Billes acier vs tungstène ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 07 sept. 2016, 17:53

Bonjour, ;)

Y aurait' il dans la salle des obsessionnels / compulsifs qui auraient eu l'idee de changer les billes de systemes anti-vibratils en acier pour d'autres en carbure de tungstene , lesquelles sont 10 à 20 fois plus dures, et donc plus réactives et sensibles ?
Sait'on jamais, entre cinglés :mrgreen:
:thks:
Modifié en dernier par archie le 07 sept. 2016, 17:57, modifié 1 fois.
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 07 sept. 2016, 17:53

:thks: je begaie ...
Modifié en dernier par archie le 07 sept. 2016, 18:00, modifié 3 fois.
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 07 sept. 2016, 17:55

Pour aboutir à ca :

https://www.youtube.com/watch?v=bTPQFY96xEM

A moindre coût 8-)
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
Fred75
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 22 janv. 2016, 20:10

Message non lu 07 sept. 2016, 20:59

Bonsoir,

Pour avoir des Rollerblocks je peux confirmer sue les billes tungsten apportent un plus sur celles en acier. Surtout pour l'articulation du grave

En fait j'avais acheté d'occasion les Rollerblocks, j'avais aimé leur effet puis en lisant sur les forums américains je me suis décidé à tester les billes tungsten... et les ai adoptées
Oppo 203 tweaké, MBL 6010d, MBL 9008, Focal Utopia Scala V2, PS Audio P10
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 07 sept. 2016, 22:55

Merci Fred pour ce retour d'exp. ;) ,
Donc, yapluka !
:thks:
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 08 sept. 2016, 11:43

Acier contre carbure de tungstène non, mais contre céramique oui et dont le prix est environ 5 à 10x plus élevé.
Non en HiFi mais sur un vélo. En contrepartie il n'a jamais avancé plus vite...
Modifié en dernier par Atchoum le 08 sept. 2016, 20:14, modifié 1 fois.
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 08 sept. 2016, 12:35

L'objectif avec ces billes, c'est de casser l' effet vibratoire action / reaction verticale, pour rejeter à l'horizontal la réaction.
moi aussi, je doute que le tungstène accélère la vitesse ... de la musique ; la ralentisse subjectivement peut être ( la déstresse, la décrispe )
Et c'est tant mieux, ca rallonge le temps de plaisir :mrgreen:
A tes souhaits :mrgreen:
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 08 sept. 2016, 17:23

Oui et l'essentiel c'est d'y croire, c'est un peu comme un placebo :gun: :friend:
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 08 sept. 2016, 17:26

As tu essayé des plaques de bois genre hêtre ou bouleau sous tes pieds? Je trouve que ça adoucit un peu les aigus et les basses sont plus articulées ...en tout cas sous mes colonnes... :casque: et j'ai viré aussi les contres pointes
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 08 sept. 2016, 18:10

Atchoum a écrit :Acier contre tungstène non, mais contre céramique oui

Moi, j'ai l’habitude de prendre des décisions qu’après un certain nombre de vérifications.
Donc, essais et écoutes en préparation, je verrai après ce que je ferai.
Pour l'instant, mes billes sont en acier inoxydable trempé.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 08 sept. 2016, 18:22

Heu, dans cette histoire, je crois bien que la bille, c'est ... MOI !! :shock: :?
:mrgreen:
47 € dans un diamètre, 23 € dans un autre, 490 € au total pour 14 billes :ghee:
La facture est loin d'être placebo :lol:
Encore heureux que j'attends d'autres ... propositions !
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 08 sept. 2016, 18:37

Audiophile74 a écrit :As tu essayé des plaques de bois genre hêtre ou bouleau sous tes pieds? Je trouve que ça adoucit un peu les aigus et les basses sont plus articulées ...en tout cas sous mes colonnes... :casque: et j'ai viré aussi les contres pointes


