Bourdonnement enceintes - problème secteur ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 30 mars 2017, 10:00

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'ai un ronflement désagréable et largement audible provenant des enceintes sur mon système lorsque l'ampli est allumé. Cela n'est pas systématique et le phénomène apparait de façon aléatoire, quelle que soit l'entrée utilisée
J'ai vérifié toute la connectique ainsi que mon système électrique, et en arrive à la conclusion (sans pouvoir le justifier) que le problème vient de la qualité du courant distribué par EDF.
Est-ce que cette hypothèse est vraiment plausible, et comment la confirmer / trouver des solutions ?

Voici une vidéo faite ce matin pour illustrer le phénomène, (la musique est diffusée volontairement à un volume faible) :
https://www.youtube.com/watch?v=jmkMXma ... load_owner

J'ai par le passé constaté un comportement équivalent sur un NAIM 5i, mais le bourdonnement n'était pas retranscrit dans les enceintes. Seul le boitier de l'ampli en lui même générait ce bruit de façon aléatoire. En revanche, je n'ai jamais eu ce phénomène sur mes équipements précédents (Cambridge 650A, Rega Mira3, et plus récemment ATOLL IN100SE).
Est-ce que certains amplis sont plus ou moins bien filtrés au niveau de l'alimentation, et donc moins tolérants aux variations de la qualité du courant ?

Merci d'avance pour votre aide, car cela me prive d'écouter de la musique en ce moment :(
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 30 mars 2017, 12:30

Bonjour,

après avoir écouté plusieurs fois la petite vidéo, ce ronflement me fait penser à une pollution secteur mais toutefois c'est une supposition car d'autres possibilités peuvent être envisageable, une suggestion ! éventuellement raccorder le système à un autre endroit de la maison qui ne serait pas sur la même ligne de courant (voir répartition au tableau électrique) car il se peut qu'actuellement un appareil raccordé sur la même ligne secteur soit la raison de cette pollution.
Je sais qu'il n'est pas évident de déplacer comme cela du matériel pour vérifier ailleurs, mais je vois que cette solution pour procéder par élimination et arriver rapidement à cerner le soucis.

Cordialement loulou.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 mars 2017, 12:46

:thks: salut

Yes :pouce:

L' essais peut aussi etre realise sans deplacer le systeme hifi a l' aide d une ralonge electrique assez lomgue

et couper tout les cicuits electrique autre que celui ou la chaine hifi sera racorde

A+jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 30 mars 2017, 13:26

+2 gonzo !! en effet que je suis bête ^^ la rallonge simplifiera la vérification :thks:
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 30 mars 2017, 17:05

Merci pour vos réponses.
A l'époque du NAIM, je l'avait testé sur une autre prise sans constater de changement. Je vais pousser un peu plus loin les tests en faisant de même avec une rallonge et derrière chaque partie de mon circuit électrique.
Au début j'ai pensé au chauffage qui pourrait engendrer des perturbations, ou bien le réfrigérateur mais ils ne sont pas en cause.

Je vous tiens au courant (ah ah) :-)
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 mars 2017, 17:30

Quand il fait chaud, est-ce qu'il y a du miel qui coule sous les enceintes ?
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 30 mars 2017, 17:41

Je vais vérifier quand même :-D
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 mars 2017, 18:25

je l'avait testé sur une autre prise sans constater de changement. Je vais pousser un peu plus loin les tests en faisant de même avec une rallonge et derrière chaque partie de mon circuit électrique.
j 'ai bien peur qu' une tel pollution secteur soit sur tout le circuit elec

si tes recherche ne donne rien

à essayer aussi ....
si' il est proche écarter le plus possible le serveur Synology de l 'ampli
si tu dispose d' une autre source ,' lecteur cd ,dvd etc ..) la connecter pour l' essais et ne ce servir que de celle ci en débranchant du secteur le serveur ,au cas ou le problème viendrait de lui

si l 'on peut te prêter un onduleur ,le raccorder à la chaine , puis le déconnecter du secteur
en le faisant débiter ,tu seras totalement indépendant du secteur

as tu la possibilité d' essayer ton systeme ( hormis les enceintes )chez une autre personne et de préférence qui n' habite pas dans ton quartier

question qui pourrait paraitre :ko:
mais , sur un ancien forum ,après moult recherche ( 1 mois )l' explication fut trouver
la question est .... habite tu prés d 'une voie ferrée ( Rer ,métro etc ) :?:


Quand il fait chaud, est-ce qu'il y a du miel qui coule sous les enceintes ?
:mdr:
à l 'heure actuel Xavier ,l 'on peut tout imaginer ..... :ghee:

Image
Bowers & Wilkins T7
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 mars 2017, 18:55

à essayer aussi ...

si tu as la présence chez toi de multiprise à voyant de ce type http://hpics.li/cd16810
enlève les


ps :

louloulooping a écrit :
30 mars 2017, 13:26
+2 gonzo !! en effet que je suis bête ^^ la rallonge simplifiera la vérification :thks:
louloulooping , faut dire aussi que ce matin , le hasard faisant bien les choses ,j' ai câblé une rallonge électrique
alors l 'idée mes venue de suite :grad:
pour une fois :ghee: :ko: :mrgreen:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 mars 2017, 19:25

et ...et ..faire une mesure la tension secteur

je sais ...cela fait pas mal de chose à vérifier :zen: mais c' est un mal pour un bien ......

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 30 mars 2017, 19:51

Salut,
Question bête, le bruit est-il audible dans un casque ? Et avec d'autres enceintes ?
:thks:
PLUS RIEN
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 30 mars 2017, 19:53

bonjour .

c est vrai que le mieux est d essayer le système dans une autre maison ou appart , sinon ça a peut etre étais déjà dis mais dans un premier temps il faut débrancher les sources et voir si le bruit est toujours présents avec seulement l ampli et les enceintes .

sinon au fil des années il m est arrivé d avoir de tels désagréments qui en ce qui me concerne n ont jamais étais causé par une hypothétique mauvaise qualité du courant secteur mais a chaque fois un problème de matériel .................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 30 mars 2017, 21:13

je rebondis sur l'idée d'un problème matériel ! ....
les connectiques moulées sont souvent cause de problèmes aléatoires liés à des faux contacts à l'intérieur du plastique . Même si le problème se produit sur toutes les entrées de l'ampli, il y a d'autres pistes !
Par exemple un problème de soudure sur un câble RCA ...? (pas forcément moulé d'ailleurs..)
un problème de faux contact au niveau d'une rallonge moulée secteur d'un des appareils (ampli , lecteur ?) ou de la multiprise ?
enfin, regarder et manipuler le bornier de sortie des enceintes de l'amplificateur ...s'il a du jeu ?
ou bien du jeu sur le bornier de sortie RCA de la source ? (dans ce cas changer les entrées ampli ne change rien) .
Après il peut être utile de débrancher toutes les prises murales de tous les appareils ménagers de la maison quelques instants le temps de contrôler la Hifi ( frigidaire, TV, Box, lave Linge, Box, Ordinateur, Lampadaire halogene , etc )
cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 30 mars 2017, 22:37

Peut être tout simplement un composant fatigué. Les condensateurs de filtrages fatigués, produisent aussi un ronflement.(comme les humains) :grad:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 30 mars 2017, 23:04

Merci pour vos multiples retours, ça fait plaisir :-)

Je viens de tester avec un casque, le bourdonnement est également présent, avec les Davis EVA aussi. On y a eu le droit toute la soirée d'ailleurs, ça fait du bien quand on éteint l'ampli, c'est inadmissible !

Pour les diverses suggestions : le Synology est loin dans le garage, toute la connectique du réseau de la maison est en filaire catégorie 6, j'ai fait le test avec mon lecteur CD seul et c'est idem, pas de voie ferrée ou de gros consommateur/perturbateur près de chez moi. Je suis en pleine campagne, ce n'est pas forcément mieux je dois l'admettre...

Il me reste à dénicher les quelques multiprises de la maison avec lampe témoin. Mes câbles sont en bon état et certains fabriqués par moi même, les phases sont dans le bon sens.
Ce weekend, je vais tout débrancher pour vérifier, et essayer l'ampli sur d'autres prises à l'aide d'une rallonge , mesurer la tension du secteur.
Pour le prêt d'un onduleur, c'est une bonne idée, mais je n'ai pas de connaissance qui en possède. Il restera ensuite à tester l'ampli chez quelqu'un d'autre.

Je ne souhaite vraiment pas que ce soit un problème matériel, car ça risque de coûter cher en réparation... Le phénomène est vraiment aléatoire tout comme je l'ai vécu sur le NAIM. C'était déjà pénible mais là beaucoup plus.
Au fait, je ne l'ai pas précisé, mais le volume sonore du bourdonnement reste identique quel que soit le réglage du volume d'écoute. Ce qui fait penser à un soucis au niveau de l'alim plutôt que la partie amplification.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 mars 2017, 06:27

Tonioo
Au fait, je ne l'ai pas précisé, mais le volume sonore du bourdonnement reste identique quel que soit le réglage du volume d'écoute. Ce qui fait penser à un soucis au niveau de l'alim plutôt que la partie amplification.

et sans source raccordée ,ampli allumé cela donne quoi :?:

et fait aussi l' essais ,avec tout les circuits électrique couper au tableau elec
hormis , bien sur celui qui aliment ton systeme

autre possibilité ...
un phénomène de boucle de masse ,mais tes éléments hifi ne sont pas relier à la terre ( classe deux )
m' est en moi ,j ai une question ,y a t' il toujours de présent sur ton ampli les cavaliers sur les sorties "pre out ""
et non pas en lieu et place des câbles Rca
Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 31 mars 2017, 08:16

Oui, je vais faire un test complet ce weekend avec tout coupé, et l'ampli seul.
Les cavaliers d'origine sont bien en place sur la partie préampli et je les vérifierai également. Pour la masse, je suis surpris de constater qu'il n'y pas de terre sur la fiche secteur de l'ampli.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 31 mars 2017, 08:30

Y'a p'têt un essaim d'abeilles dans l'évent du bass reflex :mdr:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 31 mars 2017, 09:56

avec les b&w 683 s2 peut etre meme des frelons asiatiques :hell: :mdr: désolé je sors :arrow:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 31 mars 2017, 10:12

Ça doit être super pour écouter " le vol du bourdon " de Rimsky Korsakov :ko:
Répondre