bijoux vintages, entraide

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
JACK61
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 19 août 2017, 22:34

Message non lu 14 nov. 2019, 22:06

Bonsoir,

Après avoir lu votre message concernant le Teac VRDS T1 avec intérêt je viens de faire réviser un T1 dont la roue dentée en plastique était cassée.
Cette roue dentée a été remplacée par une roue identique mais en laiton et cela fonctionne parfaitement.

Je voulais juste partager cette info avec vous....

J'utilise ce T1 avec un autre convertisseur vu que le D1 de l'époque ne permet pas de retransmettre la qualité de lecture du drive.

Bonne soirée
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 nov. 2019, 16:47

.salut Jack

merci pour ce retour d 'experience

lorsque j 'avais du changé une des roue dentée de ma source (ouverture tiroirs meca vrds teac ) j ' étais tombé sur un vendeur qui en proposé en métal ; de mémoire :oldy: en alu , enfin ....peut importe
mais .... je n 'avais pas osé franchir le pas :drapeau: car ,je m' étais fait une réflexion :ko: en me disant que ce pignon en métal est inusable (comparativement à celui d 'origine )
mais que , comme avec le temps il pourrait y avoir encore entre les deux parties mecanique de l 'usure , du jeux , à venir , que si casse il devra y avoir , seul l' autre partie prendrait , dans mon cas :zen: la crémaillère en plastoc qui fait partie intégrante du tiroir cd , le genre de truc pas facile à trouver :heink:
donc , peut être à tord :drapeau: j' avais préféré remettre en place un pignon en plastoc en espérant que si souci il devait y avoir que ce soient ces :ko: dents qui dégagent en 1er :lol: vue le prix du pignon et leur disponibilité ..........

:alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 15 nov. 2019, 19:00, modifié 3 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 nov. 2019, 16:56

en quelque sorte , je m 'étais dit que ces engrenages en plastoc pouvaient jouer le rôle de "" fusible mecanique ""
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Nicolas2019
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2019, 17:54
Contact :

Message non lu 29 nov. 2019, 19:01

merci pour ce retour d 'experience
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 nov. 2019, 20:00

salut Nicolas

excellent drive que ces meca Vrds :ghee: :casque: :pouce:

Image

mais alors ....point de vue dépannage , accessibilité . ...c 'est une vrais usine à gaz :heink:

Image

Image

et ......le coupable en question qui m'avait fait grincer des :ko: .......... :gourdin:
Image


Nicolas :zen:
nous aimerions pouvoir te souhaiter la bienvenue :alcool:
mais pour ce faire :arrow: nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... 00#p286248

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3171
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 24 déc. 2019, 11:54

Bonjour à tous,

Je partage ici une information que je viens de publier sur le fil de mon installation.


Pour ceux qui s'intéressent au vintage, à l'histoire de la hifi et aux publications audiophiles, j'ai trouvé lors de mes semaines intensives de recherche sur les intégrés vintage, un site qui rend accessible en pdf plusieurs anciennes revues audiophiles!!

Vraiment un plaisir de lire ces revues et de voir les publicités hifi de l'époque.

Je vous partage le lien.

https://www.americanradiohistory.com/Hi ... Review.htm

Pour exemple, mon Sansui AU-717 fait l'objet d'un compte rendu dans l'édition de février 1978 de la revue Stereo Review.

Salutations,

Goodband

En extra, je vous partage quelques photos de ma nouvelle (1982) platine cassette Sansui D-570 et de mon intégré Sansui AU-717 dont la restauration (par un professionnel) est presque complétéeImageImageImageImage

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 14 janv. 2020, 14:40

dicentim84 a écrit :
14 janv. 2020, 14:11
bonjour,

je viens de publier un message dans la rubrique analogique à propos d'une platine Technics SL 2000 et mon pote m'a également refilé son ampli Pioneer SA 606 pour des tests :

Image

bel ampli avec 45 ans au compteur...
J'ai fait un 1er test avec le casque et il y a du son à tous les niveaux, sources et les 4 borniers.
Gros dépoussiérage et KF contact sur le potard et autres sélecteurs...
J'ai ensuite branché des enceintes et il s'avère qu'il y a un souci sur la voie de droite que ce soit sur les borniers A ou B....
Gros grésillement et perte de puissance....

