Bientôt des vinyles HD ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 30 mars 2016, 15:01

Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 mars 2016, 16:26

Bonjour à tous,

La seule question à se poser est-ce que le vinyle actuel bien mastérisé, gravé, pressé même à partir d'un Master numérique 24bits/96kHz est-il déjà supérieur par rapport au CD ?
Eh bien il l'est même si en effet le bas de la courbe de réponse comme le haut sont tronqués puisque courbe RIAA oblige les derniers sillons et les dernières minutes de lecture près du centre à ne pas dépasser les 14kHz dans l'aiguë car pour le reste toute la finesse d'analyse, attaque, transitoires, timbres, ... du master original sont quasi conservés même avec le recours d'un DAC professionnel qui fournit le signal analogique au burin graveur
Alors oui au nouvel HD + ...!!! :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 30 mars 2016, 18:50

]
pascalounet a écrit : oblige les derniers sillons et les dernières minutes de lecture près du centre à ne pas dépasser les 14kHz dans l'aiguë


M'en fous, 65ans, y a plus rien au delà de 10 kHz :mrgreen:

Par contre, un vinyle gravé à partir d'un master numérique :siffle:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Bubus
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:49

Message non lu 30 mars 2016, 20:25

Oui, autant télécharger le master numérique, au moins il ne craint pas les rayures.
Je ne vois pas où pourrait se situer le +, sauf à ce que des informations soient ajoutées par le burin...

Le vinyle de qualité pour moi est celui bien pressé à partir d'un bon enregistrement analogique. J'ai quelques fois cédé à la tentation d'acheter des vinyles récents lors de leurs sorties, toujours déçu par le cumul des inconvénients du vinyle (manipulation, usure) et ceux du CD (sècheresse entre autres).
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 mars 2016, 23:13

Bonsoir à tous et à Benarky,

Faut pas espérer qu'un vinyle moderne soit gravé à partir d'une machine tournante analogique, cela fait maintenant près de 25 ans que même Studer n'en fabrique plus car il n'en vendait déjà plus en 1990 ... alors ... !!! :mrgreen:

Aujourd'hui c'est 99% de master numérique 24bits/96kHz même pour les vieux enregistrements car vous n'espérez tout de même pas que des master analogiques fragiles de moins ou plus 50 ans ne sont pas archivés et précieusement numérisés en direct to disk en 24bits/96kHz avant que l'ingénieur du son fasse son travail de mixing, correcting, equalization, reverb, ...puis ensuite Bernie, Doug, ... fassent leur travail de mastering et de gravure directe ou sur cire ... !!! :mrgreen:

Même dans ce cas un vinyle actuel avec tous ses défauts comporte plus de musique qu'un CD actuel avec toutes ses qualités ... !!! :mrgreen:
Bien sûr avec une platine vinyle début + bras début + cellule début => résultat du son, c'est un début ... !!! :mrgreen:
alors qu' avec une platine CD début plus convertisseur début => c'est déjà ça ... !!! :mrgreen:

Musicalement vôtre
:oldy: :ange: :zen:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 30 mars 2016, 23:23

pascalounet a écrit :Même dans ce cas un vinyle actuel avec tous ses défauts comporte plus de musique qu'un CD actuel avec toutes ses qualités ... !!! :mrgreen:

:comprendpas:
Pourquoi dois je me lever toutes les 20' pour faire un 180° à une galette vinyle alors que je peux squatter le fauteuil plus d'une heure avec un CD et toute la semaine avec ma plaielist et autre flux streaming ?

Pour lutter contre la sédentarité qui peut amener de graves conséquences pour la santé !

Et c'est pour cela que le vinyle restera meilleur que le CD, et que le CD est supérieur à la démat'...

En outre, le vinyle HD permettrait aussi d’avoir une capacité de "stockage" par 30% supérieure, soit une face de LP 33 tours de douze pouces aux alentours de 33 minutes, contre 25 minutes environ actuellement. Le volume, défi récurrent des enregistrements sur vinyle, se verrait lui aussi augmenté de 30%. Enfin, et de façon plus importante, la fidélité sonore par rapport à l’enregistrement d’origine serait « doublée » (sans que nous n’ayons d'indication plus précise ou chiffrée sur la forme que cela prendra).

Vu comment chante une galette bien travaillée, je signe des deux pieds* si les propos qui précèdent sont pertinents.

