouter les diptyques chez moi début juillet avec vos machines (ou pas...)
Mon magasin préféré va me prêter quelques amplis, en principe 2, qu'il faudra que je présélectionne dans un panel de 4-5 amplis qu'ils doivent recevoir d'ici fin juin. Les marques présélectionnées sont : Aesthetix (Mimas), Plinius (ben oui pourquoi pas?!), Audio Alchemy, Heed et Bryston. Il y aura aussi la marque Ayre d'un copain et Audio GD d'un Toulousain du fofo voisin dans la comparaison :)

A propos de Bryston, si quelqu'un connait ça m'intéresse d'avoir des retours d'expérience ;)
@++
Diptyque - B. Audio
Répondre