Blue Coast Collection Remastérisé

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JMR
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Message non lu 14 sept. 2015, 08:33

La version remasterisée de l'album du label Blue Coast Records, Blue Cosat Collection "The ESE Session" est disponible en téléchargement sur le site du label. Effectuée à partir de la bande analogique originale 1/2 pouce stéréo elle à présent disponible en version ultra haute définition puisque vous pouvez la télécharger en PCM en DSD 128 et même en DSD 256. pour info c'est respectivement 2 fois et 4 fois plus d'informations... Pour l'avoir écouté en avant première, je peux vous dire que c'est absolument fantastique. Encore plus de détails, d'air d'ampleur et de dynamique, si si c'est possible ! En plus vous découvrirez des version alternatives des morceaux inédites... La légende continue !!
http://bluecoastrecords.downloadsnow.net/blue-coast-collection-remastered

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La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Thierry.G
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Message non lu 14 sept. 2015, 08:45

Excellent ! :ghee:
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Pascal Pebret
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Message non lu 14 sept. 2015, 08:47

DIS DONC MON BLEU PRÉFÉRÉ, ET MON NUC ????!!!!!....
IL ARRIVE PAR TOMBOUCTOU ?

Desolé, JC, détournement de topic !
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Daredevil
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Message non lu 14 sept. 2015, 09:21

J'connais pas cet opus !?! Un peu d'explications ...please ? :ange:
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Pascal Pebret
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Message non lu 14 sept. 2015, 10:09

Comment veux tu que j’écoute du Blue Coast DSD et tout et tout sans NUC, barboté par mon espiègle bleu il y a deux mois pour installer Fedora ???...
Comme il merdo...e grave dans la procédure et que tu ne l'aides pas, je lui renvoie une petite piquouse de rappel !
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Message non lu 14 sept. 2015, 11:58

Daredevil a écrit :J'connais pas cet opus !?! Un peu d'explications ...please ? :ange:


C'est une longue histoire ;)
En fait, j'ai réalisé cet album en 2002 (c'est loin déjà)... Nous avons créé un label à l'époque qui continue depuis sans moi.
Cet enregistrement est très particulier, nous l'avions réalisé à l'époque pour démontrer les qualités du SACD lors de sa venue sur le marché du disque.
Cet enregistrement a été réalisé entièrement en analogique, les prises de son sont "live" sans re-recording, en acoustique naturelle, pas d'effet numérique et pas de compression dynamique, les musiciens jouent ensemble et sans casque pour équilibrer leurs jeux dans l'acoustique du lieu. Le mixage a été fait au studio "The Site" en Californie ainsi qu'au Skywalker Ranch (studio de Georges Lucas lui aussi en Californie) sur les plus belles consoles analogiques qui existent... Depuis tout est en numérique, mais là c'est un autre débat.
C'est un album très utilisé en démonstration audiophile.
Depuis le format a évolué et s'est encore amélioré, donc Cookie Marenco (ingénieur du son et producteur avec moi sur cet album) a décidé de repartir à zéro avec les bandes analogiques master des mixages pour les échantillonner en DSD 256. Le résultat est tout à fait subjuguant ...
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Pascal Pebret
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Message non lu 14 sept. 2015, 11:59

Tu viens avec au SPAT ?
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Message non lu 14 sept. 2015, 12:01

Pascal Pebret a écrit :Tu viens avec au SPAT ?

Ben oui bien sûr !!...
Quand j'aurai terminé le téléchargement de près de 10go !!
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Pascal Pebret
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Message non lu 14 sept. 2015, 12:02

Aaaah, super !
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Daredevil
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Message non lu 14 sept. 2015, 12:31

JMR a écrit :
Daredevil a écrit :J'connais pas cet opus !?! Un peu d'explications ...please ? :ange:


C'est une longue histoire ;)
En fait, j'ai réaliser cet album en 2002 (c'est loin déjà)... Nous avons créé un label à l'époque qui continue depuis sans moi.
Cet enregistrement est très particulier, nous l'avions réalisé à l'époque pour démontrer les qualités du SACD lors de sa venue sur le marché du disque.
Cet enregistrement à été réalisé entièrement en analogique, les prises de son sont "live" sans re-recording en acoustique naturelle, pas d'effet numérique et pas de compression dynamique, les musiciens jouent ensemble et sans casque pour équilibrer leur jeux dans l'acoustique du lieu. Le mixage a été fait au studio "The Site" en Californie ainsi qu'au Skywalker Ranch (studio de Georges Lucas lui aussi en Californie) sur les plus belles consoles analogiques qui existent... Depuis tout est en numérique, mais là c'est un autre débat.
C'est un album très utilisé en démonstration audiophile.
Depuis le forma a évolué et s'est encore amélioré, donc Cookie Marenco (ingénieur du son et producteur avec moi sur cet album) a décidé de repartir à zéro avec les bandes analogiques master des mixages pour les échantillonner en DSD 256. Le résultat est tout à fait subjuguant...


Merci d'avoir pris le temps ! :ghee:
Je n'ai plus qu'a écouter... :mrgreen:
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Xavier - E&M
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Message non lu 14 sept. 2015, 13:04

Cet enregistrement a remporté je ne sais combien de récompenses (aux US et en France), et en a fait remporter à nombre d'installations stéréo et multicanales.

Jean Claude a créé un système d'enregistrement multicanal 5.1, nommé Extended Sound Environment (ESE) dont l'un des axes majeurs est de capter et sauvegarder la phase dans tout le process de captation, jusqu'au fichier enregistré proposé au public.

Musicalement, c'est typiquement Blue Coast, et la prise de son utilise des micros de malade, dont le choix et le positionnement mûrement réfléchi et minutieusement expérimenté permet d'éviter ou de limiter au strict nécessaire la phase de mixage des enregistrements.
Jean Claude a expliqué par ailleurs qu'après plein d'essais en numérique, il a finalement choisi une prise de son analogique (sur bande), seul moyen alors de n'avoir aucun bruit de fond. Puis transposition quasi directe en DSD, sans mixage destructeur ou castrateur chargé de compenser les imperfections de prises de sons. En quelque sorte, les réglages de mixage ont été opérés avant la prise de son, par la prise de son préparée avec grand soin.
Ces derniers jours, Cookie Marenco, a refait cette transposition sur un format DSD plus élevé (il n'était pas disponible à l'époque). Et apparemment, de ce qu'en disent Cookie (sur sa page Facebook) et Jean Claude, l'enregistrement est encore plus proche de ce que donne l'écoute de la bande analogique de prise de son.

J'ai idée que sur certains systèmes, ça va faire du bien aux p'tites n'oreilles !
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Message non lu 14 sept. 2015, 13:27

Bonjour Xavier;
C'est ça ou presque.
l'original en stéréo a été mixé directement de la bande analogique 2" (24 pistes) au DSD 2,8Mhz de l'époque pour effectuer la couche SACD du disque.
Mais comme nous savions que cela évoluerait sûrement, nous avions aussi enregistrer en simultané les mêmes mixages en analogique 1/2" sur un très beau STUDER avec Dolby SR de "compet"ce qui a permis à Cookie de faire le transfert vers ces nouvelles résolutions.
C'est très étonnant à écouter, pourtant l'original était on ne peut plus informatif, mais là... On atteint un degré de résolution tout à fait hallucinant...
Certains vous dirons que de toutes façon il y a tout ce qu'il faut dans un fichier 16/44... Ils n'ont pas tout à fait tort si on parle d'enregistrements numériques en non HD... Mais là, je vous assure que ça s'entend très très bien et même sur des systèmes pas forcément très HDG.
Il y a un sensation d'air, d'espace, de silence et une densité des sons tout à fait incroyable. L'image stéréo prend une nouvelle dimension, en largeur, en profondeur mais surtout ce qui est le plus bluffant c'est en hauteur que ça se passe...
Même les versions PCM à télécharger (préférez tant qu'à faire les fichiers WAV) en 24/192 ou même en 24/96 la différence est patente....
Amusez-vous à comparer les fichiers de l'ancienne version avec celle-ci et vous verrez, c'est comme si on enlevait un voile sur le son. C'est une belle expérience à vivre et ça me ramène aux belles années où j'étais ingénieur du son. Et oui, ça me manque parfois, même si ce que je fais maintenant est tout aussi passionnant.
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Xavier - E&M
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Message non lu 14 sept. 2015, 13:31

Quand tu dis "mixé", il y a eu mixage (modification et réajustement des sons enregistrés), ou juste transfert avec process de numérisation ?
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Message non lu 14 sept. 2015, 14:50

Non nous avons enregistré en multi piste, même si tout était enregistré en même temps. Nous avons mixé dans le sens de l'équilibre des différentes pistes qui n'étaient autres que les différents micros afin d'adapter la technique de prise de son multi-canal pour la stéréo, donc il y a bien eu un mixage mais pas dans le sens de la bidouille... loin s'en faut...
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Message non lu 14 sept. 2015, 15:14

Ah oui, il y avait à gérer les enregistrements stéréo sur une prise de son multicanale.
Merci !
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