bijoux vintages, entraide

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 juin 2019, 07:34

Salut :thks:


pour le partage :alcool: et aussi pour rallonger la liste des ""bras cassés """ :ko: qui ont du subit une opération
j 'ai retrouvé un sujet qui faisait suite à une casse survenu sur une meca Vrds et remis à jour les images qui avaient disparue :heink:
..........................................................

il y a 3/4 semaines , ma platine a refusé de me restituer un cd :grrr:
tiroir bloqué :heink:
chaque fois que j’appuyai sur la touche "open" ,elle émettait un bruit assez particulier
des "tack ,tack"répétitif :o
l 'impression d' entendre une rafale de Kalachnikov avec pour impact une douleur au ventre ; bien réelle ,elle !!

persuadé sur le coup que son heure ( et la mienne )était définitivement venu :ange:
ayant lu ,plusieurs fois ,de ci delà , que Teac ne disposait plus de pièce détachés depuis plusieurs années pour ces anciennes mécanique vrds 4
,ce qui est vrais

pour s 'avoir de quel maux elle souffrait ,j'ai décidé d’ouvrir pour la 1er fois la boite de Pandore :D
et me rendre compte à quoi cela ressemblé

Image

pour accéder au mécanisme d' ouverture du tiroir , il vaut mieux s' aider d 'un plan avec vue éclatée que l 'on peut trouver sur la toile
sinon , on ne sais pas trop par quel bout commencer pour atteindre le pignon :comprendpas: (pièce n° 17 )

Image

meca une fois sortie
Image

l' envers du décor
Image


là ..tapis dans l 'ombre ...le mal :mnrv:
Image

effectivement ,il manque pas mal de dent :ko: sur le pignon qui permet l' ouverture
Image

sur le net ...avec un peu de patience :zen: l 'on peut trouver cette pièce :ghee:
pour faciliter la chose ,il faut trouver la référence exact de celle ci
qui est : Tascam Mo2 646000a


moins fréquent , une autre pièce peut aussi causer souci ,le pignon qui permet la translation du bloc optique
pièce qui a pour référence tascam M02645900A

http://alltronicmarketplace.com.sg/cata ... lt/?q=vrds

j' ai appris que cette pièce qui permet l' ouverture du tiroir était le point faible de cette platine
pièce en plastique blanc qui avec le temps devient friable et donc à la longue ,les engrenages finissent par casser
l 'on retrouve cette mécanique d' ouverture du tiroir sur plusieurs version de cette mécanique vrds 4

il y a aussi un autre point important , le bloc optique
pratiquement tout les mécaniques vrds vintage sont équipées d' un bloc optique Kss -151a ,bloc qui n' est plus fabriqué et dont les prix de vente font froid dans le dos , au alentour de 150 euros ! :siffle:
mais ,toute les vrds 4 n'en sont pas équipé !
donc ;si il est à venir attention au choix en privilégiant ceux disposant d' un autre modèle de bloc optique comme ...
les Wadia 21 et 850 /le Krell kav 300
les platines Copland 277 et 288
ainsi que chez Teac ,la vrds 7 ; le transport T1 que l 'on peu trouver dans la zone de prix des 300 e : ont tous un bloc : Kss 240a (vingtaine d' euros )
la VRDS 9 elle ,a un bloc kss 321c qui coute 5 $ !

tout ça pour dire quoi .......
à ce qui chercherait un "excellent " drive d' occasion
( je me suis permis d' écris "excellent " même si je pense manquer d 'expérience me permettant de faire des comparaisons objective ,mais au vu de certain commentaires et de mon ressenti .........)
ne soyez plus retissant comme j' ai pu l' être auparavant et n 'hésitez pas ,si l' occasion se présente, à aller au moins en faire une écoute si vous trouver à bon prix l'un des modèle pré cité

mon porte monnaie ayant aussi du mal à s’ouvrir ,je prête attention au budget
la remise en état de ma platine m'a couté moins de 70 roro ,c' est plus que raisonnable :zen: moi qui avez peur de me faire :gourdin:
j' en ai profité pour faire changer le bloc optique par mon pote
Image

un zet de graisse lithium sur les engrenages et c 'est reparti pour 20 ans ,enfin ...j' espère :D
pour une question de coup , c est sûr que d'utilisé sa propre huile de coude est hautement recommandé :D :pouce:

