Biblio + pieds ou colonne ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 26 févr. 2022, 08:20

Comme toujours il convient d'écouter, si possible dans sa pièce. D'expérience les biblios que j'ai écoutées sont plus subtiles et équilibrées que les colonnes au même prix, j'attribue cela à la difficulté de gérer les effets de caisse et ondes stationnaires plus importants sur les colonnes.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 26 févr. 2022, 09:55

omega a écrit :
25 févr. 2022, 16:55
Bonjour,
Longtemps ma préférence a été pour les bibliothèques sur pied.
Et puis finalement, si l'on considère la place au sol qu'occupent les pieds support, autant s'équiper de colonnes occupant la même place au sol mais permettant, si l'enceinte est bien conçue, une meilleure extension et plus de présence dans le grave.
Tout en ne concédant rien en terme de profondeur d'image.
Donc, pour ma part, je ne regrette pas mes Cantabile...
Si cela peut aider à votre réflexion,
Bonne fin de journée
...Y a pied et pied.
Sauf que les Magic Stand - en plus de proposer un support stable et à bonne hauteur - traitent acoustiquement votre salle et ses désagréments inévitable, principalement dans la zone 100Hz/500Hz !!! Problèmes que tout le monde subit hormis les adeptes du traitement acoustique (Bosse et creux du haut grave/bas médium, grave pâteux et moins nuancé, médiums moins naturel et détaillé...)

Choses que des colonnes devront subir bon gré mal gré...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 26 févr. 2022, 13:44

Pour avoir le magic stand je confirme !
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 févr. 2022, 13:59

Bonjour,

Pour avoir comparé directement l'une à l'autre la Quattro et la Cantabile (toutes deux dans leur dernière déclinaison) : la Quattro souffrait d'une boursouflure vraiment inappropriée dans le grave. Sensation perçue d'un effet artificiel, genre grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf.

Alors avec elle, sans doute, le Magic Stand peut s'avérer salutaire ; et je pense qu'il s'agit effectivement d'un très bon pied-support.

Sinon, pour moi et au terme de ce comparatif direct très attentif, j'ai choisi - et acheté - les colonnes Cantabile.
Sans aucune hésitation tant le naturel et la véracité de la musique restituée penchaient de leur côté...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 27 févr. 2022, 13:59

Je pense que ce serait plus la bliss (+ magic stand éventuellement).
Les pieds JMR apportent vraiment un plus?

J’ai vu également les Sonus Faber sonetto 2.

Est ce différent du son JMR?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 févr. 2022, 14:32

mkfly2626 a écrit :
27 févr. 2022, 13:59
J’ai vu également les Sonus Faber sonetto 2.
Est ce différent du son JMR?
Bonjour mkfly,

Il est difficile de trouver plus différent que Sonus faber et JMR. Les deux ont plein de qualités et leurs adeptes. Pour ma part je préfère les JMR.

Bonnes recherches,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 27 févr. 2022, 15:02

omega a écrit :
25 févr. 2022, 16:55


...Y a pied et pied.
Sauf que les Magic Stand - en plus de proposer un support stable et à bonne hauteur - traitent acoustiquement votre salle et ses désagréments inévitable, principalement dans la zone 100Hz/500Hz !!! Problèmes que tout le monde subit hormis les adeptes du traitement acoustique (Bosse et creux du haut grave/bas médium, grave pâteux et moins nuancé, médiums moins naturel et détaillé...)

Choses que des colonnes devront subir bon gré mal gré...

:thks:
@ipodz
@niklou

Les pieds JMR sont indispensables avec les Biss jubilée?

@DJ Xav

Comment décririez vous le son des Sonus Faber par rapport aux JMR?
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 27 févr. 2022, 16:14

Écouter avec les magic stand c'est les adopter tellement leur apport est important. Que ce soit dans une grande ou petite pièce.
Modifié en dernier par Niklou le 28 févr. 2022, 20:26, modifié 1 fois.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 28 févr. 2022, 16:29

@Jarvis
Bonjour, mon expérience me fait préférer les compactes, je trouve les colonnes trop projetées en avant, ce qui dans une pièce de petite taille <20m2 n'est pas heureux.
Quant à ce que je lis sur le fait que les compactes seraient artificiellement gonflées dans le grave, c'est faux. Il y a des enceintes disons...typées monitoring, qui jouent la neutralité, comme on peut avoir celles qui sont gonflées dans le grave, ou même plus haut, dans le haut médium. Et cela vaut pour les colonnes comme pour les compactes. Il en faut pour tout le monde.
Ensuite, il y a "la recette anglaise", enceintes compactes, gros ampli. Si vous lisez ma configuration dans ma signature, vous allez comprendre ;).
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 28 févr. 2022, 18:02

