Bibliothèque Davis Acoustics Olympia One Master

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 07 févr. 2018, 12:27

Bonjour,

J'ai posté un sujet autour du Rega Brio à propos de son association avec la Folia JMR. La petite Davis me plaît pour son look.
400 € d'écart entre la petite Folia et cette petite Davis.
Ce serait pour écouter du piano, des cantates, de l'orgue, du violoncelle, des trios...
De toute façon, connaissant le Rega brio, mon choix est arrêté sur lui. Restent les enceintes biblio pour 16 m2.
Des avis ?
Merci
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 07 févr. 2018, 18:37

Bonjour,
J'ai écouté il ya environ 2 ans les Davis qui étaient alimentées par un intégré Nuprime, je n'en garde pas un excellent souvenir.
Cela dit, il faut que vous fassiez une écoute comparative.
Les JMR ont, pour moi, l'immense avantage d'un grand naturel , avec des timbres meilleurs que les Davis.
En plus elles apportent, toujours pour moi, une émotion musicale. :)
Cordialement.
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 07 févr. 2018, 19:25

Bonsoir

Ah ça, les écoutes, c'est sujet à caution. Tant de paramètres entrent en jeu...
Merci pour ce retour.
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 févr. 2018, 19:36

Ah ça, les écoutes, c'est sujet à caution ...
Ben alors quoi ? Si on n'évalue pas les enceintes par les écoutes, comment faire ? Une méthode plus pertinente ?
Ce qui peut être sujet à caution, ce n'est pas la méthode de l'écoute, c'est l'évaluation, qui est à distinguer des préférences (c'est pas naturel de faire la distinction entre ces 2 notions, et ça demande de l'expérience pour la faire de manière utile et efficace).
Dans les forums, on a des avis perso, qui peuvent être des évaluations objectives, et des préférences personnelles (souvent un mélange des 2). La difficulté est de savoir les distinguer, et d'évaluer aussi ses propres aspirations personnelles. Quoi de mieux que des écoutes bien faites par le futur utilisateur ?

Ici, Vlad fait part à priori d'un critère objectif d'évaluation (timbres pour lui mieux rendus). C'est déjà une piste, une information.
Recevez la telle que, et n'hésitez pas à la confronter à votre propre expérimentation
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 07 févr. 2018, 19:49

Oui. Je réponds trop succinctement, c'est vrai. Je trouvais simplement qu'il manquait de la matière argumentaire. Soit aller au-delà de, c'est moins bien, c'est mieux.
Voilà ma pensée.
:)
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 07 févr. 2018, 21:25

Je précise que j'ai lu les commentaires des "pros" la vendant. À mon avis, cette enceinte Davis a quelque chose.
Cela dit, si quelqu'un vit avec au quotidien, je suis avide d'entendre son témoignage.
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 07 févr. 2018, 21:43

Bonsoir,
J'ai eu les Folia 1ère version chez moi pendant plus de 2 ans. Je crois pouvoir dire que je connais bien ces enceintes.
Très bonnes enceintes biblio. Pas mal de qualités à l'écoute. Parfois un peu "poussives".
Sur des musiques dites "modernes" telle que du rock par exemple, sans être mauvaises loin de là, elles n'étaient pas non plus fantastiques. ça manquait de dynamique et de punch. Les stands JMR ont apporté plus d'assise certes mais ce n'était pas encore ce que je recherchais. Peut être que mon ampli de l'époque n'était pas suffisamment puissant, c'est possible.
Toujours est-il que j'ai changé pour des Davis Olympia One Master. Pourquoi ? parce que sur le papier elles semblaient mieux convenir à mes attentes... et parce que j'écoute beaucoup de rock.
Selon mes oreilles, les Davis sont meilleures. Il n'y a pas non plus un monde entre ces 2 biblios.
Leur plus grosse qualité : la cohérence. Mais le médium-aigu est aussi légèrement meilleur que celui des Folia.
Et le registre grave s'épanouit mieux sur les Davis.
Sur le papier, la bande passante est plus large. A l'écoute, ça se confirme.
Les Davis seront aussi plus faciles à driver.
De temps en temps, on peut trouver des Davis Olympia One Master en occasion sur le bon coin (entre 850 et 1000 euros).
A ce prix, ça vaut le coup.
Après, ceci dit, je serai curieux d'écouter la dernière version des Folia, le modèle Jubile.
Pour conclure, ce sont 2 biblios de grande qualité à un prix encore raisonnable.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 07 févr. 2018, 21:49

Bonsoir Wampa76

Super ce petit témoignage de quelqu'un qui connaît les deux enceintes. Cela a tendance à conforter mon intuition.
Avez-vous constaté des changements de comportement pour la Davis selon son placement dans la pièce d'écoute ?
Merci en tout cas pour ce témoignage.