.......... ( casse-mecanique-sur-vrds-3351#p103892)
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 juin 2019, 08:05

loloelbulot a écrit :
02 juin 2019, 18:49
c'est bon à savoir! c'est vrai que ça bouge pas mal pour un infime mouvement de tournevis!!! En même temps ça ne m'a pas trop affolé, je suppose qu'avec la marge d'erreur de mon multimètre de bricolo , ça doit pas se jouer à 10 mA...Par contre sur le manuel d'entretien y avait un réglage du clipping à faire a l'oscillo avec la deuxième paire de trimpot, et là j'ai touché à rien, j'ai pas d'oscillo et je ne saurais pas m'en servir si j'en avais un... c'est la limite entre le bricoleur et le pro ...

salut loloelbulot

j' ai aussi quelque doutes concernant la précision des valeurs en milli volts que l 'on peut mesurer avec un voltmètre :zen: voltmètre que j 'ai aussi utilisé pour les réglages de courant de repos et de tension (offset ) , j' en avais parlé à un ami (électronicien ) qui m 'avait expliquer que l' impedance d 'entrée d un voltmètre pouvait fausser la donne et rendre difficile les réglages , ce que je pense possible , vue comment j' ai galéré pour la manip :heink:

sur mes ampli , mes condo d 'alim sont encore à changer , un fois que cela serait fait ,je devrais reprendre les réglages et il est fort possible que l' on me prête un oscillo pour ce faire , affaire donc à suivre , mais .... j 'en profiterais pour faire un comparatif entre les valeurs trouvées à l 'oscillo et un voltmètre
:pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 23 juin 2019, 18:02

Bonjour à tous,
Félicitations les ouvrageux opiniâtres de la mécanique CD. :geek:
Bravo pour ces réparations :drapeau:

Sur l’aspect intervention, niveau mécanisme et petites intégrations... là je suis beaucoup moins gêné que pour l’électricité, électronique ( où je n’ai aucune compétence.. :ko: ).
Car ma passion Audiophile hi-fi a depuis mon enfance été accompagnée du modélisme (voiliers naviguant de la classe M _ Marblehead).
Donc une réparation ou changement de mécanisme Sont sans soucis à ma portée. :ange:

Mais en revanche, vous m’inquiétez sur les performances musicales de ces vieilles platines. Car mes premières Marantz , Pioneer en fin de vie étaient à la ramasse sur tous les paramètres musicaux :comprendpas:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 23 juin 2019, 19:27

Minorswing a écrit :
23 juin 2019, 18:02
Mais en revanche, vous m’inquiétez sur les performances musicales de ces vieilles platines. Car mes premières Marantz , Pioneer en fin de vie étaient à la ramasse sur tous les paramètres musicaux :comprendpas:
Tout dépend pour qui, quoi et comment.
Utilisé en intégré avec leurs convertisseurs, on est d'accord, elles ne cassent pas 3 pattes à un canard.

La CD-41 est celle des mes parents sur une chaîne vintage sans prétention et qui nécessitait une réparation.

La CD-52mkii, je viens de l'acheter sur le good corner pour faire un essai en drive. Sauf que je suis tombé rapidement sur une perle rare qui m'a fait tout de suite changer mon fusil d'épaule. Du coup elle est restée chez mes parents ce week end et je vais revendre la 41 ...

Mais, une telle platine au 1er abord sans prétention est une bonne cliente pour se faire un drive à pas cher et pour deux raisons :
- La mécanique et bloc optique philips CDM4 est éprouvé, facilement réparable, et surtout largement aussi bonne que ce que l'on peut trouver dans des platines modernes allant jusqu'au très haut de gamme (blocs dvd/Cd-rom ...)
- Beaucoup de DAC récents, tant est qu'ils sont bien conçus techniquement et performants, bufferisent et resynchronisent les entrées numériques spdif grâce à une horloge interne (également utilisée pour l'entrée USB asynchrone). Et donc le spdif avant totalement synchrone et dont la qualité de la liaison dépendait de la source et dans une seconde mesure du câble, devient en quelque sorte grâce à cette resynchronisation asynchrone.
Ces "neo-DAC" sont donc très peu sensibles à la qualité du signal spdif en amont tant qu'il n'est pas trop à l'ouest ...