Image

sur l'autre voie, c'est plutôt pas mal du tout (son pêchu et chaud)
Là s'arrête mes compétences... :roll: et même si j'avais du matos de mesure, je ne saurai pas l'utiliser !!
J'ai bien peur qu'il faille passer par la case réparateur mais pas sûr que le jeu en vaut la chandelle.. :?
Si toutefois vous avez 1 idée....

Merci d'avance
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 18 janv. 2020, 18:36

salut! j'ai enfin mis la main sur le graal, un sansui au 555 de 1969....
Déjà en l'état c'est superbe sur les B&W dm2, j'imagine ce que ça va donner après recapage, que je viens à peine de commencer...
Déjà, c'est comme pour le luxman L30, les pattes des condensateurs sont repliées dans la soudure, merci les gars!!!!
Je flippe à mort, il marchait avant que j'y touche, est ce qu'il marchera après???? on verra bien.....
Mais si le gain est aussi important que sur le luxman, ça sera le meilleur ampli que j'aurais eu!
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 18 janv. 2020, 18:39

Honte à moi!!! j'avais pas vu ton message, Goodband.... j'ai posté sans regarder...
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 18 janv. 2020, 18:40

loloelbulot a écrit :
18 janv. 2020, 18:36
salut! j'ai enfin mis la main sur le graal, un sansui au 555 de 1969....
Déjà en l'état c'est superbe sur les B&W dm2, j'imagine ce que ça va donner après recapage, que je viens à peine de commencer...
Déjà, c'est comme pour le luxman L30, les pattes des condensateurs sont repliées dans la soudure, merci les gars!!!!
Je flippe à mort, il marchait avant que j'y touche, est ce qu'il marchera après???? on verra bien.....
Mais si le gain est aussi important que sur le luxman, ça sera le meilleur ampli que j'aurais eu!
Bonjour
bon courage et bonnes soudures... :mrgreen:
Modifié en dernier par Papytechnofil le 18 janv. 2020, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3171
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 18 janv. 2020, 18:47

loloelbulot a écrit :Honte à moi!!! j'avais pas vu ton message, Goodband.... j'ai posté sans regarder...
Y a pas de mal! Félicitations pour le AU-555 et bonne chance avec la restauration.

Mon AU-717 est arrivé depuis hier et je suis tout simplement bluffé Image

Salutations

ImageImage

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 18 janv. 2020, 19:09

pfffff j'ai fini une des deux cartes du préamp, y a que 6 condensateurs et j'ai mis presque 2 heures, heureusement que c'est pas mon métier!!!
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 janv. 2020, 19:25

loloelbulot a écrit :
18 janv. 2020, 19:09
pfffff j'ai fini une des deux cartes du préamp, y a que 6 condensateurs et j'ai mis presque 2 heures, heureusement que c'est pas mon métier!!!
Salut,
félicitations pour le Sansui :pouce:

c'est quoi qui te fait des misères ?, c'est par ce que "les pattes des condensateurs sont repliées dans la soudure" ?
c'est normal ça, c'est une astuce qu'on utilise lors de l'implantation des composants, on leur écarte légèrement les pattes sous la carte pour qu'ils tiennent tout seuls, on vérifie qu'on a pas fait une connerie, et on soude tranquilement avec les 2 mains libres

il te faut une pompe a déssouder (appelée "pompe a merde" par les pros :lol: ) pour enlever le + gros, et finir éventuellement avec de la tresse a déssouder

