Bi Cablage : quel cable HP pour avoir un grave plus propre ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Shinken
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 26 nov. 2016, 18:17

Message non lu 17 janv. 2017, 11:35

En fait, je pensais refaire le câblage interne plus les borniers : j'ai l'impression que les borniers des Klipsch pourraient être meilleurs.

D'accord en tout cas, car j'avais vu des sites internet le proposant pour 200 à 400 euros.

Je t'en prie. :p
Remy0667
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2017, 20:53
Localisation : Strasbourg

Message non lu 17 janv. 2017, 11:50

Razmote a écrit :
Shinken a écrit :Les audioquest sont effectivement très cher : la raison pour laquelle je n'utilise pas de neotechs en câble hp est que mon ampli est assez vieux : j'ai donc un bi-câblage de type 4 pour 140 euros, je les préfère aux rockets.

Si tu aimes bien neotech, je ne peux que te conseiller de les prendre, tu vas y gagner sur tout le spectre.

Ça t'a coûté cher de réviser les enceintes? J'ai deux paires à faire réviser plus tard et suis curieux des tarifs actuels.

Le 3004 est un type 8 donc tu peux le mettre en solo bi-câblage pour limiter les frais. Commande bien chez un revendeur officiel agrée sur leur site, j'ai vu des neotechs circulés en france qui...n'avaient pas le standard qualité qu'un vrai aurait eut (même modèle, écoute en deça même si bonne).

je sais pas combien ça coute de réviser des enceintes, tu parles de refaire le cablage interne ?

C'est pas très compliqué à faire, il suffit de dessouder les cables existants et de les remplacer par d'autres.
Je pense pas qu'il y en ai pour des heures de main d'oeuvre.

Je vais voir un peu du coté des Neotech...

Merci :)


Je ne pense pas que tu trouveras ton graal en recablant en interne tes enceintes . Ce que je veux dire par la , pour l'avoir fait à plusieurs reprises , c'est que ce lancer la dedans , c'est juste pour poser la cerise sur le gâteau , quand ton système fonctionne déjà très trés bien . Ce qui n'est pas ton cas aujourd'hui si je t'ai bien compris .

Si tu souhaites garder cet ampli , avec ces enceintes , le mieux me semble t-il c'est d'explorer d'abord les pistes déjà évoquées , à savoir le câble en argent sur voies du grave . Et pourquoi pas du full argent en mono câblage . Généralement , cela fonctionne très bien avec les amplis Onkyo , qui sont plutôt chauds et ronds . Si tes enceintes sont neutres , cela pourrait le faire en terme d'équilibre . Et aussi en terme de peps et de dynamique .

Une autre solution consiste à utiliser des fiches bananes dignes de ce nom , à savoir des WBT silver . C'est la rolls des fiches bananes . je n'ai jamais constaté un effet bouchon sur ces dernières .

Pour finir , si ce n'est pas encore fait , tu peux essayer de soigner le placement de tes enceintes , en les éloignant le plus possible des murs , tout en les posant sur pointes , puis sur des dalles en marbre , ou en pierre de lave .

Bref , il y a plein de choses à faire avant de te lancer de le câblage interne , qui est long et fastidieux ,et surtout , qui ne fera pas de miracles si ton système n'est pas cohérant et equilibré à la base .

Dernière solution , changer d'ampli , pour aller sur des marques réputées bien se défendre en hifi . Par exemple les tout derniers Yamaha , Cambridge , Atoll , ou Nad pour les moins onéreux . Ou Halcro , Bryston , Anthem ou Meridian , pour ceux qui font mal , voire trés mal au portefeuille .

À plus
Processeur Meridian 861v6 , enceintes Meridian DSP5200 x3 , processeur HDMI Meridian HD621 , CD Meridian G08 , BR Oppo BD83 Nuforce , ampli Meridian G55 , arrières Klipsch RB81 x4 , caisson Velodyne DD12 , 2 conditionneurs réseau Gigawatt PC3 SE EVO, écran Kuro LX6090H , video projecteur Sanyo , câbles secteurs TWL Audio et MPC Audio Absolute .
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 17 janv. 2017, 12:06

Remy0667 a écrit :Je ne pense pas que tu trouveras ton graal en recablant en interne tes enceintes . Ce que je veux dire par la , pour l'avoir fait à plusieurs reprises , c'est que ce lancer la dedans , c'est juste pour poser la cerise sur le gâteau , quand ton système fonctionne déjà très trés bien . Ce qui n'est pas ton cas aujourd'hui si je t'ai bien compris .
Tout à fait, effectivement le re cablage est un bonus...