Image

Ce look un peu dépassé me plaît bien :)
Modifié en dernier par Venantius le 07 févr. 2018, 22:04, modifié 1 fois.
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 07 févr. 2018, 21:57

vlad a écrit :
07 févr. 2018, 18:37
J'ai écouté il ya environ 2 ans les Davis qui étaient alimentées par un intégré Nuprime, je n'en garde pas un excellent souvenir.
Quand tu dis ça, on a l'impression que le son n'était pas bon.
Je suis surpris parce que chez moi (dans une pièce d'écoute plutôt bien configurée et bien amortie), avec un ampli encore meilleur que celui que j'avais avant, j'ai vraiment un son de grande qualité. Matière, nuances, beauté des timbres, scène sonore épanouie, dynamique excellente. C'est bien simple, je ne trouve rien à redire. Et je suis assez exigeant, crois-moi.
Peut être que le Nuprime n'était pas l'ampli le plus adéquat pour bien les faire chanter ? Peut-être n'étaient elles pas rodées ? peut-être que le local d'écoute était pas terrible. Par exemple, écouter une enceinte qui vient de sortir du carton peut fausser son jugement. J'en ai fait l'expérience.
Avec Atoll, les Davis sonnent vraiment bien.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 07 févr. 2018, 22:07

Eh bien génial , vous êtes d'accord ! :pouce:
Moi je trouve qu'une vie sans PEL Quattro , c'est pas une vie ! :lol:
Oui , petit trollage classique .. :ko:
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 07 févr. 2018, 22:09

Venantius a écrit :
07 févr. 2018, 21:49
Avez-vous constaté des changements de comportement pour la Davis selon son placement dans la pièce d'écoute ?
Comme toute paire d'enceintes, il faut prendre le temps de bien les placer.
Faire quelques tests.
Chez moi, elles sont environ à 15 cm du mur du fonds et espacées de plus de 2 mètres.
J'ai orienté les enceintes très légèrement vers l'intérieur de la zone d'écoute.
J'ai une belle scène sonore... et aucun grave boursouflé ou proéminent contrairement à ce qu'on pourrait penser ; et pourtant l'évent bass-reflex est situé à l'arrière.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 07 févr. 2018, 22:16

Ok Wampa76 au sujet du placement. Merci
Au sujet de l'ampli, audiophile.fr propose la solution avec l'atoll IN 50 et le lecteur cd Rega.
Je ne sais pas ce qu'en pense celui qui a proposé cette association ?
Et un lecteur Atoll, un ampli Rega et les Davis One Master ?
À voir ...
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 07 févr. 2018, 22:21

Stef Ledarp a écrit :
07 févr. 2018, 22:07
Moi je trouve qu'une vie sans PEL Quattro , c'est pas une vie ! :lol:
Un jour, celles-là aussi je les écouterai, c'est sûr !
Atohm GT1 HD, PEL Quattro +R, JMR Folia Jubile, Davis Olympia One Master, Kelinac 111MG,...
On a de la chance d'avoir des marques françaises qui font de bonnes biblios. :D
Pour l'étranger, je serai curieux d'écouter les Totem Sky et Model One Signature ainsi que les Dynaudio Special Forty.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 07 févr. 2018, 22:28

Venantius a écrit :
07 févr. 2018, 22:16
Au sujet de l'ampli, audiophile.fr propose la solution avec l'atoll IN 50 et le lecteur cd Rega.
Et un lecteur Atoll, un ampli Rega et les Davis One Master ?
A mon avis, il vaut mieux le lecteur CD Rega + l'ampli Atoll que l'inverse.
Si c'est un ampli Brio R, j'ai eu l'avant dernière version et bof bof. Rien d'extraordinaire.
De manière générale, je n'ai jamais vraiment compris l'engouement pour cette marque. Ce ne sont pas des mauvais produits, loin de là, mais j'ai jamais ressenti le petit truc en plus.
Après, on m'a dit qu'un Brio non r était très musical pour son prix. Jamais pu en écouter un.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 févr. 2018, 22:44

Wampa76 a écrit :
07 févr. 2018, 22:21
Stef Ledarp a écrit :
07 févr. 2018, 22:07
Moi je trouve qu'une vie sans PEL Quattro , c'est pas une vie ! :lol:
Un jour, celles-là aussi je les écouterai, c'est sûr !
Atohm GT1 HD, PEL Quattro +R, JMR Folia Jubile, Davis Olympia One Master, Kelinac 111MG,...
On a de la chance d'avoir des marques françaises qui font de bonnes biblios. :D
Pour l'étranger, je serai curieux d'écouter les Totem Sky et Model One Signature ainsi que les Dynaudio Special Forty.
Bonsoir,

J'ai écouté attentivement il y a quelques mois des Quattro R+ : bon... effectivement on peut aimer. Mais pour ma part sans plus.