Et cela, j'ai pu rapidement le constater la semaine dernière en comparant la CD-52 à la rega saturn utilisée également en drive : que je mette l'une ou l'autre en coax spdif sur le Questyle CMA Twelve, aucune différence de restitution, du tout bon dans les deux cas.
:ugeek:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 23 juin 2019, 19:31

Donc rien d'inquiétant, juste une prise de recul sur les technologies, leurs évolutions et utilisations optimales.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 juin 2019, 19:32

GWN a écrit :
23 juin 2019, 19:27
Minorswing a écrit :
23 juin 2019, 18:02
Mais en revanche, vous m’inquiétez sur les performances musicales de ces vieilles platines. Car mes premières Marantz , Pioneer en fin de vie étaient à la ramasse sur tous les paramètres musicaux :comprendpas:
Tout dépend pour qui, quoi et comment.
Utilisé en intégré avec leurs convertisseurs, on est d'accord, elles ne cassent pas 3 pattes à un canard.
Ah ben je dois vraiment avoir des problèmes d'audition :ko:
Bon cela dit pour être bien clair je parle d'une PD 91 ou d'une DCD 3300 ou encore 3520 , pas des entrées de gamme :siffle: . Et comparo effectué pas que chez moi :grad:

:casque:
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 23 juin 2019, 19:36

Moi je parle des 2 marantz cités of course, qui étaient du début / moyenne gamme.
Je n'ai même pas eu le temps de tester le convertisseur de la CD-52 chez moi...
Celui de la 41 était bien en dessous de la rega.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 juin 2019, 19:49

Là d'accord . En effet ma DCD 1460 est agréable à écouter par son aspect fondu soyeux mais y'a un gouffre avec la 3300 .
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 23 juin 2019, 19:58

Mais tu sais que le plus intéressant est à venir
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 juin 2019, 20:02

Je me souviens d'une écoute y'a longtemps de la CD 85 avec un ampli onyx je crois chez audio synthèse à Paris et c'était vraiment excellent .
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 23 juin 2019, 23:35

GWN a écrit :
22 juin 2019, 20:37
Je confirme définitivement à ne pas refaire avec un lubrifiant liquide !!
Cela certe élimine le frottement mais rajoute du glissement au mécanisme. Du coup le moteur peine à lancer l'ouverture.
J'ai du coup acheté de la graisse silicone classique. Bon pour tout renettoyer et refaire....
Donc j'ai redémonté, nettoyé, appliqué comme il se doit de la graisse silicone, et remonté ... Et les tiroirs peinaient toujours à s'ouvrir correctement ! :mnrv: :mnrv:

J'ouvre de nouveau et j'ausculte. Sur cette mécanique il y a un plateau supérieur maintenu par un ressort et qui fait office de palet presseur sur le CD quand le tiroir se referme alors que le plateau inférieur ou repose le CD lui coulisse vers le bas d'un cm environ pour positionner le CD juste au dessus de la tête de lecture. A l'ouverture, il faut que ces deux plateaux bougent dans le sens inverse pour libérer le tiroir et donc cela nécessite plus de couple sur les 2/3 premiers cm de course. Et c'est a ce moment que cela merde. La courroie patine sur la poulie en sortie du moteur.
Soit la probable fabrication chinoise de cette courroie est hors specs, soit il reste des résidus du liquide lubrifiant précédemment mis, soit un peu des deux !

Bon allez Gwen, réfléchis, c'est que de la mécanique. Il suffit de faire en sorte que la courroie applique plus de force sur la poulie pour que le couple passe. Elle doit donc être plus tendu ... Et là. Eureka ! Pourquoi est ce que je ne mettrais pas un élastique plutôt que cette chinoiserie ? Je fouille dans le bureau de ma mère et tombe sur une boite de friandises multicolores .
Image

Et hop installation et essai :
Image

C'est beaucoup mieux ! Ça s'ouvre à tous les coup mais ça manque encore de fluidité, cela peine encore un peu sur le début et je crains du coup que l’élastique se détende vite. Du coup j'en prend deux, je les torsade un peu pour qu'ils se maintiennent bien ensemble et j'installe ma courroie DIY.