Oui, mais si je commence à détailler mes supports d'enceintes, ca peut être long ... ;)
Allez, en avant :
- au sol, patins Stabren
- ensuite plaque de granite 40 x 40 x 6 cm
- supports Aktyna
- pied Atakama sable aux 2/3
- parpaing plein avec blutack
- Shock Absorbers avec blutack
- enceinte enfin

Petit jeu : qui saura me dire où il y a redondance ?
:thks:
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 08 sept. 2016, 18:58

Bonjour à tous,

Je ne saisis pas l'intérêt d'une telle "translation" des vibrations. L'idéal ne serait-il pas d'avoir un amorti des vibrations dans toutes les directions et une immunité maximale contre les transmissions solidiennes ?
Je pense par exemple à un système de suspension par ressort (ou plots très souples), qui sous une charge donnée est capable de neutraliser à peu près n'importe quelle vibration au dessus de 7 Hz ( tremblements de terre de magnitude 9 exclus).

Si l'intérêt, c'est de désolidariser entièrement l'appareil de toute transmission solidienne et d'amortir au maximum les vibrations, j'aurai tendance à m'orienter vers ce genre de dispositif. Cependant, l'intérêt n'est peut être pas là du tout et dans ce cas, un petit laïus sur la mécanique en jeu me plairait bien.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 08 sept. 2016, 20:21

Salut Champion,
Dans ce " mille feuilles ", certains éléments sont nécessaires :
- les pieds sablés de 50 cm de haut quant 60 cm auraient mieux value,
- d'ou le parpaing de 10 cm de haut pour rattraper le manque de hauteur ( plutôt que revendre les pieds et acheter des 60 cm de haut ),

Reste à discuter de :
- les patins Stabren, issus du milieu industriel, qui agissent à la manière de ressorts, que tu évoques, car constitués de cônes en haut et en bas qui s' imbriquent et se détendent selon la charge, donc fluctuants.
- les Shoch Absorbers qui agissent comme des pare-feux, aussi bien sur les vibrations internes des enceintes, qu'à l'égard des vibrations aériennes, en les rejetant latéralement, bref un isolant complet plutôt efficace.
- restent les Aktyna ; remettre en place les pointes d'origines des pieds ? Je trouve que les pointes degraissent presque systematiquement, j'apprécie rarement leurs effets, et les Aktyna sous enceintes sont plutôt efficaces, nettement moins sous d'autres appareils ( là, ils degraissent aussi, il leur faut un poids conséquent )

Par ailleurs, le facteur poids : il se dit que les supports doivent faire 3 fois ( plus très sur ? ) le poids des enceintes pour agir correctement :
- enceintes : 12 kg
- pieds 19 + 4 de sable + 25 de granite + 8 de parpaing = ~ 56 kg le compte y est largement.

Résultat : cet après midi, écoute des suites pour violoncelles de Bach par Pieter Wispelwey : superbe, un grave superbe qui transcende le format biblio. de ces enceintes.
La seule limite : le niveau sonore / la voisine du dessous, un peu abusive, ... ou moi peut être !?
:alcool: :thks:
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 08 sept. 2016, 21:44

archie a écrit :La seule limite : le niveau sonore / la voisine du dessous, un peu abusive, ... ou moi peut être !?
:alcool: :thks:


Si tu penses avoir donné suffisamment de masse à tes enceintes alors tu peux penser à les isoler du sol de façon efficace. Il te faudra un système capable de supporter leur poids et de les désolidariser du sol.
Chez moi, j'utilise avec succès ceci : http://studioquatrechemins.info/acousti ... atiles.htm
Leur fréquence de résonance sous charge est inférieure à 20 Hz.

Ta voisine ne recevra plus aucune (en presque) vibration solidienne et tu verras qu'elle ne viendra plus frapper à ta porte. Tu pourras même pousser un peu plus le volume.
autre avantage de ces plots : comme ton sol vibrera beaucoup moins, tu élimineras un peu les effets de trainage, de mise en résonance...

