bijoux vintages, entraide

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 01 juin 2019, 22:58

Ce genre de truc ... Gonzo !

L'invention du circuit imprimé date quand même du début du XXème siècle !
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 juin 2019, 10:37

Ce genre de truc ... Gonzo !
L'invention du circuit imprimé date quand même du début du XXème siècle !
étant loin de comprendre toutes les subtilités du fonctionnement des circuits électronique , tu pense bien GWN que je suis souvent en admiration devant ceci :ko: :D
surtout ceux qui ""font "" de la musique :mrgreen:
Image
non , non :zen: c' est ce genre de composants ( CMS ) ^^^^ qui me donne le sentiment d' être totalement dépassé , malgré leurs taille :lol:


salut Loloelbulot :thks:

oui , cela ne doit pas être toujours évidant de trouver les infos concernant les réglages biais et offset :(
et de savoir comment si prendre , une seul experience pour ma part :drapeau:

perso , la 1er fois que j 'ai tenter la chose ,je n'y suis pas parvenue :mnrv: dés que je touchais aux résistances variable (trimpot ), pour les réglages, les valeurs afficher sur le multimetre partaient en live , cela dû à une trop grande sensibilité des trimpots en place ,qui de plus ayant vieilli n' assure plus un contact régulier sur les pistes interne
( peut être dû à la presence de poussière )
Image

finalement je les ai aussi changé ,par des versions multi-tour (des vishay ) ,modèle encapsulé pour eviter des poussières sur les bandes de contact
Image

du coup , les réglages ont été beaucoup ...beaucoup ....plus facile :ohmg:

je pense que , en cas de ""recapage"" , que de les changer peut aussi être une bonne chose :pouce:

à++++
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 02 juin 2019, 18:49

c'est bon à savoir! c'est vrai que ça bouge pas mal pour un infime mouvement de tournevis!!! En même temps ça ne m'a pas trop affolé, je suppose qu'avec la marge d'erreur de mon multimètre de bricolo , ça doit pas se jouer à 10 mA...Par contre sur le manuel d'entretien y avait un réglage du clipping à faire a l'oscillo avec la deuxième paire de trimpot, et là j'ai touché à rien, j'ai pas d'oscillo et je ne saurais pas m'en servir si j'en avais un... c'est la limite entre le bricoleur et le pro ...
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 juin 2019, 00:21

Dites moi les vintageux bricoleux, au détour de mes lectures j'ai vu qu'il existait une bombe magique pour nettoyer les contacts des circuits électriques, soudures, etc ... C'est quoi et cela se trouve où ?
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 juin 2019, 01:41

GWN a écrit :
18 juin 2019, 00:21
Dites moi les vintageux bricoleux, au détour de mes lectures j'ai vu qu'il existait une bombe magique pour nettoyer les contacts des circuits électriques, soudures, etc ... C'est quoi et cela se trouve où ?
Nettoyant contacts
on en trouve partout maintenant (magasins de bricolage, centres auto, magasin electroménager hifi du coin de la rue, etc...), mais je ne sais pas si ils se valent tous
j'ai utilsé pendant longtemps des produits des marques Jelt (Jeltonet) et KF, réservées au pros a l'époque
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 juin 2019, 11:22

Ok merci.
Nettoyant contacts tout simplement...
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 20 juin 2019, 17:31

Je suis tout ému... Mes premières pièces de bricoleur vintage du dimanche !

Je sens qu'une marantz va se faire dépecer ce soir... ImageImage
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 20 juin 2019, 18:29

salut!
des photos! des photos! :pouce:
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 20 juin 2019, 23:33

Voili, voilou,

10 mn de cours du soir sur google et c'est parti ...

Malade 1 - Marantz CD40
La platine de mes parents avec laquelle j'ai fait mes premières séances de "musique à donf" dans le salon au collège en leur absence ...
Image

La bête en partie désossée ...
Image

Le mal ...
Image

La nouvelle pièce avec un peu de lubrifiant silicone (j'ai zappé d'acheter la graisse ad'hoc chez casto donc j'ai fait avec les moyens du bord : un petit tube de lubrifiant pour visière de casque de moto :ghee: )
Image

Et l'intérieur de la bête remontée 15 mn plus tard !
Image

Séance de validation. Tiroir comme neuf !
Image
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 20 juin 2019, 23:42

Good job!

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 20 juin 2019, 23:45

Malade 2 - Marantz CD52mkii SE
Récemment acheté sur le bon coin pour 50 balles uniquement pour évaluer en drive une classique des années 90 (mécanique philips CDM4) face à la rega saturn.
Je ne suis pas à 100% fan du look, donc elle finira sans doute à terme chez mes parents en remplacement de la CD40.