En revanche dans ces gammes, il serait dommage que vous passiez sans écouter les nouvelles B&W 705 s2.
J'ai eu longtemps des CM6 s2 qui les précédaient (quasi identiques) et ce sont vraiment d'excellentes enceintes biblio "de compet" (associées à leur pied dédié qui doit être lesté).
Seul bémol (esthétique) : dans leur finition Rosewood le "placage" est d'une "épaisseur" vraiment subliminale... :). Pas digne des enceintes de cette série.

Le même jour que les Quattro, j'avais aussi écouté de petites JMR (je ne me souviens plus lesquelles...) et c'était très bien aussi (mais de gamme et de qualité de restitution au-dessous des CM6 s2 que je possédais alors).

Bonne soirée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 07 févr. 2018, 22:47

Wampa76 a écrit :
07 févr. 2018, 22:28
Venantius a écrit :
07 févr. 2018, 22:16
Au sujet de l'ampli, audiophile.fr propose la solution avec l'atoll IN 50 et le lecteur cd Rega.
Et un lecteur Atoll, un ampli Rega et les Davis One Master ?
De manière générale, je n'ai jamais vraiment compris l'engouement pour cette marque. Ce ne sont pas des mauvais produits, loin de là, mais j'ai jamais ressenti le petit truc en plus.
Après, on m'a dit qu'un Brio non r était très musical pour son prix. Jamais pu en écouter un.
J'ai vécu un moment avec le Brio-R et comme j'écoute pas mal de "vocaux", j'en étais très satisfait. J'ai toujours trouvé que les voix avaient une grande présence dans la pièce d'écoute, une dimension charnelle, une émotion intense transmise. En tous cas, pour ce qui me concerne, ça fonctionnait remarquablement bien chez moi.
Pour l'instant, je ne connais pas Atoll.
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 févr. 2018, 22:56

Venantius a écrit :
07 févr. 2018, 22:47
J'ai vécu un moment avec le Brio-R et comme j'écoute pas mal de "vocaux", j'en étais très satisfait. J'ai toujours trouvé que les voix avaient une grande présence dans la pièce d'écoute, une dimension charnelle, une émotion intense transmise. En tous cas, pour ce qui me concerne, ça fonctionnait remarquablement bien chez moi.
Pour l'instant, je ne connais pas Atoll.
Arfff...
Allez pour synthétiser sans tortiller duc : hormis à partir de l'IN 200 SE ou 200 Signature (new), plus bas en gamme ce sera presque un peu l'inverse...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 07 févr. 2018, 23:14

omega a écrit :
07 févr. 2018, 22:44
J'ai écouté attentivement il y a quelques mois des Quattro R+ : bon... effectivement on peut aimer. Mais pour ma part sans plus.
ça c'est pas possible , mauvaise mise en oeuvre ou bouchon de cérumen , je vois que cette explication ! :mdr:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 févr. 2018, 23:37

Stef Ledarp a écrit :
07 févr. 2018, 23:14
omega a écrit :
07 févr. 2018, 22:44
J'ai écouté attentivement il y a quelques mois des Quattro R+ : bon... effectivement on peut aimer. Mais pour ma part sans plus.
ça c'est pas possible , mauvaise mise en oeuvre ou bouchon de cérumen , je vois que cette explication ! :mdr:
Oui j'ai été moi-même surpris, je dois le reconnaître, surtout que je partais avec un a priori très favorable et une quasi intention d'achat.
C'est pas que c'était mauvais loin s'en faut mais rien de plus (et sans doute un poil moins) que les B&W CM6 s2 que je possédais à l'époque et que je préfère.
Schématiquement, je crois que ce qui me chagrine un peu avec les Quattro c'est qu'elles font un peu la grenouille. Autant acheter directement un bœuf qui beugle avec naturel.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 07 févr. 2018, 23:39

KO :ko: fin du HS
Dare ta gueule à la récré , Omega ! :lol:
Répondre