* toujours pour lutter contre le cul-de-plomb, la pantouflardise casanière et la popote pot-au-feu.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 31 mars 2016, 02:51

Interressant !
Et merci pascal pour ces précisions à propos du vinyl.

En revanche Atchoum, je vois dans ta signature un NUC /Daphile ... Bien réglé ça devrait sonner mieux (ou aussi bien) que ta platine CD....
Tu observes encore des différences en faveur du CD ?

Une demat bien faite devrait logiquement être supérieure au support Cd.
Et pour égaler ou tenter d'égaler le microsillon, il faut passer au DSD ou ripp de SACD mais ça, c'est une autre histoire :ghee:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 31 mars 2016, 14:29

Pascal64 a écrit :En revanche Atchoum, je vois dans ta signature un NUC /Daphile ... Bien réglé ça devrait sonner mieux (ou aussi bien) que ta platine CD....
Tu observes encore des différences en faveur du CD ?

Une demat bien faite devrait logiquement être supérieure au support Cd.
Et pour égaler ou tenter d'égaler le microsillon, il faut passer au DSD ou ripp de SACD mais ça, c'est une autre histoire :ghee:

Dans la signature est indiqué "en test".
Un NUC & Daphile ne sont pas suffisants pour faire la pige à mon Drive, quand bien même le fichier lu soit en format 24/192.

Il y du "grattage à faire" en ce qui concerne le qualitatif pour une interface digitale.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 mars 2016, 16:46

Bonjour Atchoum et à tous les autres,

Attention dans ma phrase un Vinyl fait plus de musique qu'un CD mais je n'ai pas dit qu'un vinyl comporte plus de durée minutée de musique ...!!! :D :)
Pour ma part un bon vinyl diffuse plus de la musique alors qu'un bon CD diffuse plus un bon son ... !!! :D
Après c'est un fait il y a des mélomanes, des audiophiles, des technophiles, des ... et ce n'est pas forcément toujours la même population ...!!! :D

Atchoum à tout à fait raison de s’enrhumer souvent à faire de l'exercice pour retourner sa galette de "sarrazin noire" :mrgreen: toutes les 20 minutes puisque la dernière étude australienne démontre chez les enfants et les adolescents actuels un perte de 25% de leur capacité respiratoire c'est à dire qu'aujourd'hui ils courent en moyenne le 800m en 4 minutes alors qu'avant le fin du deuxième millénaire ils courraient le même 800m en 3 minutes ce qui entraine donc une augmentation du surpoids, diabète et maladies cardio-vasculaire principalement et tout cela à cause des écrans (Smartphone, pads, ordinateurs, ...) et bientôt pour eux aussi toute la musique dématérialisée sur un serveur sans bouger du canapé de la journée ...!!! :deprim: :( :o :shock: :? :oops:

Musicalement votre
:oldy: :ange: :zen:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 31 mars 2016, 18:21

pascalounet a écrit :Bonjour Atchoum et à tous les autres,

Attention dans ma phrase un Vinyl fait plus de musique qu'un CD mais je n'ai pas dit qu'un vinyl comporte plus de durée minutée de musique ...!!!
Pour ma part un bon vinyl diffuse plus de la musique alors qu'un bon CD diffuse plus un bon son ... !!!

J'avais très bien compris et j'ai joué avec l'absence de détail :evilred:

pascalounet a écrit :Atchoum à tout à fait raison de s’enrhumer souvent à faire de l'exercice pour retourner sa galette de "sarrazin noire" :mrgreen: toutes les 20 minutes puisque la dernière étude australienne démontre chez les enfants et les adolescents actuels un perte de 25% de leur capacité respiratoire c'est à dire qu'aujourd'hui ils courent en moyenne le 800m en 4 minutes alors qu'avant le fin du deuxième millénaire ils courraient le même 800m en 3 minutes ce qui entraine donc une augmentation du surpoids, diabète et maladies cardio-vasculaire principalement et tout cela à cause des écrans (Smartphone, pads, ordinateurs, ...) et bientôt pour eux aussi toute la musique dématérialisée sur un serveur sans bouger du canapé de la journée ...!

De 16 à 12 km/h, ouch, ça promet lorsqu'ils avanceront en âge les petits vieux. Ils sont déjà Bas Débit avant l'heure :(

En contrepartie ils sont rapides du pouce, ce qui peut être nécessairement inutile pour la vie courante (celle là elle est arrivée toute seule) et leurs muscles paracervicaux sont très toniques à force d'opiner du bonnet devant les lumières de la megapixilité.
Répondre