J'étais plus inquiet au départ. Outre le mecanisme du tiroir qui ne marchait plus (d'où le petit plot en bois pour ouvrir et fermer à la mano), le plateau faisait un bruit inquiétant à l'allumage.
Image

Même symptôme, même mal ...
Image

Avec sa petite coqueterie collée à la colle epoxy que j'ai reussi miraculeusement à enlever en grattant la colle doucement avec un couteau à dent et en faisant appui, hop, la goutte de colle est partie avec le plot. Il reste juste une micro-marque sur la facade. Ouf. Je craignais que cela soit plus compliqué à enlever.
Image

L'intérieur de la bête remontée. J'ai pour le coup un peu plus galérer au départ pour enlever la façade car je n'ai pas compris tout de suite qu'il y avait 2 petits vis supplémentaires en dessous à enlever ainsi que la fameuse façade du tiroir.
Image

Et hop séance de validation. Tout marche comme au premier jour, plus un bruit !
Le bruit inquiétant au démarrage était en fait le plateau supérieur (qui se repose et maintient le CD sur le plateau inférieur via un ressort) qui était mal positionné à force d'ouvrir et fermer le tiroir manuellement.
Image

Une petite 1/2 heure pour celle là ... Ça se mérite le haut de gamme :mrgreen:

C'est bon, je peux faire partie du club ?
:alcool:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 20 juin 2019, 23:48

:pouce: :alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 21 juin 2019, 01:06

Je me sers une bière.
Je place la marantz sous la rega.
Je branche.
Le tiroir peine à s'ouvrir !

C'était trop beau. 2 sans faute. Je suis pas trop mauvais bricoleur mais il y a souvent un moment où je fais une couille ..

Je démonte. vérifie roue et courroie et me rends compte que mon super lubrifiant liquide en tournant est remonté sur la courroie !
Forcément, ça marche moins bien... J'en avais trop mis.
Je nettoie, recommence plus proprement et en profite pour en ajouter sur le plateau inférieur qui coulisse à l'ouverture.

Maintenant c'est bon. Mais elle va peut être être capricieuse celle là. Je trouve le moteur border line...

Casque. Bière. Musique.

S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 21 juin 2019, 01:22

Attention au nettoyant contact il dépose un film super gras donc a consommer avec modération
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 21 juin 2019, 02:16

Promis j'en ai pas bu. Je me suis arrêté à la bière. :mrgreen:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 22 juin 2019, 19:39

:alcool: bienvenu au club du kf!!!
alors ça c'est intéressant!!!
Pour moi l'intérieur d'une platine cd est incompréhensible... un collègue m'en a donné une, une denon dcd 1520 ( je crois, faudra que je vérifie le numéro) qui avait bonne presse à l'époque, mais dont le nettoyage n'a pas suffit à remettre en route. Après y a des puces et des trucs bizarres crées pour nous embrouiller! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 22 juin 2019, 20:37

mcbill a écrit :Attention au nettoyant contact il dépose un film super gras donc a consommer avec modération
Je confirme définitivement à ne pas refaire avec un lubrifiant liquide !!

Cela certe élimine le frottement mais rajoute du glissement au mécanisme. Du coup le moteur peine à lancer l'ouverture.

J'ai du coup acheté de la graisse silicone classique. Bon pour tout renettoyer et refaire....
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 22 juin 2019, 20:53

loloelbulot a écrit ::alcool: bienvenu au club du kf!!!
alors ça c'est intéressant!!!
Pour moi l'intérieur d'une platine cd est incompréhensible... un collègue m'en a donné une, une denon dcd 1520 ( je crois, faudra que je vérifie le numéro) qui avait bonne presse à l'époque, mais dont le nettoyage n'a pas suffit à remettre en route. Après y a des puces et des trucs bizarres crées pour nous embrouiller! Image Image Image
En effet. La mécanique c'est simple à réparer... L'électronique un peu moins !
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 22 juin 2019, 21:44

GWN a écrit :
22 juin 2019, 20:37
mcbill a écrit :Attention au nettoyant contact il dépose un film super gras donc a consommer avec modération
Je confirme définitivement à ne pas refaire avec un lubrifiant liquide !!

Cela certe élimine le frottement mais rajoute du glissement au mécanisme. Du coup le moteur peine à lancer l'ouverture.

J'ai du coup acheté de la graisse silicone classique. Bon pour tout renettoyer et refaire....
Bien sur, c'est un nettoyant pour l'electronique (cartes, potards, contacts) pour éliminer l'oxydation par exemple, il me semble d'ailleurs que ça existe aussi en version sans lubrifiant
c'est pas pour la mécanique, ou il faut de la graisse épaisse assez solide pour le pas être projetée partout
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 22 juin 2019, 22:35

J'ai pas non plus asperger le bouzin de nettoyant contacts Joseph..

Ça restait un lubrifiant, mais pour casque moto (pas pour motards hein)... Juste trop liquide, le lubrifiant.

S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Répondre