Les pieds JMR.....sont comme tout : à écouter car il y a les pro et les plus réservés. J'en ai une paire que j'ai laissé sur le sytème home cinema car je préfère les piedds dynaudio
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 28 févr. 2022, 19:09

mkfly2626 a écrit :
27 févr. 2022, 15:02

@ipodz
@niklou

Les pieds JMR sont indispensables avec les Biss jubilée?
Ils ne sont pas indispensables à ces enceintes ci, ils sont quasi incontournables pour supporter des biblios (comme 99% des pieds existants certes), mais surtout méga essentiels pour traiter votre/nos pièce qui est tout sauf "speaker friendly" !!!
La base du son et de la hifi, c'est le comportement de la pièce d'écoute, on ne le dira jamais assez et on le répète à longueur de journée, 80% du son que vous percevez, c'est les réflexions des ondes sur les murs, plafond et sol... seul 20% viennent directement du haut parleur à vos oreilles !
Si votre musique préférée est bouffée, brouillée, masquée par ces 80% "merdique", vous pourrez toujours changer d'ampli, de câbles, de ce que vous voulez, cela restera "merdique"...
Donc meublez vos intérieurs... et optez pour le pied JMR, vos esgourdes vous diront merci !

:oldy:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 29 mai 2022, 14:08

Je ne sais pas où en est Mkfly, je viens donner mon avis 3 mois plus tard...
Dans 14 m2 je dirais Bliss + stands ou même Folia, éventuellement avec un caisson.

De mon côté, je pensais ne pas pouvoir faire entrer de colonnes dans une pièce similaire. J’ai réussi avec les PEL Toscane. J’en suis très content.
(J’avais des Folia avant)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 29 mai 2022, 15:09

En tout cas, c'est un super upgrade de ton coté. J'espere que tu nous raconteras le cheminement de cette évolution. Surtout qu'il n'y a pas encore beaucoup de retour sur les Toscane.
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 29 mai 2022, 15:50

Salut Locke,

Le Spec a été un gros upgrade. J’ai racheté celui de Dematman, que je salue. Il m’a bien aidé aussi dans le choix et le montage de câbles secteur/alimentations (mp audio+transfo Toroidy).

PEL je n’étais pas un grand fan de la marque, j’étais dans la team JMR. Mais je savais qu’elles produisaient un grave propre très maîtrisé. C’est ce qui m’a poussé à essayer chez moi, et c’est passé.
Les Folia sont super mais je voulais muscler un peu les choses et découvrir autre chose tout simplement.
J’ai essayé les recital audio Mutine, c’était très sympa (excellente bibliothèque pour 1250 euros) mais le grave était un peu envahissant/fatiguant chez moi avec leur évent arrière, malgré leur taille mini.
Avec les Toscane je suis pas loin de ce que peut supporter ma pièce en termes de graves, surtout avec la combinaison Spec/Abacus. Le room gain est tres audible, mais ça reste appréciable, les graves ne sont jamais baveuses.
Je vais essayer de jouer sur les pieds d’enceintes pour avoir des basses encore plus contrôlées.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 29 mai 2022, 16:06

En effet, peu de retour sur les Toscane, alors qu’elles le méritent.
J’avais un peu peur de me retrouver avec des enceintes élégantes typées jazz /classique et un peu larguées sur de la musique qui bouge. Sur d’autres systèmes je ne sais pas, mais si on leur donne de la transparence, du muscle, de la rapidité, elles suivent très bien.
Je me souviens d’un commentaire de Thierry G disant que tout en étant abordables niveau tarif elles méritaient des électroniques soignées. C’est sans doute vrai de bcp d’enceintes mais je m’y retrouve tout à fait, on peut les emmener loin.
Dans une pièce de 30 m2 on se tournera peut être plutôt vers des kantor ou Caprice si on a le budget. Mais les Toscane sont une piste très sérieuse pour essayer des colonnes dans un espace réduit. (Même avec leur évent arrière!)

En plus je les trouve très jolies. Le placage a l’air peu fragile/cheap par contre mais rien de rédhibitoire.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre