Brancher 2 paires d'enceintes d'impédance différente sur mon Accuphase

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 21 nov. 2022, 09:36

Bonjour.

Sur mon Accuphase E-370 je peux brancher deux paires d'enceintes. Comme j'ai deux pièces à sonoriser et qu'elles sont l'une au dessus l'autre, dans la pratique je n'ai qu'à faire descendre une paire de câbles pour alimenter les enceintes du rez-de-chaussée. À l'étage j'ai une paire de Kelinac 711MG impédance nominale 8ohms. En-dessous j'aimerais mettre une paire de Q Acoustics 3020 impédance 6 Ohms. Je sais qu'il y a un calcul qui permet de savoir quelle impédance ça va faire si je fais fonctionner les deux paires en même temps (ce qui sera possible de temps en temps) mais je ne me souviens plus ; et surtout j'aimerais savoir si c'est dangereux pour mon ampli ou pas du tout.

Merci de votre éclairage.
Bonne journée.
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 21 nov. 2022, 10:16

Si je me souviens bien, le calcul théorique c'est 1/R= 1/r1 + 1/r2.
Sauf que la résistance réelle des enceintes n'est absolument pas fixe en fonction de la fréquence, (la valeur fournie par le fabriquant est administrative et pas réelle-électrique) et que la courbe de résistance est variable d'une enceinte à l'autre en fonction de la conception du filtre.
En plus, il y a l'inductance et la capacitance qui ne sont pas prises en compte
Donc un calcul précis ne t'apportera rien en pratique...

1° approche grossière: la résistance vue par l'ampli est inférieure à la résistance des enceintes la plus basse, donc dans ton cas moins que 6 ohms,
au mieux 4 ohms.
Donc effectivement , il vaut mieux être prudent, c'est à dire ne pas pousser le son quand les 4 enceintes sont branchées. Vérifie aussi les caractéristiques de l'ampli, certains amplis supportent "une charge" (c'est à dire une résistance d'enceintes) de 2 ohms, dans ce cas la marge de sécurité est plus confortable.
Si tu as à disposition les courbes de résistance des enceintes, (rares sont les fabricants d'enceintes qui les fournissent, mais on les trouve dans certains bancs d'essai certaines revues ) vérifie que les creux de résistance des 2 modèles d'enceintes ne sont pas à la même fréquence, en particulier les creux habituels dans le haut grave. Désolé, mais en toute rigueur on ne peut pas être plus précis

Moyennant quoi, Accuphase fabrique des tanks avec des systèmes de sécurité sérieux.
En pratique , je dirais: ça peux le faire, mais reste à un niveau modéré quand les 4 enceintes sont branchées. (ne pas laisser le petit neveu jouer avec l'ampli...)
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 21 nov. 2022, 11:14

Post scriptum
- Ton ampli comporte 2 sorties pour les enceintes, ce qui veut dire que Accupase a prévu le coup, ce qui est plutôt rassurant, ils ont dû prévoir des sécurités

-Par contre, il est fort possible que la différence de rendement entre les enceintes conduise à une différence de niveau du son gênante.

-Et par ailleurs il n'est pas impossible que ça modifie les timbre des enceintes (il est possible par exemple qu'une des paires d'enceintes "pompe"
plus de puissance dans une bande de fréquence donnée, et que la puissance manque pour l'autre paire dans la même bande de fréquence. Mais là, c'est une hypothèse, je ne sais pas si elle est valable)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 21 nov. 2022, 13:29

Ok, merci pour cette réponse très claire. La plupart du temps j'éviterai de faire fonctionner les 2 paires en même temps mais un oubli peut arriver et mieux vaut savoir ce qu'on risque. Pour le reste aucun risque que quelqu'un vienne s'amuser avec le volume. L'ampli n'est accessible qu'à moi et à ma chérie qui y fait très attention aussi.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 21 nov. 2022, 15:09

D'après l'équation que tu me donnes je tombe un peu en dessous de 4 Ohms en faisant jouer en même temps une paire d'enceintes en 6 et une autre paire en 8 Ohms. Sachant que les Kelinac et les Q Acoustics 3020 ne sont pas réputées pour avoir des courbes torturées, 4 Ohms ça passe pour l'Accuphase. Comme je le disais si les deux paires jouent ensemble ce sera à cause d'un oubli. Merci.
Répondre