Bonjour ou pas bonjour ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 11 févr. 2018, 10:18

Salut,
Matthieu a écrit :
10 févr. 2018, 13:31
Vous croisez Polo et Repié, vous faites une révérence.
Ben non Lapin, juste "bonjour" comme tout le monde, en ce qui me concerne.
J'ai beau être le plus grand, le meilleur en tout, un génie, je n'en demeure pas moins modeste.

Et on peut aussi dire "bonsoir".

Repié.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 févr. 2018, 10:20

Perso, pas de révérence non plus, mais le matin je suis pas contre une viennoiserie, ou un p’tit billet glissé dans la poche ...
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 11 févr. 2018, 11:31

Bonjours à tous

Il y a bien une différence entre la présentation (la première intervention sur le forum) et l'intervention journalière pour certains ou épisodiquement pour d'autres, sincèrement je n'avais jamais pensé à cela :oops: j'ai un peu honte j'ose espérer que vous me pardonnerez, par contre bien souvent je termine mes interventions bien souvent par un "bonne écoute" Alors dorénavant je commencerais par un petit "bonjour" (enfin si j'y pense) à ma première intervention de la journée, après tout cela est gratuit et l'idée me séduit un peu.

corrigé quelques minutes après, rapide sur ce coup là :D :D
Modifié en dernier par leclode94 le 11 févr. 2018, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 févr. 2018, 11:46

Ben déjà ce matin t'as pas commencé par "bonjour" :mrgreen:
Oups et moi non plus :mnrv: . Ah mince bonjour bonjour bonjour :P
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 11 févr. 2018, 12:42

Ah, mince, j'ai encore raté ma bise, ce matin.
:evilred:
PLUS RIEN
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 11 févr. 2018, 15:12

Bonjour,

Ce que je ne fais pas si spontanément....... :oops: .

Imposer la présentation, avoir un style de modération plutôt ferme, demander la courtoisie de façon appuyée et tacler dur le cas échéant, présente des avantages. Ça limite certaines dérives observables ailleurs. L argument d autorité n est pas sans mérite parfois.

Ca limite aussi la liberté des intervenants. N étant pas dans la ligne du forum, j ai appris à m abstenir sur les quelques fils qui me paraissent hors sol, pour pouvoir m instruire sur les plus nombreux qui me paraissent intelligents même si contraires à mes a priori. Vu que j aime jouer avec les lignes par goût, je fais moins de doubles fautes ainsi......

Ce forum est un outil commercial, certes fort intelligent puisque l idée est d éduquer les potentiels clients, un peu comme celui d Harbeth dans un autre style , donc il lui est nécessaire de tenir l espace en ordre et de virer les trolls en vitesse. Le plus sage est d'accepter la regle du jeu.

Le point qui m interroge est que je ne sais pas si la charte du forum permet de parler librement des escroqueries. A part MQA qui est la bête noire, a juste titre d ailleurs. Tous les fabricants ne sont pas honnêtes, si beaucoup le sont. Et ceux qui sont des escrocs ne le sont pas forcément sur tous les produits qu ils distribuent.

Entendons nous, je n ai aucun doute sur l honnêteté de MM. Atoll, Hegel, JMR, Yba, 3dlab et autres favoris du forum.

Mais j ai plus que des doutes sur certains fabricants de cables & accessoires hdg.

Ca fait du tort (à mes yeux) au secteur de la Hi-Fi que le ménage ne soit pas fait, et certainement pas par la presse traditionnelle, et c est ca qui rend les objectivistes hargneux. Pourtant, dans tout secteur, les professionnels sérieux pâtissent certes de leurs collègues branquignols mais plus encore de leurs collègues très compétents qui passent du côté obscur.

Le principe de conservation (au mieux) de l entropie echange le contrôle des trolls contre une certaine mollesse vis à vis des escroqueries d'élite. Toute régulation d un espace social public est confrontée à ce dilemme. Je n ai pas la solution, mais je ne trouve pas qu on puisse se cacher le probleme qui va au dela de la courtoisie.

Voila, Voila.

Bonne fin de week end.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 11 févr. 2018, 15:58

Bonjour Candide,

Le seul aspect "commercial" et qui ne va pas chercher bien loin, du forum, c'est, à mon sens :
- pas de pub gratuite pour des pros sans autorisation du propriétaire des lieux
- pas d'opprobre générale sur le monde des pros cela pouvant au mieux prêter à controverse et au pire déborder dangereusement vers les conduites et théories "complotistes" en tous genres qui fleurissent un peu partout sur le net.
- des informations privilégiées sur certains produits.

Les autres règles, majoritaires, concernent davantage la courtoisie et la bonne tenue des échanges qu'un quelconque aspect commercial.
Demander de dire bonjour n'a rien de commercial.
Demander de ne pas insulter les autres, de faire un effort d'expression, de se présenter etc... non plus.

Dans ce cadre là, oui, la liberté peut être parfois limitée. Mais en échange tout le monde bénéficie d'un espace d'échange apaisé et bien plus cool que ce qu'on peut voir de ci de là. Là où tu vois un dilemme entre aspect commercial et liberté de parole, je vois pour ma part un dilemme entre bonne tenue et "foutoire".

Des pros sérieux, il y en a et pour les autres je ne suis pas sûr que l'invective ou la hargne ou je ne sais quoi soit la meilleure solution. ll suffit juste de ne rien leur acheter, et de ne même pas les évoquer. C'est bien plus puissant que tout défoulement hasardeux ou discourtois sur le net.

Quand aux "trolls" et bien c'est très simple, on ne leur donne pas "à manger" (quand on a pu les détecter) et surtout....ils ne sont pas les bienvenus.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 11 févr. 2018, 16:44

Xavier - E&M a écrit :
10 févr. 2018, 14:20
On est autorisé à réveiller un modo pour dire bonsoir à 2 plombes du mat ? Qu’en pensent les sages du Comité de Politesse Forumienne ? A-ce été évoqué en séance plénière ?

Euh ... et Bonjour ! :oops:
Bonjour Xavier,

lorsque je t'ai envoyé un message à 2 plombes du mat la nuit dernière via le formulaire du site marchand, je n'avais pas vu ce fil, et j’ignorais donc que c'était en débat au comité en séance pléne hière
j''ai donc des circonstances atténuantes de ne pas avoir écrit Bonjour ni Bonsoir (c'est quoi d'ailleurs a 2 plombes du mat ?)
(juste Hello Xavier)

:lol: :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 févr. 2018, 16:47

Joseph N a écrit :
11 févr. 2018, 16:44
c'est quoi d'ailleurs a 2 plombes du mat ?
Ben "bonne nuit" tout simplement :oldy: :fessee:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 11 févr. 2018, 17:00

Gaston a écrit :
11 févr. 2018, 16:47
Joseph N a écrit :
11 févr. 2018, 16:44
c'est quoi d'ailleurs a 2 plombes du mat ?
Ben "bonne nuit" tout simplement :oldy: :fessee:
ah comment n'y ai je pas pensé : dire "bonne nuit" a quelqu’un qu'on vient de réveiller a 2 plombes du mat :fessee:

:mdr: :mdr:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 11 févr. 2018, 17:50

Salut (ou bonjour, ou bonsoir),

Pour moi la question ne se pose pas, c'est juste une question de politesse.
Y'en a au boulot (entre autres) qui passent et ne disent jamais bonjour. Ceux-là, on les ignore tant qu'on n'a pas à faire avec eux.
Lamentable, non ?

Repié.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 févr. 2018, 22:08

Je constate à regret que certains préjugés et quelques légendes ont la peau dure, cependant la meilleure réponse à apporter consiste, je le pense, à laisser croire. C’est bien plus simple et efficace que de tenter de justifier, argument voire prouver quoi que ce soit. Il suffit d’attendre, tout en continuant à accueillir des personnes qui apprécient le forum. Le reste, n’apporte rien, n’aide personne, et ne fait que faire perdre du temps. On choisit d’avancer (avec ou sans) et visiblement on est plus que satisfait et confiant.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 févr. 2018, 00:06

Joseph N a écrit :
11 févr. 2018, 16:44
Xavier - E&M a écrit :
10 févr. 2018, 14:20
On est autorisé à réveiller un modo pour dire bonsoir à 2 plombes du mat ? Qu’en pensent les sages du Comité de Politesse Forumienne ? A-ce été évoqué en séance plénière ?

Euh ... et Bonjour ! :oops:
Bonjour Xavier,

lorsque je t'ai envoyé un message à 2 plombes du mat la nuit dernière via le formulaire du site marchand, je n'avais pas vu ce fil, et j’ignorais donc que c'était en débat au comité en séance pléne hière
j''ai donc des circonstances atténuantes de ne pas avoir écrit Bonjour ni Bonsoir (c'est quoi d'ailleurs a 2 plombes du mat ?)

(juste Hello Xavier)

:lol: :lol:
Bonjour Joseph
Quand je parlais des 2 plombes du mat, je n’avais pas à l’esprit ton message (je n’ ai les messages que quand je les cherche, et par ailleurs je suis souvent encore opérationnel à cette heure)
Je n’ai d’ailleurs pas encore répondu à ton message ;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 févr. 2018, 00:45

Pour répondre à Candide, sur le « ménage » parfois souhaitable sur certains produits « fumeux »:
Pour ces produits comme pour les appareils traditionnels, on peut causer, si il y a matière, et si c’est fait selon les règles du forum (on cause technique et arguments factuels, et on n’attaque pas les personnes, physiques ou morales. C’est du bon sens, de l’humanité, et accessoirement la loi)
Les difficultés: ce qui parait fumeux à certains ne l’est pas forcément pour d’autres (les cables, le rodage, ...), et au delà, il n’est pas forcément évident de poser des limites scientifiquement valides.
Mais on peut causer de pas mal de choses.
Il y a quelques exceptions: on ( l’administration du forum) a bloqué la possibilité d’échange sur un produit, parce que le constructeur nous a enjoint de ne pas transmettre de liens vers des critiques légitimes (auxquelles il n’a pas apporté de réponses). Ne pouvant avoir d’échanges contradictoires, on a du coup décidé de ne pas autoriser les discussions sur ce produit, de ne pas créer ici de visibilité si le constructeur ne donne pas d’informations crédibles, et musèle la critique. (Inutile d’épiloguer sur le produit en question, j’explique juste l’état d’esprit sur le coté factuel que nous exigeons sur les critiques, dans les 2 sens).
Par ailleurs, vous remarquerez que l’on trouve peu d’échanges sur les systèmes ésotériques et/ou miraculeux, ou pouvant être assimilés à de l’enfumage. On ne les cherche pas: inutile de s’étendre sur ce qui n’apporte rien, ou est proche de l’escroquerie. On est là avant tout pour parler de ce qui est efficace, plus que pour dénoncer les turpitudes potentiellement nombreuses: inutile perte d’énergie, sans compter que ne pas parler de ces produits est déjà communiquer sur leur inefficacité, ou en tout cas ne pas leur faire de promotion

Je ne sais pas ce que vous entendez par « escroquerie d’élite ». Celle que l’on peut croiser parfois est plutôt du bricolage isolé. Luxueux parfois, mais isolé.
Pour les cables, le principe même de possibilité de différences de rendu est établi (si !). Après, comme pour tous les produits et appareils, le prix demandé n’est pas forcément toujours en adéquation avec les coûts de réalisation et avec le résultat sur le fonctionnement du système de retranscription, ca dépend de plein de choses, et il faut être sacrément expérimenté et calé pour pouvoir affirmer de l’abus sur le positionnement de cables ou autres: on a souvent des surprises; le sujet est forcément très « touchy ». Les remises en causes, ou les critiques « graves » sont à circonstancier, et doivent être renseignées précisément, et non témoigner d’une hargne diffuse ou forte, non ou mal raisonnée

Pour ce qui est des raisons de l’existence de ce forum, vous n’êtes pas dans le juste: comme expliqué dans sa présentation, ce forum est né en réaction de ce que l’on trouvait difficilement acceptable, voire inacceptable sur d’autres forums. J’ai été très actif sur plusieurs d’entre eux, je me suis heurté aux mêmes comportements abusifs ou anormaux, j’ai tenté de les faire évoluer, sans succès. J’ai donc proposé de faire cet espace d’échange avec des règles qui éviteraient les écueils deplorés dans ces espaces. C’est la raison première de la création de ce forum E&M.
Du coup, c’est aussi un outil de communication, mais ouvert: il suffit de consulter l’onglet sujets d’actualité pour constater qu’on y discute et échange majoritairement de produits qui ne sont pas vendus chez E&M, et ça ne pose aucun problème. On voudrait nous faire passer pour uniquement commerciaux, c’est une vue pas très réaliste si on observe objectivement le contenu du forum.

Ce forum et ses règles ne peuvent pas plaire à tout le monde. Chaque média fait des choix, éditoriaux, techniques, ...qui forcément peuvent ne pas convenir à tel ou tel. On le sait, et on l’assume, parce que ça ne peut pas être autrement. Nous avons fait le choix d’une certaine éthique, pour préserver un certain climat d’échange, de relations, de discussions. Forcément, ça ne peut pas avoir de vocation universelle, aucun ne le peut, et on a suffisamment d’expériences avec les forums plus « libres » ou libérés dans l’expression pour savoir vers quels abus une très grande liberté de comportement mène immanquablement. Nos choix écartent certaines difficultés, certaines caricatures, certaines lourdeurs, des agressivités marquées, du mépris, de la stigmatisation, des argumentations biaisées, des querelles d’égos sans fins, et autres, qui bloquent bien plus la liberté des échanges que le respect des personnes que nous exigeons ici, que nous pensons au contraire libérateur, et qui permet de rester centrés sur les sujets, en permettant de les développer dans un contexte plus serein.

Dernier point: la modération a assez peu d’action à faire sur ce forum, et la grande majorité des interventions concerne la forme, et non le fond des échanges. C’est plus l‘inaptitude ou la non volonté de respecter une certaine forme de considération envers ses interlocuteurs qui motive des éloignements de certains intervenants qui ne s’acclimatent pas à cet esprit et à ce type d’échanges, esprit que précisément nous entendons préserver
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 12 févr. 2018, 01:29

Xavier - E&M a écrit :
12 févr. 2018, 00:06
Quand je parlais des 2 plombes du mat, je n’avais pas à l’esprit ton message
ben encore heureux, cher ami, puisque je ne l'ai envoyé que 7 a 8 heures après ton post :lol:

:drapeau:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 12 févr. 2018, 08:01

Bonjour,

Pour moi, le simple fait que la question se pose pour certains (je ne parle pas de notre Lapin préféré :friend: ) indique seulement que ceux-ci ont sans doute un problème avec la civilité et la bienséance :oldy:

Au revoir et merci.

Repié.
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 12 févr. 2018, 08:19

@Xavier: merci d avoir pris le temps de répondre et de préciser votre philosophie.

Je vous envoie par mp un exemple récent d escroquerie d élite.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 févr. 2018, 22:32

Candide-2 a écrit :
12 févr. 2018, 08:19
@Xavier: merci d avoir pris le temps de répondre et de préciser votre philosophie.
C’est exactement ça : Xavier est un peu notre Amel Bent :mrgreen:

Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 févr. 2018, 22:56

Xavier - E&M a écrit :
12 févr. 2018, 00:45
Pour ce qui est des raisons de l’existence de ce forum, vous n’êtes pas dans le juste: comme expliqué dans sa présentation, ce forum est né en réaction de ce que l’on trouvait difficilement acceptable, voire inacceptable sur d’autres forums. J’ai été très actif sur plusieurs d’entre eux, je me suis heurté aux mêmes comportements abusifs ou anormaux, j’ai tenté de les faire évoluer, sans succès. J’ai donc proposé de faire cet espace d’échange avec des règles qui éviteraient les écueils deplorés dans ces espaces. C’est la raison première de la création de ce forum E&M.
Du coup, c’est aussi un outil de communication, mais ouvert: il suffit de consulter l’onglet sujets d’actualité pour constater qu’on y discute et échange majoritairement de produits qui ne sont pas vendus chez E&M, et ça ne pose aucun problème. On voudrait nous faire passer pour uniquement commerciaux, c’est une vue pas très réaliste si on observe objectivement le contenu du forum.
Bonsoir Xavier,

Je ne risque pas d’oublier tes joutes verbales avec certains de nos anciens comparses. On ne peut pas dire que tu as économisé tes petits doigts musclés et tu m’as régalé de longues et bien articulées tirades pendant des années.

Je dois bien avouer que je suis de plus en plus souvent d’accord avec tes argumentations pour tout ce qui est technique et suis toujours agréablement surpris par les risques que tu prends en allant défricher de nouveaux horizons en intégrant de nouvelles marques chez E&M.

Personnellement, me prendre le chou pendant 150 posts sur le cabloscepticisme ne m’intéresse pas, et il n’y a pas moins convaincant qu’un énergumène pensant avoir la science infuse et assénant ses « vérités » à tout bout de topic.

Je n’ai pas pour autant l’intention de m’assagir et d’arrêter de sauter à pieds joints dans les flaques d’eau sur les sujets extra hi-fi. Il va falloir que je trouve (encore) de quoi mettre un peu d’animation :gun:

Sur ce, comme je suis un sale gosse bien élevé, je vous souhaite à toutes et à tous une agréable soirée.

Cordialement,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 févr. 2018, 06:52

Bonjour à tous :oldy:
Répondre