Si tu souhaites garder cet ampli , avec ces enceintes , le mieux me semble t-il c'est d'explorer d'abord les pistes déjà évoquées , à savoir le câble en argent sur voies du grave . Et pourquoi pas du full argent en mono câblage . Généralement , cela fonctionne très bien avec les amplis Onkyo , qui sont plutôt chauds et ronds . Si tes enceintes sont neutres , cela pourrait le faire en terme d'équilibre . Et aussi en terme de peps et de dynamique .
Oui l'idée d'un cable HP argent me plait bien, mais du full argent il me semble que c'est assez chez, il me faut 4m (1,5 et 2,5).

Une autre solution consiste à utiliser des fiches bananes dignes de ce nom , à savoir des WBT silver . C'est la rolls des fiches bananes . je n'ai jamais constaté un effet bouchon sur ces dernières .
Pour le moment les cables sont nus, donc il ne peut pas y avoir mieux :)

Pour finir , si ce n'est pas encore fait , tu peux essayer de soigner le placement de tes enceintes , en les éloignant le plus possible des murs , tout en les posant sur pointes , puis sur des dalles en marbre , ou en pierre de lave .
J'ai tout essayé :lol: mais bon, la pièce n'arrange rien en plus la moitié de celle ci a des portes fenêtres en PVC/verre.

Bref , il y a plein de choses à faire avant de te lancer de le câblage interne , qui est long et fastidieux ,et surtout , qui ne fera pas de miracles si ton système n'est pas cohérant et equilibré à la base .
On est d'accord :)

Dernière solution , changer d'ampli , pour aller sur des marques réputées bien se défendre en hifi . Par exemple les tout derniers Yamaha , Cambridge , Atoll , ou Nad pour les moins onéreux . Ou Halcro , Bryston , Anthem ou Meridian , pour ceux qui font mal , voire trés mal au portefeuille .
L'ampli n'a que 3 mois et ça serait vraiment dommage de s'en séparer, d'autant que certains l'ont comparé à l'Anthem (510 ou 710 je sais plus) et ils disaient que le RZ900 sonnait mieux, quand aux Yamaha ils seront surement meilleurs en HC mais pas sur en hifi...
Après on est plus dans les même budget :mrgreen:
Ce RZ900 est un ampli à part dans la gamme Onkyo, c'est le seul à avoir une énorme transfo toroidal, il a une conception assez soignée et des DAC performants.


À plus

Merci pour ta réponse :)
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 17 janv. 2017, 12:26

Bonjour
Tu peux nous mettre des photos ?
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Remy0667
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2017, 20:53
Localisation : Strasbourg

Message non lu 17 janv. 2017, 12:36

Hello ,

Je voulais dire un câble plaqué argent , soit en mono câblage , soit en bicâblage . En gros , tu vires ton YBA , et tu le remplaces par un QED signature , ou un QED Silver Anniversary . Si tu les achètes sans terminaisons , tu devrais t'en sortir avec moins de 100€ . Et comme dit , avec la signature sonore de l'ampli Onkyo , cela devrait le faire .

En tous les cas , tu auras un grave plus sec , et plus tonique , ça , c'est sûr et certain . Avec un haut du spectre plus ouvert et sûrement plus lumineux . Faudra juste voir si cela ne sera pas too much . Maintenant avec du Onkyo en amplification , cela m'étonnerait quand même . Onkyo , c'est du velours , de trop des fois . Les câbles plaqués argent devraient donner un peu plus de mordant et de vivacité aux messages sonores .

Après cela dépend aussi de la signature sonore de tes enceintes . Si elles sont neutres , cela pourrait bien , voire très bien fonctionner . Par contre , si elles ont , une petite tendance à mettre en avant le haut du spectre , ou/et , une petite et coquette acidité sur ces registres là , alors faut voir . Certains aiment bien le côté chirurgical , ciselé , et analytique . D'autres préfèrent la rondeur et la chaleur . Et il y a les gourous de la neutralité . Bref , en tous les cas , si jamais c'est le cas , rien ne t"empêche d’insérer ton YBA pour les voies médiums et aiguës . Faut tester , jusqu"à ce que tu trouves ce qui te plait . C'est bien cela le plus important

A+
Modifié en dernier par Remy0667 le 17 janv. 2017, 12:42, modifié 3 fois.
Processeur Meridian 861v6 , enceintes Meridian DSP5200 x3 , processeur HDMI Meridian HD621 , CD Meridian G08 , BR Oppo BD83 Nuforce , ampli Meridian G55 , arrières Klipsch RB81 x4 , caisson Velodyne DD12 , 2 conditionneurs réseau Gigawatt PC3 SE EVO, écran Kuro LX6090H , video projecteur Sanyo , câbles secteurs TWL Audio et MPC Audio Absolute .
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 17 janv. 2017, 12:37

choimet a écrit :Bonjour
Tu peux nous mettre des photos ?