Là ou ça se complique, c'est pour appliquer ce genre de traitement à un caisson basses. Car pour lui donner une référence "sol" suffisamment inerte, il faut une masse vraiment importante. Sur le site "Lafont Audio" on parle de dalle découplée sur ressorts pesant un tonne :erf: .
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 29 sept. 2016, 18:52

Salut tutti, ;)

Reçu ce matin les 6 billes en carbure de tungstène grade 10 , commandées ( pour ~200 € ) dans un premier temps pour tester ( il m' en faut au total 12 ).
Pas déçu du resultat, billes substituees à celles en acier placées dans Shock absor. situés sous enceintes.
Effets nettement perceptibles :
- nette augmentation de la matiere sur toute la bande passante,
- curieusement, cette bande passante semble réduite aux deux bouts ; les aigus ont plus de corps, plus consistants, au point qu'ils semblent être devenus des hauts médiums :D
- et rebelote pour les graves, plus tendus et modulants, plus nets qui semblent eux aussi migrer vers le bas médium ...
- mon explication, c'est que la restitution a gagné en cohérence, tout est mieux intégré, et plus na-tu-rel,
et donc l'impression d'écouter un haut-parleur large bande.
- un point jamais évoqué par ailleurs : le volume sonore est augmenté de facilement 50 % , les billes traitant mieux les vibrations parasites diffusées par l'enveloppe des enceintes, et contre productives à l'expression des hauts parleurs, qui y gagnent un meilleur point fixe, le rendement de fonctionnement de ceux ci est sérieusement amélioré !
- toute la bande passante est nettoyée de " fausses harmoniques ", et dans l'aigu d'une certaine luminosité ou brillance
Bref, le résultat est conforme aux essais des rollerblocks, ce n'est pas du pipeau marketing :pouce:
L'intérêt général, c'est que le gain n'est pas qu'a la marge, mais essentiel.
Me reste plus qu'a recommander 6 autres pour vérifier la synergie.
:woohoo: :thks:
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
Fred75
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 22 janv. 2016, 20:10

Message non lu 29 sept. 2016, 19:10

archie a écrit :Salut tutti, ;)

Reçu ce matin les 6 billes en carbure de tungstène grade 10 , commandées ( pour ~200 € ) dans un premier temps pour tester ( il m' en faut au total 12 ).
Pas déçu du resultat, billes substituees à celles en acier placées dans Shock absor. situés sous enceintes.
Effets nettement perceptibles :
- nette augmentation de la matiere sur toute la bande passante,
- curieusement, cette bande passante semble réduite aux deux bouts ; les aigus ont plus de corps, plus consistants, au point qu'ils semblent être devenus des hauts médiums :D
- et rebelote pour les graves, plus tendus et modulants, plus nets qui semblent eux aussi migrer vers le bas médium ...
- mon explication, c'est que la restitution a gagné en cohérence, tout est mieux intégré, et plus na-tu-rel,
et donc l'impression d'écouter un haut-parleur large bande.
- un point jamais évoqué par ailleurs : le volume sonore est augmenté de facilement 50 % , les billes traitant mieux les vibrations parasites diffusées par l'enveloppe des enceintes, et contre productives à l'expression des hauts parleurs, qui y gagnent un meilleur point fixe, le rendement de fonctionnement de ceux ci est sérieusement amélioré !
- toute la bande passante est nettoyée de " fausses harmoniques ", et dans l'aigu d'une certaine luminosité ou brillance
Bref, le résultat est conforme aux essais des rollerblocks, ce n'est pas du pipeau marketing :pouce:
L'intérêt général, c'est que le gain n'est pas qu'a la marge, mais essentiel.
Me reste plus qu'a recommander 6 autres pour vérifier la synergie.
:woohoo: :thks:



Content que l'effet des billes en tungstène sur les Scocks Absorbers aient le même effet que sur les Rollerblocks :alcool:

Il faudra qu'un de ces jours je jette une oreille sur ton système pour constater ses évolutions :thks:

De mon côté peut être un changement d'ampli. Négociations en cours :drapeau:
Oppo 203 tweaké, MBL 6010d, MBL 9008, Focal Utopia Scala V2, PS Audio P10
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 29 sept. 2016, 20:56

@Amoulsolo, ;)

Merci pour ces pistes,
Les patins Stabren se révèlent très efficaces aussi :pouce:
http:////Rayons/Accesso ... esure.html
Plus adaptés chez moi qu' un isolant de machine à laver avec au dessus 1 cm de plaque de liege, lesquels degraissent et durcissent les aigus.
:alcool:

Fred75 a écrit :...
Il faudra qu'un de ces jours je jette une oreille sur ton système pour constater ses évolutions :thks:
...


Avec plaisir,
Soit quand j'aurai le jeu complet de billes,
Car à force de gagner en matière , je pourrai alors tester à nouveau le câble HP Belden "Shinto " avec lequel je m'étais précédemment fourvoyé vers une restitution trop " médium aigu " manquant de consistance, et conformément aux réserves d'usages :
- déconseillé avec ampli. SE CLASSE À de faible puissance,
- idem avec ampli. très puissant, sauf à doubler le raccordement des voies graves avec enceintes bicablables.

Sinon test billes tungstene sous lecteur cd :
- résultats idem sous enceintes, soit plus de matière, cohérence et naturel accrus, disparition de fausses harmoniques " fantômes " ainsi que brillance, révélation de détails inaperçus, meilleurs silences et placements des instruments, meilleures réponses impulsionnelles, ..

Au final, plutôt très satisfait de ce coup de poker :mrgreen:
Et vraiment surprenant les gains pouvant être obtenus avec des " accessoires " quand le système est à peu près stabilisé et cohérent ( fusibles, etc ... ) :shock:
:alcool:
Modifié en dernier par archie le 29 sept. 2016, 21:26, modifié 1 fois.
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 29 sept. 2016, 21:24

Hum ! Hum ! Les expériences affligeantes du professeur Nimbus ... :oops:
Billes tungsten tout azimut, oui, c'est efficace, ça élimine tout : vibrations, harmoniques, aigus, le côté liquide et soyeux ... :evil:

les céramiques auraient été plus appropriées, mais après hésitations, m'en suis remis abusivement à l'exemple Rollerblock, sauf que leurs billes doivent être de bien plus petit diamètre, et bien moins lourdes à bouger.
Il y a loin de l'idée préconçue au bon feed back experimental !
A quand la mise sous curatelle ? :deprim:
Reste à essayer un mixage en créant un point dur ?
Bref, épisode à oublier, tiens j'en suis meme arrivé au point d'envisager la demat. , c'est dire ! :? :mrgreen:
Dieu joue aux dés, pas aux billes ... bien que, je me demande ... ;)
:alcool:
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 25 nov. 2016, 12:49

Ho ! Ho ! ( c'est bien la période du père Noël ;) )
Ca continue avec ces petits riens qui peuvent faire une ( grosse ) différence, ... et les conclusions hâtives énoncées :?
Une soudaine envie de radicalisme dans le perfectionnisme, et j'ai voulu traiter toutes ces approximations ou petites négligences qui s' étaient installées dans ma mise en oeuvre !
Et un cable secteur un peu court qui chemine en diagonale entre le multiprise et le lecteur cd ( et un autre bloqué par le poids d'autres cables ), et qui fait peser de tout son poids sur l'appareil, le met de travers et exerce une pré contrainte sur les shock absorbers, limitant l'efficacité de ces derniers ( adieu le traitement des plus petites vibrations, ... ).
Cette limitation des mouvements de l'appareil, associée à la mise en place des billes en tungstène qui amplifient les manques, m'a fait attribuer abusivement cette moins value à ces dernières :twisted:
Bref, j'ai modifié au mieux l'emplacement des appareils pour supprimer ces contraintes, et ca s'entend :)
Et retour en piste des billes en tungstène, qui apportent un relief bénéfique, des subtilités et harmoniques,
et, à l'instar des ampli/DAC FDA et leur bande passante très droite associée à une grande transparence, une diminution des résonances de local,
le son venant directement de la scène frontale,
Bref, le retour du plaisir, ... the Blue Note, si je puis dire :mrgreen:
Enjeu :alcool:
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
Répondre