Bon DAC et bon pré ampli à la fois : Ca existe?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 24 oct. 2018, 11:26

Bonjour,

Je voudrais faire évoluer mon système n°2... dans les faits, je devrais l'appeler le n°1 puisque c'est celui qui tourne le plus ....depuis l'arrivé des KEF LS50 :ohmg: à la place des Q100 ...et que ce système est situé dans mon salon. Ma source est la platine CD200 Atoll utilisée en drive via un cable Canare relié au dac du Nuprime.

J'envisage mon projet en deux étapes. Dans un premier temps, je pense acquérir un DAC avec la fonction pré-ampli (budget 1000 à 1500 €). Puis, dans un second temps, acquérir un bloc de puissance. J'utiliserai donc la partie pré-ampli du DAC. A terme, je me séparerai donc du Nuprime.

Ce n'est pas que ce dernier démérite, loin de là… :oldy:

...Concernant son DAC, l'écart avec celui du CD 200 est ténue. Leur équilibre tonal est différent. La seule réelle différence que j'ai notée est un avantage en terme de dynamique pour l'Atoll. J'utiliserais d'ailleurs ce dernier si un phénomène de déformation du son sur certains titres ne venais pas tout gâcher :x ...composants défectueux? Je l'ignore. :comprendpas:

...Concernant sa partie pré et amplificatrice, je sens bien que le Nuprime ne permet pas aux nouvelles venues de s'exprimer à 100%….mais, j'en ai conscience, mon impression est en partie subjective car très influencée par les commentaires sur le mariage délicat « ampli-LS50 » et que je n'ai pas fait de sérieuse comparaison. J'ai juste noté au travers d'un essai rapide avec mes KEF Q100 que ces dernières s'exprimaient mieux avec l'Arpège. Il doit en être de même avec les LS50. Je devance tout de suite la remarque pleine de bon sens que vous vous apprêtez à écrire :pouce: : Pourquoi ne pas utiliser l'Arpège avec le nouveau DAC et les LS 50 ? ...réponse : parce que je n'ai pas la place pour l'Arpège dans le meuble hifi du salon...c'est d'ailleurs pour cette raison entre autre que j'ai acquis le Nuprime.

Partant, pour en revenir au sujet principal, autant j'ai des certitudes sur les qualités des DAC vers lesquels mon coeur (et ma raison) balance, autant j'en ai peu, voire aucune sur leurs qualités en tant que préampli. J'ai pu lire ici et là que ces dernières étaient rarement à la hauteur des premières. Loin de moi l'idée de demander à mon prochain DAC d'être aussi performant utilisé en pré-ampli. Je lui demande juste de ne pas devenir Le bouchon de mon futur système. Auquel cas, nul doute que je regretterai mon choix pour finalement revendre l'ampli de puissance et acquérir un nouvel intégré.

La liste des bons DAC avec préampli ne me semble pas très longue. J'ai noté le FOSTEX HP8A. Mais je m'intéresse beaucoup au NANO DAC V1. Ce dernier tient d'ailleurs la corde.

Avez vous des retours, des expériences sur l'utilisation d'un DAC en tant que pré-ampli ? Cette combinaison est-elle pertinente ? :help:

Merci de m'avoir lu.

Christophe
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 24 oct. 2018, 12:10

Bonjour,

Je te suggère de regarder du côté de naim qui fait de très bon preampli-dac-streamer intégré.

Dans ton budget en occasion tu as le 172xs ou le uniti atom par exemple.

Attention un preamp avec tout intégré et de qualité est dur à trouver. C'est une piste à envisager.

Atoll fait aussi preamp avec dac intégré mais j'ai plus de doute sur la qualité bien que je n'ai pas écouté.

Il vaut mieux chercher un preamp avec une carte dac intégré ou en option plutôt qu'en dac avec contrôle de volume numérique, la première solution est bien supérieur en général.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 24 oct. 2018, 15:32

Bonjour,


Si jamais l'occasion ce présente, il fraudais jeter une oreille sur le Gato audio PRD3 ou PRD3S , dac avec vrai pré-ampli.
Je suis passé du ps audio NUwave à celui-ci, lors de la comparaison je l'avais trouvé meilleur en pur Dac, et le pré est pas mal du tout.
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 24 oct. 2018, 15:50

sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 24 oct. 2018, 18:04

@alex57

La piste Naim, pourquoi pas! Mais les occasions doivent être rares!
Par ailleurs, tu sembles me confirmer ce que j'ai pu recouper ici et là....il vaut mieux un bon préampli/dac ou préamp+ un dac qu'un dac qui fait préampli..
Merci pour to aide.

@TYM

Merci pour ce lien. Il est pas mal du tout le gros chat. Par contre, la diffusion a l'air confidentielle (après une rapide recherche sur la toile) Malheureusement, il ne visitera jamais mon salon. La place disponible pour mes appareils y est comptée! Il me faut des appareils dans l'idéal d'une profondeur inférieure à 40 cm!
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 24 oct. 2018, 18:11

Bonjour,

C’est bête, la carrosserie du Gato contient 20cm de vide. Ils auraient pu faire beaucoup plus petit !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 24 oct. 2018, 18:19

Tu as également un bel canto et un linn dans les pa du forum qui peuvent faire l'affaire.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 24 oct. 2018, 19:09

Cest vrai que le gato est plein d air ....ils utilisent les arnaques des fabricants de glace ! Fichtre... ils manquent pas d air!
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 24 oct. 2018, 20:23

Matthieu a écrit :
24 oct. 2018, 18:11
C’est bête, la carrosserie du Gato contient 20cm de vide. Ils auraient pu faire beaucoup plus petit !
Voui, plus qu'à étriper la bête et reloger ses entrailles, en plus tassé, dans, euh, une grosse boîte à cigares ? Si on m'en prête un, je veux bien essayer :mrgreen:
Et maintenant, au château.
jbj
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 25 oct. 2014, 18:54

Message non lu 25 oct. 2018, 11:57

Le dac cantata a un preampli analogique il me semble
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 25 oct. 2018, 12:46

Bonjour,

Sans avoir pu le tester moi même, j'ai lu beaucoup de bien sur le Mytek Brooklyn. Il fait dac pré et ampli casque. Si ma mémoire est bonne il y a même l'option de gérer le volume en numérique ou en analogique. Peut-être un poil au dessus du budget (à vérifier pour les prix en France que je ne connais pas).

Voila peut-être une piste à explorer.

Bonne recherche.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 25 oct. 2018, 13:53

Bonjour,

@Goodband, jbj

Merci pour votre contribution.. :alcool:
Dois-je comprendre qu'un pré ampli analogique (dans la gestion du volume) serait a priori meilleur qu'un numérique?
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 25 oct. 2018, 14:04

Bonjour
Je possède l'appareil Fostex HP8 et je dois dire que C'est un excellent appareil multifonction !!
Un Dac de grande qualité, un preampli supérieur à beaucoup d'amplificateurs intégré de son prix, un ampli casque capable de les piloter tous... une petite télécommande basique mais utile...et des fiches de connexion de grandes qualité...Bref un vrai couteau suisse de grande qualité sonore : je le confronde à preampli audia et le dac esoteric... et bien ce Fostex japonais est très juste et cohérent sans aucun défaut rédhibitoire, tres bien fabriqué pour un prix correct.
J'oubliais il peut lire aussi une carte S.D. avec fichiers numériques ....
Cordialement.
Modifié en dernier par thierrycatalan le 25 oct. 2018, 14:07, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 25 oct. 2018, 14:04

Bonjour,

Plusieurs semblent penser que la gestion analogique du volume est préférable. Pour ma part, je crois qu'il ne faut pas systématiquement éliminer tous les appareils qui utilisent le numérique puisque certain sont surement très bien ... À tester.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 25 oct. 2018, 14:24

Bonjour Christophe,
Personnellement j'utilise un préamplidac NAD M51 son prix 1990€ mais négocié tu pourras le trouver à 1500€, cet appareil est un petite merveille, il à même 2 entrées hdmi, il tient la comparaison à des DAC à 6000€ pour rien au monde je ne m'en séparerais à part pour un ESOTERIC qui est hors de bourse. Un peu injustement méconnu, il mérite d'être connu.
cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 25 oct. 2018, 19:20

Merci Yannick.

Je vais m y intéressé.

Goodband,

Tu as raison. Ne generalisons pas...jamais!
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
didier34
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 25 août 2018, 22:36

Message non lu 27 oct. 2018, 17:48

Bonjour, si je devais re envisager un dac preampli avec reglage de volume comme par le passé, j'essayerais une carte son pro.
Les dernieres generations utilisent des convertos de belle qualité ;)
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 27 oct. 2018, 19:02

Bonsoir didier34,

Qu entends tu par là? Une carte? J ai 13 mains gauche en électronique. ...
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 27 oct. 2018, 19:04

Carte pci-e à insérer sur un pc utilisé en source.
Mmmouais...vu que l’initiateur du sujet n’utilise même pas de pc = HS complet.

Sinon la liste de Dacs avec preamp intégré est très longue en Dacs pros, justement (Dangerous source, modèles chez Mytek, RME, etc, etc.)
didier34
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 25 août 2018, 22:36

Message non lu 27 oct. 2018, 19:46

Bonsoir kafka, carte son pro ne veut pas forcemment dire carte et source pc enfin :lol:
Bonsoir Namaste69, à l'époque ou j'avais des enceintes en full fange, j'utilisais des preamplis et des dac separés.
J'ai été vite convaincu que des cartes son pro font les deux parfaitement et de plus, leur connectique numerique en entree, leur permet d'utiliser et de comparer des sources diverses, lecteur cd, lecteur reseau, ordinateur etc.
Par exemple, en abordable, une Motu 828X ou meme, en occasion, une 828 MKIII Hybrid ;-)
Tu relie ton Atoll CD200 à la Motu 828 MKIII en coaxial 75 ohms, et tu en ressort via les sorties analogiques symetriques XLR vers ton ampli....
Cela se revend très bien et en occase, ça se touche dans les 400 euros.
Ca ne fait pas tres matos audiophile, mais crois moi ça marche.
(D'ailleurs, je suis passé de blocs Brinkmann à des blocs pro Ram Audio.... et c'est pas pour avoir un son de foire lol)
Didier

PS: Bien sur le Mytek Dsd 192 est un bon exemple de matos non pro qui correspond aussi tres bien a ce que tu recherche !! ;)
Répondre