Amuse toi bien
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 18 janv. 2020, 19:40

oui oui, certains composants sont soudés avec les pattes replieés dans la soudure, c'est super chiant pour les hésitants, comme je suis, je sais jamais si je vais casser quelque chose!
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 janv. 2020, 09:33

salut à tous :alcool:

magnifique les Sansui :ohmg: :love:

loloelbulot a écrit :
18 janv. 2020, 19:40
oui oui, certains composants sont soudés avec les pattes replieés dans la soudure, c'est super chiant pour les hésitants, comme je suis, je sais jamais si je vais casser quelque chose!
salut loloelbulot

le seul conseil que je puis te donner :ange: l' hors du ""désoudage"" ,ne pousse pas sur le composant pour facilité l 'extraction , ne fait pas comme j' ai pu le faire jusqu'au moment ou sur un composant la piste c' est décollé du circuit imprimé :mnrv: :fessee:
avec l' age :oldy: les circuits imprimé deviennent fragile :heink:
loloelbulot a écrit :
18 janv. 2020, 19:09
pfffff j'ai fini une des deux cartes du préamp, y a que 6 condensateurs et j'ai mis presque 2 heures, heureusement que c'est pas mon métier!!!
:zen: :zen: t' inquiète notre temps passé , nos hésitations , ne sont pas facturable , heureusement :lol:

pour le partage :alcool:
suite et pas fin ........du feuilleton ,restauration de mes Naka......et hier , je me suis enfin décidé de prendre le taureaux par les cornes :lol:
Image

et j' ai mis une bonne journée pour changer 4 condo sur l' un des ampli :ko:

rappel ....( le bar de Gonzo )
le but étant de pouvoir faire rentrer ces nouvelles fioles de Curaçao (dixit Xavier :D ) dans leur casier qui ont de la bouteille :oldy:
disposant d' une contenance supérieure comparativement aux anciens condo , la chose ne fut pas forcement simple à mettre en œuvre malgré les mesures que j 'avais pu prendre auparavant .
prendre des cotes pour des condo c' est une chose :zen: mais une fois les avoir en mains .. :erf: ..https://zupimages.net/up/20/03/7e9v.jpg y a parfois de quoi flipper et j 'me suis dis que mes abatis aller surement souffrir :ko: :mrgreen:

Vs nouveaux et anciens
Image

because , d' origine , les amplis sont deja bien rempli et que cela ce jouera surement au millimètre
(si toute fois , j 'avais pas merdé :mnrv: )
Image

après réfléchissement :ko:..... je me suis servi d 'un gabarie pour les percements du fond du chassie pour pouvoir fixer les condo sur leur axe
et ..effectivement , coté transfo ... cela fut d'just de chez d'just !!
(sur le coup j 'avais eu comme une bouffée de chaleur :erf: )
Image

une fois en place ...
Image

ensuite , percement de la ""plaque de masse "" toujours à l' aide d 'un cht'it gabarie .
percement dû au changement d' entraxe des vis de raccordement des condos et de leurs diametre superieur concernant leur visse de raccordements ,ce qui ....impliqua aussi un changement des cosses en place ( nouvelle cosses qui ont été sertie puis soudée :ko: ) et de la visseries (rondelles cuivres etc ) .....du coup ,j' en ai profité pour régler une chose qui me démangeais depuis un bon bout de temps ...à savoir , changer la section des conducteurs d' origine en les remplaçant par du 2.5mm2 ( JANTZEN HEW-PTFE Cuivre/Argent ) y compris les liaisons sortie hp .....et changer aussi les borniers hp d' origine par des WBT (0735 )

de visu , avec les vis des fixations des condo qu'y dépasse sous le chassie de l'ampli que j 'avais du recouper (trop longue )
puis , la touche finale , mis un ch'it coup de bombe de peinture noir
Image

en interne ..
Image

bon ....deja cela de la gueule :woohoo: ( :ange: )