Qui moi ?

Des photos de quoi ? :)
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 17 janv. 2017, 12:44

Remy0667 a écrit :Hello ,

Je voulais dire un câble plaqué argent , soit en mono câblage , soit en bicâblage . En gros , tu vires ton YBA , et tu le remplaces par un QED signature , ou un QED Silver Anniversary . Si tu les achètes sans terminaisons , tu devrais t'en sortir avec moins de 100€ . Et comme dit , avec la signature sonore de l'ampli Onkyo , cela devrait le faire .
Haaa ok, oui ça peut se faire, pourquoi pas...
J'ai lu aussi de bonnes presses sur le NorStone Silver 150...


En tous les cas , tu auras un grave plus sec , et plus tonique , ça , c'est sûr et certain . Avec un haut du spectre plus ouvert et sûrement plus lumineux . Faudra juste voir si cela ne sera pas too much . Maintenant avec du Onkyo en amplification , cela m'étonnerait quand même . Onkyo , c'est du velours , de trop des fois . Les câbles plaqués argent devraient donner un peu plus de mordant et de vivacité aux messages sonores .
C'est exactement ce que je recherche... actuellement je dirais pas que l'Onkyo est mou, mais plutot que les Q900 sont difficiles à driver.

Après cela dépend aussi de la signature sonore de tes enceintes . Si elles sont neutres , cela pourrait bien , voire très bien fonctionner . Par contre , si elles ont une petite tendance à mettre en avant le haut du spectre , ou/et une petite et coquette acidité sur ces registres là , alors faut voir . Certains aime bien le côté chirurgical , ciselé , et analytique . D'autres préférence la rondeur et la chaleur . Et il y a les gourous de la neutralité . Bref , en tous les cas , si jamais c'est le cas , rien ne t"empêche d’insérer ton YBA pour les voies médiums et aiguës . Faut tester , jusqu"à ce que tu trouves ce qui te plait . C'est bien cela le plus important
En principe les Q900 ne sont pas trop colorées, elles sont surtout un équilibre tonal qui fait envier beaucoup de monde...
Aucun registre ne prend le pas sur l'autre, c'est assez remarquable de ce coté la.


A+
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 17 janv. 2017, 12:45

En tout cas je vous remercie à tous pour vos participations, ça fait plaisir de voir que des gens peuvent vous apporter leurs expériences ou leurs conseils :)
Qu'on soit d'accord ou pas d'ailleurs, chacun donne son avis :thks:

Je tenais à le souligner...
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Shinken
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 26 nov. 2016, 18:17

Message non lu 17 janv. 2017, 12:52

Les fiches bananes, faut juste que les conducteurs soient en cuivre ou en argent, pour une conductivité à 99%, l'effet bouché vient des bananes en laiton plaqué or à 56%, mais ça coûte cher comparé à du câble nu.

Ca dépend de l'enceinte en fait et de son état interne. Je pense vraiment que son souci vient plus de son câble que de son association.

Le fait qu'il ait un ampli home cinema pourrait aussi influer un peu sur la définition du grave mais pas dit. Faudrait qu'il fasse un test. Je sais qu'avec le type 4 d'audioquest, mes graves sont très propres et contrôlées, feutrés.

Les real cable 3D offrent les graves les plus costauds et les plus détaillés mais le son, je ne le trouvais pas trop naturel, peut-être à cause justement de leur fiches bananes mal montées en plus.
Remy0667
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2017, 20:53
Localisation : Strasbourg

Message non lu 17 janv. 2017, 12:56

Norstone ( que je ne connais pas ) , ou QED ( valeur sûre , que les anglais adorent associer avec leurs électroniques plutôt rondes et musicales ) , il faut que tu essayes du plaqué argent en solo . Cela devrait forcément aller dans le sens que tu souhaites .

Bons test , et tiens nous surtout au courant .
Processeur Meridian 861v6 , enceintes Meridian DSP5200 x3 , processeur HDMI Meridian HD621 , CD Meridian G08 , BR Oppo BD83 Nuforce , ampli Meridian G55 , arrières Klipsch RB81 x4 , caisson Velodyne DD12 , 2 conditionneurs réseau Gigawatt PC3 SE EVO, écran Kuro LX6090H , video projecteur Sanyo , câbles secteurs TWL Audio et MPC Audio Absolute .
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 17 janv. 2017, 12:57

Merci Shinken pour ton retour :)

J'ai compris pour les bananes, ils faut qu'elles soient au minimum en cuivre...
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 17 janv. 2017, 12:57

Pas de souci, Remy...

Je ferais un retour :)
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Remy0667
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2017, 20:53
Localisation : Strasbourg

Message non lu 17 janv. 2017, 13:42

Et hop ...''

viewtopic.php?f=14&t=4078

À plus
Processeur Meridian 861v6 , enceintes Meridian DSP5200 x3 , processeur HDMI Meridian HD621 , CD Meridian G08 , BR Oppo BD83 Nuforce , ampli Meridian G55 , arrières Klipsch RB81 x4 , caisson Velodyne DD12 , 2 conditionneurs réseau Gigawatt PC3 SE EVO, écran Kuro LX6090H , video projecteur Sanyo , câbles secteurs TWL Audio et MPC Audio Absolute .
Avatar du membre
aventure82
Audiophile
Messages : 170
Enregistré le : 16 févr. 2015, 17:34
Localisation : VILLEBOURBON

Message non lu 17 janv. 2017, 13:47

Bonjour,

Si je peux me permettre, il faudrait voir aussi du côté de la pièce d'écoute.
je ne suis pas persuadé que le câble changera tout dans sa totalité.
je parle en connaissance de cause.
Eventuellement essayer un autre ampli si c'est possible.
Les durs réalités de la HIFI....
Bonne musique à tous.
"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..." :mnrv:
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 17 janv. 2017, 13:51

Tout à fait aventure79 et j'en hélas bien conscient car ma pièce est pas terrible de ce coté la...

Je vous mets quelques photos, ce sont pas les Q900 mais la pièce est la même.

Image

Image
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
aventure82
Audiophile
Messages : 170
Enregistré le : 16 févr. 2015, 17:34
Localisation : VILLEBOURBON

Message non lu 17 janv. 2017, 13:59

J'ai longtemps voulu garder dans ma pièce 12m2 des PROAC D28 et il faut bien se rendre à l'évidence que ça le faisait pas.
Aujourdhui les MULIDINE ALEGRETTO V4 sont parfaites pour ma pièce d'écoute.
Je peux comprendre l'attachement pour une paire d'enceintes, mais la pièce d'écoute à souvent le dernier mot...
Bonne réflexion.
"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..." :mnrv:
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 17 janv. 2017, 14:06

Merci ;)
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Shinken
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 26 nov. 2016, 18:17

Message non lu 17 janv. 2017, 14:11

L'incidence de la pièce est vraiment très mineur. Qed est plus que surfait et brillant, faut vraiment avoir du pot avec eux, les revues anglaises les aiment bien mais les anglais en eux-même sont plus que partagés.

En fait pour avoir un son très correct sur tout le spectre, le but du jeu est de descendre à 9awg, en bi-câblant avec deux mêmes câbles, on descend de 3 awg par rapport à l'awg du câble en solo. Exemple : si un câble a un awg de 15, le bi-câblage lui permet de descendre à 12. Et très peu de fabricants communiquent sur cette valeur. J'ai du qed XT 40 que je peux limite presque donné, il dort par terre avec des fiches bananes, jamais eut un câble aussi pourri et pour naviguer sur de nombreux forums anglais, les qed sont peu aimés.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 17 janv. 2017, 14:22

à mon avis il faudrait essayer d'avancer un peu plus les enceintes et surtout essayer de les poser sur des Aktynas Dynaris. Suggestion que j'ai fait à mon ami Minorswing et qui ne peut plus s'en passer ! ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 17 janv. 2017, 14:28

Avancer plus les enceintes est embêtant... surtout pour la WAF :lol:

Les Aktynas Dynaris c'est ça ?
Image
http://www.//aktyna-dynar ... -6137.html

100 euros à l'unité... à multiplier par 6 :erf:
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Répondre