Bibli PEL Quattro ref et caisson de basse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 28 mars 2022, 19:37

Bonjour,
J'aimerais des retours d'expériences et avis sur l'ajout d'un caisson de basse sur mes PEL Quattro Ref que j'adore excepté un petit manque dans les basses fréquences dans une pièce de 30 m2. Je n'ai pas d'ampli HC mais 2 amplis Cairn 4810 et Jolida hybride 1501 qui se marient bien avec les PEL. Que me conseilleriez vous comme caisson neuf ou occas?
Oui je pourrais aussi changer d'enceintes mais je suis contre car elles me conviennent et j'ai entendu le résultat chez un ami du mariage petites bibli JR avec un caisson Rogers passif et une fois le bon réglage d'atténuation des basses sur le caisson, le résultat est à mes oreilles très très bon (pourtant avec un ampli HC NAD).
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 28 mars 2022, 19:47

Je suis proprio de Quattro Réf et j'avais fait demander son avis au facteur lui même qui m'avait fait répondre que c'était parfaitement inutile. J'ai améliorer les basses avec le placement etc.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1684
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 28 mars 2022, 20:57

thierry poirier a écrit :
28 mars 2022, 19:47
Je suis proprio de Quattro Réf et j'avais fait demander son avis au facteur lui même qui m'avait fait répondre que c'était parfaitement inutile. J'ai améliorer les basses avec le placement etc.
Et je confirme que le résultat est parfaitement surlecultant :mrgreen: (je n'ai jamais trouvé le caisson de basses, si Thierry nous en cache un quelque part, il est très fort !)

:thks:
Modifié en dernier par blues_frérots le 29 mars 2022, 09:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 29 mars 2022, 08:18

Bonjour , j'espère que je ne vais pas me faire 2 ennemis , mais à l'époque ou j'avais des PEL Kantor j'avais acheté un caisson (Paradigm Monitor SUB 10 v7) et aujourd’hui avec mes Alycastre j'ai toujours mon caisson et JE LE GARDE !!!
Bien sur d'après PE Léon , c'est totalement inutile voire même néfaste , n’empêche que une fois qu'on a trouvé le bon réglage...moi j'aime bien :siffle:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1684
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 29 mars 2022, 09:34

j'espère que je ne vais pas me faire 2 ennemis
Quelle idée mon bon Michel ? bien sûr que non, et en plus il faut bien admettre que chez toi on approche du Nirvana :ohmg:

Après peut être que le choix d'ajouter ou non un caisson de basses dépend de la pièce d'écoute , et je me permets de te rappeler qu'en la matière la tienne est relativement exceptionnelle....

Amitiés, Richard.
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 29 mars 2022, 12:02

Merci de votre expérience car j'allais justement demander si en pratique quelqu'un avait déjà essayé car je sais que sur la théorie beaucoup de constructeurs diraient que leurs enceintes sont suffisantes en grave et que l'ajout du caisson désequilibrait l'écoute...
Avez vous essayé avec d'autres caissons? Avec quel ampli (je n'ai pas de sortie sub sur les miens raison pour laquelle je pensais m'orienter sur un caisson passif) utilisez vous le paradigm?
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1684
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 29 mars 2022, 12:23

JE LE GARDE !!!
De toutes façons tu n'as pas le choix, où irait le Boudha ??

:mdr: :mdr:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 29 mars 2022, 12:46

desmlo a écrit :
29 mars 2022, 12:02
Merci de votre expérience car j'allais justement demander si en pratique quelqu'un avait déjà essayé car je sais que sur la théorie beaucoup de constructeurs diraient que leurs enceintes sont suffisantes en grave et que l'ajout du caisson désequilibrait l'écoute...
Avez vous essayé avec d'autres caissons? Avec quel ampli (je n'ai pas de sortie sub sur les miens raison pour laquelle je pensais m'orienter sur un caisson passif) utilisez vous le paradigm?


On m'avait recommandé d'écouter le REL je n'ai pas de réf à proposer puisque la réponse de PEL himself m'a dissuadé de démarrer toute aventure. Paradigm est donc à rajouter à la liste.
Il est exact que les Alycastres de Bernarsky ne sont pas gênées par l'apport du caisson bien au contraire mais il faut préciser qu'elles sont bien alimentées par un Audia Flight ce qui favorise la fusion entre enceintes et caisson...
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 29 mars 2022, 13:44

Mais si c'est un sub actif il faut une sortie dédiée sub? Comment le reliez vous à votre audioflight?
Merci pour les recommandations de sub car je ne voudrais pas mettre trop cher en neuf ou occas mais avoir des basses non baveuses ce qui semble être le cas avec votre Paradigm.
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Avatar du membre
pyjama14
Audiophile
Messages : 92
Enregistré le : 24 oct. 2015, 19:45

Message non lu 29 mars 2022, 14:33

Il te faut le brancher sur l entrée haut niveau cad en parallèle des câbles HP. J ai un caisson REL T3 que j ecoute associé a des PEL quattro mais c est plutot alors en config HC sur la sortie SUB du lecteur bluray. En hifi il peut etre associé en parallele des cables HP de mes autres enceintes sur la sortie HP de mon ampli a tubes.

Olivier
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 29 mars 2022, 16:15

Sur les mêmes borniers que les Quattro ref car je n'a pas de doubles borniers sur mes amplis?
J'ai lu et effectivement les caissons REL ont l'air pour certains spécifiquement conçus pour une utilisation comme vous dites en Hifi parallèle à la sortie des enceintes Bon retour sur les modèles REL de petit ou moyen volume dans pièce de 30 m2?
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 29 mars 2022, 17:25

Donc la réponse a déjà été donnée le Paradigm (actif - clos) est alimenté par 2 rca branchés sur la sortie "PRE" de l'AudiaFlight 3S , je n'ai pas d'expérience d'autres branchements
Le choix du caisson s'est fait simplement parce que c'est la marque du revendeur local et que celui ci prête facilement pour test à domicile (après achat du caisson, il m'a même prêté le micro pour que je puisse faire la calibration :D )

La réflexion de Frère Bleu sur l'importance de la pièce me semble très pertinente : pas sûr que toutes les pièces réagissent bien à la présence d'un caisson , un essai préalable avec le caisson d'un copain par ex. serait judicieux :oldy:
Modifié en dernier par Benarsky le 29 mars 2022, 17:34, modifié 1 fois.
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1684
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 29 mars 2022, 17:34

Alors :thks:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 29 mars 2022, 21:58

Bonsoir,

Petite précision technique: tous les caissons de basses haute fidélité ou home cinéma sont actifs, soit avec une entrée bas niveau, soit avec une entrée haut niveau, soit avec les deux. Un caisson passif est un caisson sans amplificateur. Ça suppose un filtrage (le plus souvent actif entre préampli et amplis de puissance) et un amplificateur de puissance dédié pour le(s) caisson(s). L’avantage de ce type de solution avec filtrage actif c’est qu’il n’y a pas de recouvrement entre le caisson et les satellites. Mais ça pose d’autres problèmes bien sûr :)

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 30 mars 2022, 16:03

Bonjour,

Je ne vais pas rentrer dans le débat pour savoir si les PEL ont besoin d'un caisson, mais j'y eu un REL T-zéro avec mes Mentor Menuet, et c'est redoutable. Bien réglé, ce qui n'est pas compliqué, le caisson fusionne avec les enceintes.
Et petite précision, il ne fait pas que palier au manque dans le bas du spectre, il ajoute de l'espace entre les sources ( instruments et voix ), donne de la matière ce qui accroît la présence des instruments et des voix. Pour faire simple, la musique est plus "physique".
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 31 mars 2022, 23:39

Ma première paire de Quattro était sur un pied bois sablé et particulièrement lourd, Il participait à donner de la densité et de la matière à la musique qu'on peut considérer comme du grave. L'écoute attentive des Quattro R2f semble être moins matiérée et je vais m'enquérir de pied qu'on peut sabler.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1684
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 01 avr. 2022, 14:32

thierry poirier a écrit :
31 mars 2022, 23:39
Ma première paire de Quattro était sur un pied bois sablé et particulièrement lourd, Il participait à donner de la densité et de la matière à la musique qu'on peut considérer comme du grave. L'écoute attentive des Quattro R2f semble être moins matiérée et je vais m'enquérir de pied qu'on peut sabler.
Cherche des JMR Magic Stand ??

:alcool:

PS/ oui , oui, je sais , il faut que je sable les Canta ...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 01 avr. 2022, 16:03

blues_frérots a écrit :
01 avr. 2022, 14:32
PS/ oui , oui, je sais , il faut que je sable les Canta ...
Bonjour,

Juste pour info, j'avais eu JC Reynaud au tél pour évoquer cette question, et il m'avait déconseiller de lester mes Cantabile Jubilé.
Après... il m'avait aussi avoué ne pas avoir tenu compte de ce paramètre lors de la conception de l'enceinte (jamais écoutées lestées si j'ai bien compris son propos...).

Par conséquent, perso je ne l'ai pas lestées.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut mais je tenais à vous le signaler à la lecture de votre post.

Bonne fin de journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 01 avr. 2022, 17:45

blues_frérots a écrit :
01 avr. 2022, 14:32


Cherche des JMR Magic Stand ??

:alcool:
J'aime beaucoup les Atacama en 4 plots.Je vais être obligé de les faire venir
Il y en a plein mais jamais dans mon coin, certes un peu loin de tout et un peu pommier.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 08 avr. 2022, 19:02

Merci pour vos réponses J'ai lu pas mal et je commence à voir ce vers quoi je dois m'orienter un caisson clos type Paradigm ou REL Je lis aussi du bien du SVS 1000 clos dans le même budget. Quelqu'un a t il un retour d'expérience pratique?
En gros en neuf faut quand même que je prévois un budget d'au moins 600e ce qui va me pousser à chercher d'occasion.
J'espère pouvoir tester ces caissons avec des enceintes de sonorité proche de mes Quattro car les déplacer avec mon ampli me semble un peu compliqué...
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Répondre