Branchement 1 Préamplificateur et 2 amplificateurs bridgés mono

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 06 janv. 2019, 13:31

Salut @ tous
Je vais bientôt recevoir mes 2 AM200 SIGNATURE que je vais bridger en mono sur mon PR300 SIGNATURE.
Et j'ai besoin d'un petit coup de main afin de vérifier mon branchement... :heink:
Je suis un peu dérouté car la plus de couleur entre les + et les - :ghee:

Sur le mode d'emploi de cet amplificateur on trouve ce schéma:

Image

que j'ai retranscrit sur ma disposition réelle:

Image

Par avance merci...
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 janv. 2019, 20:25

salut

par rapport au manuel des Am 200 se , la concordance du câblage est bonne :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 06 janv. 2019, 20:44

gonzo a écrit :
06 janv. 2019, 20:25
salut
par rapport au manuel des Am 200 se , la concordance du câblage est bonne :pouce:
Merci gonzo
En plus sur leur schéma les enceintes ont le + à gauche :comprendpas:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 janv. 2019, 21:13

En plus sur leur schéma les enceintes ont le + à gauche
:comprendpas:

oui ...cela peut prêter à confusion .mais pas t' inquiétude à avoir :drapeau: :zen: , leur dessin est une représentation schématique purement fonctionnel .
il faut ,comme tu l'as représenté ,l 'adapter à tes enceintes
enceintes qui elles ,sur leur borniers de raccordement , ont leur + à droite :pouce:

le principal est que coté sorties des amplis , les borniers repérés "" Right + "" soient raccordés de la même façon sur chacune des enceintes et cela de préférence sur les + des borniers des enceintes

:alcool:

ps :
( certaine enceintes peuvent avoir leurs + situés à gauche sur leur borniers de raccordement , par exemple certaine Cabasse comme les Sampan)
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 06 janv. 2019, 22:36

Hello
Mais pourquoi faire comme ça?
Je n’a jamais vu ça
Le + et le - branche sur deux +...
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 janv. 2019, 22:58

Janacek a écrit :
06 janv. 2019, 22:36
Hello
Mais pourquoi faire comme ça?
Je n’a jamais vu ça
Le + et le - branche sur deux +...
Bonsoir,

C’est le principe du bridge: tu utilises les deux amplis en pont, avec un inverseur de phase à l’intérieur (switch à commuter si je me souviens bien).
Supposons que tu entres 0.4V en entrée des amplis et que leur gain vaut 10. Si tu connectes ton enceinte entre le + et le -, tu vas avoir 4V aux bornes de tes enceintes. Si tu utilises le mode bridgé tu auras 4V entre le + de la sortie droite et le - de la sortie droite et -4V entre le + de la sortie gauche et le - de la sortie gauche. Comme les sorties - des sorties gauche et droite sont à la même tension (0V) en te connectant entre le + de la sortie droite et le + de la sortie gauche tu auras 4-(-4)=8V. Tu viens de doubler le gain de ton ampli. Ça peut rendre service si ton ampli est un peu léger. Ce n’est bien sûr à faire que si c’est prévu par le constructeur de l’ampli (il faut en particulier que les deux sorties - soient à la masse ce qui est loin de toujours être le cas, et que l’inversion de phase soit prévue).

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 06 janv. 2019, 23:41

DJ Xav a écrit :
06 janv. 2019, 22:58
Janacek a écrit :
06 janv. 2019, 22:36
Hello
Mais pourquoi faire comme ça?
Je n’a jamais vu ça
Le + et le - branche sur deux +...
Bonsoir,
C’est le principe du bridge: tu utilises les deux amplis en pont, avec un inverseur de phase à l’intérieur (switch à commuter si je me souviens bien).
Supposons que tu entres 0.4V en entrée des amplis et que leur gain vaut 10. Si tu connectes ton enceinte entre le + et le -, tu vas avoir 4V aux bornes de tes enceintes. Si tu utilises le mode bridgé tu auras 4V entre le + de la sortie droite et le - de la sortie droite et -4V entre le + de la sortie gauche et le - de la sortie gauche. Comme les sorties - des sorties gauche et droite sont à la même tension (0V) en te connectant entre le + de la sortie droite et le + de la sortie gauche tu auras 4-(-4)=8V. Tu viens de doubler le gain de ton ampli. Ça peut rendre service si ton ampli est un peu léger. Ce n’est bien sûr à faire que si c’est prévu par le constructeur de l’ampli (il faut en particulier que les deux sorties - soient à la masse ce qui est loin de toujours être le cas, et que l’inversion de phase soit prévue).
Bonne soirée,
DJXav
Merci bien de ton explication DJXav...
C'est très instructif...

Je ne comprends pas bien non plus les branchements des sorties pré out du préamplificateur vers les amplis :comprendpas:
Les deux blancs à gauche et les deux rouges à droite :ko:
Et l'inversion des + ci-dessous
Image
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 janv. 2019, 07:37

Bonjour fbi,

Sur ton préampli les deux blancs sont des signaux identiques (signal gauche) et les deux rouges sont des signaux identiques (signal droit). C’est donc logique d’envoyer ces signaux identiques sur le même ampli (un ampli pour le signal gauche et un ampli pour le signal droit). Il faut bien placer les switchs internes dans la position bridge, sinon les signaux amplifiés vont s’annuler.
Sur le préampli il y a deux sorties par signal pour la biamplification passive par exemple. C’est un simple Y en interne. De même sur les amplis il ya un Y en interne. Ca permet de récupérer le signal du préampli et de le renvoyer vers un deuxième ampli.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 07 janv. 2019, 17:29

DJ Xav a écrit :
07 janv. 2019, 07:37
Bonjour fbi,
Sur ton préampli les deux blancs sont des signaux identiques (signal gauche) et les deux rouges sont des signaux identiques (signal droit). C’est donc logique d’envoyer ces signaux identiques sur le même ampli (un ampli pour le signal gauche et un ampli pour le signal droit). Il faut bien placer les switchs internes dans la position bridge, sinon les signaux amplifiés vont s’annuler.
Sur le préampli il y a deux sorties par signal pour la biamplification passive par exemple. C’est un simple Y en interne. De même sur les amplis il ya un Y en interne. Ca permet de récupérer le signal du préampli et de le renvoyer vers un deuxième ampli.
Bonne journée,
DJ Xav
Merci de nouveau de ton explication DJXav...
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 20 janv. 2019, 12:40

salut , FB ,

j'ai utilisé pendant des années un ensemble Rotel , constitué d'un préamplicateur RC 850 , et deux amplificateurs stereo bridgés mono RB850 . la notice des Rotel présentait un schéma de branchement très clair, qui je pense est universel .

Attention : tous les branchements doivent être faits sur les appareils complètement ETEINTS (bouton on/off) !
Ne jamais procéder à des changements de branchements des câbles avec les appareils sous tension ...
cela peut détruire les appareils (ou les fusibles).

voici deux liens que j'ai trouvé où les notices des amplis RB850 sont disponibles (j'ai pas trouvé en français) .

https://all-guides.com/download/329265/ ... ier-4.html

https://www.manualslib.com/manual/14247 ... tml#manual

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 20 janv. 2019, 12:47

je suis étonné de voir cet engouement pour les amplis bridgés en mono ! Sachez que les taux de distorsion sont multipliés par deux et le facteur d'amortissement divisé par deux. J'avais expérimenté cette disposition il y a longtemps. Très vite abandonnée ; je n'ai pas le stade de France à sonoriser !!!
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 20 janv. 2019, 18:09

choimet a écrit :
20 janv. 2019, 12:47
je suis étonné de voir cet engouement pour les amplis bridgés en mono ! Sachez que les taux de distorsion sont multipliés par deux et le facteur d'amortissement divisé par deux. J'avais expérimenté cette disposition il y a longtemps. Très vite abandonnée ; je n'ai pas le stade de France à sonoriser !!!
Ah ? savais pas :geek: :pouce:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
kevingravity
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:20

Message non lu 20 janv. 2019, 18:27

j'ai hésité aussi à partir sur l'ensemble pr300 se + 2 am 200 se bridgé mono puis je me suis renseigné et du coup je revends mon pr300se et am200se (je vais faire une petite annonce d'ailleurs) pour un un audiomat aria ^^

Et ton schéma de cablage est juste fbi1968, j'ai appelé atoll en début de semaine (avant d'opter pour l'aria) et c'est exactement le schéma qu'il m'a expliqué par téléphone que tu as représenté ;)
Enceintes Jmr Abscisse, ampli audiomat aria, dac tempo 2.7 amanero, casque Sennheiser HD 700
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 20 janv. 2019, 21:13

Pour ma part je suis venu à la configuration bridgé mono un peu par hasard suite à un changement d'enceintes...
Initialement j'avais un seul bloc rotel RB850 en stéreo (2x50 W) , sur une paire d'enceintes "normales" (simple bornier) .
Lors de l'achat des JMR studios 3, j'ai achaté un second bloc rotel , car celles -ci éaient munies d'un double bornier ( une pour grave, une pour medium aigu) .
j'ai ainsi pu tester plusieurs configurations : bi amplification, ou bridgés mono , utilisation des cavaliers enceintes etc etc..
Incontestablement le mode bridgé mono , donnait une pêche spectaculaire (2x150 W) , mais avec une perte de la musicalité et de la beauté de la musiqque , par rapport au mode bi amplification (les deux bloc Rotel en stereo) sur les 4 entrées d'enceintes) ...
c'est donc cette dernière configuration qui a tourné plusieurs années avec bonheur ...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre