Bouchons sur entrées RCA non utilisées

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 12 janv. 2018, 15:03

Non pas d'influence du moment que tu ne met pas les bouchons dans les oreilles !
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 12 janv. 2018, 15:23

Qui est ce ???
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 12 janv. 2018, 17:38

MICHEL a écrit :
12 janv. 2018, 15:23
Qui est ce ???
tu veux dire les poules Qui est ce ???
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 12 janv. 2018, 17:56

Audiophile74 a écrit :
12 janv. 2018, 15:03
Non pas d'influence du moment que tu ne met pas les bouchons dans les oreilles !
Celle la j'adore... :evilred:

En ce qui me concerne j'ai testé et les résultats ont été vraiment impressionnant en terme d'aération, et plus surprenant au niveau des timbres..mais pour ce résultat il m'a fallut utiliser uniquement des bouchons de couleur rouge et avoir une température de la pièce a précisément 21 degrés et accessoirement les enfants qui braillent dans la pieces sinon ça marche po
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 12 janv. 2018, 18:36

Joseph N a écrit :
12 janv. 2018, 17:38
MICHEL a écrit :
12 janv. 2018, 15:23
Qui est ce ???
tu veux dire les poules Qui est ce ???
Hein ?? Comment ?? J'ai les boules !!
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 13 janv. 2018, 07:55

Oui mais !.... avec les poules qui est ce ? sur un platine poule Oppo, c'est remarquable !!!

Image
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 13 janv. 2018, 10:08

A consommer sans modération en faisant sauter tous les bouchons !! :alcool:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 13 janv. 2018, 14:17

MICHEL a écrit :
13 janv. 2018, 07:55
Oui mais !.... avec les poules qui est ce ? sur un platine poule Oppo, c'est remarquable !!!

Image
en effet ya pas a dire c'est une situation a la hauteur
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Gerard5454
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2022, 15:25

Message non lu 21 nov. 2022, 23:10

Bonjour, Je réveille ce sujet en sommeil depuis 2018...

Prenant en compte les avis de ceux qui ont expérimenté ces petits bouchons placés sur leurs RCA d’ampli ( et ignorant les avis de ceux qui parlent sans avoir rien expérimenté) j’ai réalisé pour deux Kopecks ( un vieux stylo effaceur MAGIX + Paper Mate diamètre 8,3mm) , 14 de ces petits bouchons en papier d'aluminium.

Phase de test sur trois morceaux bien connus car écoutés souvent :

- "Air on the G string" joué par Khatia Buniatishvili
- "Tenessee" de Pearl Harbor joué par Hauser
- "Agnus Dei" de Samuel Barber interprété par la chorale album POLYPHONY STEPHEN LAYTON chez Hyperion.

Résultat plus qu' étonnants !!

Avec les bouchons :
- une gangue de basses engluant tout le discours musical ( certain diraient peut-être un voile )disparaît et fait apparaître des aigus et des médiums plus précis et riches qui se placent un peu plus en avant. Les basses sont moins "grasses" et plus tendues.
- Les instruments se détachent mieux dans la scène sonore, et le phrasé de chacun et très distinct.
- Les discours musicaux des aigus, des médiums et des graves ne se chevauchent jamais.
- Les notes sont longues et expriment avec beaucoup de finesse un timbre subtil jusqu’à leur extinction.
- De la séparation des instruments dans l’espace résulte une scène musicale plus aérée.
- En revanche, la scène sonore devient plus complexe car plus multiple au niveau de la richesse musicale. Elle est plus brillante et moins chaleureuse..
- Sur l’Agnus Dei (chorale) il est étonnant d’entendre comment le timbre des voix dans la même tonalité arrivent à se détacher les unes des autres subtilement.

Voici le retour que je peux faire pour ceux que le sujet intéresse et qui sont tentés par l’expérience.

N’hésitez pas…. testez ... cela ne coûte quasiment rien et cela va plus vite que de lire des avis et contre avis. Tout ce que vous risquez c’est d’améliorer votre système audio. Etape suivante, tester des bouchons proposés sur le marché...
Avatar du membre
Blade
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:31
Localisation : Val d'oise

Message non lu 03 déc. 2022, 00:29

Salut,

tout a fait d'accord, avec Gérard5454, j'étais un septique de l'époque ou un "forumeur", du bleu de l'époque, avait lancé, suite à l'a mise sur le marché, de ces bouchons Cardas, suivi par d'autre marques, l'idée de pouvoir fabriquer ces bouchons avec du papier d'aluminium, et un stylo de même diamètre que les soties châssis RCA; j'ai fabriqué ces bouchons, et fait à l'époque les mêmes constations, que Gérard, depuis , j'ai acheté ces bouchons, et nous avons plusieurs fois des essais à l'aveugle, avec des amis audiophiles, et tous on trouvé le bon résultat, avec ou sans.

A chacun d'essayer, ou pas, mais les résultats sont là!
moi, j'en ai même , sur les XLR, mais ça n'engage que moi!

bonne soirée, a tous.

PS: je suis d'accord avec la personne, qui parlait d'électrolyse, il ne faut pas garder, l'aluminium à long terme, sur vos sorties RCA.
Amplis: Coda CX (2) mono pure classe A, Dac-Préampli :Soulution 760 Leed Process, Source: Melco HA-N1/2EX-S40 ,
Enceintes : Magico Q3, S-SUB Magico
Câbles: Amplis; Crystal Cable Absolute dream, Source; Crystal Cables USB Absolute Dream
Réseau: Audioquest Diamond,Crystal Connect Network Monet + Melco S100(Alim PLIXIR) ,Aqvox SE,
Enceintes; Crystal Cable Ultra Diamond.
Barrette : Furutech e-TP 609 E
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 déc. 2022, 17:11

Bonjour,

Sur le fofo bleu, c’était l’ami « Trobogoss » qui était expert de ces petites expérimentations….dont cette installation de bouchons aluminium, fabriqués sur une queue de foret D: 8

J’ai testé à l’époque, sur les électroniques Atoll avec un petit effet légèrement discernable.
Mais je n’ai pas conservé car j’avais la crainte de démarrer une oxydation entre alu et laiton, et ou placage des connecteurs RCA :twisted: .

NB: mes nouvelles électroniques Accuphase sont entièrement équipées de bouchons sur toutes les entrées et sorties.
Mais version plastique.
Donc seulement pour la protection contre la poussière.

NB2 : :help: >> se protéger des pollutions EMI - EFI reste tentant , surtout quand on habite un secteur très pollué par les différents émetteurs d’ondes de toutes sortes.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
54Gerard54
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2022, 14:28

Message non lu 03 déc. 2022, 21:36

Bonjour,

Merci Blade et Minorswing pour votre partage d'expérience sur le sujet. J'ai bien enregistré que l'aluminium n'était à envisager que pour une expérience et à ne pas maintenir dans la durée pour les raisons que vous évoquez. Merci de cette confirmation.

Dans la continuité des constatations explicitées précédemment et fort des bons résultats obtenus, il m’a semblé intéressant de pousser les « bouchons » un peu plus loin….

(Je précise qu’il s’agit de capuchons simples, sans pointe court-circuit.)

N’étant pas décidé à sacrifier plus de 70€ pour couvrir les 14 entrées RCA de mon ampli, c’est le site de vente en ligne asiatique bien connu « Al..Ex . » .qui m’a permis d’acquérir pour le modique somme d’un peu plus de dix euros les 12 ou les 16) des bouchons de deux types :

Type 1 : proposés comme étant en cuivre plaqués or 24k, on remarque le fond des bouchons garnis à l’intérieur d’une rondelle blanche, les bords fendus et la circonférence extérieure crantée.

https://drive.google.com/file/d/1V-EL4n ... share_link
existent aussi plaqués Rhodium ( pas testés)
https://drive.google.com/file/d/1WyTe4h ... share_link


Type 2 : proposés comme étant en cuivre plaqués or, on remarque le fond des bouchons NON garnis à l’intérieur d’une rondelle blanche, les bords fendus et la circonférence extérieure biseautée et lisse. L’épaisseur du plateau semble un peu plus forte sur les types 2 que sur les types 1.

https://drive.google.com/file/d/17wknYS ... share_link



Les tests

- "Air on the G string" joué par Khatia Buniatishvili
- YoYo Ma plays Ennio Morricone
- Jahrzeit de Caleb Burhans
- "Agnus Dei" de Samuel Barber interprété par la chorale album POLYPHONY STEPHEN LAYTON chez Hyperion.

Test bouchons 1 :
Comparativement aux bouchons alu faits maison :

Les constatations effectuées avec les bouchons papier d’alu se retrouve globalement mais avec beaucoup moins d’effet.
Le son reste plus chaleureux, le timbre du piano n’est pas trop poussé dans les aigus et les notes prennent un peu plus de corps. La scène sonore est un peu moins éclatée et de fait, les discours sonores des instruments se rapprochent les uns des autres ce qui donne une impression de son un peu plus en avant de la scene. Mais l’ensemble reste bien meilleur qu’une écoute sans bouchons.

Test bouchons type 2 :
Le son obtenu reprend les caractéristiques de celui obtenu avec les bouchons d’alu, en un peu plus poussé. Le registre part dans les aigus. Le hautbois devient plus flûte, les instruments deviennent lointains, le timbre du piano se rétrécit.

Il y a moins de densité dans les notes, la signature acoustique de chaque instrument qui le rend immédiatement reconnaissable, disparait un peu.

De fait ni l’un ni l’autre de ces types de bouchons utilisés seuls ne donne un bel équilibre.

TEST avec panachage des bouchons :

- Panachage moitié-moitié - encore trop aigu pas concluant.
- Test avec 8 bouchons type 1 et 4 bouchons type 2 placés en les répartissant au mieux en alternance ( même type de bouchons sur voies de gauche et droite de chaque entrée)

Dans ce deuxième cas, l’équilibre me plaît bien sur mon installation. Un beau contraste, assez de chaleur et une définition présente même dans les moindres détails, une scène sonore assez large . Les instruments gardent leur identité marquée.

Certainement que d’une installation à l’autre les résultats peuvent varier et que chacun devra chercher et trouver la combinaison adaptée pour produire le son qui plaît.

Une chose est sûre ces bouchons viennent de trouver leur place sur mon ampli..

Remarque : Des bouchons que je baptiserais de type 3, existent aussi en version placage rhodium ( aspect chromé). Je les attends pour pouvoir les comparer à ceux plaqués or… a suivre..

Type 3 version rhodium
https://i.ebayimg.com/images/g/YIsAAOSw ... -l1600.jpg
Ampli Advance Paris XI75
ADVANCE Paris WTX-MicrostreamPlatine BR SONY BDP-S6700
lecteur BR SONY BDP-S6700
Enceintes B&W DM580
Câbles enceintes DIY CANARE Starquad L-4E6S
Câble numérique Coaxial Canare 75 Ohm ampli<->BR
Gentleby
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2022, 00:28

Message non lu 14 déc. 2022, 12:23

Je confirme : c'est absolument inutile (mais ça évite la pousière). On peut en trouver en silicone pour une bouchée de pain.
Répondre