Et là. Miracle. Comme une neuve, fluide et sans accoup. Du coup pour etre sur, j'ai ouvert et fermé une bonne 12aine de fois chacune avant de refermer ! :mdr:
J'ai fini les deux à 1h du mat samedi soir. Je me suis servi un double whisky heureux de ma bricole !
:alcool:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 23 juin 2019, 23:47

Ça marchera le temps que ça marchera vu le vieillissement sans doute rapide des élastiques, mais du coup tu n'es pas à court de courroies de rechange...
J'essaierais quand même de dégraisser la transmission, genre à l'alcool - pas forcément au whisky hein :mrgreen:
:alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 24 juin 2019, 00:38

Fledermaus a écrit :
23 juin 2019, 23:47
Ça marchera le temps que ça marchera vu le vieillissement sans doute rapide des élastiques, mais du coup tu n'es pas à court de courroies de rechange...
J'essaierais quand même de dégraisser la transmission, genre à l'alcool - pas forcément au whisky hein :mrgreen:
:alcool:
C'est exactement ce que je me suis dit. Il y a un plein pot de confiture d'élastique de disponible ... Et pour ce qu'ils se servent de la platine. J'ai le temps de voir venir. Et surtout que pour bien nettoyer ma boulette sur la poulie du moteur, cela demande de démonter ce dernier et j'ai eu la flemme pour le coup vu l'heure. J'ai préféré le whisky ...
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 27 juin 2019, 22:24

Hello,

Seriez vous en mesure de me dire combien il faut prévoir pour le remplacement de 8 gros condos de 10000uF comme ceux ci ?
842745-onkyo-grand-integra-m508-120220v-trade-for-onkyo-a1vlc1vl.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 27 juin 2019, 22:36

Check : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Nic ... mACWl2Q%3D
2 points importants à préciser : la température max (ici 85°C, il y a des 105°C, plus costauds et plus chers) et la tension max de service (ici 80V, peut-être que 63 V ferait l'affaire, ou qu'il faut 100V)
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 27 juin 2019, 22:45

Cela dit, pas sûr qu'ils soient à remplacer, essaie comme ça pour commencer et vois si le bouzin atteint ses limites plus vite qu'attendu...
Ordinairement il semble que les petits condos sèchent plus vite que les gros, d'autant plus s'ils sont exposés à la chaleur.
Si tu veux faire faire, compter 1 ou 2 heures de MO à 50 balles, réglage bias et offset compris.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 27 juin 2019, 23:20

C'est peut être du luxe mais si je le prend, j'hésiterai à faire un récap complet tout de suite pour être tranquille ensuite.

Les gros ont pas l'air donné, faut que je cherche les specs... Si c'est comme le tien c'est du 100v a priori !?

Grosse louche 400€ all inclusive ?

Les étages de sortie hp, a priori point faible de la bête, ont été changé en 2012, ainsi que réprise d'une bonne partie des soudures et reglages vumetres et courants de repos. Les ampoules ont été remplacées par des LEDs blanches et ajout d'une prise secteur femelle + filtre.

Par contre toutes les caps doivent être dans leur jus... Presque 30 ans probablement !
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 27 juin 2019, 23:29

GWN a écrit :
27 juin 2019, 23:20
Grosse louche 400€ all inclusive ?
Les étages de sortie hp, a priori point faible de la bête, ont été changé en 2012, ainsi que réprise d'une bonne partie des soudures et reglages vumetres et courants de repos. Les ampoules ont été remplacées par des LEDs blanches et ajout d'une prise secteur femelle + filtre.
Par contre toutes les caps doivent être dans leur jus... Presque 30 ans probablement !
Il doit être plutôt sain, te précipite pas pour la grande réfection, il n'y a pas d'urgence - mon Sansui AU9500, plus ancien encore, a été mesuré (puissance, disto, SNR) avant et après recapage : kif kif ! C'est surtout de la fiabilisation pour le long terme donc, s'il marche bien comme ça tu peux prendre le temps d'en profiter un moment avant de le laisser au garage.
Sinon oui, dans ces eaux-là.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 27 juin 2019, 23:31

Et pour les autres, voici de quoi on parle ImageImage
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 27 juin 2019, 23:33

:love:
Et maintenant, au château.
Répondre