mais ..........attendez la suite ...........................................
Modifié en dernier par gonzo le 19 janv. 2020, 10:57, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 janv. 2020, 10:46

après une pause bien mérité ( :alcool: :D )
je me suis dit après de multiple vérifications qu'il me fallait au mois le mettre sous tension , et pour ce faire j avais placé par précaution un disjoncteur dif , sur le secteur au cul de l' ampli pour pouvoir couper rapidement , au cas ou , c 'est on jamais :zen: et ....heureusement car ....
dés la mise sous tension , qui fut pour le coup vite coupée , un bruit style relais qui faisait des sienne est apparu quelque instants :mnrv:
( avec des claquements , genre rafale de kalachnikov :gourdin: )

je vous passe les détails de la recherche de la cause qui a durer plusieurs heures , démontage de l' ampli plusieurs fois , vérification du câblage , des relais etc ... j 'avais fait choux blanc , rien trouvé :deprim:

puis ....d' un coup , j 'ai eu un flashe :ko: , le souci été devant mes yeux
la honte pour moi :mnrv: :fessee:

la cause en question
:arrow: Image

les vis de fixation des condo !!!!
non de Zeus :erf:

ces vis font partie de l' envelloppe métallique des condo , ok ...mais , après verif , chose que j' ignorais , ces vis sont au même potentiel que les bornes -- des condo , donc ....pour faire court , les condo se chargeaient et se déchargeaient entre eux et les bruits brièvement entendu étaient dû au décharge de courant

heureusement qu'il y a pas de casse :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:
il me faudra juste isoler (électriquement ) ces condos du chassie via l 'utilisation de collier

seul chose que je peux vous conseiller ,c 'est de placer un moyen de coupure secteur à proximité , ou mieux un disjoncteur différentiel :drapeau:
et faite gaffe si vous devez pour x raison utiliser des condo avec une vis de fixation intégrée :heink: ( :oops: )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 19 janv. 2020, 10:59

Bonjour Gonzo
Bien inspiré sur ce coup là, de rajouter une protection accessible!
Heureusement parceque au coût des bestiaux et au délai d'appro il se serait passé quelque temps avant de pouvoir réparer...
Il existe des canons plus rondelles pour l'isolement des composants... J'y pense, on peut aussi mettre des passe-fils et venir serrer dessus! :idea:
Modifié en dernier par Papytechnofil le 19 janv. 2020, 11:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 janv. 2020, 11:23

salut Papy :thks:
Il existe des canons plus rondelles pour l'isolement des composants...
merci pour le conseil :alcool:
mais je t' avouerais que je préfère couper la visse de fixation à raz et isoler le cul du condo entièrement , cul d 'un diametre de 75mm qui n' est pas non plus isolé et les visses ont un diametre assez conséquent (12 mm )

peut être à tort :zen: mais je pense que mettre des colliers sera plus simple , voir plus sûr :drapeau: :ange:
( j 'ai trop flippé sur ce coup là :ko: )

Bien inspiré sur ce coup là, de rajouter une protection accessible!
Heureusement parce que au coût des bestiaux et au délai d'appro il se serait passé quelque temps avant de pouvoir réparer...
:pouce:
chez les pro , d après ce que j 'ai deja pu voir , ils ont tous des disjoncteurs dif à porter de mains sur leur banc d 'essai
parfois , quelque secondes de trop pour réagir de soit même pour couper le jus et les dégâts peuvent devenir plus conséquent
je rejoins ton avis ,disposer d 'une protection à proximité est une sage précaution :ohmg:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 19 janv. 2020, 11:26

OK, bon courage...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 janv. 2020, 12:03

Hello JiPi !,
ben dis donc mon pote... c'est plus de la réparation/upgrade/rénovation, t'es passé a la conception/fabrication/usinage
a l'insu de ton plein gré, mais BRAVO quand même :woohoo: :woohoo:

t'es le roi du conzo maintenant :lol:

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre