Branchement câbles HP "en direct".

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 03 janv. 2017, 15:04

Bonjour, ces histoires de connecteur me laisse perplexe, comme il semble que les connexions sans fiches soient plus efficaces
Quelle est donc la raison qui oblige certains borniers à utiliser des connecteurs.
Par exemple le bornier des B&W de la série 800.
Mais il y en a d'autres...
:comprendpas:
pepper77
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 18 déc. 2016, 18:29

Message non lu 03 janv. 2017, 15:54

C'est sur que c'est moins classe les câbles nu qui passent entre les borniers....
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 03 janv. 2017, 16:46

dogri a écrit :Bonjour, ces histoires de connecteur me laisse perplexe, comme il semble que les connexions sans fiches soient plus efficaces
Quelle est donc la raison qui oblige certains borniers à utiliser des connecteurs.
Par exemple le bornier des B&W de la série 800.
Mais il y en a d'autres...
:comprendpas:


Tu es obligé d utiliser des bananes sur tes 805 ?

Sur les miennes (plus anciennes ) , on peut choisir entre nus ou bananes.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 03 janv. 2017, 17:35

Oui, à partir de la série 2, les connections par câble nu sont impossibles
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 03 janv. 2017, 18:52

dogri a écrit :Oui, à partir de la série 2, les connections par câble nu sont impossibles


Ok , je ne savais pas.
Les câbles nus en ce qui me concerne ça m arrange (coût moins élevé, même si des bananes y en a à tous les prix ).
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 janv. 2017, 18:59

Bonsoir,
Retour d'expérience :
Sur les câbles HP que j'utilise actuellement : sans bananes (avant reconditionnement total chez Esprit) ou avec bananes (après reconditionnement) => aucune différence.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 03 janv. 2017, 19:55

Si les bananes ou les fourches altèrent la qualité de restitution il faut également virer les borniers et souder le câble directement sur le filtre.....
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 03 janv. 2017, 22:53

Mon câble HP TCHERNOV est très difficile à dénuder sans perdre quelques brins (très fins) au passage..... Alors il est pas si mal dans ses fiches bananes !

A moins que quelqu'un ait un bon conseil à fournir pour éviter ce souci ? :help:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 04 janv. 2017, 13:37

manuzuma a écrit :Mon câble HP TCHERNOV est très difficile à dénuder sans perdre quelques brins (très fins) au passage..... Alors il est pas si mal dans ses fiches bananes !

A moins que quelqu'un ait un bon conseil à fournir pour éviter ce souci ? :help:


Bonjour,
j'utilise uniquement un petit cutter, et 2 méthodes :
1 - je fais une entaille dans le sens de la longueur sur la partie que je veux dénuder, ensuite je retrousse l'isolant et je le coupe
2 - je fais une très légère entaille en tournant autour du câble (je fais le tour avec le cutter) sans trop appuyer pour ne pas toucher les fils, ensuite je fais tourner dans un sens et dans l'autre le bout de gaine a enlever jusqu’à ce qu'il cède, et je le retire comme une bague

le cable HP que j'ai installé récemment compte plus de 500 brins, pas un seul n'a été coupé en procédant ainsi
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 06 janv. 2017, 09:14

Suivant avec intérêt ce fil de discussion j ai décidé ce matin de tester des fiches bananes qu il me restait (des nakamichi bon marché mais paraît il efficace) .
Il me restait une paire. J ai donc, côté ampli, ajouté des fiches bananes nakamichi. Vous me croirez ou pas , en tout cas la différence c est tout de suite fait sentir.
Les mediums aigus se sont placés au dessus du reste. Le rendu était beaucoup plus incisif et moins agréable. Moins de douceur dans le rendu sonore. Et fait incontestable, avec les bananes le son était plus fort qu en connexion directe (ça je n’ arrive pas du tout à me l expliquer)
Les câbles branchés à nu offrent le rendu dont j ai fait le CR sur le forum, et le volume monte moins rapidement …
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 06 janv. 2017, 10:20

Je n' arrive pas à expliquer une telle différence de niveau sonore entre banane et câbles nu . La différence sonore en terme de rendu peu s expliquer mais le volume ???
Surtout que pour moi le câblage nu aurait du offrir justement plus de volume mais là c est l inverse (???)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
pepper77
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 18 déc. 2016, 18:29

Message non lu 06 janv. 2017, 10:39

Oui effectivement c'est bizarre car moi c'est exactement l'inverse.
Le fait d'avoir dénudé les câbles hp m'a obligé à diminuer le niveau sonore.
De plus les aigus sont un poil plus présent mais aussi bcp plus propres.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 06 janv. 2017, 10:56

Oui effectivement je trouve ça bizarre quand même , les borniers sont bien serrés ...
Pour moi message plus fort donc meilleure connectivité , mais peut être je me trompe.
Certes avec les bananes le message est plus fort mais il descent moins dans les basses fréquences et j ai vraiment une prédominance des medium aigus .
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 06 janv. 2017, 12:49

Le jour où on arrivera à comprendre ce qui se passe dans un cable n'est pas encore arrivé :help:

Nos petits électrons audiophiles s'entrechoquent ? :ko:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 06 janv. 2017, 12:52

Ça c est sur , j y comprend rien là pour le coup.

Fils nus : son plus faible mis plus joli à l écoute
Fiches bananes : son plus fort et moins agréable

Y a un des paramètres qui m echappent :-(
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 janv. 2017, 13:01

Question de qualité c'est tout . La banane des Antilles c'est la meilleure :mdr:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 06 janv. 2017, 16:56

Je viens d essayer une autre paire de fiches bananes (connect research ) , pour en avoir le coeur net.

Et là , pas de problème , je n entend pas de différence que ce soit sur le son ou sur le volume sonore.

Du coup je laisse et je touche plus .
(Mais n empêche j y comprend rien)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 06 janv. 2017, 17:29

J'ai dessoudé vite fait les bananes de mes Super Maxitrans 2 sur une enceinte.
Serrage compliqué car les brins étamés ne s'écrasent pas bien.

Ecoute vite fait VS l'autre enceinte... j'ai perdu quelques dB dans les aigus :grrr:
Du coup j'ai remonté les bananes (soudures à l'argent)
Mais c'est moins bien fait que les soudures Hificables :heink:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 06 janv. 2017, 17:48

Là avec les bananes connect research , plus aucune différence audible ( et tant mieux) ...
Je pense que les nakamichi déformaient vraiment le son.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 06 janv. 2017, 18:37

Les branchements en direct :zen: quelle plaie quand on débranche régulièrement :grrr: le son est plus transparent au début mais après ça s'oxyde, il faut bien serrer, resserer de temps en temps, et accessoirement nettoyer les contacts ... j'ai arrêté assez vite :ko:

Une bonne fiche Banane ou fourche bien sertie :grad: et roulez jeunesse ( au pire on débranche une fois tout les 3 mois pour nettoyer le métal ...quoique on doit pas être beaucoup à ne rien bidouiller pendant 3 mois :siffle: ).

J'aime bien les contacts argent et surtout les contact Rhodium vraiment excellents ( s'il y a un soucis cela ne vient pas de ce métal, mais d'une "faiblesse" par ailleurs, que la bande passante du Rhodium révèle ). Ces métaux me semblent compenser la perte de transparence par rapport au branchement direct, et ce sans coloration flagrante ....pour mes oreilles.
Le cuivre ou l'or c'est super aussi, bonne richesse harmonique mais moindre sur les très hautes fréquences) qui amène parfois un tassement, un soupçon de coloration (on perd en neutralité, on gagne sur le côté gras/lumineux jaune/son riche et joyeux ) ! le son d'une bourse d'or bien pleine qu'on jette sur la table de la taverne ^^ mais c'est pas toujours très fidèle ce qui peut poser problème si on cherche à reproduire le son et l'ambiance d'origine d'un Live de salle moyenne à volume réaliste, gare aux fortes, son des cuivres etc....

Image
Répondre